[Confort] Mon RX 450 h : bilan après 6 mois ...

Pizzabad

Membre HybridLife
28/6/14
343
385
0
45
REIMS
Bonjour,
J’en profite pour témoigner synthétiquement de l’agrément de conduite de mon RX. Blanc nacré extérieur et intérieur cuir semi-aniline noir et surpiqûres blanches, inserts bois et métal.

797e749a46254710fcc41091b768e340.jpg




22952f857fe58bd93b8f3dfa1afadb31.jpg



Pour info, j’ai pris possession en mai dernier de mon RX450h de novembre 2017. Il vient en remplacement de ma PHV.

Question confort, je n’ai rien à redire et j’étais prévenu :
- l’insonorisation très bien traitée. Venant d’une Prius et possédant encore la P4, la différence est... plus que flagrante, même et surtout à haute vitesse ;
- l’assise électrique réglable sur plus d’une dizaine de positions et surtout les lombaires... m’ont fait choisir la version Exécutive (je lorgnais sur la F-Sport) mais les différences ne s’arrêtent pas là (qualité de cuir...). J’y ajoute les sièges chauffants ventilés à l’avant et chauffants à l’arrière ;
- les aides à la conduite : Bird View, radars de trafic arrière comme sur ma P4 Lounge, phares led adaptatifs (quand on a gouté à la PHV, on veut garder ce confort de vision nocturne...)
- la qualité de la sono Mark Levinson. Je suis audiophile depuis des années, musicien a mes temps perdus et je m’y retrouve grandement ;
- un grand coffre pour charger ce qu’il faut lors qu’il faut partir en vacances. Et j’ai toujours bcp de bricoles à transporter à l’aller et au retour... Je pense que j’ai réussi à mettre près de 600 litres de chargement dans le coffre tout en gardant la visibilité de la lunette arrière.

Question consommation, je suis assez bluffé. En hiver, le moteur chauffe moins vite et je me retrouve souvent pris au piège sur stade S2... Les consommations sont proches de 8 litres/100 lorsqu’il fait entre 0 et 10 degrés. Mais sur mon aller retour quotidien, 30% sur voie rapide et le reste en agglo, je suis à 7.6 en moyenne. Il y a des jours avec plus ou moins de ralentissements...
Lors de mes vacances au Portugal (5800 km dont 4000 d’autoroute), j’étais à 7.8 l/100 km dans le traîner : 8 l/100 à 120 km/h et 7.5 sur route normale.
La climatisation et le chauffage des sièges est toujours en auto. Lors de la phase de chauffe du thermique, je coupe la climatisation, seul passe droit.

En moyenne, je suis à :
- en été à 6.7 l/100 km
- en hiver à 7.5-7.6 l/100 km

Pour les plus curieux, j’enregistre tous mes pleins :

Je suis allé voir P pf78 pour bricoler un détail sur mon RX ce lundi. 390 km AR en passant par la RN31, RN2, A1... : 6.7 à l’aller et 6.9 au retour, par 5 degrés en moyenne et de la pluie...

J’utilise bcp HybridAssistant et je surveille principalement le SoC pour ne pas descendre en dessous de 45% mais exploiter au mieux le delta jusqu’à 60%. Et franchement, même avec le poids du RX, c’est très profitable.

Bon maintenant je n’ai plus d’excuse pour ne pas utiliser HA :

c1682411def1ee551c5fe543642f0451.jpg



Pour ceux que cela intéresse, j’ai fait un tuto de l’installation réalisée avec P pf78 ici : https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=6743
 
Dernière édition:
Enfin un constructeur qui a compris qu’une "vraie" horloge, avec des aiguilles, au milieu du tdb était un confort appréciable.
 
On a le droit aussi à une consommation d'essence à l'infini

Et au delà ! :mdr:

Très bien le mode auto des sièges, j'ai testé ça sur ma future GS
 
Bonsoir Pizzabad Pizzabad ,

Merci pour ce CR, je trouve cette génération très réussie stylistiquement.

Je suis impressionné par les consommations que tu réalises, et j'ai trois questions qui me viennent :
- Quelles sont les caractéristiques de la batterie ?
- Le RX dort-il dans un garage, ou garage chauffé ? (en lien avec tes remarquables consos quotidiennes pour un tel engin)
- Quelle est ta monte pneumatique ?
 
Enfin un constructeur qui a compris qu’une "vraie" horloge, avec des aiguilles, au milieu du tdb était un confort appréciable.
C'était (c'est ?) une tradition de Maserati ! Fan d'horlogerie je ne peux qu'apprécier mais en quoi est-ce plus confortable qu'un afficheur numérique ?
 
R Romhybrid :
La batterie du RX est de type NiMH de 1,5 kWh. La puissance du moteur électrique est suffisante pour permettre un roulage en EV jusqu’à des vitesses similaires au système HSD de la P3 : 73 km/h avec vent dans le dos. En ville, le RX reste dynamique. Il fait le lancer avec le thermique puis relever le pied et rouler en 100% EV. C’est souvent faisable si le niveau de SoC est suffisant.
Je trouve que la batterie HT se recharge plus vite que la P4.
Côté thermique, en ville, je suis souvent entre 1000 (régime mini) et 1300-1400 trs/min. Sur route s’accélère en tapant un peu dans la zone Power mais en restant raisonnable.
Je conduis avec soirs les yeux la conso instantanée afin de viser la moyenne de 8l/100 km.

La voiture dort au sous sol non chauffer mais à 13-14 degrés l’hiver. Puis elle reste en journée dehors si je circule. Je n’attends pas la chauffe du thermique ployé partir. Après de nombreux tests, je pars encore au stade S1a et je tire dur la batterie HT. Donc la veille je fais attention pour être à 50% de SoC mini.

Les pneus sont d’origine des Bridgestone Dueler H/L gonflés à 2.5 bars. Cela fait qq mois que je n’ai pas vérifié leur pression . Pour je peux le voir à l’ODB...
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
aurYs aurYs :
Je me souviens avoir posé bêtement la question au vendeur Lexus. Sa réponse : la montre à aiguille est signe de luxe.
Plus je la regarde, plus je la trouve belle et elle tombe parfaitement sous le regard de toute personne embarquée dans le RX.
C’est un détail mais finalement j’adore.
 
  • Like
Reactions: aurYs
C'était (c'est ?) une tradition de Maserati ! Fan d'horlogerie je ne peux qu'apprécier mais en quoi est-ce plus confortable qu'un afficheur numérique ?
Pour deux raisons :
- d’une part, les afficheurs numériques sont, en géneral beucoup plus petits, voire bien planqués parmi une foule d’autres informations sur un ecran ;
- d’autre part, un afficheur numérique demande une operation intellectuelle supplémentaire, en partant de l’information brute (un chiffre), pour obtenir le resultat alors que le cerveau humain analyse instantanément une position angulaire.
Principe bien connu en aviation. Voir comment sont doublées les indications (positionnement d’un index/aiguille + valeur numerique) :

Emsis-main-pic-2.jpeg.jpg
 
  • Like
Reactions: Pizzabad et Grigou
un afficheur numérique demande une operation intellectuelle supplémentaire, en partant de l’information brute (un chiffre), pour obtenir le resultat alors que le cerveau humain analyse instantanément une position angulaire.
Tout à fait, et c'est un peu dommage qu'un amateur de belles montres ne sache pas cela. Mais maintenant il le sait ;)
 
  • Haha
Reactions: aurYs
aurYs aurYs :
Je me souviens avoir posé bêtement la question au vendeur Lexus. Sa réponse : la montre à aiguille est signe de luxe.
Plus je la regarde, plus je la trouve belle et elle tombe parfaitement sous le regard de toute personne embarquée dans le RX.
C’est un détail mais finalement j’adore.

De plus, si c'est comme sur la GS :

MONTRE ANALOGIQUE
Trônant fièrement au centre du tableau
de bord, cette montre de style classique
témoigne du savoir-faire Lexus.
L’éclairage blanc à diodes lui confère
une séduction intemporelle et lui apporte
une touche de modernité. Avec le GPS,
elle se réinitialise automatiquement
quand vous entrez dans un nouveau
fuseau horaire.


Par contre, je ne sais pas si elle tient compte de l'heure d'été ...
 
  • Like
Reactions: aurYs
- d’autre part, un afficheur numérique demande une operation intellectuelle supplémentaire, en partant de l’information brute (un chiffre), pour obtenir le resultat alors que le cerveau humain analyse instantanément une position angulaire.
Mon cerveau fonctionne peut-être de manière numérique:mrgreen-48:, mais pour moi, c'est exactement le contraire, une horloge numérique me donne l'information immédiatement, avec une horloge analogique mon cerveau doit y réfléchir davantage, surtout s'il n'y a pas de chiffres sur toutes les heures.
C'est différent pour les indicateurs où les valeurs changent rapidement, dans ce cas l'affichage analogique est beaucoup plus rapide et plus intuitif, dans ce cas il est plus utile de connaître la tendance de la valeur que la valeur précise comme, par exemple, le régime moteur.
 
Bon, je suis parti faire mon semi-marathon par -2 degrés ce matin :-/
En revenant, il faisait -1 et le témoin de pression des pneus c’est allumé ! J’ai vérifié à l’ODB : 2.2 à gauche et 2.1/2.0 à droite !!... Bon, je vais attendre que la voiture se « réchauffe » dans le garage et je remettrai 2.5 sur les 4 pneus.
Comme quoi, il faut vraiment de temps à autre vérifier.
Surtout quand les températures chutent...
 
Bon, je suis parti faire mon semi-marathon par -2 degrés ce matin :-/
En revenant, il faisait -1 et le témoin de pression des pneus c’est allumé ! J’ai vérifié à l’ODB : 2.2 à gauche et 2.1/2.0 à droite !!... Bon, je vais attendre que la voiture se « réchauffe » dans le garage et je remettrai 2.5 sur les 4 pneus.
Comme quoi, il faut vraiment de temps à autre vérifier.
Surtout quand les températures chutent...
Ce phénomène est normal .
En hiver il vaut mieux vérifier 1-2 fois par mois la pression .
 
Pour deux raisons :
- d’une part, les afficheurs numériques sont, en géneral beucoup plus petits, voire bien planqués parmi une foule d’autres informations sur un ecran ;
- d’autre part, un afficheur numérique demande une operation intellectuelle supplémentaire, en partant de l’information brute (un chiffre), pour obtenir le resultat alors que le cerveau humain analyse instantanément une position angulaire.
Principe bien connu en aviation. Voir comment sont doublées les indications (positionnement d’un index/aiguille + valeur numerique) :

Voir la pièce jointe 20706
J'espère que tu n'as pas vu une once de polémique dans ma question. Je comprends ton exemple même si je ne partage pas le principe pour l'horloge. Je suis fan d'aiguilles mais je dois reconnaître que quand je bricole avec ma G-Shock j'y ai une lecture de l'heure immédiate !
Tout à fait, et c'est un peu dommage qu'un amateur de belles montres ne sache pas cela. Mais maintenant il le sait ;)
De belles montres effectivement (mais qui te l'as dit ?), mais ici notre ami nous montre de belles jauges. Il faut croire que j'ai les mêmes yeux que ziocar ziocar ! De toute façon, établir un parallèle entre belles montres et lisibilité me fait penser à ces amateurs de vin qui, pour vanter leur bouteille, disent : il fait du 14,5° !!!
Pizzabad Pizzabad désolé d'avoir un peu par ma faute pourri ton CR, remarquable par ailleurs. Ton RX est superbe !
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
De belles montres effectivement (mais qui te l'as dit ?),
Toi ! Tu te dis "fan d'horlogerie", donc j'avais peu de chances de me tromper en te supposant amateur de belles montres ;)
Je te laisse la responsabilité de ton parallèle, quant à moi je persiste à penser qu'un amateur d'horlogerie préfère généralement les cadrans à aiguilles aux afficheurs numériques, y compris dans les voitures. Et que tu es donc l'exception qui confirme cette généralité :)
 
  • Haha
Reactions: aurYs et FLYER34
Ce soir, j’ai fait le plein de mon RX après 837 km faits.
La consommation calculée est donc de 7.37 l/100km
Je repasse donc sous les 7.5 l de moyenne (7.49l/100 km) depuis près de 12 000 km...

Content du résultat au vu des températures...
Mais l’AR chez P pf78 m’a permis de faire descendre la consommation moyenne sur ce plein.
 
  • Like
Reactions: Romhybrid et aurYs