Mondeo - usure des pneus irrégulière

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Au mois de décembre passé, lors de la révision, le garage signale que les pneus avant sont usés irrégulièrement, plus sur l’extérieur que sur l’intérieur, et qu’ils doivent être changés. Plutôt désagréable comme nouvelle parce que j’avais mis des Michelin Acoustic assez peu de temps avant. Le garage corrige la géométrie et je remplace les pneus avant.

J’ai ramené la voiture fin septembre pour un nouvel entretien, et ils me disent la même chose - usure à l’avant sur l’extérieur :(

Vous en pensez quoi - ils ont mal fait la géométrie ? Il y a autre chose (silent bloc ou autre) qui est usé ? Je peux réclamer quelque chose ?
 
Ce sont des pièces d'usure. Néanmoins, si on refait la géométrie, ils te doivent un bilan écrit et chiffré.
Si c'est la même usure, peu de chance qu'ils aient fait quoi que ce soit.
 
  • Like
Reactions: JackyBrakmar
Lorsque j'avais acheté mon Auris chez Toyota Lyon (occasion 1 an et 20.000 km), il avait fallu que j'insiste lourdement pour qu'ils vérifient la géométrie du train avant que je trouvait "flottant et pas précis". Il n'y avait soit disant rien, mais ils ont quand même passé 1h30 dessus ...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Peut être chercher du côté des pneus, certains profils asymétriques sont réputés pour s'user assez rapidement et de manière asymétrique sur de certaines autos .
 
  • Like
Reactions: parkerbol
En principe, l'usure sur l'extérieur est signe d'un pincement trop élevé.
On peut imaginer que l'an dernier, ils ont trouvé un pincement correct, ou presque, et donc comme le dit parkerbol parkerbol il n'ont rien fait, ou pas grand-chose.
Un garagiste m'avait dit qu'on met du pincement pour compenser le fait qu'à haute vitesse les roues avant s'ouvrent vers l'avant (chose que je ne soupçonnais pas à l'époque, mais qui est mécaniquement très logique). Peut-être que la majeure partie du kilométrage de la voiture s'est faite à basse vitesse ? Et donc, que le pincement est la plupart du temps trop élevé ?
A ta place je lancerais cette discussion avec le chef d'atelier : "je ne roule pas vite* et je pense donc qu'il y a trop de pincement, qu'en pensez-vous ?"

(*) si c'est vraiment le cas bien sûr...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
En fait, on met du pincement sur les voitures dont les roues motrices sont à l'arrière, et de l'ouverture pour les autres, à traction avant. En effet, sous l'effet de la poussée provenant de l'arrière, les roues avant des premières ont tendance à s'écarter, alors que sur une traction avant, les roues assurant la motricité ont tendance à se rapprocher.
Cela dit, j'ai aussi sur ma Prius 4 des pneus avant qui s'usent fort sur les extérieurs, mais je pense que c'est plus en raison des nombreux ronds points. La géométrie a été controlée et est dans les clous, en revanche, on voit bien en tournant les roues que ces dernières s'inclinent beaucoup au braquage, un peu comme le faisaient celles des 2CV, Ami, et de certaines Mercedes. Ce faisant un effort important de ripage est imposé aux côtés extérieurs lors des virages courts.
 
Sur beaucoup de voiture, il y a ce genre de problème suivant les parcours, Et c'est sans solution car le constructeur l'a prévu ainsi, c’est un compromis prix tenue de route.
Pour avoir un train avec une géométrie neutre sur l'usure, il faut quelque chose de plus cher, genre double triangulation...
 
  • Like
Reactions: Grigou
En fait, on met du pincement sur les voitures dont les roues motrices sont à l'arrière, et de l'ouverture pour les autres, à traction avant. En effet, sous l'effet de la poussée provenant de l'arrière, les roues avant des premières ont tendance à s'écarter, alors que sur une traction avant, les roues assurant la motricité ont tendance à se rapprocher.
Cela dit, j'ai aussi sur ma Prius 4 des pneus avant qui s'usent fort sur les extérieurs, mais je pense que c'est plus en raison des nombreux ronds points. La géométrie a été controlée et est dans les clous, en revanche, on voit bien en tournant les roues que ces dernières s'inclinent beaucoup au braquage, un peu comme le faisaient celles des 2CV, Ami, et de certaines Mercedes. Ce faisant un effort important de ripage est imposé aux côtés extérieurs lors des virages courts.
Si les roues penchent dans le même sens que celles d'une 2CV au braquage, c'est l'intérieur de la roue extérieure au virage et l'extérieur de la roue intérieure au virage qui vont morfler, non ?
 
C'est vrai, mais il semble que l'usure se manifeste plus sur les extérieurs avec de telles épures, lorsque je vois la tête de mes pneus quand je laisse les roues fortement braquées à l'arrêt, je constate que l'écrasement sur l'extérieur de la roue du côté du braquage est bien plus important que celui de l'intérieur de l'autre roue. Ceci juste pour dire que je constate aussi une usure importante sur les extérieurs de mes pneus avant, alors que les réglages de la géométrie sont bons. Ma tentative d'explication vaut ce qu'elle vaut, comme le dit Astrix64 Astrix64 , c'est probablement du à la conception des trains roulants, et donc sans solution.
 
Pourtant, en dynamique c'est bien la roue extérieure au virage qui encaisse le plus de contraintes.
Mais il est vrai que c'est sûrement trop simpliste d'occulter la géométrie des liaisons.
 
Ce qui est louche est que ça a commencé il y a un an seulement. Et quelques mois avant, Ford a remplacé l’ensemble « boîte de vitesse » (oui je sais) et les deux cardans avant. Ça peut avoir un lien ?
 
Effectivement cela a très certainement un lien : peut être qu'un nouveau réglage du train avant a été mis en œuvre pour éviter de forcer sur la transmission ?
Ce n'est qu'une hypothèse vraiment tirée par les cheveux!.
 
Ce qui a un lien c'est qu'une fois qu'on a remplacé des cardans, il faut refaire le parallélisme puisque cela nécessite de démonter les rotules (sauf si on veut vraiment s'en passer). Le mieux serait de faire le réglage dans un autre centre avec le détail des mesures.
Aux USA, il semble néanmoins que certains trains avant de Fusion présentent une usure similaire, je vais regarder un peu plus.
Ce sont les 17" ou 18" ?
 
  • Like
Reactions: Grigou et FoLuxo
Nouvelle pièce à verser au dossier.

Je rentre de vacances à la montagne : à un certain moment, dans les descentes, le train avant a commencé à faire des cliquetis métalliques (voire carrément des "clong-clong") à chaque fois que je tournais, mais uniquement en forte descente et quand je freinais assez fort, typiquement en bas d'un lacet. Impossible de reproduire le problème avec la voiture à plat, ou même dans la descente du garage - je pense qu'il n'y a pas assez de poids sur le train avant.

Ca vous évoque quelque chose ? Ca peut avoir un lien ?

Dans tous les cas je vais prendre RDV rapidement (la garantie s'arrête en décembre cette année) mais vu comment c'est dur à reproduire je sens déjà que je vais repartir bredouille...
 
  • Wow
Reactions: MatMatMat