Mode EV en hiver sur Auris HSD

FunnyKedougou

Lecteur Inscrit
16/4/21
5
1
0
43
Hello Tout le monde, voiçi un nouveau venu dans ce forum, moi-même :)

J'ai acquis ma 1ère hybrid il y'a peu et ai l'intention d'ne tirer le meilleur donc je viens içi.
1ère observation c'est de voir le moteur toujours ou presque démarrer en Thermique et reste rarement sur EV plus d'une mn. Ca m'a un peu enervé, perplexité biensure voir deceptin.

Mais ayant pris le temps de comprendre un tout petit peu plus, j'ai remarqué que mon chauffage activé empêchait le mode EV, normal, ca peut toujours pas rouler et chauffer nos vaillantes batt. Maintenant que je le sais je le dis et à mon les chevauchées zéro émission. pas plus de 2km, mieux qd même :-(

OO
_
 
Hello ! Vouloir rouler en électrique alors que le moteur est bien froid et éteint n'est "peut être" pas la meilleur solution, car quand il va enfin démarrer pour fournir un vrais travail, il sera froid et risque de ne pas aimer à la longue . Mais sur les Toyota normalement le système ne solicite pas le thermique avant qu'il soit un minimum réchauffé, inconvénient, c'est la batterie qui encaisse la demande de puissance en se vidant encore un peu plus .
 
  • Like
Reactions: FunnyKedougou
Bonjour et bienvenue

Ne sois pas déçu, il est normal de démarrer en thermique (qui démarre 10 secondes environ après avoir mis le contact) quand le moteur est froid avec une Auris HSD (Auris 2.1 pour le modèle que je connais) le temps de chauffer la partie thermique (moteur chaud l'Auris peut démarrer en EV seule)

Pour ce qui est de faire de "longue" distance en EV : en fait le système HSD n'est pas fait pour cela, mais simplement pour récupérer quand il le peut de l'énergie (du freinage et du thermique) pour charger la batterie 1.31kWh, énergie qui permet de faire quelques dizaines/centaines de mètres en EV quand le HSD estime que c'est opportun : un "gagne petit" qui au final permet de faire en ville 4.5/5.0L/100 au lieu de 7.5/8.0L/100 avec une thermique (essence) équivalente ! (en ce qui me concerne en tous les cas)

Le mode EV (forcé) peut être utilisé à la marge pour entrer/sortir d'un parking sans faire de bruit par exemple
Bonne découverte

édit : "avec une thermique équivalente" > "avec une thermique (essence) équivalente"
 
Dernière édition:
Yep, je suis bien d'accord avec vous deux. Je n'ai acheté une hybride pour rouler en EV, juste besoin de me donner bonne conscience. Non c pour rire.
Je pense que c'est juste la solution trouvée pour répondre à la norme Euro 6 et futures versions. Quoiqu'il en soit conduire une hybride qd on a ronger ses convers sur les pédales d'une diesel c'est pas excessivement intuitif :) Voyez-vous!?
 
  • Like
Reactions: samt et parkerbol
Bon achat, mais il ne faut pas se tromper de voiture.
Une hybride est avant tout une voiture à essence assez intelligente pour éviter au maximum le gaspillage de carburant en s'associant avec une batterie, et pas une voiture électrique qui se recharge toute seule quand il y a besoin.
- Au freinage, plutôt que de transformer bêtement l'énergie cinétique de la voiture en chaleur dans les freins (et accessoirement en arrachant des particules sur les plaquettes et les disques), elle essaie de charger la batterie
- En roulant, des fois, elle va plus demander au moteur à essence, pour le faire travailler dans sa meilleure plage de rendement, quitte à mettre l'excedent dans la batterie
- Dans l'autre sens, lorsque la batterie a suffisamment de réserve et que les conditions s'y prêtent, elle va s'en servir pour épauler, voire remplacer le moteur à essence (exemple en ville : accélération franche jusqu'à 50 km/h, lâcher l'accélérateur, ce qui va arrêter le moteur thermique et passer en électrique, puis appuyer juste ce qu'il faut sur l'accélérateur pour conserver sa vitesse sans refaire démarrer le moteur)

Mais en résumé, il faut appliquer les 3 principes de conduites :
-1- Te prends pas la tête et roules
-2- Anticipes au maximum (mais tu n'es pas obligé de te traîner sur la route), et lis bien les articles ci-dessus
-3- Appliques le principes N°1 et roules sans te prendre la tête, çà viendra tout seul.
-4- En complément, tu te procures un adaptateur à brancher sur l'ordicateur de bord et tu installes Hybrid Assistant sur ton smartphone (Android) por mieux comprendre comment marche le bazar (lecture très facile : quand tout est vert, c'est qu'on est dans la meilleure plage de fonctionnement)
 
  • Like
Reactions: samt et HybrideCool
Je pense que c'est juste la solution trouvée pour répondre à la norme Euro 6 et futures versions.
Pas de panique, suis les conseils simple ci-dessus.
Mais l'hybridation n'apporte rien pour tenir les normes. Elle permet d'optimiser l'énergie, jusqu'à -30% chez Toyota, et -10% chez certains autres constructeurs.
Les normes cadrent les rejets toxiques et c'est tout. Pour cela les constructeurs ajoutent des filtres et/ou optimise la combustion.

Si tous les constructeurs se tournent vers l'hybridation, voir le tout électrique, c'est parque qu'il y a un paquet de taxes qui tombent quand on émet du CO2, il faut donc chercher à réduire la consommation ce qui réduira d'autant le CO2 émis.
 
Pas de panique, suis les conseils simple ci-dessus.
Mais l'hybridation n'apporte rien pour tenir les normes. Elle permet d'optimiser l'énergie, jusqu'à -30% chez Toyota, et -10% chez certains autres constructeurs.
Les normes cadrent les rejets toxiques et c'est tout. Pour cela les constructeurs ajoutent des filtres et/ou optimise la combustion.

Si tous les constructeurs se tournent vers l'hybridation, voir le tout électrique, c'est parque qu'il y a un paquet de taxes qui tombent quand on émet du CO2, il faut donc chercher à réduire la consommation ce qui réduira d'autant le CO2 émis.
Non je ne panique pas je suis très content de mon hybride, c'est le meilleur investissement que j'ai fait .
Y'a encore du travail sur le coût, le poids et l'autonomie des batteries mais la solution à mon avis ne saurait tarder, en tout chez Toyota.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi