Meilleur appli pour tester cellules batterie?

Normal , surtout si la ventilation de la batterie n'était pas pourvu d'un filtre et que l'auto n'a certainement pas été dépoussiérée très souvent .
La dépoussiérer ne lui fera certainement pas de mal , mais la chaleur étant l'ennemie des accumulateurs électrochimique NIMH, je craint que le mal soit fait .
De plus le voltmètre est d'une piètre utilité tout seul . Fie toi plutôt au résultat des tests de batterie qui t'indique les éléments les plus faibles (tensions plus faible en décharge rapide et tensions différente " en + ou en - " en charge rapide ) , but du test dynamique .
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: pf78
Au vu de la remarque sur les 7,8V, je ne suis pas sûr que tu maitrises un temps soit peu ce qu'est une batterie et l'électricité.
Toi et ton ami devaient être très précautionneux lors de vos intervention sur la batterie, qui peux être mortelle.
Je ne suis pas très rassuré. :(
Merci pour le rappel, toutes les précautions ont été prises, gants et tout le processus de déconnexions avant intervention 🚨
 
Normal , surtout si la ventilation de la batterie n'était pas pourvu d'un filtre et que l'auto n'a certainement pas été dépoussiérée très souvent .
La dépoussiérer ne lui fera certainement pas de mal , mais la chaleur étant l'ennemie des accumulateurs électrochimique NIMH, je craint que le mal soit fait .
De plus le voltmètre est d'une piètre utilité tout seul . Fie toi plutôt au résultat des tests de batterie qui t'indique les éléments les plus faibles (tensions plus faible en décharge rapide et tensions différente " en + ou en - " en charge rapide ) , but du test dynamique .
Donc le fait que la chaleur ai été trop importante cela a certainement dû affaiblir des cellules c'est bien cela?
Je posterai des test avec HA demain pour voir a peu près quelle cellules sont fatigués ou Hs .
Merci pour vos retours intéressants
 
D'après les tests que tu a posté , pour l'instant aucun élément n'est complètement HS , mais cela commence a être un peu dispersé , toutefois comme te l'a indiqué P pf78 ton interface OBD n'est pas terrible et les données sont de fait pas toujours cohérantes, se qui rend aléatoire l'interprétation .
 
D'accord, dommage que mon obd n'est pas de bonne qualité lorsque j'ai fait les test, j'ai réussi a en trouver un de 5min j'espère qu'il est exploitable.
J'ai aussi remarqué dans chaque rapport, dans le tableau des statistiques des bloc que le bloc 11 a souvent un gros écart de pourcentage de temps au niveau le plus bas de la batterie.
Peut être est il concerné?
 

Fichiers joints

  • ezyzip.zip
    122.7 KB · Affichages: 7
Effectivement le 11 ressort mais la différence de comportement n'est pas encore énorme, il y a de bonne chance pour que cela ne provoque pas d'erreur , par contre quand la température dépasse 50° et que cela se prolonge , pas certain que cela n'en provoque pas . Pour l'instant je pense que dépoussiérer la batterie et ses conduits de ventilation et bien sur vérifier que le ventilateur s'enclenche à partir de 36° et accélère en accompagnant la monté en température , tester avec hybrideassistant en forçant la ventillation .
 
Aujourd'hui j'ai ré installé la batterie sur le véhicule, j'ai bien depoussierer entre les cellules . j'ai roulé quelques km en vérifiant sur hybride assistant que le ventilateur de la batterie se déclenche a 36°C , il s'est bien déclenché donc il fonctionne correctement.
Jusqu'à combien de degré la batterie monte en général?
 
J'espère que ta batterie va refonctionner comme avant.

Au fait, chaque fois que je veux effectuer un test-batterie avec Dr Prius, une fenêtre apparaît sur mon téléphone me demandant de payer pour accéder aux tests.
Que fais-je de travers?
 
....Que fais-je de travers?
Pitete que t'as pas payé???? :unsure:

La partie payante permet d'avoir une estimation du % restant.

Mais il faut quand même rester sérieux... si cela te permet d'obtenir un diag qualifié pour 1/5 du cout chez un concessionnaire, à mon sens, la râlerie est totalement déplacée...
Sinon, tu peux le faire toi-même avec torque, mais il faudra bosser un peu🤪
 
Bon après 2h de test environ, vérifier le système hybride est réapparu.
Juste après j'ai branché hybrid assistant j'ai vu que la batterie était a 36,0°C du coup le ventilateur s'est enclenché parce que je l'avais paramétré sur HA.
Mais une fois l'application fermé le ventilo s'éteint.
A partir de quelle température le ventilo est censé s'allumer automatiquement ?
 
ventilo commence à 36 et s’arrête en dessous...

as tu pris des photos des connections de la batterie?
au vu des saloperies accumulées, j'ai des gros doutes sur leur état....
 
  • Like
Reactions: fyane
ventilo commence à 36 et s’arrête en dessous...

as tu pris des photos des connections de la batterie?
au vu des saloperies accumulées, j'ai des gros doutes sur leur état....
Oui, je les i ai nettoyé par la suite avec du vinaigre et bicarbonate etc... je sais pas si il aurait mieux fallu les changer..
J'ai l'impression que le ventilo ne s'active pas , sauf quand j'ouvre l'application hybride assistant..
 

Fichiers joints

  • IMG_20231004_172005.jpg
    IMG_20231004_172005.jpg
    139.7 KB · Affichages: 10
  • IMG_20231004_171015.jpg
    IMG_20231004_171015.jpg
    129.9 KB · Affichages: 10
  • IMG_20231004_171011.jpg
    IMG_20231004_171011.jpg
    120 KB · Affichages: 10
Dernière édition:
En 1er vitesse c'est tout doux il faut mettre la main devant l'entrée pour sentir le courant d'air ; sur l'Auris, si je ne me trompe, c'est facile la bouche d'entré est juste derrière le siège conducteur .
 
  • Like
Reactions: fyane
Je referais un test batterie peut être demain avec HA
Vous savez si la 1ere cellule commence a partir du ventilo ou bien de l'autre côté bms?
 
Pitete que t'as pas payé???? :unsure:

La partie payante permet d'avoir une estimation du % restant.

Mais il faut quand même rester sérieux... si cela te permet d'obtenir un diag qualifié pour 1/5 du cout chez un concessionnaire, à mon sens, la râlerie est totalement déplacée...
Sinon, tu peux le faire toi-même avec torque, mais il faudra bosser un peu🤪
En fait, c'est bête, mais j'ignorais qu'il fallait payer pour faire le test... :oops2:
Il faut le faire à chaque test?
 
bonjour a tous,
donc hier j'ai effectué 3 test ( 3 minutes chacun environ) que je vous mets ci joint

1er test : premier démarrage du matin (10H52 batterie froide)
2nd test : au bout de 2h d'utilisation (a signaler que le véhicule s'est mis en défaut juste après la fin du test) 12H39
3eme test : après avoir effacé le code erreur 13H20
j'ai remarqué que lorsque j'ai supprimé le code erreur P0A80 l'EV refonctionnait mais le moteur thermique ne rechargeait pas la batterie (il a fallu que je coupe le moteur et redémarre pour que le schéma de recharge reprenne)

vous en pensez quoi ? est ce que c'est toujours du a la température batterie ou bien a une cellule défectueuse ?
 

Fichiers joints

  • ezyzip.zip
    102.3 KB · Affichages: 5
  • ezyzip.zip
    88.1 KB · Affichages: 4
  • ezyzip.zip
    125.2 KB · Affichages: 3
Évidement que c'est la température de la batterie qui pose problème et cela ne va pas s'arranger si vous continuer à utiliser l'auto dans ses conditions .
Le graphique des températures et des seuils CCL et DCL est éloquent , le deuxième test a été effectué avec le SOC de la batterie en dessous de 40% et une température de batterie proche de 40° , rien d'étonnant a ce qu'un code d'erreur soit sortit , pour achever la batterie rien de mieux .
 
  • Like
Reactions: fyane
D'accord, mais je me demande pourquoi la batterie chauffe à ce point ?
Avez-vous une idée d'où cela pourrait bien venir ?
J'aurais tendance à penser que le ventilo ne s'enclenche pas pour refroidir la batterie, alors que ce même ventilo fonctionne lorsque je force le test sur Hybrid Assistant.
Vous en pensez quoi ?
 
Dernière édition: