[Sécurité] Mode B caché?

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Membre supprimé 1292

Je vous soumets un problème:
Ce WE aller-retour 180km habituel en Vaucluse, en conduite dynamique adaptée aux vitesses et au trafic (longues lignes droite en campagne, traversées de villages, ascensions de collines, dépassement de touristes hébétés et pusillanimes lors de croisement de 4x4 camping cars et engins agricoles, la routine, quoi)
Quand le temps est beau et que je ne suis pas tenu par un horaire, je roule au maximum au régulateur adaptatif et aide au maintien dans la file, pour profiter du paysage.
Vu que le sujet de la conduite éco, régénération et tout le toutim fait florès, je me suis montré plus attentif à mon régime moteur.
Et là, surprise, quand le régulateur ralentit le véhicule il m'a semblé percevoir que le système se met en mode B, idem lorsque je décrémente la vitesse du régulateur pour réduire la vitesse à 70 ou 50.
Je voudrais bien savoir pourquoi le système utilise ce système en pure perte d'énergie cinétique dans des pistons vides quand une gradation plus fine du freinage électrique pourrait être plus profitable à la batterie?
Celle-ci serait-elle alors trop pleine, comme pourrait le confirmer mes traversées de village quasiment tout à l'électrique?
Qu'est-ce qui justifie ce recours sournois au mode B dans une phase automatique de décélération?
Vous avez 2 jours. :pompus:
 
J'ai cru remarqué la même chose sur mon Auris l'autre jour, après une longue descente en virages à vive allure, et que la batterie était au taquet en charge (ce qui m'arrive quasiment jamais). Mais même sans régulateur ni freinage. Juste en lâchant l'accélarateur.
Mais n'est pas tout simplement pour vider la surcharge de la batterie ?
 
C'est un phénomène qui arrive lorsque la batterie est tellement chargée qu'elle ne peut plus accepter 1 Wh de plus. Dans ce cas, pour ralentir, voire tout simplement pour vider un peu la batterie, le thermique est sollicité en frein moteur, sans consommation essence. Cela se produit généralement dans les descentes de montagne.

@mark13, le freinage régénératif par l'AAC est bien plus fort qu'une simple levée de pied. Il faut donc faire la différence. Maintenant, si ta batterie était chargée à fond à ce moment là, l'usage du thermique en frein moteur était normal. Cela ne peut se produire que pendant ou juste après une très grande descente.
Sur le plat, le système arrête de charger la batterie lorsqu'il reste encore deux barres sur l'indicateur de charge (sur P3). C'est justement pour pouvoir accepter un peu de freinage régénératif avant que la batterie ne soit complètement pleine.
 
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Il m'arrive la même chose sur la longue descente quand je rentre du travail. Je fais le maximum pour vider la batterie avant comme ça le phénomène s'atténue. En revanche même à l'arrêt au stop, le moteur démarre et s'arrête plusieurs fois, et je ne peux pas rouler en électrique ( même en mode Normal ) pendant quelques temps.


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Tout est dit :)

En efffet, en condition normale, le système fait en sorte de maintenir la charge aux alentours de 65% pour avoir une réserve de charge pour les ralentissements et freinage, et en même temps, suffisament d'énergie pour épauler le thermique, voire tourner en EV.
Lorsque la charge batterie atteint 80% (grande descente ou forte décélération, etc..), toute l'énergie récupérée est dépensée en utilisant le moteur thermique comme un consommateur électrique, mais sans utiliser une goutte d'essence.
 
Ok. Merci.
C'est à cela qu'on reconnaît la qualité de ce forum: les réponses ne tardent pas et satisfont le demandeur. :joyful:
Dois-je en déduire que Toyota pourrait augmenter la capacité de ses batteries, en hybride simplement, afin de maximiser l'appoint et le recours batterie en accélérations soutenues et longues plages de décélérations?
Avec du Ion-Li pour ne pas surcharger la masse totale du véhicule...
 
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Par chez nous, seule la Prius + a du Li-Ion. Sur d'autres continents, certains modèles commercialisés chez nous en Ni-MH nous sont proposés en Li-Ion.
 
On n'a pas non plus le droit de transporter de l'essence dans ses bagages en avion....
 
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Dois-je en déduire que Toyota pourrait augmenter la capacité de ses batteries, en hybride simplement, afin de maximiser l'appoint et le recours batterie en accélérations soutenues et longues plages de décélérations?

C'est un des deux systèmes pour lesquels je milite :

- celui que tu évoques : hybride simple mais "grosse" batterie, genre 2-3 kWh utilisables, pour optimiser encore mieux la récupération, mieux soutenir le thermique dans les côtes, et rouler jusqu'à 20 km en EV après avoir activé un mode recharge par le thermique lorsqu'on roule en rase campagne. Bref un Nissan Note hybride un peu boosté ...
- le même en "VE/PHEV" : une vraie batterie de VE de 30 kWh utilisables, pour dépasser les 150 km en EV, et avec un petit prolongateur d'autonomie thermique de 30 kW (associé à un vrai réservoir d'essence).
 
La raison d'une batterie pleine en fin de descente comme seule explication du recours au mode B en régulateur me convient moyennement, je ne suis pas descendu du Mont Ventoux ce WE!
Serait-ce parce qu'il est plus facile pour Toyota de gérer (limiter) la régénération en y recourant plutôt qu'en modulant plus subtilement le freinage électrique, ce que font parfaitement les électriques et PHEV à palettes?
Il est temps de remplacer de simples servos par une véritable intelligence artificielle analysant trafic et topographie... et commencer par une analyse plus fine des distances et vitesses individuelles et relatives des véhicules environnants.
 
Pas besoin de descendre le Ventoux pour faire le plein de barrettes d'une jauge de HSD, on est d'accord ? ;)
Question : quand tu as senti ce mode B, as-tu regardé cette jauge ? Combien de barrettes ? La réponse pourra mettre fin à cette discussion ... ou pas, selon sa nature.
 
A vrai dire, quand je conduis, à fortiori sous régulateur, je regarde surtout les alentours...:happy:
Mais le WE prochain j'essaierai de voir ça. Ce qui suppose que je me passe de mon co-pilote... la carte de mon GPS, parfois utile en route sinueuse. Je jonglerai avec les écrans.
 
La jauge n'est pas affichée en permanence ?? Bravo Toyota, belle régression ;)