[Le Point Sur] Mobilités électriques

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Oliewan Oliewan
Oui, à voir selon les types de trajet.
Après, si on a pas de deuxième voiture et qu'on peut s'en passer, il est (peut-être) plus raisonnable (du point de vue ressources-énergie) de faire tout avec la voiture unique plutôt que d'en acheter une autre même "petite" pour faire une partie des trajets...
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Oliewan
Absolument. On est encore obligés d'avoir 2 voitures mais la situation devrait évoluer l'année prochaine. La question des deux voitures va clairement se poser, surtout si des scooters électriques crédibles à prix accessibles sont sur le marché...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Nous avions testé pendant plusieurs années, avec équipement de pluie etc qui va bien (tablier, manchons), un bon scooter 125 comme deuxième véhicule à l'époque où il en fallait un.
J'avais été surpris par les coûts kilométriques en entretien courant et carburant en fait proches d'une voiture économe (2,8-3,5l/100, longévité des pneus ridicule, fréquence des révisions)...
Et il fallait parfois être motivé (j'ai fait quelques dizaines de mètres couché en cumulé suite à glissades sur neige/verglas en voulant passer par mes raccourcis sans être sûr du déneigement...).
Mais c'était à la campagne, je n'aurais pas eu ce souci en urbain/périurbain où le deux roues a d'autres avantages.
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Personnellement je fais environ 16000km boulot/an , 250000km/an au total, dont de nombreux WE à 150kmAR.
Alors oui, une petite électrique en ferait mon véhicule d'usage principal, rendant une électrique de grande autonomie, secondaire .
J'imagine que cela concerne une majorité de conducteurs "obligés" sur des parcours similaires.
 
  • Like
Reactions: Chti73
:pOui c'est la seule solution que j'ai trouvée, sinon pas moyen de glider avec un scoot (une moto on peut débrayer...).
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Nous avions testé pendant plusieurs années, avec équipement de pluie etc qui va bien (tablier, manchons), un bon scooter 125 comme deuxième véhicule à l'époque où il en fallait un.
J'avais été surpris par les coûts kilométriques en entretien courant et carburant en fait proches d'une voiture économe (2,8-3,5l/100, longévité des pneus ridicule, fréquence des révisions)...
Et il fallait parfois être motivé (j'ai fait quelques dizaines de mètres couché en cumulé suite à glissades sur neige/verglas [...]

Je suis surpris, tu n'as pas évoqué la taille, la hauteur, la largeur et le profil Scx du scooter, surtout avec manchons et tablier ...

Ah, on me dit dans l'oreillette qu'il n'était pas hybride ! Ca explique tout !

;)

:mrgreen-48: :mrgreen-48:
 
Bah non, le scx d'un scooter ou d'une moto est minable : en gros plus ou moins une voiture aérodynamique, genre prius autour 0,5.
Un cycliste est presque aussi mauvais dans les 0,4-0,3 suivant qu'il a l'air d'un coureur ou pas... Mais bon, il va moins vite.
Faudrait être caréné pour être vraiment bon !

https://www.velochannel.com/144-17-kmh-le-nouveau-record-du-monde-de-velo-couche-22384
Pas super pratique pour aller faire les courses et amener le gosse à l'école. Et puis quand ça monte, ben ça monte.
C'est le vélo à assistance électrique caréné le meilleur en mobilité électrique.
https://www.wedemain.fr/Le-velomobile-80-fois-plus-efficace-que-la-voiture-electrique_a954.html
 
  • Like
Reactions: Chti73
Il faut déjà un jardin privatif ou disposer d'un maousse garage à vélo...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Le PodRide est destiné à une utilisation urbaine, pas à prendre l'autoroute par mistral latéral en doublant des camions...
Le crash test ? Avec un piéton, un vélo, un autre PodRide, un SUV de 2t ou un char Leclerc (c'est pas pareil. Deux intrus se sont glissés dans ma liste... Saurez-vous les démasquer ?) ?
Argument du garage à vélo valable : on ne peut pas laisser autre chose qu'une voiture dans la rue dans notre société sans se le faire détruire ou voler, pas glop pour les moyens de transports alternatifs... Problème de mentalités.
Argument du garage discutable : pas plus encombrant qu'un autre véhicule voire moins qu'il peut remplacer dans pas mal de cas. Encombrement de l'espace public réduit...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Argument du garage à vélo valable : on ne peut pas laisser autre chose qu'une voiture dans la rue dans notre société sans se le faire détruire ou voler, pas glop pour les moyens de transports alternatifs... Problème de mentalités.
Argument du garage discutable : pas plus encombrant qu'un autre véhicule voire moins qu'il peut remplacer dans pas mal de cas. Encombrement de l'espace public réduit...

Je pense que tu touches/pointes là l'un des problèmes majeurs auxquels seront rapidement confrontés ces modes de transport appelés à se développer sous différentes formes, et pour lesquels les infrastructures existantes, les règles du savoir-exister ensemble, la reconnaissance des autres ne sont pas (encore) adaptés:

- Quid des modalités de stationnement (impossible dans un parc à vélo classique, encore moins en "consignes à vélos" (voir site de www.velostation-chambery.fr pour détails)) ?
- Quid de l'utilisation de places de stationnement (surface ou souterrain) et du contrôle du paiement du stationnement (principe d'équité et de responsabilité) ?
- Quid des modalités d'insertion dans la circulation existante (cf. problématique actuelle des trottinettes et gyropodes divers) ?
- Quid de la circulation en couloirs de bus, ou sur pistes cyclables (quand elles existent et sont suffisamment larges et balisées) ?
- Quid de la circulation et des risques inhérents dans les espaces piétonniers (comme ceux qu'on rencontre avec les trottinettes, gyropodes, vélos à assistance élec.) ?
- Redéfinition du Code de la Route et des règles de priorité dans les espaces partagés ....

Impact "réduit" sur l'utilisation de l'espace public tant qu'il n'y a pas un développement significatif; au-delà, ça va commencer à prendre une place conséquente !
 
Il n'y a qu'à voir les trotinettes et vélos en libre service qui sont abandonnées sur les trottoirs ...
 
  • Like
Reactions: Chti73