Mode électrique sur Opel Grandland PHEV ?

Astreoud

Grandland X
4/12/21
23
1
0
64
Saint Ghislain Belgique
Je viens d’avoir mon grandland x PEHV. Il est neuf 22km mais est de septembre 2021. Il m’est impossible de passer en mode électrique. Il m’affiche un message stipulant que c’est impossible pour raison d’environnement extérieur. Ce Naturellement je retourne au garage demain matin. Mais si quelqu’un a une idée. Je vous tiens au courant de la suite.
 
Bonjour, je n'ai pas souvenir que quelqu'un d'ici possède un PHEV PSA et donc puisse t'aider efficacement. J'ai failli prendre un Grandland mais j'avais finalement préféré le Kuga (et m'en félicite).
Je ne peux que te donner le conseil d'aller poser ta question sur le forum de Caradisiac, mais de bien parcourir les fils du 3008 PHEV avant, car je crois que la réponse y figure déjà (il y peu de contributions sur le Grandland).
Il y a bien un problème de démarrage du thermique par temps froid sur ce système...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Astreoud Astreoud
Vos véhicules sont garés dehors ?
Batterie à zéro degrés, les capacités de régénération et de décharge sont réduits. Et le moteur doit probablement monter en température au cas ou.
A mon avis vous pourrez passer en EV après quelques kilomètres.
 
Merci oui la voiture reste dehors et j’ai fait plusieurs km. Le moteur électrique fonctionne en hybride mais ne veut pas passer en mode électrique. D’après le garage Opel les conditions ne sont pas remplies pour fonctionner. Limite comme réponse ceci dit en ville et en hybride le mode électrique est prioritaire
 
Si la batterie a trop froid, ses courants sont donc limités et le système juge qu'il faut un apport thermique?
 
Merci oui la voiture reste dehors et j’ai fait plusieurs km. Le moteur électrique fonctionne en hybride mais ne veut pas passer en mode électrique. D’après le garage Opel les conditions ne sont pas remplies pour fonctionner. Limite comme réponse ceci dit en ville et en hybride le mode électrique est prioritaire
Et oui ce n'est pas une auto électrique . Et le système protège la batterie des mauvais traitements !
 
Je pense que nous batteries ne risquent pas grand-chose jusqu'à au moins 0ºC puisque l'Outlander PHEV comme le Kuga PHEV restent en électrique à cette température (moyennant un paquet de précautions à prendre concernant le Kuga).
 
Par temps de gel sur ma BMW 225Xe il y avait un message indiquant qu' à cette température la puissance électrique est limitée.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je ne savais pas que ça existait (je parle du message, car rien ne dit qu'il n'y a pas une telle limite sur les voitures que j'ai citées).
En montagne j'ai tendance à auto-limiter mon pied droit en montée en mode EV, donc je n'ai jamais pu percevoir un éventuel bridage par le système lui-même.
 
Pour moi, il y a trois causes possibles:
Trop froid, la batterie est bridée
Trop chaud, la batterie est bridée
Pas assez de km fait en thermique pour éviter que de l'essence stagne trop longtemps dans le réservoir.

PS: il me semble qu'il y avait un modèle qui démarrait même tout seul pour le troisième cas, avec le contact coupé. :depressed:
 
La voiture fonctionne en full électrique il me semble que la bonne réponse soit pas assez de km en thermique à confirmer sous peu car plus autonomie électrique
 
Il y a plusieurs hypothèses dans le fil que tu cites, mais en allant page 9 on voit que la batterie de servitude est en cause.
Pas facile de distinguer le vrai du fantaisiste, surtout quand un possesseur de Lexus (non rechargeable) vient dire que vu que sa voiture ne démarre pas toujours en électrique non plus, c'est normal que ça arrive aux autres marques :mrgreen-48:
 
Pas facile de distinguer le vrai du fantaisiste...
C’est ce qui fait le plaisir des forums ;)

J’ai surtout indiqué ce fil pour montrer 1) à Astreoud Astreoud qu’il n’est pas le seul à avoir ce souci et que 2) les concessionnaires pataugent joyeusement face au fonctionnement, plus ou moins normal, des (PH)EV.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je confirme que le mode électrique seul fonctionne correctement. Je crois, comme cela a été évoqué, que cela était dû à des vapeurs d’essence. Le véhicule était neuf mais n’avait pas roulé pendant quelques mois. Il a bien fallut rouler pendant 300 km en hybride avant que cela ne fonctionne.