[Break] Mon avis de Auris Touring Sports hybride 2015 après 6000 km

FlyingChair

Membre HybridLife Confirmé
1/1/16
785
512
93
43
Hauts-de-Seine
Bonjour à tous ! J'avais promis un avis sur une Toyota Auris Touring Sports hybride 2015 (version restylée) achetée neuve en décembre dernier. Elle a aujourd'hui 6000 km. Je vais me fendre d’un petit compte rendu de ces premiers mois.

Toyota Auris Touring Sports hybride 2015 avis.jpg

Pour commencer pourquoi cette voiture ? Parce que je cherchais une familiale pour l'arrivée de la petite deuxième, avec un coffre logeable, en essence automatique. Donc autant dire que si je ne voulais pas consommer 10 L/100km, il ne restait que l'hybride. J'ai hésité avec la Prius + en occasion mais je n'avais pas besoin de sièges indépendants en deuxième rangée et encore moins de 7 places. Du coup l'aspect plus dynamique de l'Auris Touring Sports l'a emporté.

Pour commencer, les points négatifs :

GPS : L'écran est placé trop bas pour assurer correctement la fonction de guidage, et pour couronner le tout l'indication de prochain changement de direction ou de limitation de vitesse est en bas de l'écran et pas en haut. Cela demande de bien trop détourner le regard pour suivre le guidage. Par ailleurs, l'affichage entre les compteurs est sous-exploité pour cette fonction GPS : il pourrait afficher beaucoup plus d'infos qu'une flèche et une distance, notamment la limitation de vitesse ou une représentation graphique du tracé. Bref, j’utilise Waze pour les trajets courts, et je ne mets le GPS du Touch and Go que pour les longs trajets.

Commande vocale avec un iPhone : Siri sur un iPhone 5C fonctionne mal dans cette voiture, et fonctionne parfaitement dans mon autre véhicule. Par exemple, si je dis « Dis à Bob que je vais avoir 15 minutes de retard » il va bien envoyer un message à Bob « Je vais avoir 15 minutes de retard ». Par contre si je dis « Envoie un message à Bob », il me dit « Ok quel est votre message ? », je dicte le message, Siri écrit correctement ce que j’ai dicté, mais n’arrête pas d’écouter, et donc n’envoie jamais le message.

Système audio : La qualité audio de Auris Touring Sports est correcte sans plus, par contre la multiplicité des sources est sympa. Quelques bugs tout de même : connecté au téléphone en Bluetooth, si on coupe la musique pour écouter le silence, et si Waze par exemple fait une annonce, la musique redémarre ensuite toute seule. Il faut la recouper, et ce à chaque annonce. Par ailleurs, la gestion du volume est calamiteuse : si vous baissez le volume pendant une annonce GPS ça baisse le volume des annonces GPS au lieu du volume global. Il faut ensuite partir dans les menus pour rerégler tout ça…

De manière générale le système audio/GPS est très très bof, mais en fait j'ai l'impression que c'est une constante chez tous les constructeurs qui s'obstinent à ne pas vouloir prendre la solution des entreprises dont c'est le métier : CarPlay ou Android Auto…

Sièges chauffants : Ils chauffent pendant 5 minutes puis se coupent environ 5 minutes avant de reprendre. Quand ça chauffe ça crame le c*l, et quand ça s'arrête on a froid. Bof. C'était infiniment mieux sur ma smart qui chauffait elle de manière constante…

L'arnaque du compteur de vitesse et de consommation : Comme tout le monde a 138 compteur je suis à 130 GPS et je trouve cette différence trop importante, et à 5,0 L/100km à l'ODB je suis à 5,4 environ (j'ai calculé entre 7 et 9% d'écart). Et cette constance dans l'erreur me dérange parce que c'est de la malhonnêteté de la part de Toyota, j’ai l’impression qu’on me prend pour un c*n.

La consommation sur autoroute : À 130 GPS j'ai fait (sur un trajet particulièrement pourri, certes) du 6,9 L/100km ODB, donc a priori de l'ordre de 7,5 L/100km. Bon j'étais chargé, au régulateur et vent de face, mais même dans des conditions plus clémentes j'ai l'impression que 130 GPS c'est entre 6,5 et 7,0 L/100km réels. Alors forcément quand on recherche les consos annoncées sur les forums, on comprend que les consos sont celles de l’ODB et les vitesses celles du compteur. Moi aussi du coup je fais 5,5 L/100km (en fait 6,0 L/100km) à 130 km/h (en fait 122…).

Bip de recul : C’est infernal ce truc ! Ça vrille le cerveau, et ça me parait très dangereux ! Quel est l’abruti qui a eu l’idée de mettre une alarme dans une situation ou justement on a besoin de se concentrer pour éviter un obstacle ou un piéton ? Une alarme c’est pour prévenir d’un danger, c’est dangereux d’être en marche arrière ? Alors il faut interdire la marche arrière !

Le moulinage : Bon il faut être honnête ça mouline. En accélération ce n'est pas gênant, ça gronde mais c'est assez étouffé, et comme la voiture accélère vite ça ne dure pas. Et je ne trouve pas la sonorité moche. Par contre, dans les longues montées c'est pénible que le moteur reste dans les tours alors que l'appel de puissance reste faible. C'est comme si vous restiez en 4ème avec le moteur à 4000 tours alors que vous pourriez passer la 6 et monter à 2000-2500 tr/min Et dans des montées de voie rapide ou d'autoroute ce bruit peut se déclencher dès qu'on essaie de maintenir 90 km/h... Du coup dans ce cas là quitte à ce que ce soit bruyant autant appuyer et y aller franchement, c'est pas vraiment plus bruyant et ça dure moins longtemps.

Divers :
Sinon, j’ai un rossignol qui me rend dingue au niveau du plafonnier, l’accoudoir central à deux compartiments fait sa mijaurée et ne veut pas ouvrir le compartiment supérieur, le rétro conducteur craque un peu à l’ouverture fermeture, il y a un problème d’équilibrage des roues qui génère des vibrations à 110 km/h et les pneus font un barouf sur mauvais revêtement (Dunlop Fast Response en 225/45/17)…


Bon, maintenant les points positifs :

Design intérieur : En finition exécutive, j'aime bien le tableau de bord, le volant en cuir, les aérateurs, l'écran du Touch and Go sans boutons, le design des commandes de clim, les parties gainées de cuir... malgré les boutons carrés moches sur la console centrale. Et j'aime les sièges cuir/alcantara/tissus/faux cuir. C'est un peu triste mais je trouve ça sobre et joli (bon faut pas regarder trop bas parce que là les plastiques sont très bof).

Motorisation : La motorisation est ultra douce, les bouchons ne font plus peur du tout : on consomme rien et on est zen, on met la musique, OKLM. Et quand il faut, ça pousse. On dirait pas, mais ça pousse... Sans avoir à se poser la question de savoir si on est au bon régime, si il faut rétrograder, passer le rapport, ... Régulièrement je me fais avoir quand j'accélère à devoir freiner au c*l de celui devant parce que je ne me rends pas compte que je prends de la vitesse à cause du régime constant du moteur... Bon par contre ça pousse sans donner de grosses sensations mécaniques. C'est ultra linéaire. En fait, ça rappelle l’accélération d’un avion de ligne au décollage : les réacteurs montent tout de suite au régime de décollage et y restent et ça pousse de manière constante. Et un avion classique fait le 0 à 250-300 km/h en environ 20 secondes, pourtant on a pas l'impression d'être dans un Ferrari...

Et en agglomération, la conso est très bonne. En moyenne je suis à environ à 4,9 L/100km à l’ODB, 5,3 environ en réel, pour du périurbain : un mélange d’autoroute à la circulation souvent dense (ça va du bouchon à la circulation à 110 km/h) et de ville. Sur des trajets plus urbains, je fais régulièrement du 4,3 L/100km ODB. Je roule en Eco dans les bouchons et les zones 30 pour avoir une meilleure sensibilité de la pédale, sinon en normal.

Même sur autoroute, si c'est plat, c'est relativement silencieux (si le revêtement est correct, sinon on a du bruit de roulement), et on entend pas le moteur jusqu'à la prochaine montée.

Coffre de Auris Touring Sports hybride : Le coffre est grand et logeable. Pour les vacances et week-ends en famille, je vire les bacs et ça me fait un sacré volume si je charge jusqu'au plafond...

Chassis : La tenue de route est tout à fait correcte. Un peu tape c*l en 17 pouces mais ça reste confortable. C'est quand même plus dans le registre ferme que chamallow.


Conclusion :
En fait, le bilan de ces 6 mois en Auris TS hybride, c'est que je voudrais la même chose mais en plus puissant (pour moins mouliner dans les côtes, pas tellement par manque de performance) et en mieux fini. Donc une Lexus. Dommage que pour avoir un vrai coffre il faille passer au SUV de 2 tonnes...
 
Pas obliger la Lexus, quand ils auront mis le moteur de la Prius 4 dans la Auris 3 :banghead:, reste 2 à 3 ans.
Pour les sièges chauffant ils ont dues corriger le problème, car sur la Prius 4 c'est constant.:cat:
 
Merci F FlyingChair pour cette superbe présentation, très objective de l'Auris Touring Sports.
Est ce que tu pourras mettre les photos par hasard?

Je vois que tu partages l'avis de Grigou Grigou : ça mouline et il y a un trop gros écart de vitesse réelle/vitesse au compteur.
D'ailleurs, avec la nouvelle Prius 4 : on passera d'un bruit de mixeur électrique à un bruit de grondement moteur essence plus classique plus étouffé, dont notre oreille est plus habituée.

Pour le GPS, certes Toyota Touch&Go est pas mal, mais il y a certaines fonctionnalités l'ergonomie est douteuse (comme la recherche de POI). D'ailleurs, je pense que tu as la nouvelle Touch & Go 2ème génération, je te conseille de faire la grosse mise à jour:
[GPS & Multimédia] - Toyota Touch & Go 2: MàJ 2016 pour plus de fonctionnalités | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride qui m'a l'air vraiment pas mal.
 
Pas obliger la Lexus, quand ils auront mis le moteur de la Prius 4 dans la Auris 3 :banghead:, reste 2 à 3 ans.
À voir, il faudrait que j'essaie une P4 pour voir, à moins que la modification de programmation des Auris de 2016 annoncée par Toyota puisse être rétrofittée sur la mienne.
Pour les sièges chauffant ils ont dues corriger le problème, car sur la Prius 4 c'est constant.:cat:
Je ne sais pas du coup si c'est normal ou un défaut de mon véhicule. Mais il me semble avoir lu quelque part d'autres personnes qui avaient le même phénomène.
 
Merci F FlyingChair pour cette superbe présentation, très objective de l'Auris Touring Sports.
Est ce que tu pourras mettre les photos par hasard?
Ah bah je n'ai jamais pensé à la prendre en photo. Et elle n'a pas été lavée depuis 4 mois. Mais au prochain lavage j'y pense :)

Pour le GPS, certes Toyota Touch&Go est pas mal, mais il y a certaines fonctionnalités l'ergonomie est douteuse (comme la recherche de POI). D'ailleurs, je pense que tu as la nouvelle Touch & Go 2ème génération, je te conseille de faire la grosse mise à jour:
[GPS & Multimédia] - Toyota Touch & Go 2: MàJ 2016 pour plus de fonctionnalités | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride qui m'a l'air vraiment pas mal.
Oui j'ai fait cette mise à jour, effectivement on gagne un peu d'ergonomie avec des touches plus grosses et carrées et un onglet musique en parallèle de la carte du GPS. Mais j'ai toujours le problème avec Siri qui fonctionne mal. Par ailleurs, avec cette mise à jour comme avec l'ancienne, j'ai régulièrement le T&G2 qui plante et demande de redémarrer le véhicule pour fonctionner à nouveau (le redémarrage par le bouton du T&G2 ne suffit pas). Pas encore au point tout ça...
 
  • Like
Reactions: gjns1
Merci F FlyingChair pour ton retour. Je reviens sur quelques points négatifs :
La consommation sur autoroute : À 130 GPS j'ai fait (sur un trajet particulièrement pourri, certes) du 6,9 L/100km ODB, donc a priori de l'ordre de 7,5 L/100km. Bon j'étais chargé, au régulateur et vent de face, mais même dans des conditions plus clémentes j'ai l'impression que 130 GPS c'est entre 6,5 et 7,0 L/100km réels. Alors forcément quand on recherche les consos annoncées sur les forums, on comprend que les consos sont celles de l’ODB et les vitesses celles du compteur. Moi aussi du coup je fais 5,5 L/100km (en fait 6,0 L/100km) à 130 km/h (en fait 122…).
Sans vent, sur autoroute assez plate et non chargé, à 130 GPS, je suis entre 6,0 et 6,5L réels (5,5 à 6,0 à l'OdB). Et parfois moins quand le revêtement est récent.
Il est vrai que je suis en 15".
Bip de recul : C’est infernal ce truc ! Ça vrille le cerveau, et ça me parait très dangereux ! Quel est l’abruti qui a eu l’idée de mettre une alarme dans une situation ou justement on a besoin de se concentrer pour éviter un obstacle ou un piéton ? Une alarme c’est pour prévenir d’un danger, c’est dangereux d’être en marche arrière ? Alors il faut interdire la marche arrière !
Lors de ta prochaine révision, demande à te faire enlever le bip de recul. C'est gratuit (reprogrammable par la prise diagnostique). Il ne restera qu'un seul bip au moment de passer en "R".
Le moulinage : Bon il faut être honnête ça mouline. En accélération ce n'est pas gênant, ça gronde mais c'est assez étouffé, et comme la voiture accélère vite ça ne dure pas. Et je ne trouve pas la sonorité moche. Par contre, dans les longues montées c'est pénible que le moteur reste dans les tours alors que l'appel de puissance reste faible. C'est comme si vous restiez en 4ème avec le moteur à 4000 tours alors que vous pourriez passer la 6 et monter à 2000-2500 tr/min Et dans des montées de voie rapide ou d'autoroute ce bruit peut se déclencher dès qu'on essaie de maintenir 90 km/h... Du coup dans ce cas là quitte à ce que ce soit bruyant autant appuyer et y aller franchement, c'est pas vraiment plus bruyant et ça dure moins longtemps.
Oui, l'astuce dans les côtes est d'accélerer à fond en début de côte et de remonter progressivement le pied jusqu'à obtenir la vitesse de montée qu'on veut. C'est bien plus efficace et moins bruyant que de laisser faire le régulateur de vitesse, par exemple.
 
Bonjour,

C'est marrant j'ai presque l'impression que c'est notre voiture, elle est aussi de décembre 2015 (29/12/2015) en executive aussi, et la même couleur que la photo. Bleu denim.

J'ai permuté les pneus à 50.000Kms, les pneus avant arrivaient au bout, ça permettra de les faire durer un peu mais il faudra les changer prochainement. (DUNLOP FastResponse, pas mécontent (bien mieux que les Bridgestone ER33 de la prius), mais peut mieux faire.

Début mai elle va en concession pour un rappel suite à ma demande de faire quelque chose car l'hiver le TSS était insupportable, il se formait de la buée, la caméra ne voyait plus rien, avec défaut au tableau de bord, et feux de route qui ne fonctionnaient plus.
Apparemment ils ajoutent une pièce qui chauffe pour lutter contre la condensation et il y a une reprogrammation.

Au niveau reproche, j'ai une vibration/grésillement au niveau du plafonnier, qui est là en permanence dès qu'on roule je leur en parlerait quand je la leur déposerait pour le TSS.

Sinon, mêmes critique et point positif ci dessus, là ou je suis le plus le plus déçu quand même c'est le manque de place à l'arrière.

Le compteur de vitesse triche de 7km/h a 97 compteur on est a 90, par contre, venant de HONDA ou l'on avait des conso à l'ODB fiable, ici c'est n'importe quoi il y a 0.3/0.4 en moins de manière systématique, ça donne l'impression à ceux qui ne font pas leur relevé de conso que leur véhicule ne consomme pas beaucoup mais ça serait bien d'éviter de nous prendre pour des pigeons. Malgré tout la conso est assez faible je trouve, environ 0.3L de moins que notre Insight pour comparaison pour des performances et une habitabilité toute autre.
Les consos réelles vont de 4.1 à 5.6L.
Sur mes trajets travail maison je suis à 4.5/4.7L réel (4.2/4.4 affiché à l'ODB pour la conso du plein) depuis qu'il fait plus chaud. (3.9/4.1 sur les trajets affichés par l'ODB).

Flo.
 
Pas obliger la Lexus, quand ils auront mis le moteur de la Prius 4 dans la Auris 3 :banghead:, reste 2 à 3 ans.
Pour les sièges chauffant ils ont dues corriger le problème, car sur la Prius 4 c'est constant.:cat:
Pas remarqué le problème sur ma P3
 
  • Like
Reactions: thierhsd59
J'ai permuté les pneus à 50.000Kms, les pneus avant arrivaient au bout, ça permettra de les faire durer un peu mais il faudra les changer prochainement.
Je sais que ça n'est pas le sujet, mais mettre les pneus usés à l'arrière, si j'ai bien compris, est un jeu dangereux...
 
  • Like
Reactions: Alban64
On ne ca pas en débattre ici je te rassure suis au fait de ceci.
J hesite entre passer en 4 roues en 16" ou rester en 17" le tout en crossclimate plus ou continental all season.
L ecart de conso entre les deux montes est de 0.4l au 100.
225 45 17 et 205 55 16
 
Bonjour,

L'Auris roule toujours aussi bien et fait le job.
Le souci de bruit parasite avait été pris en charge par Toyota non sans mal car ils ont peiné à trouver la source...
Au final c'est une fixation du toit accessible après avoir ôté le plafonnier qui "grésillait" particulièrement vers 110kmh.
Le "souci" est spécifique à celles qui ont un toit panoramique.
Bientôt un deuxième jeu de pneu à prévoir.
On a remplacé les Fast Response usés par des Goodyear Vector 4 Season gen 2. Rien de spécifique à leur encontre.
Toujours très content de l'auto hormis ce souci de manque de place dans l'habitacle. Et la Corolla ne fait pas mieux.
Dommage qu'ils n aient pas fait une Avensis break ou Camry en break avec leurs HSD...
 
Merci pour ce retour.
Concernant le bruit parasite du toit, où est-ce que ça se situe précisément ? J’ai essayé plusieurs choses derrière le plafonnier mais je n’ai jamais réussi à éliminé ce bruit.
 
Je ne sais ce qu ils ont fait.
Par chance le chef d atelier avait l ouïe fine mais ne savait pas non plus d ou ça venait.
C est apparemment par des contacts à lui chez Toyota qu il aurait été alerté par la source du bruit car on galérait à localiser.

Je sais juste qu ils ont déposés le plafonnier et qu il y aurait un écrou au dessus et qu ils auraient revu la méthode de fixation pour éviter ce bruit parasite.
C est vraiment sur la partie tôle du toit, au dessus du plafonnier mais je n en sais pas plus.