Mode 4X4 sur Outlander PHEV

Van Didz

Lecteur Inscrit
25/11/18
7
2
0
71
Bonjour , une question concernant le fonctionnement du mode 4X4 sur l' Outlander PHEV une fois les batteries complètement déchargées : comment est entrainé l'essieu arrière sans l'apport du moteur électrique ? Le moteur thermique qui a pris le relais n'agissant que sur le train avant , si j'ai bien tout compris ....merci pour vos éclaircissements )
 
Hello, pense à te présenter dans le forum qui va bien.

Avant que les experts se prononcent je soupçonne que la réponse tournera autour du fait que le moteur essence peut à tout moment créer de l'électricité pour alimenter le moteur arrière. Un peu comme pour ce véhicule (et je ne sous-entends pas que le Outlander est un panzer :))
 
Bonsoir, c'est exactement ça : quand la batterie est déchargée on se retrouve comme avec une hybride non rechargeable, et donc le moteur thermique entraine une génératrice qui alimente les moteurs électriques.
Le moteur thermique ne peut d'ailleurs pas entrainer le train avant au dessous de 65 km/h.
 
Hello, pense à te présenter dans le forum qui va bien.

. Un peu comme pour ce véhicule (et je ne sous-entends pas que le Outlander est un panzer :))
J'avais vu celui-là
1916, quand même. Bon, y a pas la clim mais pas besoin de gilet jaune au barrage. Et parfaitement sûr pour arriver en station en sifflotant, équipements spéciaux offerts. Idéal aussi pour les crénaux pendant le black friday.
Ça y est j'ai retrouvé l'article dont je me rappelais sur la transmission :
https://www.francebleu.fr/infos/soc...s-la-loire-il-defilera-en-mai-2017-1470154893
 
Dernière édition:
oups ... désolé ... je n'avais pas bien capté le process ... donc j'ai 65 ans , marié , 2 enfants , je suis graphiste , soucieux de mon environnement , d'ou le choix d'un Outlander PHEV . Merci pour vos commentaires , si j'ai bien compris , la batterie ne sera donc jamais vraiment vide . je prends livraison de ma voiture cette semaine , on aura certainement l'occasion de reparler de tout ça . ;)
 
Bienvenue,
Pourquoi as tu pris l' Outlander ? relief particulier, un peu de chemin ? trajets courts pour bien utiliser la recharge ?
 
c'est le seul 4X4 hybride rechargeable de cette catégorie en dessous de 50 000 € , je passe beaucoup de temps à la campagne , l'accès à la maison est souvent compliqué dès l'automne , chemins défoncés , boueux , neige en hiver ... j'avais un Jeep Renagade , très efficace mais diesel , ne correspondant plus à notre modeste démarche environnementale . Je vais aussi très souvent aux Pays bas ou l'Outlander est roi , il y a des bornes recharges gratuites à tous les coins de rue . La France est vraiment à la traîne dans ce domaine .
 
  • Like
Reactions: BM80 et Grigou
Bonjour , et bonne année à toutes et à tous . Premier petit bilan concernant l autonomie du Outlander PHEV . SUV confortable , mais autonomie décevante . Manifestement certains " pilotes " passent le cap des 50 km ...mais comment font t'ils ? Car même avec le pied très léger , entre départementales ( jamais au dessus de 65km/H ) et nationales ( 80 km/H ) en mode éco , palette régénératrice sur 5 , je ne suis pas allé au delà de 37 km ...il y a un truc qui m 'a échappé ? Si un utilisateur a un début de réponse , merci d'avance ! ;)
 
Je soupsonne beaucoup de glide et pas de trafic pour ces cas là.
Ceci dit, le pulse&glide est amusant. On se prendrait au jeu :)
Glide = mode B0 ;-)
Les modes Brake... Parlons-en ...
A mes premiers tours de roues, je trouvais cela rigolo. Mais à l'usage, si tu utilises beaucoup le B et même le D, tu te retrouves souvent dans l'obligation d'accélérer à nouveau pour rester dans le trafic. Alors que si tu doses ton accélération et que tu te mets en Glide, ta consommation en kWh devrait être plus faible. Je pense en effet, que tu dépenses plus d'énergie en accélération que tu en récupère en décélération. Donc au moins tu décélères, au mieux tu avais accéléré avec justesse. Donc au plus tu consommes ton énergie de manière optimale. Non?
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et Grigou
hypothèse intéressante en effet , donc ok on réserve le mode B pour les descentes en montagne , les barrières de péage et la ville . En revanche dans le trafic on dose et on anticipe encore plus . Merci @+ pour de nouvelles expériences . :)
 
En ville j'ai beaucoup changé de stratégie en 4 ans. J'en utilise trois, selon l'humeur et l'envie :
- B0 privilégié, forte anticipation liée au glide, et jeu quasi-permanent des palettes (B0 à B5 à l'occasion de chaque arrêt, puis manip inverse aux redémarrages) : c'est le mode le plus économique
- B2 (ou D) privilégié, avec passages en B3-B4-B5 pour ralentir ou s'arrêter (et jamais de B1-B0) : moins contraignant que le précédent mais encore beaucoup d'utilisation des palettes bien sûr, et consomme plus.
- B5 permanent : adieu les palettes, mode très agréable et le plus consommateur. Je l'utilise désormais très rarement, uniquement quand je n'ai vraiment pas envie de me concentrer sur ma conduite, ou que je suis très pressé (ce mode permet de rouler un peu plus vite puisqu'il ne nécessite pas d'anticiper).
J'avais aussi testé le B3 privilégié + B4-B5 aux palettes, c'est un intermédiaire entre les deux derniers. Mais je ne l'ai pas retenu : c'est soit B2+ palettes, soit B5).

A chacun de voir ;)
 
il parait aussi qu' en dessous et au dessus d'une certaine température , l'autonomie est bien réduite ... chauffage / clim .... Bref l'optimisation de la capacité des batteries n'est pas évidente , il faut donc conduire avec un oeuf sous le pied , sur des parcours pas trop vallonnées , ni encombrés , dans des conditions climatiques idéales ...conduite ludique ou prise de tête ? Responsable ou anecdotique ?
 
L'hiver l'autonomie est réduite même sans chauffage parce que la batterie de traction est froide, ce qui abaisse sa capacité. Compter environ -20 % par rapport à l'été.
Si on ajoute le chauffage électrique, qui est très puissant (plusieurs kW, je n'ai plus le chiffre en tête), la consommation sur petits parcours avec départ à froid et forte demande de chauffage est forcément élevée.
C'est d'ailleurs ce qui peut expliquer qu'en dessous d'une certaine température extérieure, le thermique démarre si on demande un chauffage "normal".

Par contre l'été même quand il fait très chaud, l'autonomie n'est pas vraiment réduite : la clim consomme peu (300 watts en moyenne), et à moins de passer son temps à 5 km/h de moyenne dans les embouteillages sous le cagnard, la surconsommation n'est pas évidente à mesurer.
 
...
Si on ajoute le chauffage électrique, qui est très puissant (plusieurs kW, je n'ai plus le chiffre en tête), la consommation sur petits parcours avec départ à froid et forte demande de chauffage est forcément élevée. ...

Il me semble avoir lu 4kW. (ce qui est énorme en fait)
 
je n'ai pas encore testé le mode sport, j'imagine que cumulé au chauffage , ça pompe encore plus ... En revanche je suis passé en mode SAVE sur l'autoroute , ça c'est ok , en arrivant sur Paris j'avais quasi la totalité des batteries pour circuler en ville . Le mode charge est t'il une bonne option ? Encore merci pour vos conseils .
 
Oui mais c'est seulement pour le refroidissement, non ? Ou je confonds avec un autre compteur ? (je n'ai pas l'option chauffage électrique).