[Annonce] Mon hsd pousse même à l'arrêt !?

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
1 481
700
113
Alpes-Maritimes
Salut à tous !
Comment fonctionne l'aide au démarrage en côte svp ? A l'arrêt au feu dans une forte côte, et malgré mon pied sur le frein, le flux d'énergie depuis la batterie vers la roue affiché au tdb continue.
Je suis pas inquiet, c'est juste pour comprendre ! ;)
 
Je me pose la même question. Je trouve que la notice Toy Auris est très conséquente mais qu'elle fait elle n'explique rien du tout. J'ai toujours pas compris quand je peux mettre "P" et quand je mettre le frein à main, par défaut pour le moment je mets les deux.
 
En mode D et à l'arrêt c'est le moment du "rampage" en anglais.
Sur une vraie BVA c'est pareil.

Pour l'aide au démarrage en côte, il faut appuyer fort sur la pédale de frein et attendre un bip et l'allumage du voyant ESP.
 
Il me semblait avoir lu que pied sur le frein, il n'y aucun flux sur le hsd, au contraire de la bva classique...
Je cite frg62 frg62: "Lorsque l'on est à l'arrêt, le pied sur le frein, aucun courant n'est envoyé à MG2 (le moteur en prise directe avec les roues.
L'effet de rampage ne commence à être généré, que lorsque l'on relève suffisamment la pédale.
On ne force donc sur rien dans cette situation.
(A l'inverse des BVA classiques, ou le convertisseur de couple "pousse" sur les roues.)"

Je ne comprends pas ton deuxième paragraphe. Ou alors c'est une procédure inconnue sur l'Auris.
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas ton deuxième paragraphe. Ou alors c'est une procédure inconnue sur l'Auris.
hello,
c'est valable pour l'auris . L'assistance au démarrage en côte ne s'active qu'à la demande. Pour l'activer, une fois à l'arrêt, il suffit d'appuyer à fond sur la pédale de frein jusqu'à entendre un bip et que le voyant jaune d'antipatinage se mette à clignoter sur le tableau de bord.
Gros avantage, il fonctionne en marche arrière lorsqu'on est garé dans une descente (chez certains constructeurs, on l'a dans le baba dans cette configuration).
 
Ouh là là, c'est bien moins compliqué sur mon Auris 2. :happy:
1.Je lâche le pied du frein
2. J'apuie sur l'accélérateur
Si je fais ça dans un temps raisonnable, les freins ne se desserrent pas.

Voilà le topo du guide Auris :
Conditions de fonctionnement de l'aide au démarrage en côte
Lorsque les quatre conditions suivantes sont réunies, l'aide au démarrage en côte est activée:
●Le levier de vitesses est sur une position autre que P ou N (lors d'un démarrage en avant/en arrière sur un plan incliné vers le haut).
●Le véhicule est à l'arrêt.
●La pédale d'accélérateur n'est pas enfoncée.
●Le frein de stationnement n'est pas serré.

Et ça marche aussi pour la marche arrière...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: aurYs et NTE
Toujours sur une côte, si on stationne en côte, en manuel on peut passer une vitesse pour bloquer les roues, mais avec une boite type hsd? on fait comment?
 
Le frein de parking est là pour ça. Il bloque directement la sortie de la transmission.
 
Ouh là là, c'est bien moins compliqué sur mon Auris 2. :happy:
1.Je lâche le pied du frein
2. J'apuie sur l'accélérateur
Si je fais ça dans un temps raisonnable, les freins ne se desserrent pas.

Voilà le topo du guide Auris :
Conditions de fonctionnement de l'aide au démarrage en côte
Lorsque les quatre conditions suivantes sont réunies, l'aide au démarrage en côte est activée:
●Le levier de vitesses est sur une position autre que P ou N (lors d'un démarrage en avant/en arrière sur un plan incliné vers le haut).
●Le véhicule est à l'arrêt.
●La pédale d'accélérateur n'est pas enfoncée.
●Le frein de stationnement n'est pas serré.

Et ça marche aussi pour la marche arrière...
Tout pareil, et tu me rassures, je croyais que j'avais carrément zappé une fonction !
As-tu déjà constaté le phénomène que je décris en forte pente ?
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je t'avoue que je n'ai pas regardé avec attention... chez moi les pentes sont rares et faibles !
D'abord les indications de flux d'énergie sur le tableau de bord ou l'écran sont indicatives (voires anecdotiques). C'est une vue simplifiée des flux, on s'en rend bien compte avec HA. Je pense que quand tu appuies sur le frein, il n'y a pas de flux d'énergie.
En effet, j'ai remarqué que si tu lâches la pédale de frein en côte, la voiture ne bouge pas pendant 2 à 3 secondes, puis recule.
Si tu veux être sûr, contrôle le à plat... ;)

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: NTE