Argument du garage à vélo valable : on ne peut pas laisser autre chose qu'une voiture dans la rue dans notre société sans se le faire détruire ou voler, pas glop pour les moyens de transports alternatifs... Problème de mentalités.
Argument du garage discutable : pas plus encombrant qu'un autre véhicule voire moins qu'il peut remplacer dans pas mal de cas. Encombrement de l'espace public réduit...
Je pense que tu touches/pointes là l'un des problèmes majeurs auxquels seront rapidement confrontés ces modes de transport appelés à se développer sous différentes formes, et pour lesquels les infrastructures existantes, les règles du savoir-exister ensemble, la reconnaissance des autres ne sont pas (encore) adaptés:
- Quid des modalités de stationnement (impossible dans un parc à vélo classique, encore moins en "consignes à vélos" (voir site de
www.velostation-chambery.fr pour détails)) ?
- Quid de l'utilisation de places de stationnement (surface ou souterrain) et du contrôle du paiement du stationnement (principe d'équité et de responsabilité) ?
- Quid des modalités d'insertion dans la circulation existante (cf. problématique actuelle des trottinettes et gyropodes divers) ?
- Quid de la circulation en couloirs de bus, ou sur pistes cyclables (quand elles existent et sont suffisamment larges et balisées) ?
- Quid de la circulation et des risques inhérents dans les espaces piétonniers (comme ceux qu'on rencontre avec les trottinettes, gyropodes, vélos à assistance élec.) ?
- Redéfinition du Code de la Route et des règles de priorité dans les espaces partagés ....
Impact "réduit" sur l'utilisation de l'espace public tant qu'il n'y a pas un développement significatif; au-delà, ça va commencer à prendre une place conséquente !