Mon Kuga PHEV Vignale

Ford Pass, je l'a installé mais je n'avais pas trouvé ça bien utile à part pour 1 fois ou 2 où j'avais lancé la voiture à distance pour la chauffer en hiver.

Sinon est-ce que tu as essayé Hybrid Assistant? J'ai eu pas mal de discussion avec P pf78 et désormais HA marche sur mon S-Max. Cela devrait être possible de l'avoir sur le Kuga aussi non? (cela nécessite quelques manips).
 
Tout est traduit de l'anglais, par des gens qui ne maitrisent pas le français.
Quand tu arrêtes la Mondeo hybride, t'as un message qui s'affiche "Prochaine fois une charge hybride !". Ca doit être les mêmes qui ont traduit.
 
  • Haha
Reactions: Grigou
Je ne suis même pas sûr qu'ils maitrisent l'anglais ;)

Sinon est-ce que tu as essayé Hybrid Assistant? J'ai eu pas mal de discussion avec @pf78 et désormais HA marche sur mon S-Max. Cela devrait être possible de l'avoir sur le Kuga aussi non? (cela nécessite quelques manips).
J'ai voulu, en liaison avec P pf78 qui à l'époque était même partant pour adapter au Kuga (merci à lui). Mais mon dongle ne marchait plus et je n'en ai pas acheté d'autre. J'ai préféré investir dans un OBDLink USB pour bidouiller avec Forscan, vu que le monitoring pendant la conduite ne m'intéresse plus du tout (ni l'analyse a posteriori d'ailleurs : ce que raconte Fordpass me suffit largement).
Ceci dit je n'ai toujours pas bidouillé avec Forscan !
J'ai tout de même pu obtenir des infos sur la batterie grâce à cet outil : quand elle est chargée à 100% son SoC réel est de 93%, et quand elle est vide le SoC est à 15%. Donc capacité utile de 78 % des 14.4 kWh nominaux soit 11.2 kWh. C'est conforme à ce que j'avais calculé à partir des indications du tableau de bord.
 
Dernière édition:
Voui tu me l'avais dit ;)
Mais désormais je suis plus orienté vers Forscan que HA... sachant que je ne suis pas très actif sur Forscan !
Depuis 18 mois que j'ai l'OBDLink, j'ai dû le brancher 4 fois pendant 20 minutes sur mon PC, juste pour étudier un peu les métriques. Ce qui m'a au moins permis de connaitre un peu mieux la batterie.
J'ai pourtant acheté l'OBDLink pour agir plus que pour observer, mais la motivation n'est plus là. Sacrée pandémie ! Elle a changé l'ordre de quelques priorités ;)
 
A partir d'ici, et suite à l'incident majeur du site qui a fait perdre 11 mois d'historique, je vais essayer de reprendre l'essentiel de ces 11 mois.

Je commence par une correction d'info : d'après plusieurs mesures faites avec Forscan, la batterie de traction comporte une réserve basse* (inutilisable en pratique) de 15%.
Et quand elle est chargée à 100% selon la voiture, son SoC réel est de 90% tout rond.
Sa capacité utile est donc de 14.4 x 0.75 = 10.8 kWh

(*)Je reviendrai ultérieurement sur la méthode que j'ai utilisée pour descendre à cette valeur car sur les rechargeables rien n'est plus fluctuant que la réserve basse.
 
L'an dernier j'avais évoqué les deux bidouilles que j'avais réussi à faire avec Forscan : le verrouillage automatique des portières en roulant, et le basculement vers le bas de la vitre d'un rétroviseur en marche arrière pour visualiser la distance entre roue arrière et trottoir.
Il va falloir recommencer car le Kuga vient de bénéficier d'une mise à jour en atelier qui a écrasé ces modifs.

A vrai dire c'est le verrouillage qui manque le plus, et je n'ai presque jamais utilisé l'autre fonction, du fait qu'elle dérègle légèrement le rétro concerné. Pas sûr que je la remette...
 
L'avenir le dira. En presque 3 ans j'en ai eu 2 ou 3 je pense. Difficile à savoir, d'autant que la plupart pour ne pas dire toutes concernent une partie seulement du logiciel.
Et comme j'avais fait la modification il y a moins d'un an c'était la première fois que la voiture allait en concession depuis.

Quoi qu'il en soit cette modif se fait très rapidement, disons 10 mn pour être large. Le plus long va être de retrouver l'endroit logiciel où se fait la modif, et peut-être de remettre Forscan en ordre de marche (il y a un système de licence gratuite temporaire dont j'ai oublié les arcanes).
Heureusement je sais d'où partir : d'un des sujets de FoLuxo FoLuxo dédiés à Forscan, dont la plupart des infos utiles ont heureusement plus d'un an :thks:
 
  • Like
Reactions: Lel et FoLuxo
La modification a été refaite il y a deux semaines sans difficulté, rétroviseurs compris même si je ne m'en sers jamais. C'est tellement facile, autant la faire.

Ceci dit le Kuga va devoir retourner au garage pour changer la batterie 12 V, qui donne de vrais signes de faiblesse, en particulier hier.
Je l'avais garée devant le porche de mon immeuble avec les feux de détresse pendant disons 30 mn pour charger un meuble sur le toit. Et j'ai dû ouvrir le hayon électrique une ou deux fois.
Avant cela, la voiture avait roulé deux minutes, le temps de la sortir du garage, donc pas assez pour charger vraiment la 12 V. Mais elle avait bénéficié d'une recharge pendant la nuit qui avait duré 2h à peu près, or il faut savoir que la batterie 12V est rechargée, si elle en a besoin, pendant la recharge de la batterie de traction.

Une fois l'étagère chargée et fixée non sans mal sur le toit, départ pour la livraison, à 12 mn de là. Sauf que la voiture n'a pas voulu passer en D, le sélecteur restait bloqué sur P. Le tout accompagné d'une multitude de messages de défaillance de divers dispositifs, que j'ai conservés sur Fordpass Connect (c'est d'ailleurs très pratique d'avoir cet historique pour discuter avec le sav).
Un des messages incrimine la batterie haute tension, probablement à tort, la suite le montrera.

Voyant cela, j'ai coupé le seul consommateur 12V, à savoir la ventilation, mais pas de changement. Puis tout arrêté, puis mode accessoires (qui permet déjà de charger la 12 V), puis mode conduite (appui sur le frein) : rien à faire. J'ai donc recommencé en restant plus longtemps en accessoires, et la voiture a daigné passer en D, tout en maintenant sa brochette d'alertes. Mais en démarrant, je me suis aperçu que je roulais dans un mode totalement dégradé : plus de puissance, plus de dosage d'accélération. A savoir que je disposais sans doute d'une petite dizaine de kW et rien de plus ... ni de moins ! Les départs aux feux étaient poussifs (par chance aucun suiveur n'a klaxonné, mais tous me collaient aux fesses)., mais une fois que la voiture avait pris assez de vitesse il fallait que je freine pour aller moins vite. Pas plus d'effet au lever de pied qu'en appuyant. Bref, pédale d'accélérateur totalement inopérante.
Nous sommes arrivés à bon port 10 mn plus tard, j'ai laissé la voiture en accessoires le plus possible (déchargement de la voiture), et le retour s'est déroulé sans aucun problème ni alarme quelconque.

Je ne suis hélas pas le seul à encaisser tous ces problèmes de batterie, c'est le problème N°1 de la voiture. Et ça fait 3 ans que ça dure sans que Ford n'ait trouvé LA solution. Donc la cause ...
 
  • Wow
Reactions: MatMatMat
Au passage, j'ai une petite question de béotien, juste pour éclairer ma lanterne et me coucher moins bête ce soir ...
En ce moment, on entend à la radio une pub pour les Ford Hybride Flexfuel.
Comment ça se pour le carburant ? Est-ce qu'on a un réservoir E85 et un réservoir "Essence" (un peu comme les voitures converties au gaz) ? Ou bien on mélange allègrement les 2, et le calculateur se débrouille avec le carburant qu'il trouve ?
 
Un seul réservoir.
L'électronique analyse en permanence la teneur en éthanol du carburant et ajuste en conséquence.
 
  • Like
Reactions: Andre Tissot