Hello,
Mon Kuga PHEV vient d'avoir 3 ans et j'en suis vraiment très satisfait, malgré quelques désagréments somme toute mineurs, et bien pris en compte par Ford et ma concession.
C'est pourquoi, sauf gros ennuis mécaniques ou électriques, je sais déjà qu'il sera mon dernier véhicule thermique car je suis prêt à le garder 3 ans de plus, et encore plus s'il le fallait.
Ceci dans le contexte où je ne suis pas encore tout à fait mûr pour l'électrique à cause des diverses contraintes de recharge, du moins hors réseau Tesla (sans même parler des prix délirants de certains opérateurs, compensables par le faible coût d'une recharge à domicile).
J'attendais donc sereinement jusqu'à ces jours-ci la sortie de la "petite" Tesla pour bénéficier du réseau des SUC à tarif raisonnable (la M3 étant déjà trop longue et sans hayon). Ou alors, si cette petite ne me convenait pas, j'attendais que les réseaux de recharge soient encore plus étoffés, et fiabilisés. Et pourquoi pas qu'ils se fassent un peu concurrence en tirant les prix vers le bas.
Bref, pas pressé et ravi de rouler en Kuga PHEV pendant encore quelques années.
Mais un évènement s'est produit dernièrement, nous avons déménagé. Et l'accès au garage, situé au 2d sous-sol de notre immeuble, n'est pas aisé, avec des virages entre murs pas très larges, dont le pire est dans une rampe assez raide pour passer du 1er au 2d sous-sol.
Le Kuga braque mal, c'est un de ses rares défauts. Au début il m'est arrivé de faire une marche arrière dans ces virages parce-que je ne les avais pas abordés correctement, notamment dans la rampe.
Maintenant je passe du premier coup, mais jamais très vite, alors que je vois des voisins passer comme une fleur et presque sans ralentir avec des voitures plus longues.
J'en conclus que leurs voitures braquent mieux, et/ou que je suis devenu une bille en conduite
Tout ça ne serait absolument pas grave si j'étais seul à le conduire, mais Madame le prend de temps à autre pour de courts trajets en ville (et nous habitons en ville). Elle appréhende.
Il y a plusieurs solutions.
- elle s'habituera : je n'en suis pas sûr du tout vu le temps que j'ai mis à m'habituer alors qu'elle ne prendra la voiture qu'une fois par semaine en moyenne.
- elle prend les transports en commun ou se déplace à vélo : c'est possible, mais cela impliquerait qu'elle ne conduirait plus pendant quelques années. En effet, elle ne veut pas conduire quand nous sommes deux (et j'avoue que ça m'arrange car j'aime conduire et je n'aime pas être son passager... mais c'est une autre histoire ). Je crains qu'elle ne s'y remettre plus et ce serait dommage.
- nous achetons un petit VE genre AMI rien que pour elle. La longueur du garage le permettait je pense (à mesurer). Mais pour 1500 bornes par an c'est cher payer le km...
- nous anticipons le passage au VE, en privilégiant bien sûr quelque chose d'assez court et surtout si braque bien.
C'est cette dernière solution qui trotte dans ma tronche depuis quelques jours, même si aucune décision n'est prise. L'inconvénient majeur est de ne pas amortir la décote du Kuga comme je le visais (d'autant qu'une Ford décote vite et fort).
Le second, et de taille également, c'est le renoncement à la future Tesla et à ses avantages (efficience + réseau SUC). J'ai songé à une voiture de transition en occasion, mais il faut qu'elle soit PHEV a minima. Pourquoi pas un Niro par exemple, ce serait à creuser, mais je sens la grosse régression comparativement au Kuga (agrément, espace, coffre).
Donc si vous avez d'autres PHEV en tête, avec coffre d'au moins 400 litres et qui fassent moins de 450 cm et braquent bien, hors Stellantis, je suis à l'écoute...
Sinon, pour le grand saut vers le VE non Tesla pas trop long, efficient, et qui braque correctement, j'ai repéré les VW ID3 (restylée bien sûr, la première mouture étant une catastrophe), Mégane E-Tech, et prochain Fort Explorer (plateforme VW).
J'ai programmé un essai de la Mégane, pas encore de la VW, et suis en file d'attente pour l'essai du Ford quand il deviendra possible... dans quelques mois.
En ai-je oublié ?
Bien relire mes critères avant de répondre, je les résume et j'en rajoute :
- pas plus de 450 cm
- coffre pas moins de 400 L
- diamètre de braquage maxi 10,80 m
- ni Stellantis, ni chinoise, ni JLR
- bonussable si possible (50 k€ maxi avant négo)
- autonomie WLTP 450 km mini
- moins de 17 kWh/100 km WLTP circuit mixte
Je lirai vos suggestions avec la plus grande attention, pourvu qu'elles ne s'écartent pas trop des critères énumérés.
En tout cas, on l'aura compris, faut que ça braque ! Sinon cette quête du VE (ou au pire du PHEV de transition) n'aurait aucun sens !
Mon Kuga PHEV vient d'avoir 3 ans et j'en suis vraiment très satisfait, malgré quelques désagréments somme toute mineurs, et bien pris en compte par Ford et ma concession.
C'est pourquoi, sauf gros ennuis mécaniques ou électriques, je sais déjà qu'il sera mon dernier véhicule thermique car je suis prêt à le garder 3 ans de plus, et encore plus s'il le fallait.
Ceci dans le contexte où je ne suis pas encore tout à fait mûr pour l'électrique à cause des diverses contraintes de recharge, du moins hors réseau Tesla (sans même parler des prix délirants de certains opérateurs, compensables par le faible coût d'une recharge à domicile).
J'attendais donc sereinement jusqu'à ces jours-ci la sortie de la "petite" Tesla pour bénéficier du réseau des SUC à tarif raisonnable (la M3 étant déjà trop longue et sans hayon). Ou alors, si cette petite ne me convenait pas, j'attendais que les réseaux de recharge soient encore plus étoffés, et fiabilisés. Et pourquoi pas qu'ils se fassent un peu concurrence en tirant les prix vers le bas.
Bref, pas pressé et ravi de rouler en Kuga PHEV pendant encore quelques années.
Mais un évènement s'est produit dernièrement, nous avons déménagé. Et l'accès au garage, situé au 2d sous-sol de notre immeuble, n'est pas aisé, avec des virages entre murs pas très larges, dont le pire est dans une rampe assez raide pour passer du 1er au 2d sous-sol.
Le Kuga braque mal, c'est un de ses rares défauts. Au début il m'est arrivé de faire une marche arrière dans ces virages parce-que je ne les avais pas abordés correctement, notamment dans la rampe.
Maintenant je passe du premier coup, mais jamais très vite, alors que je vois des voisins passer comme une fleur et presque sans ralentir avec des voitures plus longues.
J'en conclus que leurs voitures braquent mieux, et/ou que je suis devenu une bille en conduite
Tout ça ne serait absolument pas grave si j'étais seul à le conduire, mais Madame le prend de temps à autre pour de courts trajets en ville (et nous habitons en ville). Elle appréhende.
Il y a plusieurs solutions.
- elle s'habituera : je n'en suis pas sûr du tout vu le temps que j'ai mis à m'habituer alors qu'elle ne prendra la voiture qu'une fois par semaine en moyenne.
- elle prend les transports en commun ou se déplace à vélo : c'est possible, mais cela impliquerait qu'elle ne conduirait plus pendant quelques années. En effet, elle ne veut pas conduire quand nous sommes deux (et j'avoue que ça m'arrange car j'aime conduire et je n'aime pas être son passager... mais c'est une autre histoire ). Je crains qu'elle ne s'y remettre plus et ce serait dommage.
- nous achetons un petit VE genre AMI rien que pour elle. La longueur du garage le permettait je pense (à mesurer). Mais pour 1500 bornes par an c'est cher payer le km...
- nous anticipons le passage au VE, en privilégiant bien sûr quelque chose d'assez court et surtout si braque bien.
C'est cette dernière solution qui trotte dans ma tronche depuis quelques jours, même si aucune décision n'est prise. L'inconvénient majeur est de ne pas amortir la décote du Kuga comme je le visais (d'autant qu'une Ford décote vite et fort).
Le second, et de taille également, c'est le renoncement à la future Tesla et à ses avantages (efficience + réseau SUC). J'ai songé à une voiture de transition en occasion, mais il faut qu'elle soit PHEV a minima. Pourquoi pas un Niro par exemple, ce serait à creuser, mais je sens la grosse régression comparativement au Kuga (agrément, espace, coffre).
Donc si vous avez d'autres PHEV en tête, avec coffre d'au moins 400 litres et qui fassent moins de 450 cm et braquent bien, hors Stellantis, je suis à l'écoute...
Sinon, pour le grand saut vers le VE non Tesla pas trop long, efficient, et qui braque correctement, j'ai repéré les VW ID3 (restylée bien sûr, la première mouture étant une catastrophe), Mégane E-Tech, et prochain Fort Explorer (plateforme VW).
J'ai programmé un essai de la Mégane, pas encore de la VW, et suis en file d'attente pour l'essai du Ford quand il deviendra possible... dans quelques mois.
En ai-je oublié ?
Bien relire mes critères avant de répondre, je les résume et j'en rajoute :
- pas plus de 450 cm
- coffre pas moins de 400 L
- diamètre de braquage maxi 10,80 m
- ni Stellantis, ni chinoise, ni JLR
- bonussable si possible (50 k€ maxi avant négo)
- autonomie WLTP 450 km mini
- moins de 17 kWh/100 km WLTP circuit mixte
Je lirai vos suggestions avec la plus grande attention, pourvu qu'elles ne s'écartent pas trop des critères énumérés.
En tout cas, on l'aura compris, faut que ça braque ! Sinon cette quête du VE (ou au pire du PHEV de transition) n'aurait aucun sens !
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