bonjour quel mode aviez vous selectionné pour la recharge complete des 2 batteries....
Ma réponse concerne le principe géneral de fonctionnement des PHEV.
Contrairement à une HSD qui ne peut, à l'évidence, charger sa petite batterie au delà de la limite permise par le logiciel, un PHEV, "batterie vide", dépassera allègrement les 25 ou 30 % prévus pour le tampon lors d'une grande descente.
Exemple type : la descente du pas de l'Escalette sur l'A75 (pourcentage important/vitesse limite très basse).
Un PHEV fera toute la descente en régen sans taper dans les freins mécaniques.
Faut quand même pas rêver : en bas de la descente la batterie ne sera pas entièrement rechargée.
Mieux qu'un long discours, regardez ce diagramme théorique :
- on voit bien que la batterie n'est jamais "vide" et que le système se garde une certaine quantité pour le fonctionnement style HSD ;
- autonomie électrique à zéro, le thermique recharge la batterie pour conserver en permanence un certain tampon (phase horizontale en zigzag vers 30 %) ;
- rien n'interdit de sortir, par le haut, de la zone en zigzag en cas de forte descente ;
- la partie bleue, en descente, en bas à droite correspond à une trop forte demande de puissance. Le tampon finit par être vide en on en arrive au mode "tortue".
Ensuite, chaque constructeur baptise (et règle) les modes de fonctionnement selon son goût : "Charge" ; "Montagne" ; "Sport" etc....