[Compacte] Mon Avis sur Hyundai Ioniq Plug-In après 2000 km

Les infos sur le 1.6GDI Hyundai sont difficiles à obtenir mais sur les thermiques modernes la courbe du couple / rpm est relativement plate et ressemble de + en + à un moteur électrique.
 
Euh non rien a voir ...Un moteur EV a surtout un couple en pente décroissante alors qu'un thermique c'est croissant quoi qu'il arrive.
 
IDF 95 + LEL Il faut que je me méfie des info glanées sur internet. Combiner le chiffre de 2 moteurs et avoir des valeurs différentes suivant les rapports et régimes ne simplifie rien. Les valeurs 142 + 163 sont elles réellement cumulables. Ce n'est pas le cas pour les puissances, la Ioniq PI monterait à 166 CV dans ce cas et la P4 encore plus.
Les motorisations Ioniq/P4 sont une nouvelle fois proches et les performanes pour le moins comparables.
Reste que dans le cas d'une accélération en montée tout le couple est nécessaire soit 3900/4000 t/min, voir plus si l'on parle de puissance et non de couple, forcément ça chante! Heureusement que les essences restent plus mélodieuses qu'un diesel.
Au passage je trouve le son du moteur de la Ionic très agréable, c'est presque dommage de ne pas l'entendre plus souvent :mdr: .
En comparaison une TCE 200 (sans les sons des HP!) n'est pas aussi agréable, ni feu ma 405 à moteur de GTI.
Effectivement je suis très sensible à tous les sons, dérive audiophile.:confused:

A propos de sonorité du thermique, celle du 1.4 de la Volt est assez rocailleuse et ressemble un peu au son d'un... diesel! :bored:
 
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A propos de sonorité du thermique, celle du 1.4 de la Volt est assez rocailleuse et ressemble un peu au son d'un... diesel! :bored:
A ce point ... c'est dommage. Il fallait bien qu'elle ne soit pas parfaite cette volt - son mode électrique m'aurait beaucoup intéressé- .
Jaloux je reste ...:mrgreen-48:
 
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Au passage nous avons évoqué le fonctionnement du chauffage, mais en été j'ignore si le thermique a besoin de fonctionner pour alimenter la clim.
Il me semble que non...techniquement c'est jouable. Par contre ce n'est pas la meilleure période pour tester la clim.... - 13°C chez moi il y a 2 jours.

Avec -13° l'autonomie électrique me semble un peu réduite, sans plus (peut être 5Km de moins).
Petite précision ma voiture est au garage au moment du départ soit +16°C.
 
Lacoupe Lacoupe: tu n'as que 5km de moins en autonomie électrique par-13°?! Tu n'utilises pas le chauffage ?
Avec la Volt et le chauffage par ces températures froides, je perds bien 20 km, si pas plus.
Cette Ioniq plug-in est décidément très intéressante. Moins performante en électrique que ma Volt mais plus pratique et nettement moins énergivore, surtout en mode hybride. La P4 Plug-in est moins agréable sur voie rapide et surtout bien trop chère neuve. En Belgique, la différence de prix entre les deux rivales en version plug in atteint les 8000€! (34.000 pour la Hyundai contre 42.000 pour la Toyota).
Ceci dit, en occasion (forcément récentes), la différence est moins marquée: environ 3500€, d'après les annonces vues sur Autoscout.be.
Et ce que je trouve génial sur l'Ioniq plug-in, c'est cette gestion de l'énergie couplée au GPS. Que donne ce système ? Efficace ?
 
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L Lel Le chauffage n'étant pas électrique on puise les calories dans le thermique. Par -13 le siège et le volant chauffants sont particulièrement agréables mais insuffisant pour conduire de manière sereine. A ma grande surprise par contre relativement peu de buée . (J'ai 1 Kg de dessicant silice).
Sur mon aller au travail (28km aller sur cet itinéraire) ce matin de -13°C j'ai du faire 5 km avec le thermique pour chauffer l'habitacle et le bonhomme.
Par temps de pluie difficile de ne pas chauffer, la buée de l'hygrométrie ambiante et extérieure se cumulent.
Heureusement le capteur et le désembuage sont très efficaces... et utiles.
Pour les performances comparées à la volt, c'est peut être le rendement qui change, mais pour ce qui est des perf la volt prend sa revanche.
Le prix de la P4 PI et de la Ioniq PI tournaient à 36100€ pour la Ioniq et vers 38000€ si mes souvenirs sont exacts pour la prius (France) avec des arguments différents.
Toyota ne pouvant presque pas remiser ce modèle il restait donc nettement plus cher et moins équipé que la Ioniq.
Les prix de Toyota ont explosé sur ce modèle (dire qu'on peut l'avoir vers 25000$ aux US!) et l'équipement a été revu à la hausse.
La taille du coffre étant pour moi bloquante, j'ai jeté l'éponge. (Les choix techniques comme la pompe à chaleur ont réduit ce coffre au point d'être 30% plus petit que feu ma smart forfour ... pour un gabarit tout autre)
La gestion de l'énergie avec le GPS fonctionne :
- Alerte sonore et visuelle qui demande à lever le pied (paramétrable sur 3 niveaux)
- Gestion du frein moteur il me semble également.Le mode roue libre déroute au départ par rapport au HSD mais il a son sens.
Par contre il ne tient visiblement pas compte des dénivelés ni du frein moteur plus conséquent si on utilise le volant et les 2 sièges chauffants.
Au final quelqu'un qui a l'habitude d'une hybride gère déjà la partie anticipation, sur ce point c'est un rappel à l'ordre.
 
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J'avais oublié qu'il n'y avait pas de chauffage électrique sur ta voiture.
Pour ce qui est des performances électriques, c'est grâce à sa grosse batterie et à son moteur électrique (le principal) de 111 kW que la Volt/Ampera peut donner autant.
Mais son efficience laisse à désirer, à cause de son poids très élevé (1732 kg), son thermique dépassé et peut-être aussi une gestion du système qui pourrait être meilleure (entre autre le thermique qui ne s'éteint pas tout de suite au lever de pied, contrairement à mon ex-P3).
Son Cx n'est pas extraordinaire non plus avec 0.28, comparé à celui des Ioniq et Prius.
Concernant ton système de gestion énergétique couplé au GPS, il est utile lorsque le parcours est inconnu.
 
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La conception de la Volt commence aussi déja a franchement dater ( 20 ans) ce qui explique aisément je pense les différences d'efficacité.
 
20 ans? Ça me paraît beaucoup. Le premier concept a été présenté en 2007, et la commercialisation a débuté aux usa fin 2010. Du reste, ce n'est pas parce qu'une conception date un peu qu'elle est obsolète. Une gte, plus récente, n'est pas plus efficiente. Le hsd date de 25 ans et est toujours à la page, car amélioré depuis, mais le principe du système reste le même. Énergétiquement parlant, la P4 Plug-in reste la plus efficace des phev.
Et la Volt 2, bien améliorée, est sans doute une des phev techniquement les plus abouties encore actuellement.
 
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Oui tu as raison ..désolé la Volt doit dater de 2007-2008 techniquement parlant si commercialisation fin 2010...20 ans c'était plutot pour grossir le trait sur le fait que certaines évolutions techniques sont parfois rapide en peu d'années.
Par contre une P1 serait sérieusement dépassée de nos jours par rapport à une P4 ,meme si la conception n'a pas fondamentalement changée. Alors que les pieces oui ( moteur EV et batterie nettement plus léger par exemple ...).
La GTE est une adaptation et c'est allemand en plus , donc normal que l'efficacité soit pas optimale.
La Bolt est par contre assez remarquable...dommage que l'Europe n'y a pas vraiment droit.
 
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Réception hier de ma Ioniq Plugin, commandée en octobre dernier. C'est un modèle 2018 qui m'est livré et je vois que le décor intérieur à légèrement changé : adieu le liseré bleu autour des ventilations (elles passent au blanc crême). Par contre c'est l'hybride simple qui gagne ce contour bleu. A l'extérieur, ma plugin a un liseré bleu en facade en bas de caisse.
Et je peux faire monter une remorque freinée. ^^
 
Heureux homme tu dois être !

Je suis Très satisfait de ma voiture.

Par contre TRES (et c'est un euphémisme) déçu par les commerciaux du réseau Kia - Hyundai !

1/ Kia au salon Eurexpo avant l'achat de ma voiture m'a annoncé après soit disant appel du responsable national de Kia que la niro plugin ne pouvait PAS tracter même une faible charge.

2 / Hyundai le commercial Lyon Saint Fons m'a dit que je serai livré d'un modèle 2018 (!?) et que ma voiture ne pourrait pas tracter. En fait je dois avoir un modèle 2017 et le modèle 2018 peut visiblement tracter. J'ai passé commande le 30/09/17


Conclusions : je serai tout le long de la possession de ma voiture déçu (Mon besoin pour une remorque est quasi indispensable d'où ma frustration)

Les commerciaux racontent VRAIMENT n'importe quoi, j'aurai préféré attendre quelques jours.

Ceci dit, comme dit plus haut heureusement que je suis satisfait de ma voiture par ailleurs MAIS QUELLE INCOMPÉTENCE !
 
Tu peux essayer d'écrire au service client de Hyundai.
 
Oliewan Oliewan Plein de bonnes choses avec ta nouvelle voiture.
Il doit y en avoir 3 maintenant sur ce forum.
Perso RAS sur la mienne à 7500 km. 2.7 bars aux pneus, je pense teinter les vitres arrières et le coffre + joints au niveau de coffre.
3.3 l/100km, pendulaire la semaine, autoroute et nationale le we.

MAIS QUELLE INCOMPÉTENCE !
Incompétence je ne pense pas mais il s' agit de nouveaux produits pour lesquels la formation est seulement en route.
Le commercial est super efficace, nous avons même été conviés à un cocktail avec diverses présentations en atelier dont des manip faites par un mécano certifié hybride Ioniq sur pont ( purge freinage, parallélisme, diagnostic valise ...).

Toyota a du également pas mal galéré au début du HSD.
 
Oliewan Oliewan RAS à signaler sur la mienne non plus. Et ces derniers jours pas de longs parcours ni besoin de chauffage = 0L/100Km (C'est toujours agréable)
Je n'ai pas compris concernant le joint de coffre; as-tu observé quelque chose de particulier à ce niveau ?

BM80 BM80 J’insiste car le fait de tracter était le point systématiquement évoqué et primordial pour moi. Critère N°1 de mes demandes, j’ai donc fait un choix avec cette concession.
Je ne juge pas le garage, la maintenance (qui a très bien répondu à mes demandes) ou la compétence à concevoir ce véhicule.
Par contre, je maintiens qu'un commercial qui donne à un client de fausses informations face à une demande précise et réitérée fait preuve d’incompétence, ou alors Hyundai Corée est la source de cette incompétence .... cela m'étonnerai.