Mon profil correspond il à une voiture hybride?

keo_wn

Lecteur Inscrit
18/1/17
4
0
0
34
Hello à tous,

Moi et ma compagne nous posons la question de passer à l'hybride ou non.

Actuellement nous possédons 2 véhicules :
  • 1 308 1.6 VTI essence de 2011 (8L/100 de moyenne sur 80000km)
  • 1 C2 1.1 essence (6,5L/100 de moyenne sur 100000km)
On aimerait repasser à une seule voiture dans notre couple, le problème c'est que les 2 voitures n'ont pas du tout la même utilité.

308 = pour les "longs" trajets, je dirais 75% nationale - autoroute et 25% urbain.
C2 = pour le boulot de ma compagne, je dirais 95% d'urbain

308 = 20000km/an
C2 = 25000km/an

Le but est de bien sûr réduire le montant annuel que nous coûte ces 2 voitures, que ce soit au niveau de l'essence mais aussi d'avoir une seule assurance et non 2.

Pensez-vous qu'un véhicule hybride peut correspondre à ces besoin?

Merci d'avance et bonne journée!
 
Oui ! C'est évident ! Vous consommerez moins que la C2 en ville, et moins que la 308 sur route et autoroute.

Si vous aviez eu des Diesels ma réponse aurait été différente, mais là, y'a pas photo ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Etienne
Bonjour K keo_wn et merci d'avoir posé la question.

Malgré ce qu'on dit sur les voitures hybrides, "c'est que pour la ville", j'ai trouvé que ma voiture hybride est plus économe sur les routes nationales/départementales (4 L/100km), que en ville (entre 5 et 6 L/100).
Sur l'autoroute elle consomme également environ 6,5 L/100 km, donc on est toujours en dessous des consommations de tes deux voitures essence actuelles.

De plus, vu ton kilométrage, tu vas aussi gagner en coût d'entretien (usure moindre des freins, et pas d'embrayage).
C'est pas pour rien si les plus gros rouleurs, les taxis, utilisent très souvent les voitures hybrides.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Je confirme ce que Grigou dit, et j'ajoute même que si vous étiez au mazout, ça aurait été intéressant.

Vu les profils d'utilisateurs que tu as avec ta femme, un modèle type Auris / Prius semble adapté.
 
Tout à fait d'accord avec les avis de Grigou Grigou Hortevin Hortevin et Lorenzo89 Lorenzo89, perso j'ai une P3, là ou je consomme le plus c'est en ville :happy: mais vu ma conduite (parisienne un poil nerveuse) au final je suis en moyenne à 6L, sur nationale/départementale je suis vers 4L parfois moins et autoroute aux alentours des 6L, parfois également moins :D pour info nous sommes 4, deux adultes et deux enfants de 16 et 18 ans, oui à 18 mon fils est majeur mais reste un "enfant" :happy: ... après la règle, faut essayer l'hybride, moi, ça m'a convaincu ;)
 
Oula,

beaucoup de réponses! Merci beaucoup, vous êtes très réactifs ici!

Je vais commencer par regarder combien pourrait nous rapporter la revente de nos 2 véhicules.

Je pense qu'avec l'avenir qui nous attend (enfant(s)) dans un futur plus ou moins proche, je pencherai plus vers une Prius.

Merci à tous!
 
Prius voire Prius Plus, ou Auris break.
L'Auris berline sera un peu trop short à plus de deux (surtout au début : poussette etc ...;)).
 
Pour une utilisation mixte à 50/50 urbain/autoroute vous diriez en étant large 6L de moyenne?
 
Oui, en dessous, moi, je suis à environs 5L de moyenne avec également 50/50 ville/autoroute avec ma P3, le compteur étant optimiste on va dire 5,5L de moyenne annuelle ;) après ça dépend aussi de ta façon de conduire :D certains ici sont trop fort pour moi pour leur moyenne annuelle :D Mon meilleur score récent, juste avant NOEL, 3,6L de Paris à Compiègne (environs 100 km) à deux dans la P3.
 
Dernière édition:
Tout dépend aussi de là où tu habites. plus le terrain est plat et plus le système est à l'aise et te permet des consommations record

Cela dit, tu seras beaucoup plus vers du 5l/100, voire moins, si tu pratiques au minimum l'écoconduite
 
C'est parce que j'avais lu un grand nombre de messages de ce genre sur un autre forum bien connu, que j'avais finalement été un peu déçu par la consommation de l'Auris 2 HSD.

Je roulais à 130 km/h réels (GPS) sur autoroute, ce qui veut dire l'aiguille du compteur un poil au dessus du chiffre 140 (hé oui). Je roulais également à 90 réels sur routes limitées à 90, etc ... Comme avec les voitures précédentes, ni plus ni moins.
Je dépassais les voitures que je rattrapais dès que j'en avais la possibilité, comme je l'ai toujours fait avec d'autres voitures : pied au plancher pour que ce soit le plus rapide possible.
J'avais des roues 17 pouces avec pneus de 225 mm de large.

Bref, tout ça n'appartient pas au domaine de l'éco-conduite, néanmoins j'anticipais (comme je l'ai toujours fait avec les autres voitures), afin d'avoir à freiner le moins possible, même en ville.

Résultat des courses : 5,8 L/100 km sur 19 mois de possession.

C'est très bon dans l'absolu, pour ce type de conduite ! Mais un peu décevant quand on a lu partout que 5,0 L/100 est une "moyenne courante". Donc ne faites pas l'erreur de dire à notre peut-être futur conducteur de HSD combien il va consommer !

Il suffit juste de lui dire que ce sera nettement moins qu'actuellement, surtout parce qu'il roule actuellement à l'essence et consomme 8 litres avec sa Peugeot, ce qu'il n'arrivera jamais à faire avec sa future HSD ;)
 
Tous les avis ci dessus sont excellents et je les plussoie avec passion.
Attention cependant d'essayer une voiture hybride avant, car c'est vraiment un autre monde, et il est possible que la conduite ne te plaise pas !
Et le plaisir de conduire est tellement important ;-)
 
  • Like
Reactions: rodriguez6569
C'est parce que j'avais lu un grand nombre de messages de ce genre sur un autre forum bien connu, que j'avais finalement été un peu déçu par la consommation de l'Auris 2 HSD.
Je rejoins Grigou Grigou (encore une fois...), je fais 5.4 l réel avec l'Auris et je dirai 60 % autoroutes belges (à 120 km/h réels), 30 % route et 10% ville. Mais j'essaye d'accélérer "doucement" (ne pas atteindre POWER).