[SUV] Mitsubishi Outlander PHEV : Pas du tout convaincu

kenny33

Lecteur Inscrit
3/3/19
32
21
0
34
Bonjour à tous,
Dans mes aventures location j'ai eu la (mal?) chance cette semaine de tomber sur l'outlander PHEV tout neuf.

Première déconvenue un hybride rechargeable qui m'est livré avec le plein d'essence, mais le vide de courant, me voila donc condamné a balader les 1,8 tonnes de véhicule avec des batteries vides ! Donc test pas réalisé en condition optimales.

Toujours est il qu'un hybride rechargeable de ce gabarit c'est pour bouffer du KM donc les 50kms d’électrique ne suffisent de toutes façons pas pour un rouleur donc va pour le test en simple hybride...

Première impressions : une voiture très confortable, une propulsion électrique puissante sans moteur thermique, et une excellente réactivité du véhicule.
Le bruit est très limité, seul l’écoulement d'air (autour de cette brique) et les pneus sous le goudron sont perceptibles.

Je part donc pour 160 bornes principalement autoroute tout mis a 0 en avant.

Je branche mon téléphone et la bonne surprise Android auto est pris en charge ! (Trés bonne nouvelle quand on voit la politique toy a ce sujet :s)

Je tripatouille un peu les options au volant, impossible de trouver comment changer cet afficheur pour voir par exemple la conso etc... plus tard je trouverait le bouton qui n'est pas sur le volant mais sur la gauche du tableau de bord : pas très intuitif...

je trouve un bouton régulateur il est adaptatif nickel, un bouton de maintien dans la voie ? perdu c'est juste une alerte de franchissement de ligne, tant pis... on roule...

Bip : oui qu'est ce qui se passe ? je vois rien comme alerte
Bip : non toujours rien mais que me veux cette voiture ?
Bip : je vois toujours pas...
Bip : ah j'ai enfin compris a chaque détection de voiture par le radar du régulateur il y a un bip, un autre quand il n'y a plus rien devant.

Complètement agaçant, et je n'ai pas trouvé le moyen de le désactiver, même si j'avoue n'avoir pas été jusqu'au manuel... (j'ai fait un peu tout les boutons du tableau, j'ai été dans paramètres véhicule rien..)

Bon on ralenti on rattrape un camion, je met le clignotant pour dépasser ça continue de ralentir je me décale un bip et ça repart... dommage l'anticipation sur certains modèles est appréciable la non...

Puis on va rester sur la file de gauche un camion se trouve pas loin comme ça on ralenti pas : perdu le régulateur n'a pas détecté qu'on était dans une autre voie il ralenti, puis en s'approchant il fini par comprendre et repart..

Ce fonctionnement sporadique devient très agaçant, me viens l'idée de me passer de cette assistance et de partir sur de la régulation simple, apres tout je peux intervenir manuellement plutôt que de corriger l'automatisme.

Sauf que non j'ai pas trouvé la désactivation de la fonction seule solution régler le radar a la distance minimum, mais je continue de me faire biper a chaque détection d'un véhicule et quelque freinages inopportuns... Dommage.

Sur l'hybride sur autoroute le système se déclenche tout seul tantôt en électrique, tantôt au moteur suivant le relief, c'est totalement transparent a l'utilisation seule l'aiguille l'indique... Vraiment bien fait.

150 kms plus loin j'arrive a mon hôtel et je trouve enfin ma consommation, elle était bien cachée, et je comprend pourquoi, mon trajet totalise une consommation de presque 9l/100 !

Je me dit mais c'est pas possible ce n'est pas une hybride !

Chance : mon hotel a une prise de recharge ! Nous allons pouvoir aller au bout du test, je sort le câble je me branche sur le type 2 (je crois en tout cas ça rentre) et me voila parti pour recharger toute la nuit (oui c'est peut être pas nécessaire mais a 22h30 je vais pas me relever hein !)

Le lendemain je vais chez mon client avec 5kms de campagne, tout en électrique c'est super agréable, c'est réactif: voila j'ai trouvé c'est comme ça qu'elle s'utilise : c'est une électrique avec du pétrole en secours !

je me balade plusieurs fois dans la campagne bourguignonne et au bout d'une 30 ene de kms retour a un fonctionnement hybride simple avec la batterie a 25-30% donc peut être qu'elle fait les 50 mais faut surement forcer le mode, elle semble privilégier de garder le reste pour optimiser l'utilisation thermique.

on fini par le chemin retour et de nouveau 150 kms d'autoroute et la grande surprise je fini sur la réserve a 60kms de l’aéroport ! je continue un peu et m’arrête a la station ou j'ai l'habitude, et je met 40 litres, je calcul par rapport au contrat de location la distance parcourue : 500kms...
500 kms avec un plein d'essence et un plein d’électricité ? non mais on marche sur la tête ! un moyenne de 8 litres aux 100 mais si j’enlève les 50 bornes en électrique on est à 8,8 litres !

J'avoue c'est un peu la douche froide, la consommation est supérieure a un 5008 diesel pour le même trajet...

Bilan de la balade :
Un véhicule très agréable à la conduite, des assistance très capricieuses, une utilisation électrique formidable, une utilisation thermique inadaptée.

J'ai l'impression que l'hybridation est un prétexte pour l'homologation, le gain utilisateur est médiocre :

-Soit je suis un citadin ou un interurbain : Le gabarit du véhicule est inadapté
-Soit je fait de la route et dans ce cas la motorisation n'est pas adaptée et l'autonomie électrique insuffisante...

Je ne vois pas dans quel cas j'achèterait ce véhicule: non en fait je n’achète pas.

Mon profil de conduite : je roule tranquille, je me cale sur les limites de vitesse : 130 à 135 compteur sur autoroute (soit 126 à 131 sur GPS), 80 sur route... je suis pas un fan des grosses accélérations même si j'en ai fait 2 sur ce test a la sortie des péages je suis plus sur la montée progressive.

Voila mon avis totalement subjectif sur ce Tank... pardon Tous terrains (oui oui il a une fonction 4x4 que je n'ai pas activé il est resté en auto tout le long)

Bonne journée a tous ;)

(N'hésitez pas a faire un tour sur mon (mes) autres test pour vous faire un avis si ma subjectivité est compatible avec la votre pour vous décider)
 
Merci pour le retour de ton test du Panzer PHEV.
2 choses m' interpellent:
- primo les véhicules modernes ( en plus que l' on ne connait pas ) sont comme un Airbus et demandent de plus en plus un check up complet pour les divers réglages avant de démarrer, le bac + 15 sera bientôt nécessaire.
- secundo pour avoir de bons résultats en terme de conso sur les véhicules PHEV la recharge doit être pratiquement une obsession de la part du conducteur. L' anticipation de la recharge au départ et à l' arrivée est de rigueur si bien sûr la moindre conso est demandée au véhicule. L' autoroute à 110 km/h est un bon compromis.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
Merci pour le retour de ton test du Panzer PHEV.
2 choses m' interpellent:
- primo les véhicules modernes ( en plus que l' on ne connait pas ) sont comme un Airbus et demandent de plus en plus un check up complet pour les divers réglages avant de démarrer, le bac + 15 sera bientôt nécessaire.
- secundo pour avoir de bons résultats en terme de conso sur les véhicules PHEV la recharge doit être pratiquement une obsession de la part du conducteur. L' anticipation de la recharge au départ et à l' arrivée est de rigueur si bien sûr la moindre conso est demandée au véhicule. L' autoroute à 110 km/h est un bon compromis.
Oui c'est ça je pense qu'il faut s’imposer la rigueur d'un véhicule électrique qui n'aurait que 50 bornes d'autonomie et garder le carburant en backup pour les vacances...

La route a 110 peut être une solution, je n'ai pas eu l'opportunité d'essayer...
 
Merci beaucoup pour ton retour.
Que l'électronique de Mitsubishi soit pourri, je pense que ça ne surprend personne ici...
Sur la consommation, les 9 litres ne me surprend pas. Je crois que Grigou Grigou a déjà donné ce genre de chiffre dans le passé. Après tout, c'est une essence, avec un gros SUV.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci beaucoup pour ton retour.
Que l'électronique de Mitsubishi soit pourri, je pense que ça ne surprend personne ici...
Sur la consommation, les 9 litres ne me surprend pas. Je crois que Grigou Grigou a déjà donné ce genre de chiffre dans le passé. Après tout, c'est une essence, avec un gros SUV.
Sur l'électronique j'ai parlé du bip du régulateur car c'est le plus énervant, mais j'avais l'impression qu'elle passait son temps a biper :
-Ouverture de porte bip
-Mise de contact sans rouler sans ceinture bips continus
-Pause du sac 3kg sur le siege passager bip ceinture
-entretien a faire : bip a chaque demarrage
-Mordre une ligne bip (celui la on peut le desactiver)
etc...

Bref j'avais l'impression que l'interface était basée sur une montre casio des années 80 (ceux qui ont connu comprendront !)
 
  • Haha
Reactions: Lel
L’économie avec ce véhicule se trouve dans la recharge quotidienne qui permet de couvrir une très grosse partie des km journaliers d’un français en électrique.

L’essence est ensuite là pour les plus longs trajets (vacances, week-end etc…) mais il ne faut pas se méprendre un SUV équivalent en essence ne consommera pas beaucoup moins. Avec cet usage on peut tomber en moyenne globale autour des 2/3L au 100. (Mais faut compter le coût de la recharge)

Tu étais donc dans la pire configuration pour un test de ce type de véhicule. La déception était inévitable surtout en visant un 135 compteur.

Niveau bip et électronique je suis d’accord c’est ultra naze au possible, on se demande même si un ingénieur de Mitsubishi a pris le temps de rouler avec.

Enfin, sur les critiques concernant son physique ouvrez les yeux on a bien plus gros sur la route et dans nos villes. Alors ce n’est pas que je cautionne forcément la course à la plus grosse mais lui a au moins l’inteligence de traverser les villes en électrique… si on prends la peine de s’en servir correctement ;)
 
  • Like
Reactions: aurYs et Grigou
Merci K kenny33 pour ce récit d'expérience personnelle.
A l'évidence les circonstances de ton essai ne correspondent pas au cahier des charges de ceux qui en possèdent un:
- adéquation de l'autonomie avec le type d'usage le plus fréquent (boulot, courses à moyenne distance)
- rigueur de gestion de la charge et de la sollicitation de la batterie en jonglant avec les différents modes
- allure de tortue sur autoroute
Je retiens qu'elle est confortable.... et grosse....
 
  • Like
Reactions: Lel et BM80
- rigueur de gestion de la charge et de la sollicitation de la batterie en jonglant avec les différents modes
Vrai, en gros les rechargeables sont des véhicules qui, pendant la conduite " occupent ", on s' amuse à gérer les différents modes et flux avec le seul but de consommer le moins possible en essence et électricité. Pas par radinerie mais par défi.
Pour exemple après une P3 et Ioniq toutes 2 rechargeables, je suis passé au RAV 4.4 HSD, résultats je m' ennuie au volant….
Mardi prochain je reprend un Outlander 2015 Instyle Sport 60000 km.
L' Outlander commence à être " accessible " en occasion.
Rechargeable, quand tu nous tiens.;)
 
Niveau bip et électronique je suis d’accord c’est ultra naze au possible, on se demande même si un ingénieur de Mitsubishi a pris le temps de rouler avec.
C'est culturel : les japonais adorent.... nous, nous détestons.
(Idem pour les "logiques" du MMCS .)
 
  • Sad
Reactions: Mustang766
Perso pour avoir souvent des véhicules de locations...ben j'en connais aucun qui ne bippe pas en permanence pour une chose ou l'autre . La dernière en date une A4 toute neuve ( par contre le tableau full digital est impressionnant !! mais il faut lire la notice avant ...)
 
  • Like
Reactions: Ulysse83
Et c’est bien dommage pour un véhicule distribué mondialement !
Oui, l'Outlander souffre d'un manque d'adaptation aux marchés étrangers.
Juste un exemple : le Japon ne s'est jamais résolu à supprimer deux zéros à sa monnaie, comme nous l'avons fait lors du passage aux "nouveaux Francs".
Résultat, 1 € ou 1 $ valent ~ 100 ¥ (merci de ne pas chipoter sur le cours précis du jour, c'est juste un ordre de grandeur).
On retrouve cette anomalie dans les calculs de coût du MMCS où tout est prévu pour de toutes petites unités.

L lexusdelta sur les autos européennes, il est possible de désactiver définitivement, dans le "set up", un tas d'alarmes intrusives, contrairement au système Mitsu (où il faut désactiver l'alarme de franchissement de ligne à chaque mise en route, par exemple).
 
  • Like
Reactions: Grigou
L lexusdelta sur les autos européennes, il est possible de désactiver définitivement, dans le "set up", un tas d'alarmes intrusives, contrairement au système Mitsu (où il faut désactiver l'alarme de franchissement de ligne à chaque mise en route, par exemple).

Alors celle la m’en parle pas… c’est devenu un reflex en démarrant. Sur les premiers modèles 2014 impossible de le désactiver par défaut. A partir de la première révision technique fin 2014 début 2015 on peut en appuyant longuement sur le bouton le passer en mode 2 (= désactivé par défaut)

Au niveau d’exigence Européen c’est effectivement difficilement justifiable comme oubli.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Essai intéressant, bien que biaisé par l'absence de connaissance du mode d'emploi ;)
Mais ce biais est honnêtement mentionné, cela permet au lecteur d'en prendre et en laisser.

Je prends entre autres la forte conso à vitesses autoroutières, l'ergonomie ratée, le confort et le silence.
Je laisse surtout l'idée que cet engin n'est pas fait pour la ville : il est non seulement électrique, mais très maniable !
 
Ni pour l'autoroute, ni pour la ville. Fait pour le campagnard qui par chance a du boulot a moins de 25km de la maison, et les moyens de ce payer le morceau. Ca laisse peu d'acheteur potentiel.
 
  • Sad
Reactions: Mustang766
Ce véhicule est je trouve peut être un peu compliquer à l’usage pour la première fois, et surtout moins simple qu’un hybride comme les Toyota ou autres mais franchement pour en avoir un depuis plus de 3 ans et plus de 100 000 kms a son bord, Une fois qu’on à bien compris le fonctionnement (perso quelques jours m’on suffit) et quand on utilise bien les fonctions de réglage du freinage par palettes, les fonctions charge et save suivant le type de parcours que l’on effectue, et surtout qu’on le charge souvent et ne roule pas que en hybride simple, il est très efficace. Pour moi le seul point noir de consommation est l’autoroute. Mais si comme moi vous faite 500 a 1000kms que 1 a 2 fois par an, la surconsommation est minime comparé au gain tout le reste de l’année.
 
De mon côté après 4 mois en PHEV Instyle, je suis toujours aussi satisfait de mon Outlander et prend toujours autant de plaisir à le conduire mais il correspond à mon cahier des charges et manifestement pas du tout au tien.
Ravitaillement tous les 2000-2500 km (record à 2800), plus de 80% de mes déplacements en électrique pur et sur mes trajets route de campagne du weekend une consommation très contenue (sur un aller retour week end à la plage, deux fois 90km la moyenne reste autour de 3l/100km d'essence) Je n'ai pris l'autoroute qu'une seule fois mais sur 200km à batterie pleine à l'aller et au retour donc je suis resté autour de 8l. Je pourrais encore optimiser si j'avais la possibilité de charger au travail mais mon employeur ne semble pas vouloir faire d'effort.
Ce véhicule est confortable et n'a rien à envier de ce côté a mes Lexus RX (mis à part les réglages du siège?), il me calme, il apaise ma conduite sans réellement augmenter mes temps de trajet. Il est très éloigné des 375cv de mon Infiniti avec laquelle j'avais tendance à m’impatienter et à conduire moins raisonnablement ou à la limite ; mon plaisir était différent puisqu'il consistait à laisser loin derrière les autres voitures en entrée d'autoroute (0 à 100 en 5,2s)
Que l'Outlander ne soit pas adapté à l'autoroute cela parait évident c'est un SUV tendance 4x4; c'est un peu comme si tu découvrait qu'une Audi tt n'est pas adaptée pour rouler sur les chemins de terre ou en montagne avec une remorque.
Pour ce qui concerne les Bip Bip multiples je suis un peu d'accord avec toi mais je ne les trouve pas si fréquents que ça; peut être avais tu réglé leur sensibilité au maximum?; pas pire que sur l'Infiniti que je possédais avant et qui remettais d'autorité le volant dans l'axe si elle considérait que tu changeait de file et ddont le système se désactivait au moindre soleil de face. Personnellement je ne les désactive pas. Et il me permettent de ne pas oublier de mettre mon clignotant pour changer de file et de faire attention à l'angle mort . Les véhicules modernes ont des assistances et des réglages type usine à gaz qui nécessitent de s'intéresser au manuel avant de prendre le volant.
Sur une simple Prius d'il y a dix ans si tu ne sais pas qu'il faut appuyer sur le frein pour mettre le contact tu ne démarre même pas...(à moins de lire l'indicateur du tableau de bord)
 
Outlander PHEV pas adapté à l’autoroute niveau consommation oui je suis d’accord mais niveau puissance en tout cas, il est très à l’aise. La puissance thermique et électrique cumulé permet d’avaler les montées à 130 140 (et même plus) sans aucun souci.

Étant en haute Savoie, les montées sur autoroute sont pour certaines bien raide.

Et le top comparer au système HSD est que le vérouillage des tours moteur sur les roues avants, permet de faire ces montées sans avoir un moteur qui tourne très haut dans les tours
 
  • Like
Reactions: Ulysse83
Mon Outlander me permet de rouler à plus de 90% en EV. 50 km journaliers et recharge possible sur lieu de travail.
Démarrage du thermique parfoi pour faire les derniers km qui manquent en EV.