[Autres] Modification du séparateur de console centrale

Je n'ai pas d’imprimants 3D.
Tu pourras mettre une photo du résultat et en situation : je serais peut-être preneur également (d'un truc tout imprimé ... moyennant finances, of course).

Hello Andre Tissot Andre Tissot : je n'ai malheureusement plus l'Auris, et donc plus de photos en situations possible. Il en reste quelques unes sur ce fil de discussion. Par contre j'ai encore mon premier et seul proto... qui ne me sert plus ;)

Bonjour à toi et merci pour les fichiers !! :emoticon-0105-wink:

Ah Catia v4 et ses fameuses modélisation..... en rendu statique....
Effectivement la v5 a heureusement apporté son lot d'améliorations. Ce qui n'empêche pas cependant de regretter certaines fonctions bien pratique qui ont disparu.

J'ai réussi à remonter le fichier STEP car Catia ne lit malheureusement pas le natif Solidworks.
Pas grave, au moins j'ai une base à partir de laquelle partir, c'est le principal.

Je vais pouvoir utiliser ton fichier pour me lancer dans une conception 3D.

Merci encore !!
Mon fichier n'est pas fait de manière très rigoureuse, mais ça a quand même marché. De toute façon, tu ne vois pas mon arbre de création !
Je te laisse t'amuser !
 
Bonjour,

Un collègue dispose d'une imprimante 3D et c'est au travers de ses services que j'aurai la possibilité de sortir les maquettes.
Avant de te répondre positivement je souhaite faire un test sur une pièce basée sur l'étude de Pantoufle et tu pourras la voir in situ.

Je lui demanderai un "devis". Pour info il propose ses tarifs selon la consommation matière et la complexité de la pièce.
 
Merci pour les infos, c'est intéressant ! Reste a voir pour le devis...
 
Bonjour,

Le collègue a pu réaliser la pièce que je lui avais proposé, sur une machine qui n'est cependant pas un modèle "pro".
Voici les infos concernant cette impression 3D :
- temps de réalisation : 8h
- coût de la pièce : 6€


Maintenant les photos :
Sur la 1ère : à gauche le séparateur original et à droite la maquette.
Vous remarquerez que pour des raisons de faisabilité, et à la demande du collègue j'ai du simplifier quelque peu la pièce.

01_20190528_150916.jpg

02_20190528_151014.jpg

03_20190528_151046.jpg

Une fois montée dans la console centrale :

04_20190528_144211.jpg

05_20190528_144235.jpg

Pour info il peut régler la hauteur de passe, ce qui fait théoriquement gagner en précision mais bien entendu perdre en temps de cycle.
La précision utilisée sur cette impression est de 0,16mm , ce qui explique les strates qui sont quelque peu visible (personnellement ça ne me dérangent pas).

Au final je suis content de ce qu'il m'a proposé, et maintenant cette satanée cigatronique ne se balade plus de gauche à droite dans le porte-gobelet en affrontant les ronds-points qui ont fleuri sur le macadam ces dernières années....

Musicalement.
Mikkra.
 

Fichiers joints

  • 20190528_150916.jpg
    20190528_150916.jpg
    4.2 Mo · Affichages: 62
  • Like
Reactions: FoLuxo
Miam, très interessant.
Le séparateur "normal" (celui qui ne tient pas la eClope), c'est toi aussi qui l'a fait ?
Est-ce qu'on pourrait imaginer un mélange des deux ? C'est à dire le même que pour la eClope, avec les emplacements pour les jetons, mais remplacer le porte eCLope par juste un rangement rectangulaire du modèle de gauche pour mettre la zapette du portail ?
 
Le séparateur à gauche sur la 1ère photo est l'original Toyota démonté de mon Auris.

Il est tout à fait possible de faire ce que l'on veut maintenant que j'ai remodélisé le 3D.
Tu n'as qu'à simplement me donner les dimensions de la télécommande que tu souhaites intégrer au séparateur et je m'occupe de te faire une proposition.
 
Ça m'intéresse aussi avec les emplacements pour les jetons et une petite case pour télécommandée, bidouille et autres...
 
Oui, c'est bien une Auris HSD 2018.

Selon les dimensions des "bidouilles" que vous souhaitez intégrer il faudra sans doute choisir l'orientation desdits bidules et partir du fait qu'ils doivent empiéter sur l'espace d'un des 2 porte gobelet, comme c'est le cas sur mon porte cigatronique.
 
Question d'un ignorant complet en impression 3D : quel(s) soft(s) on utilise pour le design de la pièce ?
 
La mienne est une 2014, c'est pareil?
Alors là tu me poses une colle Joebar.
Etant un récent possesseur d'Auris je n'ai malheureusement pas la réponse à cette question.
Il m'est avis que 2014 n'est pas si éloigné, et si Toyota a procédé à un facelift je gage qu'ils n'ont pas pris le risque de changer la console centrale à quelques années du remplacement par la nouvelle Corolla.
Ce qui voudrait dire que nous avons la même console, mais je ne peux l'affirmer à 100%....

Question d'un ignorant complet en impression 3D : quel(s) soft(s) on utilise pour le design de la pièce ?

Je pense que tout logiciel de CAO capable de générer du format ".stp" ou ".step" peut être utilisé.
En ce qui me concerne j'utilise Catia (mais faut pas dire que c'est une licence crackée d'une version téléchargée sur les torrent...) :nono:

;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo
Il est tout à fait possible de faire ce que l'on veut maintenant que j'ai remodélisé le 3D.
Tu n'as qu'à simplement me donner les dimensions de la télécommande que tu souhaites intégrer au séparateur et je m'occupe de te faire une proposition.
Bonjour Mikkra,
Ma zapette fait 30x75x14.
En fait, il faudrait remplacer ton support de eClope par une simple encoche même plus large, mais fermée sur les côtés pour ne pas tomber dans les portes gobelets.
Je sens que tu vas être obligé de te lancer dans la production en série ...
 
Bonjour Andre.
Selon les dimensions que tu m'as données je propose de faire tenir la zapette dans la hauteur du séparateur.
Les 30mm de largeur ne permettront certainement pas de la faire tenir dans le même volume que le séparateur original, ce qui fait que je vais sans doute devoir empiéter sur un des 2 porte gobelet (ou à cheval, à toi de me dire).

Concernant la production en série je ne compte pas faire l'acquisition d'une imprimante 3D.
Vous proposer des 3D selon vos besoins est tout à fait dans mes cordes (et ce sera volontiers), mais s'il y a de plus en plus de "clients" je souhaite qu'ils essaient de faire l'impression des pièces par leurs propres moyens.
Le collègue peut me sortir quelques impressions de temps en temps, mais je ne veux pas qu'il se lance dans de la petite série pour moi.
 
Dernière édition:
Merci pour les réponses. Catia est assez intimidant, j'ai l'impression qu'il faut quasiment une formation professionnelle de plusieurs jours pour s'en sortir. Freecad a l'air plus abordable (ma seule "expérience" est la modélisation de l'appartement dans Sketchup.... )
 
Catia est un outil très puissant, avec des modules orientés vers les différents corps de métier (aéronautique / automobile / ligne de production etc...), ce qui fait que chacun y trouve son compte.
Mais, produit français oblige, il se paye au prix fort, ce qui réduit fortement son exploitation. Seuls les gros groupes peuvent se payer le luxe d'acheter des licences par palettes. A l'unité je ne connais pas le prix exact, mais ça doit être l'équivalent d'un rein + une cornée !
Je ne vais pas faire de la pub pour Catia, d'autant plus que d'autres logiciels comme NX (anciennement Unigraphics) sont largement autant capable, voire mieux dans le cas du modeleur 3D qui est extrêmement performant.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo