La modification a été refaite il y a deux semaines sans difficulté, rétroviseurs compris même si je ne m'en sers jamais. C'est tellement facile, autant la faire.
Ceci dit le Kuga va devoir retourner au garage pour changer la batterie 12 V, qui donne de vrais signes de faiblesse, en particulier hier.
Je l'avais garée devant le porche de mon immeuble avec les feux de détresse pendant disons 30 mn pour charger un meuble sur le toit. Et j'ai dû ouvrir le hayon électrique une ou deux fois.
Avant cela, la voiture avait roulé deux minutes, le temps de la sortir du garage, donc pas assez pour charger vraiment la 12 V. Mais elle avait bénéficié d'une recharge pendant la nuit qui avait duré 2h à peu près, or il faut savoir que la batterie 12V est rechargée, si elle en a besoin, pendant la recharge de la batterie de traction.
Une fois l'étagère chargée et fixée non sans mal sur le toit, départ pour la livraison, à 12 mn de là. Sauf que la voiture n'a pas voulu passer en D, le sélecteur restait bloqué sur P. Le tout accompagné d'une multitude de messages de défaillance de divers dispositifs, que j'ai conservés sur Fordpass Connect (c'est d'ailleurs très pratique d'avoir cet historique pour discuter avec le sav).
Un des messages incrimine la batterie haute tension, probablement à tort, la suite le montrera.
Voyant cela, j'ai coupé le seul consommateur 12V, à savoir la ventilation, mais pas de changement. Puis tout arrêté, puis mode accessoires (qui permet déjà de charger la 12 V), puis mode conduite (appui sur le frein) : rien à faire. J'ai donc recommencé en restant plus longtemps en accessoires, et la voiture a daigné passer en D, tout en maintenant sa brochette d'alertes. Mais en démarrant, je me suis aperçu que je roulais dans un mode totalement dégradé : plus de puissance, plus de dosage d'accélération. A savoir que je disposais sans doute d'une petite dizaine de kW et rien de plus ... ni de moins ! Les départs aux feux étaient poussifs (par chance aucun suiveur n'a klaxonné, mais tous me collaient aux fesses)., mais une fois que la voiture avait pris assez de vitesse il fallait que je freine pour aller moins vite. Pas plus d'effet au lever de pied qu'en appuyant. Bref, pédale d'accélérateur totalement inopérante.
Nous sommes arrivés à bon port 10 mn plus tard, j'ai laissé la voiture en accessoires le plus possible (déchargement de la voiture), et le retour s'est déroulé sans aucun problème ni alarme quelconque.
Je ne suis hélas pas le seul à encaisser tous ces problèmes de batterie, c'est le problème N°1 de la voiture. Et ça fait 3 ans que ça dure sans que Ford n'ait trouvé LA solution. Donc la cause ...