[Compacte] Mon expérience à bord de la Lexus CT 200h

Rapid27

Membre HybridLife
14/2/15
125
106
43
58
Bonsoir à tous,

Dans mon parcours d'automobiliste, j'ai possédé 28 voitures (sans compter celles achetées pour mon épouse). Oui, je dois être un peu addict à l'automobile...

Alors j'ai eu entre les mains plusieurs marques...
3 Opel, 7 Ford, 3 Volskwagen, 1 Jeep, 1 Saab, 6 BMW, 6 Mercedes
Aussi bien en essence qu'en diesel avec des moteurs 4, 5 ou 6 cylindres...

Et puis maintenant c'est en CT 200h que je roule... alors que dire de cette expérience.

Lexus_CT200h_Sensation.jpg

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai essayé cette voiture et j'ai été immédiatement séduit. J'ai été attiré tout d'abord par son package technologique et son coté "premium". Une fois à son volant, j'ai aimé le silence, la zénitude, la particularité du fonctionnement de l'hybridation Toyota, de l'absence de vibration et de la position de conduite. Les 136 cv sont bien présents à l'accélération.

Après un an de vie commune, le silence de fonctionnement est toujours aussi appréciable, la tenue de route et le dynamisme du châssis sont étonnants.
Le confort est très appréciable même si certains peuvent la trouver trop ferme, cela ne me choque pas surtout si je compare avec une BMW série 3 E90.
Du coté de la consommation, je tourne en moyenne au alentours des 5L/kms. En revanche, dès que la température descend vers 0, je suis en moyenne vers 6 l/kms, sachant que je ne suis jamais à la recherche de l'économie à tous prix...Ma clim auto est toujours sur marche et j'utilise toutes les fonctionnalité qui me sont offertes.

La finition est vraiment d'un très très bon niveau (en tous cas à mes yeux, largement au dessus des marques généralistes) même si quelques plastiques ou la qualité de la moquette choisie peuvent dénoter.
Mais sincèrement quelle marque, même prémium n'est pas critiquée...
Le design du tableau de bord est sympa, la casquette en cuir fait son effet.
Les sièges sont excellents mais les réglages offerts sont assez limités.
Par exemple le réglage en hauteur n'est disponible que du coté conducteur et n'est pas à proprement parlé un vrai réglage en hauteur puisque le siège bascule sur sa partie arrière.

En parlant des choses qui fâchent, j'ai un craquement persistant dans mon siège que je n'arrive pas à résoudre définitivement.
L'équipement de la version Sensation est complet mais l'absence des rétroviseurs rabattables électriquement est vraiment une fausse note (l'IQ2 de mon épouse les possède...).

Je trouve inutile tous ces voyants constamment allumés tels que "Ready", "EV", "Sport", "Airbag passager", etc...
En revanche, les indications proposées au tableau de bord sont suffisantes et claires. Toutefois, j'aurais apprécié un indicateurs de température moteur.

Le bruit à l'accélération ou plus exactement le bruit sur les rampes d'autoroute étonne au premier abord. J'ai noté apparemment que cela vient beaucoup de la conduite adoptée. Lors de mon dernier trajet sur autoroute, en ayant une anticipation suffisante sur le relief à venir, il est possible de faire disparaitre ce bruit d'aspirateur... je sais ce n'est pas politiquement correcte...
Il est vrai que le bruit du quatre cylindre lorsqu'il donne de la voie n'est pas très sportif... mais sincèrement cette voiture est globalement très silencieuse et ça c'est aussi une source de pollution non négligeable en moins.

Le freinage est puissant mais le touché de la pédale peut parfois surprendre suivant le mode de fonctionnement de la voiture.

Donc pour conclure, je ne regrette pas cet achat et j'essaye de partager cette découverte autour de moi. Souvent, j'ai le droit à des questions et beaucoup d'idées reçues surgissent de la part des mes interlocuteurs notamment sur la fiabilité des hybrides...

Si c'était à refaire, j’achèterai une nouvelle fois cette voiture...
Si j'avais les moyens, cela serait une IS 300h ou une RC 300h...

A plus,

Eric
 
Dernière édition par un modérateur:
Et dire qu'il y a pas mal de personnes qui disent que cette CT est un Auris HSD avec moins de coffre et qui a le même moteur en plus cher, et c'est régulier.

Je pense que ces personnes n'ont jamais essayer cette Ct qui pour moi est digne d'une Lexus.

Pour la fiabilité des batteries Toyota le précurseurs ne sait même pas grand chose sur la fiabilité car peut de cas de faiblesse (a part quelques cas d’échange pris sous garantie) de celle-ci et il existe même la plupart des Prius 1 de 1997 avec leurs batteries d'origine.

Une batterie sur une Prius 2 c'est 1500 euros moins cher qu'un turbo.

Ma P2 a bientôt 9 ans et pas de faiblesse de la batterie, faut savoir que cette batterie est utiliser comme tampon sur un hybride, et ce que n'aime pas les batteries mêmes dans les appareils domestique, ce sont des charges et décharges profonde.

Faudra faire gaffe aux constructeurs qui prédisent des autonomies très longue et que leurs batteries ne tiendront pas longtemps, Toyota ne joue pas a ce jeux mais d'autres ?.:cat:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: dmarc34
Merci beaucoup Eric pour ce bilan super détaillé.
Tu auras quelques photos d'intérieur? Voir celui du coffre en utilisation?

Je trouve inutile tous ces voyants constamment allumés tels que "Ready", "EV", "Sport", "Airbag passager", etc...
Je crois que les japonais sont extrêmement obsédés par la notion de sécurité, c'est donc, un plus, pour moi, qu'il y ait tout le temps le voyant "Airbag Passager" allumé.
Ça permet de rappeler au conducteur que l'Airbag Passager est actif: ça peut être dangereux si on a un siège bébé à l'avant...

Après un an de vie commune, le silence de fonctionnement est toujours aussi appréciable, la tenue de route et le dynamisme du châssis sont étonnants.
Lexus avait voulu que la CT200h soit un "benchmark" en terme de dynamisme du châssis dans sa catégorie.
De même, Lexus a voulu que CT200h soit aussi TOP en terme acoustique...
Récemment Lexus Blog UK a fait tout un tas d'articles sur les aspects acoustique de la nouvelle CT200h restylée:
Lexus CT 200h: Art of Noise - Lexus
Lexus CT 200h - the strong silent type - Lexus

Bref...
Et comment tu as connu la marque Lexus?
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Merci pour ce retour :)

Sinon je peux te conseiller d'aller faire un tour là : Forum Club LexIS c'est un forum de proprio de Lexus, très sympa, dans lequel les membres partagent idées, trucs et astuces ... pour modifier, améliorer, dépanner ... nos Lexus . Peut-être que quelqu'un de là bas pourra t'aider pour le bruit de ton siège ...
 
Merci nhl1967, j'y suis déjà et c'est par un article de ce forum que j'ai découvert celui-ci...

Merci encore et à plus,

Eric
 
Bonsoir Hortevin,

Merci beaucoup Eric pour ce bilan super détaillé.
Tu auras quelques photos d'intérieur? Voir celui du coffre en utilisation?

Bref...
Et comment tu as connu la marque Lexus?

Merci pour les liens que j'irais consulter avec intérêt.

Au risque d'en choquer plus d'un, je ne souhaitais pas acheter de voitures japonaises... Pour quelle raison, je ne le sais pas moi même mais je dois dire que j'ai toujours eu un faible pour Mercedes et BMW.
Depuis un moment, je regardais cette marque. Lorsque j'ai vu les premiers essais de la CT j'ai été intéressé mais sans réellement penser à en acheter une. De plus, je n'en avais jamais vue rouler. J'avais bien croisé des anciennes IS mais pas de CT.
L'année dernière le démon de l'automobile m'appelant à nouveau pour un changement d'auto et ma fille étant sur place, j'ai profité de l'occasion de la présence d'une CT sur son parc pour aller faire un petit essai... et ce fut le coup de foudre.
La voiture essayée n'étant pas dans mon budget, j'ai demandé de faire une recherche pour une CT répondant à mes critères... et mes souhaits ont été exhaussés rapidement en fait.

Voilà l'intérieur...

Lexus_CT200h_Intérieur_Tableau_de_Bord.jpg

Lexus_CT200h_Intérieur_Avant_Belge.jpg

Lexus_CT200h_Portière_Belge.jpg

Lexus_CT200h_Intérieur_Arrière_Belge.jpg

Lexus_CT200h_Coffre.jpg

Voilà...

A plus,
Eric
 
Dernière édition:
Merci beaucoup Eric pour ces belles images.

Je n'avais jamais vu d'intérieur belge, et ça donne vraiment une sensation visuelle très haut de gamme.
(ne montre pas à stef stef , il va certainement craquer dès qu'il voit du cuir... :D )

Sinon le coffre est beaucoup plus grand que j'ai pensé.
En faite, à part la faible hauteur (Prius 3 c'est pareil), j'ai l'impression que la longueur et largeur c'est presque identique.
Bref, très très belle voiture en tout cas... :drool:
 
Bonjour Hortevin,

Nous sommes 2 et le coffre est largement suffisant. Il y a un compartiment sous son plancher qui est bien pratique. L’intérieur n'est pas du cuir, c'est une sorte d'alcantara que je trouve assez sympa et bien résistant malgré la couleur et le kilométrage. La couleur beige rend l'intérieur plus lumineux. Maintenant cela reste une histoire de goût. Mais j'avoue avoir eu une chance de trouver assez rapidement le modèle exact que je recherchais.

Merci et à plus

Eric
 
C'est tout de même autre chose qu'une Auris 2 :emoticon-0110-tongueout:.
Pareil, ma recherche sera pour mon Is 300 h exécutive en occasion, cuir beige, c'est bien plus chaleureux, même si c'est plus salissant et il y en a pas mal dans cette config.:cat:
 
Merci :)

Le cuir n'est pas plus salissant et se nettoie vraiment très vite et simplement.
 
Bon stef stef , il faudrait quand même que, un de ces jours, tu testes une Lexus pour nous dire ce que t'en penses de la finition Lexus!
 
Je suis monté déja dans une Lexus mais je ne suis pas non plus 'émerveillé' par la finition :(
Certes c'est mieux que Toyota (pas de mal) mais je trouve qu'on est loin des standards allemands avec des matériaux de qualité.
Je trouve les commandes 'basiques' et les plastiques assez fragiles . . .
 
Bonsoir,

Pour avoir roulé ma bosse dans différentes allemandes et pour avoir maintenant en mains cette Lexus, je pense pouvoir comparer.
Je ne cache pas que je suis plutôt, comme je l'ai écrit plus haut, Mercedes/BMW.... et j'y reviendrai certainement.

Je suis passé de la CLK 270 CDI avangarde édition à la CT 200h.

Avant la CLK, j'avais une Serie 3 E90.

Mon père (79 ans) a actuellement un B 160 essence.

Au niveau, feeling sur la route, sensation de rigidité de caisse (bruits parasites), la Lexus est largement au niveau de la série 3. Elle n'a pas à rougir loin de là...
Concernant le confort sur longue distance, pas de souci non plus. Elle est bien plus confortable que la E90 (j'avais des runflats) ou qu'une série 1 au niveau suspension.
Maintenant, il est vrai que la CLK (C209) de son coté est impressionnante à tous niveaux (confort, finition, vieillissement et impression de conduite). mais ce n'est pas du tout à mon avis comparable...

En revanche, rien à voir avec une C (W204) qui m'a horriblement déçue... je n'avais pas l'impression d'avoir une Mercedes entre les mains.

Quand à l'IS 300h, elle est d'un niveau supérieur et filtre très bien les inégalités de la route...là je suis désolé mais dans ce registre elle est assez forte.

Quelle Mercedes ou BMW de gamme moyenne n'a pas été critiquée pour ses plastiques cheap ? il suffit de regarder les parties basses de l'Active Tourer... ou bien encore certains plastiques ou revêtement du classe B.

Alors certes, quand je soulève le capot de ma CT, j'ai l'impression d'avoir une voiture ordinaire... ou un classe B tient... Pas de vérins de capot, un capot qui sonne creux (aluminium), des fils de partout mais contrairement au B, il y a quand même quelques carénages en plastique et de l'isolant... Et que c'est propre... pas une trace malgré son kilométrage.

j'ai été au Mondial de l'auto 5 jours après son ouverture au publique... Quelle tristesse de voir l'état des joints de portières de la BMW I3 dans cet état... sans parler des revêtements de portières qui effilochaient...

Oui, je pense que la qualité perçue (et réelle) de certains matériaux Lexus est au dessus de Toyota, oui certains plastiques sont critiquables (comme dans tous les marque même prémium), oui il manque des réglages de siège mais malgré tout quand on ouvre une porte, que l'on prend en main cette voiture c'est autre chose que l'Auris que j'ai eu en prêt lors de mon dernier entretien.
"Oui cette Auris est très agréable à regarder et à rouler mais quand on passe d'une à l'autre, je pense que l'on à l'impression de ne pas avoir la même voiture entre les mains..." c'est la réflexion qu'un collègue m'a fait ce jour là...

Enfin tout cela reste subjectif peut être mais à mon avis Lexus porte bien une image "Prémium" mis à part les portes gobelets très US....

C'est peut être la première et la dernière Lexus que j'aurai entre les mains mais pour le moment elle ne me déçoit pas... même si je commence à parcourir les sites de vente...

Au fait, non le cuir n'est pas plus salissant et à vire je le trouvais même plus pratique et facile.

Bonne soirée à tous,

Eric
 
  • Like
Reactions: dmarc34
Merci pour cette réponse très constructive, j'aurais voulu répondre que c’était peu être dans sa tête qu'il voyait les allemandes bien mieux fini comme la propagande journalistiques mais il a fallut que tu envoie ce message objectifs pour que je répondes, je ne cherche pas la bataille ranger.

Mais au salon de l'auto j'ai comparer cette IS 300 h avec les trois marques principale premium et dans les mêmes tarifs, il y a que Mercedes qui s'en sortent et encore je me suis demander ou était le premium chez ces marques teutone, peut être dans les yeux brillants de ceux qui ne voient que par ces marques.

Avant une marque Allemande c’était de la qualité mais j'ai l'impression qu'il se font pas mal de bénéfice sur le dos de leurs acheteur :cyclops: qui ne voient que par l’écusson de la marque.:cat:
 
Je préfère tout de même le dessus d'une planche de bord en cuir surpiqué qu'un plastique qui ressemble a celui d'une WW Golf.:cat:
 
Désolé mais je reste sur mes expériences et je préfère la qualité allemande à la qualité Toyota/Lexus.

Si seulement on pouvait avoir le HSD chez BMW.

Je pense d'ailleurs que la prochaine me concernent sera une BMW.
Par chance j'ai le cuir sur la Prius.
Ca fait plus Premium ;)
Mais je ne suis pas aussi enthousiaste que vous concernant la qualité Toyota\Lexus, surtout sans cuir ...

Et pourtant j'adore l'hybride !
Mais une voiture n'est pas que la motorisation :(

Je peux comparer aussi ayant eu des VW, Audi,Mercedes,BMW. Et aussi Porsche, etc .

En comparant ce qui le reste je trouve dommage le peu de soin apporté par les nippons concernant le choix des plastiques :( :(

Alors que les moteurs c'est de la balle !!!!


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk
 
Bonsoir,

Alors BMW a ce que tu veux...I8

En tous cas cela sera certainement mieux que le 4 ou le 6 en ligne diesel 2005/2011...

Et bien je vois que tu as eu aussi beaucoup de voitures.

C'est très bien de se faire plaisir en effet, cela permet aussi de pouvoir comparer à terme différents modèles et d'avoir comme toi touché à plusieurs marques d'avoir un avis subjectif.

Aller, bonne route et à plus,

Eric
 
Re,

Je pense que je me suis mal exprimé...

Je ne vois pas ce que le cuir peut apporter dans la qualité de fabrication d'une voiture... j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire.

N'importe quelle marque peut proposer du cuir mais pour autant cette marque ne sera pas de qualité...
Mon Cherokee ou ma SAAB avaient un intérieur cuir assez sympa aussi mais cela n'a pas changé la qualité de ces voitures malheureusement.
Le cuir que propose une marque peut être de bonne ou de mauvaise qualité...
Il y a des marques qui proposent beaucoup d'équipements en série mais la qualité de ces équipements est bas de gamme...

Il me semble que je n'ai pas non plus associé la qualité Toyota à la qualité Lexus ou alors je me suis mal exprimé.

Après un avis reste un avis et je respecte tous les avis de tous. Cela fait avancer.

A plus, Eric
 
  • Like
Reactions: stef
Au contraire ton avis est structuré et très bien :)
Je l'ai compris en ce sens ;)

Le cuir n'est pas forcément gage de qualité, mais en detailer (Detailing Esthauto oblige)que je suis j'attache pas mal d'importance à ces détails et ayant vu la qualité des velours de la P3, mon choix se portait avec une finition cuir uniquement me concernant.

Bien entendu je n'aime pas le Diesel et je n'en n'ai pas possédé beaucoup.
Chez les allemandes on a quand même un cahier des charges assez complet question qualité. Il faut le reconnaître.

J'avoue être très satisfait du HSD et de la P3 en général, mais très déçu de sa qualité de finition (plastiques, mesquinerie d'accessoires : voir le post qui lui est dédié).
Une Lexus propose en effet un bien meilleur compromis et à voir la tienne elle donne vraiment une impression positive.
D'ailleurs pourquoi je ne prendrais pas une Lexus plus tard ?
Profitant du HSD avec une bien meilleure finition :)

Car actuellement la concurrence est vraiment à la traîne face à nos nippones avec HSD :D
 
Chez les allemandes on a quand même un cahier des charges assez complet question qualité. Il faut le reconnaître.
En faite je pense que tu ne connais pas bien la marque Lexus: il ne s'agit pas simplement des Toyota avec une meilleure finition construits sur les même lignes de production.

Lexus est une marque à part entière: et les Lexus sont construits dans des usines spécifiques à Lexus, avec des ouvriers Lexus beaucoup plus qualifiés que les ouvriers Toyota. Par rapport à Toyota, si mes souvenirs sont bons, tu as 900 points de contrôles supplémentaires en qualité post production.
D'ailleurs, Lexus a ce qu'on appelle: les Takumi: les artisans élites qui ont 20 à 40 ans d'expériences. Ils assurent le contrôle final de la qualité.
Lexus_Takumi.jpg
Tu peux avoir davantage d'infos (en anglais) ici: Lexus champions people power - Lexus
Ou encore en français, mais moins complet: Innovation du design de Lexus | Philosophie du design Lexus | Lexus

Et le résultat est là: si Toyota est une bonne marque fiable, Lexus, c'est juste la Perfection.

Dans l'enquête de satisfaction/qualité/fiabilité des marques réalisée par le cabinet JD Power (qui est extrêmement reconnu dans le milieu automobile), ça fait 14 ans de suite, que Lexus est classé la meilleure marque en qualité, et largue de très loin ses concurrents:
JD_Power_2014_Classement.JPG
Plus d'info: Enquête fiabilité JD Power 2014 : Lexus en tête, une nouvelle fois

Et dans tous les baromètres de qualité, Lexus a toujours été premier.
Un exemple: Dans le plus gros sondage des automobilistes britanniques réalisé par Top Gear en 2005, Lexus est classé 1ère:
Top_Gear_Classement_Satisfaction_2005.JPG
L'enquête de satisfaction réalisé par JD Power auprès de 15 562 automobilistes, révèle aussi que Lexus et Jaguar sont les premiers ex-æquo (avec une note 808), avec Mercedes-Benz qui a une note de 801, et Volkswagen 791.
(Source: 2014 UK Vehicle Ownership Satisfaction Study (VOSS) | J.D. Power)

D'ailleurs, pour la petite histoire de detailing, Lexus utilise aussi un procédé de peinture spéciale 6 couches:
Lexus_Peinture.jpg
Et certains étapes sont réalisés à la main, comme le sablage humide...
Lexus_Peinture_Takumi.jpg
Tu peux avoir plus d'information sur: Mirror Man; il y a une petite vidéo mais je ne comprend pas grand chose. Toi qui connais mieux, tu peux m'expliquer?