[Motorisation] Mode sport

mulciber

Membre HybridLife
3/3/19
121
36
0
58
Bonjour, j'ai un outlander phev depuis quelques mois et je me pose des questions concernant le mode sport.

Je trouve le mode normal un peu pénible les périodes de charge et en mode EV n'ont pas grand intérêt a 130 sur l'autoroute, je préférerai un régime constant avec le moteur plutôt que de recharger la batterie. Je trouve que le mode save ou charge pas top non plus

J'ai testé le mode sport en montée et le passage en B5 descente , il me semble que c'est un bon compromis, cela permet de préserver la batterie sur de longs trajets tout en ayant de longues périodes en EV.

Je manque un peu d’expérience sur ce sujet donc si vous avez des suggestions sur l'utilisation de mode sport, je suis preneur!
 
Personnellement je n'utilise le mode sport que lorsque j'ai besoin d'effectuer un dépassement, sinon je suis presque tout le temps en mode eco, mais je roule beaucoup plus zen depuis que j'ai mon outlander.
Pour l'autoroute, je trouve que ce n'est vraiment pas son terrain de jeu favori, mais c'est un avis perso (je hais les sociétés d'autoroute) ...
Par contre, dès que je suis sur une 4 voies je passe en mode "charge" ; quitte à faire tourner le thermique, autant recharger et tu ne consommes pas beaucoup plus. Ce qui permet de retrouver une bonne autonomie EV à la sortie de la voie rapide. ;)
L'utilisation des palettes permet aussi de bien gérer ses ralentissements et de pratiquement ne plus toucher aux freins avec un peu d'anticipation.
Pour un trajet de 600 km sur nationales je consomme 6 l/100km départ batterie chargée, avec 2 personnes, un gros chien, et les bagages de madame...:rolleyes: (no comment)
 
Le mode Charge fait tout de même consommer beaucoup plus (je dirais de l'ordre de 2 L/100, mais si tu me dis que tu as estimé que c'est 1,56 L/100 je serai d'accord :mrgreen-48:, d'autant plus que ça dépend de la vitesse de croisière).
Mais on s'y retrouve en roulant en mode EV sous 50 km/h plutôt qu'en mode hybride ;)
Pas sûr qu'on s'y retrouve en roulant en EV à 80 km/h par contre. Perso sur longs parcours sans recharges secteur, je passais de EV en Save dès que j'étais en mode parallèle, et en Charge dès que le trafic permettait de rester longtemps en mode parallèle.
 
Tout à fait d'accord, l'utilisation des modes Save et Charge nécessite un temps d'adaptation mais leur usage permet une gestion plus fine de l'autonomie en fonction des circonstances du trajet et de la circulation.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Merci pour vos retours, je vais essayer le mode charge la prochaine fois. mais bon sur l'autoroute je pense pas que cela soient utile sur 400km
Je passe d'une hybride simple à une hybride rechargeable. J'avoue être un peu dérouté par les transition EV/ Essence à 130 sur l'autoroute.