[Scoop!] Tesla dévoile le Model 3 Project Highland, une berline électrique plus efficiente

parkerbol

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29/4/14
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Val de Marne

Tesla a surpris les Européens en dévoilant la version rafraîchie de la berline électrique Model 3. Cette nouvelle itération présente un design extérieur plus élégant, une cabine plus luxueuse et davantage de fonctionnalités en équipement de série, ce qui devrait ravir les amateurs de voitures électriques.


Les premières livraisons pour les acheteurs européens sont prévues pour octobre, tandis que les clients américains devraient bientôt voir apparaître la nouvelle Model 3 sur le site de commande de Tesla.

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Désign affiné​


Vous pouvez considérer que la Tesla Model 3 est devenue plus attrayante ou juste plus épurée. La Model 3 de 2024 a été dévoilée en Europe avec un avant redessiné, une cabine plus silencieuse et des matériaux plus raffinés. La caractéristique distinctive de l'ancienne face avant en forme de poisson a disparu, laissant place à des phares plus étroits et à un pare-chocs avant plus épuré, dépourvu de feux antibrouillard. Les phares seraient "matrix LED" ce qui reste à vérifier. Les ailes reçoivent un pli saillant prolongé jusqu'au pare-choc arrière.


L'arrière de la voiture arbore des feux arrière mis à jour avec des éléments LED lumineux, et les designs des roues de la Model 3 sont également entièrement nouveaux pour à la fois plus d'aérodynamique et d'esthétique. Bien que les changements ne soient pas radicaux - il s'agit d'une mise à jour de mi-cycle, pas d'une refonte complète -, l'amélioration du style est notable.


Cela a permis l'obtention d'un Cx (coefficient de pénétration dans l'air) de 0,219 soit un des plus bas de la gamme du constructeur. Pour cela, la Model 3 a été rallongée et arrive désormais à 4,72m. Les bruits dans la cabine ont été visiblement la cible des ingénieurs américains. Ainsi la vitesse maximale a été bridée à 201 km/h, ce qui est largement suffisant sur la plupart des marchés, vous me direz. Cela est aussi du au choix de pneumatiques typés confort plutôt que sport. Après les milliers de vidéos vantant les performances des Tesla, la marque a choisi de privilégier le confort de roulage.

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Intérieur : épure et qualité perçue en hausse​


À l'intérieur, les changements sont plus substantiels et comprennent un tableau de bord redessiné avec un éclairage d'ambiance intégré (sur les premiers modèles montrés aux journalistes, la ligne lumineuse n'est pas ajustée au mieux), une aération sur toute la longueur intégrée au centre et un volant revu, dépourvu des commandes de clignotant et de transmission. Bien que la philosophie minimaliste ait été conservée pour la conception de la cabine, la qualité des matériaux intérieurs est censée être meilleure qu'auparavant. Tesla a également ajouté davantage de matériaux d'insonorisation dans l'habitacle ainsi que plus de verre acoustique (désormais aux vitres arrières), ce qui devrait réduire la perception des bruits de route.

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Deux plaques de recharge pour smartphones ont été intégrées dans la console centrale, et le système audio à 14 haut-parleurs de l'année dernière a été remplacé par un système à 17 haut-parleurs. Les revêtements en similicuir ont également été améliorés dans toute la cabine, et les sièges avant chauffants et ventilés sont désormais proposés en standard.


L'écran central d'infodivertissement reste le point central de la cabine, mais un écran plus petit de 8,0 pouces a été ajouté à l'arrière de la console centrale pour les passagers arrière. Cet écran permet aux passagers arrière de contrôler le système de climatisation et de divertissement, et peut également servir d'écran pour regarder des films.

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Le coffre a aussi gagné quelques litres grâce à des dégagements de place côté passage de roues. Il n'y a en revanche toujours de pas hayon dans cette Model 3 et c'est une déception pour beaucoup d'entre vous dont moi.


Structure et trains roulant​


Les trains roulant ont été revus pour être allégés et plus confortables. Je reviendrai plus tard sur cet aspect avec plus de détails.

Train arrière Model 3 2024
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Les portes reçoivent désormais des encoches de renfort pour résister encore plus aux chocs latéraux. Il est impressionnant de voir que cette idée vienne d'un jeune constructeur et non pas de sociétés plus installées comme Toyota ou VAG.


Autonomie améliorée​


Il est à noter que le modèle Performance actuellement proposé aux États-Unis semble manquer à l'appel sur le site européen de Tesla. En dehors des modifications esthétiques et aérodynamique, Tesla a annoncé que la Model 3 restylée aurait une autonomie plus importante.


En effet, pour la version Propulsion (SR RWD), l'autonomie devrait arriver autour de 553 km en cycle WLTP, et jusqu'à 678 km en cycle WLTP avec les jantes de 18 pouces (629 km avec les jantes de 19 pouces) pour la Grande Autonomie (Long Range, LR), toutes deux avec des roues aérodynamiques de 18 pouces. Une amélioration de plus de 10% par rapport aux évaluations WLTP, ce qui est une belle performance en soit. Tout cela a été rendu possible sans prise de poids supplémentaire sauf pour le modèle LR.


Les batteries (toujours issues de CATL) restent en LFP pour la version de base et NMC pour la version Performance avec respectivement 170kW et 250kW de charge en pointe. Les deux conservent la charge interne en 11kW.


L'accélération reste inchangée, le modèle de base passant de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et le modèle à longue autonomie en 4,4 secondes.


Prix et disponibilité de la nouvelle Tesla Model 3​


Les changements sont désormais en ligne sur les sites européens de Tesla, et donc en France, où le Model 3 restylée est maintenant disponible à la commande. Les livraisons pourraient débuter en octobre. Le prix est de 42 490 euros pour le modèle de base, sans le bonus écologique de 5 000 à 7 000 euros en fonction de vos revenus, et de 50 990 euros pour la version grande Autonomie. Il y a une inflation de 1 000 euros pa rapport à l’ancien modèle. La variante Performance n'est pas visible pour le moment.


Source suspensions : Automobile Propre YT
 
Les portes reçoivent désormais des encoches de renfort pour résister encore plus aux chocs latéraux. Il est impressionnant de voir que cette idée vienne d'un jeune constructeur et non pas de sociétés plus installées comme Toyota ou VAG.
J'aime bien ce genre de remarque, car rien ne prouve que les solutions actuelles des autres marques ne sont tout de même pas plus efficace que la solution Tesla même avec l'amélioration... :ROFLMAO:
D'autant que avec l'expérience Tesla pourrait bien se retrouver à constater à postériori que finalement, lors d'un choc ces encoches de renfort bloquent totalement les portes qui ne pourraient alors plus s'ouvrir, rendant ainsi prisonniers les passagers.
PS: Ce n'est qu'une hypothèse gratuite tout comme la remarque précédente. Mais tout est possible quand on fait une évolution. :cry:
 
Dernière édition:
... du coup est-ce qu'ils vont casser les prix ( encore ! ) sur l'ancienne génération déjà produite ou se trouvant chez le concessionnaire ... ?
:rolleyes:
 
Pas spécialement, Il semble qu’ils aient déjà vidé les stocks, il n’y a plus d’anciennes TM3 propulsion en stock sur le site : https://www.tesla.com/fr_FR/inventory/new/m3?arrangeby=plh&zip=75000&range=0

ils ont mega bradés en juin juillet, il y avait des Tesla Model 3 Grande autonomie propulsion à 35000€ (bonus déduit) :
 
Dernière édition:
Les Tesla sont régulièrement classées 1ere par les organismes indépendants de crash tests. Il faudra attendre les crash tests de cette nouvelle TM3, mais je pense elle devrait conserver les qualités sécuritaires de sa devancière :

Le Tesla Model Y exemplaire au crash-test EuroNCAP
https://www.caradisiac.com/le-tesla-model-y-exemplaire-au-crash-test-euroncap-197823.htm
Astrix64 Astrix64 J'ai bien regardé ailleurs que sur caradisiac (notamment IIHS et NHTSA américains) avant d'écrire cela et il semble que le gigacasting (injection et pressage de pièces en une fois augmente fortement la rigidité), le travail sur le centre de gravité, l'encapsulage de la batterie dans le bloc batterie, l'antirolling, prétensionneur prédictif puis le poids contenu font que les Tesla sont très bien classées comme le rappel M MatMatMat par tous les organismes internationaux.
https://www.cnbc.com/2018/10/08/tes...ability-of-injury-out-of-all-cars-tested.html
Le gros avantage est le cumul de données et l'envoi de ses données dans les datacenters du constructeur. La base est colossale probablement plus que tous les constructeurs historiques qui collectent des données quand ils peuvent et après coup depuis tant d'années.

La crainte que je vois actuellement concernant la sécurité est le différentiel énorme qui existent entre les voitures actuelles et principalement les électriques vs les thermiques. Il y a entre 300 et 1500 kg de différence (par exemple Volvo XC90 Recharge 2247kg) en faveur des électriques pour lesquelles elles ont été fort bien préparées. Pas les véhicules beaucoup plus légers en face. Je suis étonné qu'aucune règlementation n'intervienne actuellement.
 
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Donc en gros la "meilleur voiture du monde" ( mode fanboy Tesla) a reçu les améliorations sur les points qui étaient en fait de sacrés défauts sur la précédente 😂. Le confort de suspension ni l'insonorisation n'avait jamais dépassé le niveau Clio ( et encore celle ci est meilleure en suspension) et pour la sécurité passive franchement les différences entres toutes les voitures actuelles sont quand meme devenues bien faibles. Mais si progrès sans contre partie c'est toujours bon à prendre....D'ailleurs j'ai pas lu , ou zappé, mais la TM3 a t-elle un airbag central ( ou vu la config c'est superflue ? ) comme une Honda Jazz ?
Pour l'absence de hayon c'est logique car structurel . Cette model 3 est un facelift de mi carrière et pas une nouvelle auto. Les investissements étaient forcement limités
Perso je trouve le nouvelle avant particulièrement fade maintenant. Mais la pseudo nouvelle planche de bord semble moins bas de gamme maintenant ( c'est le but annoncé aussi ) mais faudra voir en live ...ca reste du Tesla donc couts optimisés facon Dacia. Toujours pas de HUD ?
 
Il y a des Clio avec des vitres feuilletées à l'avant ? En tout cas là ils sont passés au vitrage feuilleté avant ET arrière. Sur une voiture à 42 k€ (et bonus à déduire), électrique ou pas, je pense que c'est inédit. Ce critère seul met le Model 3 dans mon top 1 pour un remplacement futur de la Mondeo dans quelques années...
 
FoLuxo FoLuxo, oui je ne connais aucune de berline (VE ou VT) toutes options (hors HUD mais sieges ventilés !) commercialisés avec un tel prix : 38000€ en France et 35000€ au Luxembourg bonus déduit.
C’est dommage par contre que Tesla n’ai pas proposé le son premium 17hp sur la version propulsion. Ils l’ont pourtant inclus sur le TMY propulsion
 
Dernière édition:
Question bête, le tarif annoncé sur le site de tesla, c’est bien avant déduction du bonus écologique ?
Édit: je viens de voir le message de FoLuxo du coup j’ai ma réponse.
 
Une photo intéressante de la structure de la voiture.
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Tesla envisage d'utiliser l'impression 3D de sable pour réduire les coûts de fabrication des véhicules électriques
Tesla, le constructeur automobile américain, envisage d'utiliser l'impression 3D de sable pour fabriquer des moules géants qui lui permettront de mouler sous pression la quasi-totalité du dessous de caisse d'un véhicule électrique en une seule pièce. Cette technologie permettrait à Tesla de réduire les coûts de production et de raccourcir le temps de développement des voitures.
Selon un rapport de Reuters, Tesla cherche à adopter le procédé de liage de poudre, et plus particulièrement de sable, pour fabriquer ses moules. Cette technologie est souvent utilisée pour la création de moules plus complexes, grands et surtout en une seule et même pièce.
L'utilisation de l'impression 3D de sable permettrait à Tesla de réduire le coût estimé d'un moule de 4 millions de dollars à seulement 3 % du coût du moulage en sable traditionnel. En outre, le cycle de validation de la conception avec le moulage en sable prend moins de temps qu'avec les prototypes en moule métallique.
Tesla n'a pas encore confirmé ces informations, mais l'utilisation du liage de poudre constituerait une avancée passionnante dans la construction automobile, notamment pour les véhicules électriques. Elle pourrait également présenter des avantages certains pour les consommateurs dans un avenir proche.


Source : https://www.3dnatives.com/tesla-impression-3d-200920233/#!
 
Question bête, le tarif annoncé sur le site de tesla, c’est bien avant déduction du bonus écologique ?
Édit: je viens de voir le message de FoLuxo du coup j’ai ma réponse.
C’est avant bonus sur les configurations personnalisées.
Sur la page de véhicules disponibles en stock, le prix est bonus déduit
 
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Reactions: chric9261 et Lel
Voici un bon essai et je trouve que le journaliste geeks de frandroid très bons pour les essais de VE :



La version écrite :