Bonjour à tous,
Dans mes aventures location j'ai eu la (mal?) chance cette semaine de tomber sur l'outlander PHEV tout neuf.
Première déconvenue un hybride rechargeable qui m'est livré avec le plein d'essence, mais le vide de courant, me voila donc condamné a balader les 1,8 tonnes de véhicule avec des batteries vides ! Donc test pas réalisé en condition optimales.
Toujours est il qu'un hybride rechargeable de ce gabarit c'est pour bouffer du KM donc les 50kms d’électrique ne suffisent de toutes façons pas pour un rouleur donc va pour le test en simple hybride...
Première impressions : une voiture très confortable, une propulsion électrique puissante sans moteur thermique, et une excellente réactivité du véhicule.
Le bruit est très limité, seul l’écoulement d'air (autour de cette brique) et les pneus sous le goudron sont perceptibles.
Je part donc pour 160 bornes principalement autoroute tout mis a 0 en avant.
Je branche mon téléphone et la bonne surprise Android auto est pris en charge ! (Trés bonne nouvelle quand on voit la politique toy a ce sujet :s)
Je tripatouille un peu les options au volant, impossible de trouver comment changer cet afficheur pour voir par exemple la conso etc... plus tard je trouverait le bouton qui n'est pas sur le volant mais sur la gauche du tableau de bord : pas très intuitif...
je trouve un bouton régulateur il est adaptatif nickel, un bouton de maintien dans la voie ? perdu c'est juste une alerte de franchissement de ligne, tant pis... on roule...
Bip : oui qu'est ce qui se passe ? je vois rien comme alerte
Bip : non toujours rien mais que me veux cette voiture ?
Bip : je vois toujours pas...
Bip : ah j'ai enfin compris a chaque détection de voiture par le radar du régulateur il y a un bip, un autre quand il n'y a plus rien devant.
Complètement agaçant, et je n'ai pas trouvé le moyen de le désactiver, même si j'avoue n'avoir pas été jusqu'au manuel... (j'ai fait un peu tout les boutons du tableau, j'ai été dans paramètres véhicule rien..)
Bon on ralenti on rattrape un camion, je met le clignotant pour dépasser ça continue de ralentir je me décale un bip et ça repart... dommage l'anticipation sur certains modèles est appréciable la non...
Puis on va rester sur la file de gauche un camion se trouve pas loin comme ça on ralenti pas : perdu le régulateur n'a pas détecté qu'on était dans une autre voie il ralenti, puis en s'approchant il fini par comprendre et repart..
Ce fonctionnement sporadique devient très agaçant, me viens l'idée de me passer de cette assistance et de partir sur de la régulation simple, apres tout je peux intervenir manuellement plutôt que de corriger l'automatisme.
Sauf que non j'ai pas trouvé la désactivation de la fonction seule solution régler le radar a la distance minimum, mais je continue de me faire biper a chaque détection d'un véhicule et quelque freinages inopportuns... Dommage.
Sur l'hybride sur autoroute le système se déclenche tout seul tantôt en électrique, tantôt au moteur suivant le relief, c'est totalement transparent a l'utilisation seule l'aiguille l'indique... Vraiment bien fait.
150 kms plus loin j'arrive a mon hôtel et je trouve enfin ma consommation, elle était bien cachée, et je comprend pourquoi, mon trajet totalise une consommation de presque 9l/100 !
Je me dit mais c'est pas possible ce n'est pas une hybride !
Chance : mon hotel a une prise de recharge ! Nous allons pouvoir aller au bout du test, je sort le câble je me branche sur le type 2 (je crois en tout cas ça rentre) et me voila parti pour recharger toute la nuit (oui c'est peut être pas nécessaire mais a 22h30 je vais pas me relever hein !)
Le lendemain je vais chez mon client avec 5kms de campagne, tout en électrique c'est super agréable, c'est réactif: voila j'ai trouvé c'est comme ça qu'elle s'utilise : c'est une électrique avec du pétrole en secours !
je me balade plusieurs fois dans la campagne bourguignonne et au bout d'une 30 ene de kms retour a un fonctionnement hybride simple avec la batterie a 25-30% donc peut être qu'elle fait les 50 mais faut surement forcer le mode, elle semble privilégier de garder le reste pour optimiser l'utilisation thermique.
on fini par le chemin retour et de nouveau 150 kms d'autoroute et la grande surprise je fini sur la réserve a 60kms de l’aéroport ! je continue un peu et m’arrête a la station ou j'ai l'habitude, et je met 40 litres, je calcul par rapport au contrat de location la distance parcourue : 500kms...
500 kms avec un plein d'essence et un plein d’électricité ? non mais on marche sur la tête ! un moyenne de 8 litres aux 100 mais si j’enlève les 50 bornes en électrique on est à 8,8 litres !
J'avoue c'est un peu la douche froide, la consommation est supérieure a un 5008 diesel pour le même trajet...
Bilan de la balade :
Un véhicule très agréable à la conduite, des assistance très capricieuses, une utilisation électrique formidable, une utilisation thermique inadaptée.
J'ai l'impression que l'hybridation est un prétexte pour l'homologation, le gain utilisateur est médiocre :
-Soit je suis un citadin ou un interurbain : Le gabarit du véhicule est inadapté
-Soit je fait de la route et dans ce cas la motorisation n'est pas adaptée et l'autonomie électrique insuffisante...
Je ne vois pas dans quel cas j'achèterait ce véhicule: non en fait je n’achète pas.
Mon profil de conduite : je roule tranquille, je me cale sur les limites de vitesse : 130 à 135 compteur sur autoroute (soit 126 à 131 sur GPS), 80 sur route... je suis pas un fan des grosses accélérations même si j'en ai fait 2 sur ce test a la sortie des péages je suis plus sur la montée progressive.
Voila mon avis totalement subjectif sur ce Tank... pardon Tous terrains (oui oui il a une fonction 4x4 que je n'ai pas activé il est resté en auto tout le long)
Bonne journée a tous
(N'hésitez pas a faire un tour sur mon (mes) autres test pour vous faire un avis si ma subjectivité est compatible avec la votre pour vous décider)
Dans mes aventures location j'ai eu la (mal?) chance cette semaine de tomber sur l'outlander PHEV tout neuf.
Première déconvenue un hybride rechargeable qui m'est livré avec le plein d'essence, mais le vide de courant, me voila donc condamné a balader les 1,8 tonnes de véhicule avec des batteries vides ! Donc test pas réalisé en condition optimales.
Toujours est il qu'un hybride rechargeable de ce gabarit c'est pour bouffer du KM donc les 50kms d’électrique ne suffisent de toutes façons pas pour un rouleur donc va pour le test en simple hybride...
Première impressions : une voiture très confortable, une propulsion électrique puissante sans moteur thermique, et une excellente réactivité du véhicule.
Le bruit est très limité, seul l’écoulement d'air (autour de cette brique) et les pneus sous le goudron sont perceptibles.
Je part donc pour 160 bornes principalement autoroute tout mis a 0 en avant.
Je branche mon téléphone et la bonne surprise Android auto est pris en charge ! (Trés bonne nouvelle quand on voit la politique toy a ce sujet :s)
Je tripatouille un peu les options au volant, impossible de trouver comment changer cet afficheur pour voir par exemple la conso etc... plus tard je trouverait le bouton qui n'est pas sur le volant mais sur la gauche du tableau de bord : pas très intuitif...
je trouve un bouton régulateur il est adaptatif nickel, un bouton de maintien dans la voie ? perdu c'est juste une alerte de franchissement de ligne, tant pis... on roule...
Bip : oui qu'est ce qui se passe ? je vois rien comme alerte
Bip : non toujours rien mais que me veux cette voiture ?
Bip : je vois toujours pas...
Bip : ah j'ai enfin compris a chaque détection de voiture par le radar du régulateur il y a un bip, un autre quand il n'y a plus rien devant.
Complètement agaçant, et je n'ai pas trouvé le moyen de le désactiver, même si j'avoue n'avoir pas été jusqu'au manuel... (j'ai fait un peu tout les boutons du tableau, j'ai été dans paramètres véhicule rien..)
Bon on ralenti on rattrape un camion, je met le clignotant pour dépasser ça continue de ralentir je me décale un bip et ça repart... dommage l'anticipation sur certains modèles est appréciable la non...
Puis on va rester sur la file de gauche un camion se trouve pas loin comme ça on ralenti pas : perdu le régulateur n'a pas détecté qu'on était dans une autre voie il ralenti, puis en s'approchant il fini par comprendre et repart..
Ce fonctionnement sporadique devient très agaçant, me viens l'idée de me passer de cette assistance et de partir sur de la régulation simple, apres tout je peux intervenir manuellement plutôt que de corriger l'automatisme.
Sauf que non j'ai pas trouvé la désactivation de la fonction seule solution régler le radar a la distance minimum, mais je continue de me faire biper a chaque détection d'un véhicule et quelque freinages inopportuns... Dommage.
Sur l'hybride sur autoroute le système se déclenche tout seul tantôt en électrique, tantôt au moteur suivant le relief, c'est totalement transparent a l'utilisation seule l'aiguille l'indique... Vraiment bien fait.
150 kms plus loin j'arrive a mon hôtel et je trouve enfin ma consommation, elle était bien cachée, et je comprend pourquoi, mon trajet totalise une consommation de presque 9l/100 !
Je me dit mais c'est pas possible ce n'est pas une hybride !
Chance : mon hotel a une prise de recharge ! Nous allons pouvoir aller au bout du test, je sort le câble je me branche sur le type 2 (je crois en tout cas ça rentre) et me voila parti pour recharger toute la nuit (oui c'est peut être pas nécessaire mais a 22h30 je vais pas me relever hein !)
Le lendemain je vais chez mon client avec 5kms de campagne, tout en électrique c'est super agréable, c'est réactif: voila j'ai trouvé c'est comme ça qu'elle s'utilise : c'est une électrique avec du pétrole en secours !
je me balade plusieurs fois dans la campagne bourguignonne et au bout d'une 30 ene de kms retour a un fonctionnement hybride simple avec la batterie a 25-30% donc peut être qu'elle fait les 50 mais faut surement forcer le mode, elle semble privilégier de garder le reste pour optimiser l'utilisation thermique.
on fini par le chemin retour et de nouveau 150 kms d'autoroute et la grande surprise je fini sur la réserve a 60kms de l’aéroport ! je continue un peu et m’arrête a la station ou j'ai l'habitude, et je met 40 litres, je calcul par rapport au contrat de location la distance parcourue : 500kms...
500 kms avec un plein d'essence et un plein d’électricité ? non mais on marche sur la tête ! un moyenne de 8 litres aux 100 mais si j’enlève les 50 bornes en électrique on est à 8,8 litres !
J'avoue c'est un peu la douche froide, la consommation est supérieure a un 5008 diesel pour le même trajet...
Bilan de la balade :
Un véhicule très agréable à la conduite, des assistance très capricieuses, une utilisation électrique formidable, une utilisation thermique inadaptée.
J'ai l'impression que l'hybridation est un prétexte pour l'homologation, le gain utilisateur est médiocre :
-Soit je suis un citadin ou un interurbain : Le gabarit du véhicule est inadapté
-Soit je fait de la route et dans ce cas la motorisation n'est pas adaptée et l'autonomie électrique insuffisante...
Je ne vois pas dans quel cas j'achèterait ce véhicule: non en fait je n’achète pas.
Mon profil de conduite : je roule tranquille, je me cale sur les limites de vitesse : 130 à 135 compteur sur autoroute (soit 126 à 131 sur GPS), 80 sur route... je suis pas un fan des grosses accélérations même si j'en ai fait 2 sur ce test a la sortie des péages je suis plus sur la montée progressive.
Voila mon avis totalement subjectif sur ce Tank... pardon Tous terrains (oui oui il a une fonction 4x4 que je n'ai pas activé il est resté en auto tout le long)
Bonne journée a tous
(N'hésitez pas a faire un tour sur mon (mes) autres test pour vous faire un avis si ma subjectivité est compatible avec la votre pour vous décider)