[Motorisation] Modification de la vitesse d'enclechement du régulateur

BHFamily

Membre HybridLife
18/1/19
158
42
0
Bonjour tout le monde. Le régulateur de la Auris ne peut s’enclencher qu'au-delà de 40 km/h. Cette vitesse est-elle paramétrable ? Et si oui, comment ? L'idée serait de pouvoir abaisser cette vitesse de 10 km/h. Sur d'autres véhicules, cette vitesse est enclenchable à 30 km/h. Je trouve cela plus sécurisant ; on met le régulateur à 30 km/h et on peut se concentrer sur son environnement (les piétons, les autres véhicules,...) sans se soucier de savoir si l'on dépasse ou non la limitation.
 
Je ne pense pas que ce soit modifiable mais si ça peut te rassurer, avec une hybride toyota, à 40km/h tu es quasi à 30km/h réels.:mrgreen-48:
 
C'est le quasi :mrgreen-48: qui me pose problème. En tout cas, s'il y a une boite à images, on n'est pas bon... Et plus sérieusement, je trouve que l'utilisation du régulateur dans ces secteurs est un vrai plus d'un point de vue sécurité.
 
Normalement, à cette vitesse c'est 8% de surévaluation, au dessus de 100km/h, c'est 10km/h de plus. Tu contrôles avec un gps (waze) et tu auras tes repères. Je mets jamais le régulateur pour une telle vitesse. Je préfère le faire sur du plat à des vitesses de routes nationales ou autoroutes.
 
Je roule systématiquement avec Waze (notamment pour avoir une info plus fiable en matière de vitesse). Pour le régulateur, c'est aujourd'hui une aide indispensable à la conduite pour moi ; l'attention que l'on passe à contrôler sa vitesse, c'est tout cela d'indisponible pour surveiller/sécuriser son déplacement (l'enfant qui sort entre deux voiture,...). Je suis au régulateur avec le pied au-dessus de la pédale de frein (pour gagner quelques précieux centièmes en cas de besoin de freiner).
 
Comme je l'ai dit, le régulateur je ne l'utilise (rarement quand même) que sur longs parcours. Ensuite, pour les faibles vitesses (ville), je n'ai pas trop de problème car en se fiant juste au compteur, on a déjà une marge de manoeuvre non négligeable si on la considère comme la vitesse réelle. Par exemple, si vitesse limite à 50 en ville, en roulant à 50 au compteur, je peux rouler tranquille sans trop faire attention car je sais que j'ai encore de la marge si je suis un peu au dessus.

De plus, la prius est bien faite. J'ai l'affichage tête haute (HUD). Donc, j'ai toutes les infos importantes projetées sur le pare-brise sans quitter l'oeil de la route. J'ai la vitesse instantanée, bargraph, et indications gps (si je veux). Je peux paramétrer au choix les infos que je veux voir affichées :

  • aucune info
  • vitesse uniquement
  • baregraph

Il y a même la possibilité de régler l'affichage de la vitesse instantanée à partir d'une certaine vitesse. Par exemple, que la vitesse s'affiche dès que la voiture atteint les 50km/h.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bonjour tout le monde. Le régulateur de la Auris ne peut s’enclencher qu'au-delà de 40 km/h. Cette vitesse est-elle paramétrable ? Et si oui, comment ? L'idée serait de pouvoir abaisser cette vitesse de 10 km/h. Sur d'autres véhicules, cette vitesse est enclenchable à 30 km/h. Je trouve cela plus sécurisant ; on met le régulateur à 30 km/h et on peut se concentrer sur son environnement (les piétons, les autres véhicules,...) sans se soucier de savoir si l'on dépasse ou non la limitation.

Bonsoir,

Entre nos amis et voisins en Auris, Yaris ou Rav4 et nous, nous avons tous constaté une vitesse "minimale" qui semble varier de 30 à 50 km/h selon les années et différents modèles. Aucune modif envisageable en concession car il semble que ça relève des paramètres pris en compte dans le certificat d'homologation/importation.

Pour ce qui est de rouler en "zone 30", je suis confronté à ce problème plusieurs fois par jour et j'ai pris l'habitude de laisser le limiteur réglé sur 33 km/h (29 réels); il ne me reste qu'à l'activer juste avant d'entrer en zone 30 (ça tombe bien, je suis souvent bloqué plusieurs minutes à un rond-point ou un feu juste avant !).

Conseil donné par mon excellent commercial, qui s'avère finalement bien pratique à l'usage.
 
  • Like
Reactions: Robinou et BHFamily
C’est juste ce que j’aimerais pouvoir faire avec notre Auris. Mais à 33km/h, le régulateur ne fonctionne pas. Et c’est ce que je fais avec les autres voitures que je conduis.
 
C'est pourquoi, il ne règle pas le régulateur mais le limiteur. Si tu en as un et qu'il est réglable à cette vitesse? :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Chti73
C'est pourquoi, il ne règle pas le régulateur mais le limiteur. Si tu en as un et qu'il est réglable à cette vitesse? :mrgreen-48:

J'aurais pas pu dire mieux ... :mrgreen-48:

Normalement, les commandes du LIMITEUR et du régulateur sont clairement différentes pour ne pas occasionner de confusion.

Voir la notice de ton véhicule pour savoir comment régler et activer le limiteur SI ELLE EN EST ÉQUIPÉE ! Ou questionne ton concessionnaire en cas de doute.

Sur le C-HR, le réglage de vitesse LIMITE (du LIMITEUR) est conservé entre chaque utilisation; donc, en l'ayant réglé une fois sur 33 km/h, j'ai juste à l'activer chaque fois que j'en ai besoin (en vérifiant quand même qu'un autre utilisateur du véhicule n'a pas changé le réglage entre temps !).

Tiens-nous au courant ...
 
Et non, pas de limitateur sur notre Auris (et désolé, mais je trouve cela bien moins sécurisant).
 
Mais non, il faut aussi quand même avoir confiance en toi. :mrgreen-48:
 
Si tu as waze, tu peux paramétrer une alerte sonore de survitesse.
 
Oui, c'est effectivement possible mais cela n'a pas le même impact sécuritaire. Le problème ne se limite pas à la perte de points (pour ce qui me concerne).
 
encore faut-il pouvoir respecter un 30 par exemple. ..:mrgreen-48:. J'ai un bled pas loin qui a une longue descente limité à 30 en zone non dense ( au bout il y a un croisement ce qui à sans doute motivé le 30) ou limiteur sur 35 de notre voiture qui en possede un ( pas le RAv4 donc ) ...ben ca ne limite rien du tout !! Bref il faut freiner tout le long...ou descendre un peu plus vite et freiner un peu plus au bout :).
 
  • Wow
Reactions: Chti73
J’ai Le même problème : des zones 30 sur plusieurs kilomètres (mais on est en ville).
 
Dans les zones 30, le mode B facilite un peu les choses, surtout dans les descentes, mais OK, pas beaucoup...
(A cette allure, le thermique n'est pas mis en route, mais la récupération au lever de pied est augmentée.)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Mais cela ne fonctionne pas comme un régulateur. Sur mon autre voiture, j'ai la possibilité de le mettre et c'est un vrai plus en terme de sécurité (n'en déplaise à certains). Je n'ai pas compté le nombre de kilomètres, mais je ne serai pas surpris que l'on dépasse les cinq kilomètres