[Confort] Mon hsd démarre puis s'arrête plusieurs fois

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
1 481
700
113
Alpes-Maritimes
Salut à tous !
J'ai observé un comportement bizarre, et je compte sur vous pour me l'expliquer ! ;)
J'arrive chez moi, batterie à ras-bord après des kilomètres de descente. En attendant que le portail s'ouvre, pied sur le frein en D, j'entends le thermique qui démarre (2 secondes ?) puis coupe, puis démarre etc.
Je fais ma marche arrière et là il tourne en continu jusqu'à l'arrêt du véhicule. Je suppose que c'est pour décharger la batterie... mais je préférerais en être sûr ! Puis, pourquoi par à-coups quand j'étais à l'arrêt ?
À vous lire :bookworm:
 
Il y a des "experts" ici qui te confirmerons bien mieux que moi ;) si ma mémoire est bonne il me semble l'avoir lu sur le site, après ta descente la batterie doit être bien chargée et par sécurité elle démarre le thermique, à l'occasion essai de voir si ça le fait si tu appui sur le bouton P (frein de parking) et ne pas couper le contact.
 
  • Like
Reactions: aurYs
Merci pour ce début d'explication ! ;)
Si elle le refait, j'essaierai de penser à mettre sur P pour voir si elle continue. J'avoue que ces démarrage puis arrêts très rapprochés ne sont pas très sexy :sorry:
 
Dans les grandes descentes, le HSD utilise en effet le moteur thermique comme un consommateur électrique pour utiliser le surplus d'énergie et ne pas charger la batterie à plus de 80%
Dans ce cas, la conso instantanée reste à 0l/100.

Il faudrait que tu regardes si c'est le cas.

L'allumage du thermique peut aussi se faire pour plein d'autres raisons (demande de chauffage habitacle, chauffe du pot catalytique, etc..) et dans ce cas, il va consommer de l'essence (c'est la différence notoire avec le cas d'un surplus d'énergie).
 
Merci à toi aussi. Newbie mais quand-même : j'ai déjà observé le démarrage du thermique après une longue descente. J'ai tenté une vidéo mais le temps que je sois prêt, elle a arrêté. Ça m'a permis de confirmer que la conso était nulle, car l'affichage était sur la conso instantanée. Dans le cas que j'explique, ce qui m'a un peu inquiété, c'est la série de démarrages puis arrêts dans un laps de temps très court (du style 3 secondes ON / 2 secondes OFF). Ça je ne l'avais jamais entendu. Ça parle à quelqu'un ?
 
Oui oui ça m'est déjà arrivé également.
C'est assez rare, c'est toujours quand la batterie est pleine à ras bord. Je pensais que c'était aussi lié à une forte chaleur, mais ça m'est arrivé tellement peu souvent que je n'ai jamais réussi à recouper les circonstances pour cerner la cause.
Je n'ai jamais eu de suite, et tout va toujours bien.
 
  • Like
Reactions: aurYs