Passage au VE ?

Grigou

Membre HybridLife Mentor
16/9/15
7 612
4 945
113
69
Hello,

Mon Kuga PHEV vient d'avoir 3 ans et j'en suis vraiment très satisfait, malgré quelques désagréments somme toute mineurs, et bien pris en compte par Ford et ma concession.
C'est pourquoi, sauf gros ennuis mécaniques ou électriques, je sais déjà qu'il sera mon dernier véhicule thermique car je suis prêt à le garder 3 ans de plus, et encore plus s'il le fallait.
Ceci dans le contexte où je ne suis pas encore tout à fait mûr pour l'électrique à cause des diverses contraintes de recharge, du moins hors réseau Tesla (sans même parler des prix délirants de certains opérateurs, compensables par le faible coût d'une recharge à domicile).

J'attendais donc sereinement jusqu'à ces jours-ci la sortie de la "petite" Tesla pour bénéficier du réseau des SUC à tarif raisonnable (la M3 étant déjà trop longue et sans hayon). Ou alors, si cette petite ne me convenait pas, j'attendais que les réseaux de recharge soient encore plus étoffés, et fiabilisés. Et pourquoi pas qu'ils se fassent un peu concurrence en tirant les prix vers le bas.
Bref, pas pressé et ravi de rouler en Kuga PHEV pendant encore quelques années.

Mais un évènement s'est produit dernièrement, nous avons déménagé. Et l'accès au garage, situé au 2d sous-sol de notre immeuble, n'est pas aisé, avec des virages entre murs pas très larges, dont le pire est dans une rampe assez raide pour passer du 1er au 2d sous-sol.
Le Kuga braque mal, c'est un de ses rares défauts. Au début il m'est arrivé de faire une marche arrière dans ces virages parce-que je ne les avais pas abordés correctement, notamment dans la rampe.
Maintenant je passe du premier coup, mais jamais très vite, alors que je vois des voisins passer comme une fleur et presque sans ralentir avec des voitures plus longues.
J'en conclus que leurs voitures braquent mieux, et/ou que je suis devenu une bille en conduite :p

Tout ça ne serait absolument pas grave si j'étais seul à le conduire, mais Madame le prend de temps à autre pour de courts trajets en ville (et nous habitons en ville). Elle appréhende.

Il y a plusieurs solutions.
- elle s'habituera : je n'en suis pas sûr du tout vu le temps que j'ai mis à m'habituer alors qu'elle ne prendra la voiture qu'une fois par semaine en moyenne.
- elle prend les transports en commun ou se déplace à vélo : c'est possible, mais cela impliquerait qu'elle ne conduirait plus pendant quelques années. En effet, elle ne veut pas conduire quand nous sommes deux (et j'avoue que ça m'arrange car j'aime conduire et je n'aime pas être son passager... mais c'est une autre histoire ;) ). Je crains qu'elle ne s'y remettre plus et ce serait dommage.
- nous achetons un petit VE genre AMI rien que pour elle. La longueur du garage le permettait je pense (à mesurer). Mais pour 1500 bornes par an c'est cher payer le km...
- nous anticipons le passage au VE, en privilégiant bien sûr quelque chose d'assez court et surtout si braque bien.

C'est cette dernière solution qui trotte dans ma tronche depuis quelques jours, même si aucune décision n'est prise. L'inconvénient majeur est de ne pas amortir la décote du Kuga comme je le visais (d'autant qu'une Ford décote vite et fort).
Le second, et de taille également, c'est le renoncement à la future Tesla et à ses avantages (efficience + réseau SUC). J'ai songé à une voiture de transition en occasion, mais il faut qu'elle soit PHEV a minima. Pourquoi pas un Niro par exemple, ce serait à creuser, mais je sens la grosse régression comparativement au Kuga (agrément, espace, coffre).
Donc si vous avez d'autres PHEV en tête, avec coffre d'au moins 400 litres et qui fassent moins de 450 cm et braquent bien, hors Stellantis, je suis à l'écoute...

Sinon, pour le grand saut vers le VE non Tesla pas trop long, efficient, et qui braque correctement, j'ai repéré les VW ID3 (restylée bien sûr, la première mouture étant une catastrophe), Mégane E-Tech, et prochain Fort Explorer (plateforme VW).
J'ai programmé un essai de la Mégane, pas encore de la VW, et suis en file d'attente pour l'essai du Ford quand il deviendra possible... dans quelques mois.
En ai-je oublié ?
Bien relire mes critères avant de répondre, je les résume et j'en rajoute :
- pas plus de 450 cm
- coffre pas moins de 400 L
- diamètre de braquage maxi 10,80 m
- ni Stellantis, ni chinoise, ni JLR
- bonussable si possible (50 k€ maxi avant négo)
- autonomie WLTP 450 km mini
- moins de 17 kWh/100 km WLTP circuit mixte

Je lirai vos suggestions avec la plus grande attention, pourvu qu'elles ne s'écartent pas trop des critères énumérés.
En tout cas, on l'aura compris, faut que ça braque ! Sinon cette quête du VE (ou au pire du PHEV de transition) n'aurait aucun sens !
 
Dernière édition:
Bravo pour cette présentation du contexte et du besoin très bien écrite.
Tu n’auras pas à regretter la tesla Model 2 si elle braque aussi mal que les autres Tesla, en effet c’est un défaut archi reconnu des Tesla, tous les modèles actuels braquent vraiment très très mal.

Dans ta liste, sans faire de recherches, et qui réponds à tes critères, je pense aussi à la copie espagnole de la VW ID3 : Cupra Born qui a un bien meilleur rapport qualité prix :


Par contre il me semble que c’est une copie de l’ID 3 non restylée, d’où probablement le prix très bien placé
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Va savoir si la prochaine Tesla ne braquera pas correctement !

Je connais l'existence de la Cupra Born, mais effectivement il faudrait qu'elle bénéficie d'une révision similaire à celle de l'ID3.

Et depuis mon premier message, j'ai découvert l'existence du Smart #1, et pensé à réétudier le Niro. J'avais écarté ce dernier quand j'étais en quête de PHEV à cause du coffre, mais celui de l'électrique (dans sa version 2 en tout cas) n'a plus rien à voir donc pourquoi pas.
Sur le papier c'est un très bon candidat, mais presque aussi cher que la Mégane. À essayer, tout comme le nouveau Kona d'ailleurs.

Je vais aussi regarder si on trouve des Audi Q4 77kWh en occasion...
 
Il y a une option que tu n’as pas évoqué et qui te permettrait de garder le Kuga : l’autopartage. En effet, Mme Grigou semble être une bonne candidate : personne vivant en milieu très urbain et ayant un besoin sporadique d’usage de voitures
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Merci pour l'idée, mais ça semble trop lourd par rapport à l'usage (trajet de 15' à 20' aller et autant au retour une fois par semaine, en partant du domicile). S'il faut ajouter 20' pour aller chercher la voiture c'est pas top.

Si nous changeons, la Mégane tient la corde. Et entre autres grâce à ABRP, j'ai écarté les autres, sauf le Niro et l'Explorer.
En consommation selon ABRP le Niro fait jeu égal. Quant à l'Explorer (dont la gueule et les dimensions me plaisent bien), il est trop tôt pour savoir mais s'il fait aussi bien qu'un ID4 c'est OK.
L'avantage des Niro et Mégane est d'exister en occasion. Ça fait 30 ans que j'achète du neuf et j'aimerais bien revenir à de l'occasion récente comme au bon vieux temps ! ;)
 
Bon bah je t'aurais bien revendu ma MG4 mais tu veux pas du chinois c'est mort :sob:
C'est urgent ou vous avez le temps ?
Parceque le marché va bouger encore normalement ces prochaines années.
 
  • Haha
Reactions: Grigou
Il y a la Fiat 600e qui a l'air sympa mais 360L de coffre et Stellantis
La nouvelle smart sinon oui.
Moi le Niro me tente aussi depuis longtemps.
Pour le braquage malgré le rayon annoncé il faut faire l'essai.
En comparaison je manœuvre mieux et plus facilement avec la MG4 qu'avec la Yaris 3 alors que la gabarit est complètement différent à côté.
C'est aussi peut être une question de vision panoramique dans le véhicule des fois il ne faut pas grand chose pour faciliter les manœuvres et se sentir plus à l'aise ;)
Ma compagne se faisait dessus pour manœuvrer avec la Yaris 3, là avec la MG4 c'est beaucoup plus simple aussi. Enfin, cela pour te dire que tu devrais peut pas te limiter à tout ces critères.
Je ne veux pas te convaincre à acheter chinois mais ne vous limitez pas forcément à des critères bien précis.
 
Tu ne me convaincras pas d'acheter chinois, ça c'est sûr !
Sinon je suis d'accord, mon Outlander braquait presque mieux que mon Auris par exemple.
 
Tu as Volvo aussi, leur EX30 à l'air très bien mais ça appartient à la Chine maintenant.
En PHEV le nouveau Mitsubishi ASX, 380L de coffre, rayon de braquage identique mais plus court on peut, peut être le trouver en occasion ou son cousin Renault Capture en attendant le temps de faire la transition. Le prix est correct.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je me souviens que l'outlander passait facilement partout même dans le garage étroit de mon ancienne boîte qui comptait 8 niveaux en sous-sol. Quand il fallait descendre au -8 j'étais surpris par la facilité avec l'outlander (diamètre braquage 10,6m). La mondeo SW c'est plutôt 11,5m. Moins facile et plus de précaution mais on y arrive, même dans le centre commercial ou parking parisien.
Je comprends donc l'importance de ce critère. Ton futur choix et tes réflexions sont très intéressants comme à chaque fois.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Salut Grigou Grigou .
La Smart #1 est essentiellement chinoise et a une efficience médiocre.
Ne pas oublier que les e Niro ne rechargent pas vite. Mais si ce n'est pas un problème pour toi, il y a aussi le nouveau Kona, plus logeable que ĺe précédent..
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: MatMatMat et Grigou
Salut Grigou Grigou ,

Je sais que la Hyundai Ioniq 5 est plus longue(4,63m) mais cela reste une candidate assez intéressante AMHA...
Et d'autre part la nouvelle Honda e:Ny1 qui fait moins de 4,50m mais qui risque de ne pas combler tes attentes en terme d'autonomie( 412km) et de coffre(+/- 450L).
Belle journée et bonne réflexion ;)
 
  • Like
Reactions: Grigou
L Lel j'ai écarté la Smart pour les deux raisons que tu cites ;)
Quant au Niro, effectivement j'ai vu qu'il recharge à plus faible intensité que la Mégane (100 A contre 130 de mémoire), mais peut-être que la courbe est plus plate ? En tout cas les deux voitures sont très proches sur les simulations ABRP que j'ai faites.

Par contre la Mégane dispose d'un avantage intéressant en option : 22 kW en alternatif au lieu de 7 ou 11 sur la plupart des autres voitures (y compris Tesla). Ça peut être un bel atout dans les villes-étapes.

NadMax NadMax le Ioniq 5 risque d'aggraver la situation au lieu de la résoudre ! Si tu as visé le contraire de mes critères tu as tapé dans le mille car
il est un poil plus long que le Kuga, je crois qu'il braque encore plus mal (en tout cas il braque mal), et son efficience n'est pas au top...

Quant à la nouvelle Honda, je crois l'avoir déjà étudiée et écartée pour raison d'autonomie, mais je vais revérifier car j'aime bien cette marque.
 
Oui je pense que la megane est la meilleure dans tes critères. Et effectivement la charge à 22kw est un bel avantage lorsqu’on recharge sur les bornes publiques classiques. C’est dommage que la norme soit maintenant à 11kw sur la plupart des nouveaux modèles, les anciennes zoe étaient toutes à 22kw…

Toutefois, il me semble que c’est une option sur la megane, toutes les versions n’ont pas le chargeur embarqué à 22kw.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
Le 22kw je comprends pas l'intérêt à part de libérer plus rapidement une borne publique.
D'un pont de vue organisation en plus ça force à devoir revenir à la voiture plus rapidement et donc de devoir la déplacer plus rapidement lors d'une sortie ou d'une étape, truc qui peut être assez ennuyant.
Déjà 11kw ça charge assez vite, sur une borne qui fonctionne bien en quelques heures on a déjà repris pas mal d'énergie.
Des bornes de recharge rapide abordables existent un peu partout maintenant.
IECharge c'est 150 points de recharge en France en 2024 ils prévoient 500 stations.
Mis à part gratter plus d'énergie gratuite sur borne Carrefour je ne comprends pas l'intérêt.
 
Toutefois, il me semble que c’est une option sur la megane, toutes les versions n’ont pas le chargeur embarqué à 22kw.
Oui c'est une option à 2000 €, je l'avais écrit sans mentionner le prix.
Ça fait cher si on s'appelle par exemple Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi et qu'on n'en voit par l'intérêt ;)
 
La eMagane est intéressante et elle est relativement efficiente, notamment sur autoroute, grâce à son moteur bobiné, et malgré son SCx médiocre de crossover (0,66 à 0,71 pour les versions hautes). Mais son tarif est salé.
 
Dernière édition: