[Autres] Mondeo 2017/2018 boite automatique : activer la fonction de démarrage à distance

Sur la video, on n'entend pas le démarrage du moteur thermique car il ne se met pas en route. En hiver ce serait différent car les systèmes de chauffage et désembuage demandent beaucoup d'énergie. Par contre on entend bien le compresseur de climatisation se mettre en route.

A l'intérieur du véhicule, la climatisation souffle du froid. Le véhicule ne peut pas etre déplacé : il faut avoir la clé sur soi et presser pédale et bouton start.
 
Je ne sais pas si le véhicule était déjà chaud mais au démarrage à froid il n’y a pas de cycle de chauffe du thermique comme sur une Toyota ou Lexus ?

Ou c’est spécifiquement lié au démarrage à distance ? Ce qui serait assez malin !
 
Sur la video, on n'entend pas le démarrage du moteur thermique car il ne se met pas en route. En hiver ce serait différent car les systèmes de chauffage et désembuage demandent beaucoup d'énergie. Par contre on entend bien le compresseur de climatisation se mettre en route.

A l'intérieur du véhicule, la climatisation souffle du froid. Le véhicule ne peut pas etre déplacé : il faut avoir la clé sur soi et presser pédale et bouton start.
Est ce que les nouvelles générations peuvent se programmer sur les anciennes, elles ont les même fréquences et même boutons?
 
Est ce que les nouvelles générations peuvent se programmer sur les anciennes, elles ont les même fréquences et même boutons?

Des retours d'expérience lus sur le forum allemand, je dirais oui. Seule l'apparence diffère.
 
  • Like
Reactions: Gaz77310
Je ne sais pas si le véhicule était déjà chaud mais au démarrage à froid il n’y a pas de cycle de chauffe du thermique comme sur une Toyota ou Lexus ?

Ou c’est spécifiquement lié au démarrage à distance ? Ce qui serait assez malin !

Je ne saurais pas te dire. Le véhicule n'était pas chaud. Cette fonctionnalité est quand même juste géniale lors de l'hiver ou des grosses chaleurs, c'est incroyable que la voiture en soit pourvue d'origine. Merci Ford
 
Des retours d'expérience lus sur le forum allemand, je dirais oui. Seule l'apparence diffère.
Super nouvelle, cependant pour acheter les clés ancienne génération pas de site sûr. Le site allemand trouve bien la référence mais pas de prix. Et j'ai du mal a acheter sur ce site car aucune photo tu es sur de la fiabilité de ce site?
 
Absolument. Ce n'est pas un site vitrine, il n'y a pas de photo des produits. Il fonctionne a partir de la référence produit Ford. Tu peux aussi aller chez un concessionnaire avec la référence.
 
Je ne saurais pas te dire. Le véhicule n'était pas chaud. Cette fonctionnalité est quand même juste géniale lors de l'hiver ou des grosses chaleurs, c'est incroyable que la voiture en soit pourvue d'origine. Merci Ford

C'est assez logique, aux USA et Canada, les démarrages à distances sont assez répandus surtout à la campagne.
La mondeo est aussi vendu là-bas.
 
Il s'agit d'activer la fonctionnalité de démarrage à distance de la Ford Mondeo. Elle permet ainsi de chauffer ou refroidir (selon la saison) l'habitacle du véhicule à distance. Globalement, tout est déjà inclus dans le véhicule (ce qui est assez dingue), il suffit d'acquérir de nouvelles clés et faire quelques manipulations.

Pour vous faire ce tutoriel, j'ai repris celui de Mondeo-mk5 que j'ai traduit, enrichi et parfois simplifié. Bravo à eux pour ce qu'ils font et la participation active de la communauté, même si je suis assez faché qu'ils m'aient à nouveau bloqué mon compte. :arghh:

Concernant le démarrage à distance, il semble que son utilisation soit interdite dans certains pays sur la voie publique. Il est de votre responsabilité de respecter les réglementations en vigueur.

Enfin, je décline toute responsabilité en cas de problème.


Les clés de démarrage à distance sont enseignées au véhicule en deux étapes :
  • Étape 1 : Apprentissage des nouvelles clés de démarrage à distance
  • Étape 2 : Programmation de la fonction de démarrage à distance et activation des clés

Attention!!
Les anciennes clés précédentes ne fonctionneront plus que pour le démarrage du moteur lorsqu'elles seront insérées dans la fente de la console centrale. Cependant, vous avez toujours la possibilité d'utiliser alternativement les deux types clés en fonction de votre désir en activant ou désactivant le démarrage à distance dans le module RTM.


Ce qu'il faut :

0. Une Ford Mondeo mk5 à boite automatique exclusivement
1. Les deux anciennes (actuelles) clés du véhicule
2. Les deux nouvelles clés de démarrage à distance achetées pour le véhicule

3. Un ordinateur portable
4. Le programme Forscan
5. L'adaptateur ELM approprié


Temps : Environ 20 minutes à 1 heure



Programmation des clés de démarrage à distance, quels préalables ?

- Numérotez chaque clé : 1 et 2 pour les clés actuelles ; 3 et 4 pour les nouvelles clés de démarrage à distance.
- Assurez-vous que votre véhicule est éteint et que la batterie de la voiture est entièrement chargée.
- Assurez-vous que toutes les portes sont fermées avant la programmation et aussi pendant la programmation.
- Effectuez toutes les étapes dans les 30 secondes suivant le démarrage de la programmation.
- Placez toutes les clés dans le véhicule à portée de main et d'une manière ordonnée afin que vous puissiez les placer dans la fente de sauvegarde. Faites attention à l'ordre des clés.
- Si ça n'a pas marché, arrêtez-vous et attendez au moins une minute avant de répéter toutes les étapes de la programmation.
- Soyez patient pendant la programmation, surtout lors de l'apprentissage de la seconde clé de démarrage à distance. L'allumage est légèrement retardé sur la deuxième clé de démarrage à distance.



Etape 1


1. Placez la première clé programmée dans la fente de sauvegarde dans la console (sous l’accoudoir). L'anneau de la clé doit toujours être placé vers le haut et avec les boutons vers l’arrière.

2. Appuyez sur le bouton START/STOP et attendez 5 secondes. Ensuite, appuyez sur le bouton START / STOP.

3. Retirez la première clé et insérez la deuxième clé programmée dans un délai de 10 sec. dans la fente de sauvegarde.

4. Appuyez à nouveau sur le bouton START/STOP et attendez 5sec. Ensuite, appuyez sur le START/STOP.

5. Retirez la deuxième clé programmée.

6. Attendez 5 secondes puis insérez la première clé de démarrage à distance non programmée dans l’emplacement et appuyez à nouveau sur le bouton START / STOP. Il peut arriver que la touche START / STOP ne s'allume pas immédiatement après avoir été enfoncée. Veuillez patienter jusqu'à ce que le module ait enregistré la clé de démarrage à distance.

7. Si tout s’est bien déroulé jusqu’à présent, le bouton START / STOP s’allume, et sur le tableau de bord tous les voyants s'allumeront et s'éteindront à nouveau.

L’afficheur devrait maintenant indiquer CLE ENREGISTREE.

8. Maintenant, appuyez une dernière fois sur le bouton START / STOP. La première clé de démarrage à distance est prête. A ce stade, les boutons ne fonctionneront pas ; elle permet de démarrer seulement si elle est placé dans l’emplacement sous l’accoudoir.

9. Maintenant, attendez au moins une minute.

10. Répétez ensuite la procédure ci-dessus (points 1 à 7) pour la deuxième télécommande de démarrage à distance.

Attention !! Avec la deuxième touche de démarrage à distance, cela peut prendre un peu plus longtemps jusqu'à ce que le bouton START / STOP et tous les voyants s'allument. Alors soyez patient et n'appuyez pas sur le bouton START / STOP immédiatement, sinon l'écran affichera un message d’échec. Vous devrez encore attendre 1 minute et répéter les points 1 à 7.


Etape 2


1. Établissez une connexion avec votre adaptateur ELM Véhicule et ordinateur portable. Lancez le programme Forscan.


Programmation du module IPC

2. Suivez les instructions de l’image ci-dessous

2tcS4fYjKkD8doAeh5GoAlOvEbj5PtDl_0AniQX1hBXG7ATj12nx91ewGv-U0iLlge_bAQwL6qtX0o2cC1g02rA9dfGzR-IYCJfVVtTnUg-QLCEawMPHDttH0qf0sYtFpMG7AR4o



3. Forscan lit maintenant le module. Maintenant, vous voyez les paramètres Démarrage à distance (encadré en rouge). Ici, vous choisissez d’activer chaque fonctionnalité pour vous (Enabled).

zaK-7TnAt5wJTPcq0nwSlacpuofGIrou8_ICf5kYYFlOf7wm2srCJzLTCc9N67yoz-ZtcLbDhgxJ78RKDyRnXI63skE_DxGDgxmnefO9icH3tbSWSDCB6MCeu3V3pntlw_-172vE



4. Cliquez maintenant sur Démarrage à distance - Paramètres climatiques, comme indiqué dans l'exemple d'écran.

g_PP9F69uiEmRKn60TVkdokZtzB8TS7x4N_Jbnka6PMfZF3lmikF8iA4dpYkd6hYImPZrknB8br5zroYIosHNRZ4DLliU1zEMptmwRT8HCKkVbARaUYohNol5wggM8gy45rfYsW-



5. Une boîte de dialogue est maintenant ouverte. Dans ce que vous pouvez choisir si vous voulez : Activer la fonction (1-Activée) ou Désactiver (0-Désactivée) (flèche 1).

Confirmez votre choix en cliquant sur la coche (flèche 2).

Une fenêtre de dialogue s'ouvre à nouveau avec les anciennes et les nouvelles valeurs de réglage.

Vous confirmez également cela en cliquant sur la coche (flèche 3).

À la fin vous cliquez sur le bouton Write (flèche 3).
vBh05hBng981HEMKbqx-irBZ1jxZiszrAbqIQkz5hCTn2RiS2loMXgIR0oJ_QZQZvzO-YBBlHEus8NwmqM-67lfg-WG63xH1v_Q7zJkW-WGb-jUPY3ReRJ4b_XsPNXFmGzqxhKKP



6. Cliquez maintenant sur le panneau d'arrêt (stop) situé en bas.


Programmation du module BCM

8. Cliquez ensuite sur la configuration du module BCM (pas sur le module BCM AsBuilt) et enfin sur le bouton de démarrage.

9. Maintenant, vous cliquez sur démarrage à distance (Remote Start) :

gQ9OBw7bG5f0ntp01gZh7yO-HYpGOvvF3Zn9OmqkOmkbxNwN1GPoVpqPXnU_IRWPIdANZn-_xExuAVYvi4InAZogYeemhqmfRg3dlWP8ga6GHwuGI-X1O6Mfm3hu_LSOPrSdWWvK



10. Ici, vous devez activer la fonction (1-Enabled).

pRqRbq8TR4Va2e96Yhau53ZxZADnGvzwO6zGBTIz1NF9tFMaz7xOFB4sQoD-bb40qWzUAqWiAU--7ZWQT4k4c_OvzAjwis9KUkEdnBw86ZDwQgdKpRMlunkqgsglBC3S-SbTWny_



11. Choisissez si vous souhaitez également l’éclairage extérieur (feu de stationnement) avec le démarrage à distance

pbKR4sLii8usKqfUhn8IKddGjEwoUkzyr2MWbgo7AkbgzVVrdr4UPLCEowUFU0e4jP5qhO7JqtfDJpF8nmKJtSCIS0hZ_8Fb3WZ9A83VE-a7-O-I9q0BQF9dUfOUwwrcY4IcnfdQ



12. Cliquez maintenant sur le panneau d'arrêt situé en bas.


Programmation du module RTM

13. Cliquez sur le bouton de puce à gauche. Ensuite sur la configuration du module RTM (AsBuilt) et enfin sur le bouton Démarrer en bas à gauche.

Contrairement aux autres modules, vous devez utiliser AsBuilt ici

Modifiez les données dans le champ d'adresse correspondant.

Attention !! Enregistrez les anciennes valeurs au préalable. Cela permettra, si nécessaire, de décider d’utiliser les clés de démarrage à distance ou les anciennes clés.

hRNC0eFBkPhp5HcTvG_oO1Op-lD1SoJBSZ39DqPy5OSUYMY-C572Nyuuh3cayfjmeatiYnWfo0nLJC4CSLilwjnjGrKkRhxZY-j56oguLifsEetEHJdH2NKntpYLKScNBl-UMAoc



14. Maintenant, vous entrez dans le champ 751-01-01 un “2” en deuxième position (vous deviez avoir un “1”) et cliquez sur le bouton Ecrire. Vous avez maintenant activé le fonctionnement des boutons d’ouverture/fermeture de vos clés de démarrage à distance.

uXob1lSpVjQBamF0spAMeXEOMCx2joWbCPEQe1AMqTSAJkJPeWmsuxBm0b0tMVGrL1s4CsvN8gqZfMPvwp2wrMSA5HzmmAnQzTmCxJmHBmsKRkor_TTCx8MxD07CyyRfVAtRTrKS



15. Cliquez maintenant sur le panneau d'arrêt situé en bas.


La programmation est maintenant terminée. Dans le menu IPC, vous devez utiliser le bouton gauche du volant sous Réglages > Véhicule> Télédémarrage, et activer la coche.

Maintenant, vous pouvez utiliser vos touches de démarrage à distance pour le démarrage à distance.
Hello, sur l'étape 9 je ne vois pas la ligne " Fernstart" nous avons la même voiture les même clés.
 
Hello, sur l'étape 9 je ne vois pas la ligne " Fernstart" nous avons la même voiture les même clés.

Fernstart c'est en allemand. Il faut chercher quelque chose comme démarrage à distance ou télédémarrage en français, ou remote start en anglais.
 
Fernstart c'est en allemand. Il faut chercher quelque chose comme démarrage à distance ou télédémarrage en français, ou remote start en anglais.
Oui j'avais fais la traduction, mais dans mon BCMii je n'ai que ça en relation avec remote ou start.
Toi tu as quoi?
 

Fichiers joints

  • P_20200529_090300.jpg
    P_20200529_090300.jpg
    2.9 Mo · Affichages: 49
  • Like
Reactions: jojo73170
Oui j'avais fais la traduction, mais dans mon BCMii je n'ai que ça en relation avec remote ou start.
Toi tu as quoi?

Je ne m'en rappelle pas. Peux-tu mettre la liste des toutes les entrées que tu as pour ce module ?
 
Je ne m'en rappelle pas. Peux-tu mettre la liste des toutes les entrées que tu as pour ce module ?
Je t'ai mis la photo de ce que j'ai avec en recherche "remonte" ou "start", pourrais tu me donner ton VIN que je compare stp
 
Je ne m'en rappelle pas. Peux-tu mettre la liste des toutes les entrées que tu as pour ce module ?
Tu as bien le module BCMii et non le BDYCM? Si tu veux bien le donner ton VIN je pourrais comparer les ASbuilt j'ai accès à la base de données Ford par le VIN.
 
Tu dois trouver dans BCM AsBuilt cette entrée :
20200529 - 16h26 - Screenshot 001.png

Par contre il est déconseillé de modifier les valeurs ici car la règle n'est pas claire. Mieux vaut passer par le module BCM "littéral" (c'est-à-dire pas le AsBuilt).

Peux-tu mettre l'intégralité de la liste des entrées que tu as pour BCMii ?
 
Bonjour et merci pour ce tuto fort intéressant ! J'aurais trois questions !
  • Est-ce que cela fonctionne aussi avec le modèle break hybride de 2019?
  • Est-ce qu'il est possible de ne reprogrammer qu'une seule clé ? Car je n'en utilise qu'une.
  • Vous dites qu'il n'est plus possible d'enregistrer de nouvelles clés sois même. Vous me confirmez donc que les premières étapes ne sont plus réalisables et qu'il faut donc passer chez le concessionnaire ? Le reste de la programmation reste-t'il réalisable ?
 
Dernière édition:
Bonsoir à vous

Je vais bientôt avoir une ford mondéo hybrid vignale de janvier 2018 et je vois que le site pour les clés de deuxième génération (permettant le démarrage à distance ) n'y sont plus car la coopération avec le fournisseur est terminée.

Auriez-vous une idée pour que je puisse les commander car la fonction de démarrage à distance m'intéresse énormément et j'ai l'installer sur ma future mondéo.

Je vous remercie beaucoup de votre aide éventuelle par avance.

Cordialement
 
Merci de votre réponde à vitesse grand "V" c'est super simpa.

Donc il s'agit bien des nouvelles génération ces 2407395?

En parcourant ce forum c'est fou les projets que j'ai grâce à vous et bravo pour vos réalisation sur votre auto au passage Foluxo.

Que pensez-vous de cela pour le forscan:

https://www.obdauto.fr/interface-di...-en-francais-forscan-version-free-c2x24924024

Merci et je ne manquerai pas de poster des photos quand j'aurai ma voiture et que j'aurai fait l'installation de ce démarrage à distance que je ne pensais pas faisable au départ.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
J'ai le module pas cher, avec l'interrupteur. A chaque session il faut se pencher une ou deux fois et changer l'interrupteur d'une position à l'autre, et il n'est pas super rapide. Il ne permet pas non plus de faire des mises à jour du firmware de la voiture. Pour mes besoins il suffit, je n'utilise pas Forscan très souvent et surtout je ne compte pas tenter de mise à jour de firmware (trop risqué au vu des bénéfices).

La version chère, c'est le OBDLink EX, un peu la Rolls - rapide, changement automatique, permet l'accès aux deux bus en même temps.

PS. n'hésite pas à t'inscrire dans le forum qui va bien.