[Autres] Mondeo 2017/2018 boite automatique : activer la fonction de démarrage à distance

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer aussi.
J'ai réussi à négocier avec mon concessionnaire pour qu'il me programme la clef (car j'ai une mondéo de 2019).

Mais j'ai quelques questions avant de me lancer:
- Est-ce utile de prendre 2 clefs ? Les anciennes clefs ne fonctionneront plus dans quelle mesure ? Plus d'ouverture à distance, plus de démarrage sans clef, plus d'ouverture facile ?

- J'ai trouver le tableau des modèles de clefs. Quelqu'un sait-il quel est la différence entre la JL1T-15K601-EA et HS7T-15K601-ED ? Sur le site de la concession Allemande ces deux modèles ont été remplacé par des nouvelles réf., mais ils n'ont pas voulu me dire quel était la différence.

file.php
 
Petit retour d'expérience sur ce sujet.
Déjà pour les mondéo restylées, c'est ce modèle de clef qu'il faut : JL1T-15K601-EC
Attention si vous commandez sur le site de la concession allemande, par défaut il n'y a pas la partie détachable de la clef (la clef lame manuelle).
Je ne sais pas s'ils la vendent en plus ou s'il faut l'acheter ailleurs.

L'activation se fait sans souci avec Forscan. Cependant on ne retrouve pas l'option fernstart.
Il faut donc bien passer par le AsBuilt.
BCMii --> 726-22-02 --> xxxX xxxx xxxx : ajouter 1 sur le X et laisser les autres valeur x

Pour le reste pas de difficulté.

Cependant, l'hiver étant là, j'ai pu tester le démarrage à distance (surtout le chauffage) et je suis assez mitigé:

Quand il fait plus de 0°C, et bah il ne se passe pas grand chose. La ventilation tourne, mais pas à fond.
Je pense que la ventilation attend que le moteur chauffe avant de se lancer à fond.
Sauf qu'un diesel qui passe la nuit dehors, ça mets un peu de temps a chauffer.

Quand il fait moins de 0°C, la le parebrise chauffant se lance, le dégivrage arrière également.
A mon grand étonnement les rétros et les vitres de coffre latérales (sur les breaks) ne se dégivrent pas. Ce qui est quand même dommage.
Même problème avec la ventilation. Quant au sièges chauffants et au volant chauffant, rien.
Même en mode automatique, ils ne se lancent pas.

Du coup je ne sais pas s'il existe un moyen de modifier les seuils de températures.
Je viens de commander un VCM II, peut-être qu'avec FDRS c'est possible :emoticon-0138-thinking:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Tu as regardé si tu as ça ? L'image provient d'un autre modèle de Ford, mais je suis presque sur d'avoir vu des trucs similaires chez moi :

1642172772179.png
 
Merci pour ta réponse :) Si je comprends bien il faut faire un recalibrage de l’IPC avec Ford IDS (ou FDRS peut-être) ?
Pour ce qui est des options elles sont bien actives.
On est d’accord qu’on ne prend pas en compte l’option Power Distribution Configuration ?
 
Oui, le Power Distribution est une victime collatérale de la capture d'écran - qui d'ailleurs ne vient pas de moi, c'était juste pour illustrer.

Je ne sais pas ce que tu appelles recalibrage ; pour moi il s'agit surtout de flasher les différents modules avec les dernières versions du firmware (je n'ai pas bien compris les différences entre calibration, strategy etc.). Mais il y a des tas de gens qui se plaignent de la même chose que toi, je ne vois pas souvent des réponses hélas.
 
En fouillant avec Forscan ce weekend, je me suis rendu compte qu'il existait une option dans les modules des rétros pour activer le dégivrage des rétros sur un démarrage à distance. Il s'agit des modules DDM et PDM, en mode configuration automatique dans Forscan. Je ne me souviens plus du nom exact de l'option, mais c'est assez explicite.

Deuxième point, il n'y a pas de dégivrage sur les vitres arrières des breaks, en réalité ce sont les antennes FM/AM/DAB qui sont dissimulées dans les vitres (ce qui ressemble a s'y méprendre a des lignes de dégivrage.

Après ces modifications, lundi matin comme par enchantement, tout a parfaitement fonctionné.
Les deux sièges chauffants ainsi que le volant se sont allumés et les rétros étaient bien dégivrés.

Idem ce main par -3°C :emoticon-0137-clapping:

Reste à voir maintenant si ça tient dans la durée et le comportement avec des températures plus clémentes.

Mais c'est un bonheur de pouvoir démarrer sa voiture en restant bien à l'abris puis de s'installer dans un siège chaud et d'avoir un volant qui n'est pas gelé entre les mains.
 
bonjour tout le monde. Je n'avait pas fait gaffe à cette histoire de programmation impérative en cc avant de commander ma clef 4 boutons chez Ali le chinois. Pourtant j'ai plein de tutos US ou canadiens qui montrent comment ajouter une 3e clef sur les Fusion et toutes les autres Ford d'après 2015 jusque 22 comme >>>>> ICI

Il est précisé qu'il est indispensable d'avoir les 2 clefs d'origine. Ce que la notice de nos mondéo '19 indique c'est qu'il faut aller en cc pour remplacer une clef manquante, mais pas comment ajouter une 3e clef (ce qui est pourtant visiblement expliqué dans une notice d'Explorer US) >>>>à lire à 0'30" et toujours avec la même procédure . De plus, nulle part je vois que les clefs d'origine ne fonctionnent plus après l'ajout

Alors ? l'ajout d'1 clef est-elle une fonction interdite par Ford Europe dans le module concerné ? Pourtant on voit bien dans Forscan que l'auto a la possibilité de gérer jusque 4 clés . Quelqu'un a t'il déjà essayé de suivre cette procédure "à la maison" pour ajouter une clef sur une mk5II?
 
Salut Balloonist71 Balloonist71
Je te confirme que pour faire l'ajout d'une clef toi même il te faut les deux clefs d'origines. Après je n'ai pas essayer de voir si je pouvais quand même ajouter une clef malgré la restriction (mondéo de 2019), pour la simple et bonne raison que Ford a "perdu" le double d'origine. Enfin pour être précis ils ont fini par m'envoyer un double qui n'était pas celui de ma voiture :emoticon-0138-thinking:
Bref j'avais réussi à négocier avec eux pour qu'il me fasse un programmation d'une nouvelle clef que je leur fournirais.
J'avais pris la clef sur le site Allemand.

Quand tu ajoutes une clef de modèle identique (3 boutons), toutes les clefs fonctionnent normalement.
En revanche quand tu ajoutes une clef d'un modèle différent (4 boutons) les fonctions distantes de la clef ne fonctionnent pas. La clef te permettra seulement de démarrer en la mettant dans le compartiment dédié de l'accoudoir. Les bouton d'ouverture/fermeture à distance n'auront aucun effet.

Pour simplifier, on peut dire que les deux modèles de clefs fonctionnent différemment et que la voiture ne sait fonctionner que d'une seule façon à la fois.
Et c'est au moment ou tu programmes le module RTM que tu va dire à ta voiture d'adapter son fonctionnement non plus aux clefs 3 boutons, mais aux clefs 4 boutons.
Et c'est à ce moment que tes anciennes clefs 3 boutons vont perdre les fonctions distantes. Cependant les clefs 3 boutons fonctionneront toujours si tu les mets dans l'accoudoir.

Après en concession ils peuvent te programmer une clef en plus sans avoir besoin des clefs d'origines (ce qui a été mon cas, puisqu'une des clefs était manquante).
Mais quand ils m'ont programmer la clef 4 boutons, ils m'ont bien dit que la clef était programmée mais qu'elle ne fonctionnerait pas (en tout cas les boutons).
Après je ne leur avais pas dit ce que je comptais faire :emoticon-0131-angel::emoticon-0131-angel:
 
  • Sad
Reactions: Balloonist71
OK, cependant, on voit sur le forum ForScan que certains arrivent à faire fonctionner les 3 clefs (2 originales 3bts + 1 4bts) et ce sans toucher au RTM (coup de bol ou pas, il le confirme) ; mais c'est tout de même plus courant dans les commentaire de voir des gars qui ont soit les 3bts soit les 4bts activées normalement (les autres ne fonctionnant que dans l'accoudoir - comme tu disais) >>>>>Forum ForScan <<<<<<

Celui qui d'ailleurs a fait ce tuto, renvoie sur un youtube polonais ou hongrois où le gars explique comment faire fonctionner ensemble ses 3 clefs (2 originales 3bts + 4bts ) (si j'ai bien tout capté en mode "sourd-muet" parce que les traductions ne donnent rien de toujours cohérent) >>>>>ICI<<<<<

Dans l'espoir de trouver un tuto plus compréhensible, parce que je ne voudrai pas me retrouver avec le char bloqué dans la cour si je fais une fausse manip
 
En effet certains on l'air de dire que les anciennes et nouvelles clefs fonctionnent.
J'ai l'impression qu'en gros si ça marche sans toucher au module RTM du premier coup, il ne faut rien faire de plus.

Après dans la vidéo, on voit bien que les deux anciennes clefs ne fonctionnent pas. Je ne comprends pas le polonais ^^ mais en gros, à part le fait qu'il fasse un reset du module RTM, je ne vois rien de plus. A la fin on ne voit pas si ses deux anciennes clefs fonctionnent. Mais quand il ouvre le module RTM, la valeur est bien à 2.

Il y a donc peut-être des voitures pour lesquels ça va fonctionner nativement et d'autre pas.

Quoiqu'il en soit je pense qu'il n'y a pas grand risque que tu bloques complétement ta voiture ;)
Elle est de quelle année ?
 
Mi-2019 ...
Si on résume, au mieux les 3 clefs marchent toutes normalement où sinon seul 1 type marche normalement et l'autre ne marche que dans la boîte?
Parce que autant s'arranger pour les clefs d'origine marchent normalement et la clef 4bts sert quand même au démarrage à distance qui sera essentiellement utilisé à la maison
 
Tu es comme moi, mi-2019, normalement tu as cette limitation d'ajout de clef.
Si tu n'as pas la limitation et que tu arrives a ajouter une clef, comme tu dis, dans le meilleure des cas, les 3 clefs fonctionneront.
Si les 3 clefs ne fonctionnent pas, c'est que les 2 anciennes clefs fonctionnent encore et la 3ième fonctionnera dans l'accoudoir uniquement.
Et à ce moment là tu devras faire la modif dans le RTM pour que la 3ieme clef fonctionne normalement, mais à ce moment là ce sont les deux anciennes qui fonctionneront dans l'accoudoir.
Bien sûr c'est dans l'optique ou tu n'as pas la limitation ^^ sinon tu es bon pour un tour à la concession pour l'ajout de clef.

Après il n'y a que la concession qui peux désinscrire une clef, donc ça limite la possibilité de planter la voiture :)
 
je viens de récupérer la clef qui a mis juste 11 jours pour arriver. En regardant une fois de plus à droite-à gauche, je commence à comprendre que les ricains n'ont jamais le problème parce qu'ils ont quasiment d'office une 4 ou 5 bouttons d'origine. Donc pas de problème de modèles différents

Donc je m'attends à avoir ce probleme de clef 3bts qui deviennent "muettes". Pour le coup, si c'est que ça je recommanderai une 2e clef 4bts.

Si j'ai bien compris, dans la mesure où quand on doit passer la manip par le RTM , et que je veux abandonner l'idée de demarrage à distance, pour revenir aux clefs d'origine, faut il aussi faire un reset du module RTM ?
 
bon bin voilà... la mondeo '19 est bien incappable de programmer une 3e clef toute seule comme tous les tutos le montrent. Visiblement c'est une restriction locale car les ricains le font sans soucis sur les fusion récentes.

Dans la procédure, il ne se passe juste rien quand arrive la nouvelle clef (j'ai aussi essayé en laissant le doigt sur le contact comme l'indiquent certains)

Je suis bon pour aller voir la valise officielle :blackeye:. T taker16 , tu as une idée du tarif ?
 
Dommage, mais il fallait bien tenter
De mémoire la concession m'avait parlé de 125€
Après ça doit varier un peu d'une concession à l'autre. Le mieux c'est de leur demander quand tu y vas pour autre chose. Parce que c'est sûr que ça leur prend vraiment 5 minutes.

Perso, je viens d'acheter un VCM II pour faire ce genre de manip' moi même. Ça coûte une peu de sous + la licence FDRS qui coûte 15€ pour 1h mais je pense que c'est un investissement qui se réfléchit.

Comme toi je n'avais pris qu'une seule clef.
J'en ai commandé une seconde que j'ai reçu aujourd'hui. Je ne sais pas si je vais avoir le temps demain, mais je vais me lancer, prendre une licence FDRS et programmer la clef moi même.
 
  • Like
Reactions: Balloonist71
Enfin... j'me vois mal arriver en concession et leur demander de me programmer une clef chinoise. Pas sûr qu'il m'accueillent les bras ouverts :emoticon-0140-rofl:
 
  • Haha
Reactions: taker16
je viens d'acheter un VCM II pour faire ce genre de manip' moi même. Ça coûte une peu de sous + la licence FDRS qui coûte 15€ pour 1h mais je pense que c'est un investissement qui se réfléchit.
Ca mérite une explication et un tuto à part ; en tout cas je ne connais pas et je suis curieux.
 
Je viens d'essayer de faire la manip' moi même et ça n'a pas été un franc succès :rolleyes:
En fait pour programmer une nouvelle clef, même avec le logiciel FDRS (celui des concessionnaires) et la licence qui va bien, il faut s'authentifier sur FDRS en tant que concessionnaire agréé. Sans quoi dès qu'on veut toucher aux clefs, ça demande un compte NASTF, impossible a avoir pour un particulier bien sûr ^^

Sinon on peux faire tout le reste, par exemple je viens de mettre à jour le module du hayon électrique.

Je vais essayer de faire un petit tuto, mais ce n'est pas évident car il y a beaucoup de possibilités et de fonctions et là je n'avais qu'une heure de licence, sachant que la mise à jour m'a bien pris 30 min.

Mais pour les clefs, retour à la case départ. J'ai cru voir que certains avaient réussi en utilisant une vieille version de IDS.

Affaire à suivre ...