Mon "autonomie"- OUTLANDER PHEV2015

tomsky83

Lecteur Inscrit
4/12/19
25
7
0
36
Bonjour,
Pour ne pas polluer le post de présentation, j'ouvre ce nouveau post concernant la faible autonomie de mon outlander PHEV de nov 2015.

En effet, j'avais bêtement tablé sur un petit 50km d'autonomie, or aujourd’hui quelque soit la méthode de recharge, l'ODB indique 36km restant...
et je les fais tout juste (jusqu'à déclencher le thermique).

Qui corrige mes fautes ?
 
Dernière édition:
Pour avoir eu le même j' étais plutôt à 45 km avec des recharges sur une prise 220 v et le chargeur d' origine.
Lorsque je l' avais acheté il était un peu en dessous de 40 km et avec le temps et des recharges régulières je suis arrivé à 45 km.
Tu l' as eu à un particulier qui rechargeait régulièrement ? ou chez Mitsubishi ?
 
  • Like
Reactions: Vivel'Elec
Tu l' as eu à un particulier qui rechargeait régulièrement ? ou chez Mitsubishi ?
alors je l'ai acheté à un pro mais pas MITSU.

sur une prise 220 v et le chargeur d' origine
Je recharge effectivement avec le chargeur d'origine.
J'ai deja essayé via CHADEMO, mais la charge ne se fait que pendant 30min soit environ 4,5Kwh de charge ...

Dans l'ODB, l'historique des recharges à plutôt l'air régulier mais pas égal en énergie.
Ceci est normal en mettant en relation des conso reel journalière.

Ce qui m'étonne c'est que je ne fais jamais rentrer la même quantité d'énergie dans la batterie alors que je vais à chaque fois jusqu'au thermique.



Ma conso moyenne oscille entre 16 et 21Kwh /100km.
Soit avec une batterie de 12kwh (si je ne me trompe pas)
Et une profondeur de décharge maxi de 20% cela fait 9,6kwh.
Je suis donc censé pouvoir faire 45km dans le pire des cas (21Kwh/100km)

Précision sur mes trajets.
j'ai environ 14km AL dont une petite 9km sur autoroute, que je prends de plus en plus lentement...dernièrement 90km/h maxi
Je n'ai pas de montée reellement (a peine faux plat).
Je ne mets pas le chauffage.
Je circule en mode ECO.
je joue avec les palettes et suis souvant en B3 a B5

Je travaille cependant en horaire decallée donc j'ai toujours à minima un trajet avec une temperature en dessous de 10°

Alors question:
L'autonomie annoncée après une recharge se base sur quoi vu que la conso moyenne est effacée à chaque recharge ?

avec le temps et des recharges régulières je suis arrivé à 45 km.
Comment recharger vous et quand ? vide tous les jours ?
45km annoncé et cb réellement car il y a la recup d'énergie qui est censée augmenter l'estimation ?
 
Dernière édition:
Ma conso moyenne oscille entre 16 et 21Kwh /100km.
La conso est tout à fait normale.
Comment recharger vous et quand ? vide tous les jours ?
En retraite je ne roule pas tous les jours mais je prend soin de ne pas laisser la batterie pleine une nuit complète par exemple, je fais l' appoint avant de partir.
De même je ne laisse jamais la batterie vide.
Le mode charge en roulant est tentant fait fait exploser la conso.

Pour l' autonomie annoncée après recharge elle est rarement pareille et pour varier de 3 à 4 km.
Le calcul de l' autonomie se fait en tenant compte des derniers roulages Grigou Grigou ?
 
  • Like
Reactions: Vivel'Elec
Il aurait été bien que le vendeur ait fait une mesure de la capacité de la batterie.
Je l'ai demandé mais la concession Mitsu chez qui le vendeur pro a laissé le véhicule lui aurait dit que cela prenait plusieurs heures.
Et comme,il est vrai le véhicule avait pris pas mal de retard chez eux à cause des divers rappels constructeur et la révision... c'est passé à l'as.

...je prend soin de ne pas laisser la batterie pleine une nuit complète par exemple, je fais l' appoint avant de partir.
Ok donc vous ne videz jamais la batterie, c'est toujours un complement ?

De même je ne laisse jamais la batterie vide.
je dois comprendre completement vide.
 
Dernière édition:
Je l'ai demandé mais la concession Mitsu chez qui le vendeur pro a laissé le véhicule lui aurait dit que cela prenait plusieurs heures.
Et comme,il est vrai le véhicule avait pris pas mal de retard chez eux à cause des divers rappels constructeur et la révision... c'est passé à l'as.
Dommage, il existe une application WATCHDOGPHEV qui donne la capacité de la batterie en A.
La littérature est sur le forum.

Ok donc vous ne videz jamais la batterie, c'est toujours un complement ?
Pratiquement jamais, je m' arrange toujours à faire démarrer le thermique lors de phase cool afin d' éviter de le faire passer de 0 à 100 km/h à froid par exemple mais ça ne concerne pas la batterie seule.
 
  • Like
Reactions: Vivel'Elec
Dommage, il existe une application WATCHDOGPHEV qui donne la capacité de la batterie en A.
La littérature est sur le forum.
Oui, j'ai deja télechargé cela et je cherhe un lecteur pas trop cher pour tester.
 
Evite les dongle chinois à moins de 20 €, ils risquent de ne pas marcher. Ceux d'Icarsoft vont bien et ce sont sans doute les moins chers.

L'autonomie estimée dépend de la consommation des derniers kilomètres, on ne sait pas combien (je dirais moins de 10 en tout cas).

35 km quand il fait froid ne me choque pas, surtout en roulant à 90. Au printemps ça ira plus loin ...

Et comme dit plus haut, en rechargeant régulièrement ça va peut-être faire du bien à la batterie. Par contre, fais en sorte qu'elle ne soit pas trop souvent et longtemps à 100 %, mieux vaut encore qu'elle soit "vide".
"Vide" ça veut dire entre 25 % et 30 %, pas 20 %. Et quand ton thermique démarre en rase-campagne, tu es plutôt à 30 % que 25 % : on arrive à tomber à 25 % en ville, parce qu'on demande très peu de puissance.

Bref, quand tu recharges tu recharges 70 % de 12 kWh ... si ta batterie est neuve. Or elle ne l'est pas, peut-être qu'elle ne fait plus que 85 % de SoH donc une recharge ne représente que 12 x 0,85 x 0,7 = 7 kWh.
Ce qui te permettrait de rouler 33 km, si tu consommes 21 kWh/100 km.
Tu consommes donc sans doute moins, ce qui ne m'étonne pas car tu fais plus de route que de ville si j'ai bien lu.

Bref, rien d'alarmant dans tout ça, laisse passer du temps, et surtout achète le dongle, on verra après ;)
 
  • Like
Reactions: Vivel'Elec et BM80
35 km quand il fait froid ne me choque pas, surtout en roulant à 90. Au printemps ça ira plus loin ...
+1
Même quand les PHEV étaient neufs, il était très difficile d'atteindre les 50 km... en été. (Totalement impossible en hiver).

Tu verras qu'avec l'expérience (90 kmh, c'est bien. Essaie de faire plus de B0 et moins de "B3 à B5") et le retour des températures plus clémentes tu feras plus de 40km avec une charge.

Bonne route.
 
Sans avoir de PHEV...je pense aussi simplement qu'actuellement ( enfin il me semble que toute la France est dans le froid) les températures faibles ...et les petits trajets avec chauffage plombent les consommations. C'est d'ailleurs aussi valable avec une thermique pure...mais la on s'en préoccupe pas autant ...
Si en plus le Mitsu est dans une phase "basse" de sa batterie cela se ressent d'autant plus.
 
+1
Même quand les PHEV étaient neufs, il était très difficile d'atteindre les 50 km... en été. (Totalement impossible en hiver).
Ok cela me rassure.

Tu verras qu'avec l'expérience (90 kmh, c'est bien. Essaie de faire plus de B0 et moins de "B3 à B5") et le retour des températures plus clémentes tu feras plus de 40km avec une charge.
Ah...Pourquoi B0, sachant que c'est le mode avec le moins de régénération au freinage ?
 
Dernière édition:
Evite les dongle chinois à moins de 20 €, ils risquent de ne pas marcher. Ceux d'Icarsoft vont bien et ce sont sans doute les moins chers.
Ok merci du conseil.

L'autonomie estimée dépend de la consommation des derniers kilomètres, on ne sait pas combien (je dirais moins de 10 en tout cas).
Merci de cette information.

Par contre, fais en sorte qu'elle ne soit pas trop souvent et longtemps à 100 %, mieux vaut encore qu'elle soit "vide".
Je recharge le soir a 100% pour partir le lendemain matin cest pas trop long ?

"Vide" ça veut dire entre 25 % et 30 %, pas 20 %. Et quand ton thermique démarre en rase-campagne, tu es plutôt à 30 % que 25 % : on arrive à tomber à 25 % en ville, parce qu'on demande très peu de puissance.
Donc quoi qu'il advienne on ne peut pas descendre en dessous de 25%.


Bref, quand tu recharges tu recharges 70 % de 12 kWh ... si ta batterie est neuve. Or elle ne l'est pas, peut-être qu'elle ne fait plus que 85 % de SoH donc une recharge ne représente que 12 x 0,85 x 0,7 = 7 kWh.
Ce qui te permettrait de rouler 33 km, si tu consommes 21 kWh/100 km.
Tu consommes donc sans doute moins, ce qui ne m'étonne pas car tu fais plus de route que de ville si j'ai bien lu.
J'ai vu que vous (ou un autre) proposiez de mettre 1€ en cout de recharge dans l'Odb et de faire une charge complète pour avoir la conso et donc l'énergie enmagasinée par la batterie.
Je tenterais prochainement avant d'avoir le lecteur OBD
 
Je recharge le soir a 100% pour partir le lendemain matin cest pas trop long ?
Pour moi, si. Surtout si on peut retarder la charge pour qu'elle se termine avant le départ...

Donc quoi qu'il advienne on ne peut pas descendre en dessous de 25%.
On peut, mais c'est rare : traction de caravane, montée d'un long col sans mettre le mode Charge...
J'ai vu que vous (ou un autre) proposiez de mettre 1€ en cout de recharge dans l'Odb et de faire une charge complète pour avoir la conso et donc l'énergie enmagasinée par la batterie.
Je tenterais prochainement avant d'avoir le lecteur OBD
Ça devait être moi :)
Du moins j'ai mis 0,1 € et je multiplie par 10, question d'échelle je crois (j'avais fait ça au début et je n'y ai plus touché depuis 5 ans).
C'est une très bonne idée pour voir où en est la batterie sans outil.
 
Ah...Pourquoi B0, sachant que c'est le mode avec le moins de régénération au freinage ?
Tout simplement parce que plus tu "récupères"..... plus tu consommes.
Essaie d'anticiper les levers de pied en B0 et tu verras que tu iras beaucoup plus loin sur une charge qu'en B3-B5.
Après, il faut rester pragmatique, si tu dois ralentir, n'hésite pas à utiliser les palettes.
 
Après, il faut rester pragmatique, si tu dois ralentir, n'hésite pas à utiliser les palettes.
Ca me fait sourire, car je pense aux crispations de mon épouse depuis que nous avons le PHEV, quand je conduis : dans le flot de circulation je m'approche parfois très près du véhicule précédent pour ne pas quitter B0, en comptant qu'il va ré-accélérer. Le conducteur maitrise, mais le passager est forcément moins à l'aise ;)
 
  • Haha
Reactions: FLYER34
bonjour a tous,
Avec vos precieux conseils, jai reussi a fair 43km avant que le thermique ne se declenche.
90km/h sur autoroute, accélération douce.
Mode eco
B0 B1

Voila