[Acoustique] Mondeo : comment réduire ou supprimer le bruit des clignotants

  • Auteur de la discussion DZNET
  • Date de début
D

DZNET

bonsoir a tous,

quelqu'un peut me dire si on peut supprimer le bruit que font les clignotant sur la mondeo, je le trouve très fort.

j'ai lu sur le net que le bruit est synthétique donc c'est un haut parleur qui le diffuse.
 
Je le trouve moi-même trop fort en ville, typiquement quand je suis arrêté à un feu. J'avais pensé à regarder, je vais remettre ça sur ma liste à faire.
 
Aussitôt dit, aussitôt (pas) fait.

Le démontage se fait très simplement, en cinq minutes, en suivant les 4 premières pages du PDF "Instrument Panel Upper Section". Eux conseillent d'enlever complètement les caches autour de la colonne de direction ; si on fait bien attention à ne rien rayer, on peut le laisser en place.

Les phases finales de l'extraction du combiné d'instruments :

Photo 10-07-2020 19 12 24.jpg Photo 10-07-2020 19 12 51.jpg

Le combiné d'instruments, vue arrière ; j'ai mis une flèche sur le haut-parleur de nos cauchemars :

Photo 10-07-2020 19 15 08.jpg Photo 10-07-2020 19 16 52.jpg

J'ai tenté plein de matériaux, et c'est fou : il n'y a rien qui aide vraiment. Je ne comprends pas trop comment c'est possible et pourtant c'est un fait : malgré tous les matériaux que j'ai essayés, le bruit n'a quasiment pas baissé de volume ! Pourtant je suis certain que le bruit sort bien de ce haut-parleur,

Après tous mes tests, la version finale : j'ai recouvert le HP d'une couche de CLD, sur le haut et tout autour ; j'ai bouché tous les trous de la coque arrière avec du CLD - en espérant qu'il ne surchauffe pas ; et à l'intérieur de la coque noir j'ai mis de la mousse à cellules fermées de 3-4 mm. Et enfin j'ai blindé l'espace derrière le combiné, sous le tableau de bord, avec du feutre ; c'est fou la quantité de feutre qui y rentre...

Photo 10-07-2020 19 16 54.jpg Photo 10-07-2020 19 37 51.jpg Photo 10-07-2020 20 06 16.jpg Photo 10-07-2020 20 26 56.jpg

Le remontage est également tout bidon.

Pour les clignotants, ça n'a pas beaucoup aidé. On va dire que c'est un peu moins fort, mais il faudrait un test en double aveugle pour être sur. Je m'attendais à une grosse différence, pas du tout...

Par contre ça a bien réduit le bruit du moteur, c'est flagrant - on l'entend beaucoup plus fort côté passager.

En revanche je n'ai pas réussi à trouver la petite vibration que j'ai toujours eue par intermittence sous le tableau de bord. Une prochaine fois peut-être.
 

Fichiers joints

  • 03 Instrument Panel Upper Section.pdf
    559.4 KB · Affichages: 11
  • Haha
  • Like
Reactions: ziocar et FREDO78
Mister CLD a encore frappé. Là, ça va entrer dans les annales (avec 2 n hein), parce qu'aller isoler à cet endroit, il fallait y penser. :mrgreen-48: :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: ziocar
Qu'elle débauche d'insonorisant!!! Je crains que la chaleur devienne un problème pour ce combiné d'instrument!
Mais au moins le moteur est devenu plus silencieux pour le conducteur!!
Si ce bruiteur n'est pas réglable par logiciel, il doit pas être simple de le faire électroniquement, c'est bidules ne sont pas prévu être modifiés ou réparés!! o_O
 
  • Like
Reactions: ziocar
Yes, la question de la chaleur me préoccupe un peu. Il n'y a aucun ventilo dans le coin et c'est déjà pas mal encombré d'origine. On verra bien, si jamais je remarque quoi que ce soit de suspect ça dégage.
 
e m’attendais a quelque chose de plus simple, je ne suis pas aussi bricoleur que toi pour le faire sur la mienne.
j’espère que ça va bien tenir.
 
FoLuxo FoLuxo
Assez logiquement, le CLD ne sert absolument à rien !
Il n'atténue que les basses fréquences, alors que ton beeper sort du medium-aigu et plus haut.

Le feutre sera plus efficace... mais il est placé du mauvais côté !
Il faudrait en recouvrir la face visible du combiné d'instruments, avec par dessus du Tecsound comme barrière, pour que cela fonctionne.

Ce qui évidemment pose un petit problème... :emoticon-0138-thinking:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
J’ai tenté plusieurs matériaux, rien ne changeait beaucoup le volume.... Vu les chaleurs qui arrivent, je pense que je vais enlever au moins une partie du CLD qui bouche la coque noire en plastique et une partie du feutre.
 
Il ne te reste plus qu'à dessouder le buzzer et en mettre un moins puissant.
J'ai essayé de trouver la référence, mais il en manque peu être un bout sur la photo et je n'arrive pas à la trouver.

En général, beaucoup de buzzer ont le même pas d'implantation, donc cela doit être facile de mettre autre chose. :mdr:
 
Si tu dessoudes le buzzer, je pense que tu pourrais t'en tirer en plaçant de l'ouate dans le trou qui laisse passer le son.
 
Problème résolu :) Ce que j'ai fait ne servait à rien en effet, vous pouvez oublier...

C'est frg62 frg62 qui m'a plus ou moins mis sur la voie : en lisant ton message je me suis dit qu'il est plus logique que le petit HP soit dirigé vers l'avant, donc vers les occupants, plutôt que vers l'arrière...

J'ai donc re-démonté (j'en ai profité pour vérifier : ça ne chauffe pas du tout) et à cette étape-ci il est facile d'écarter un peu la plaque électronique verte du boîtier, pour glisser DEVANT le haut-parleur, donc de l'autre côté de la partie visible ici, un petit morceau de mousse de 3mm d'épaisseur.

1594550074330.png

Du coup c'était un peu logique que ma modif initiale ne fonctionne pas : j'avais blindé l'arrière du haut-parleur...

Cette fois le bruit est divisé par dix :mdr: On l'entend très faiblement à l'arrêt mais quasiment pas en roulant. C'est parfait.
 
Dernière édition:
bravo, beau travail, mais moi je ne suis pas douer pour tenté ce jour d'opération, donc je v devoir supporter encore le bruit.
 
@DZNET c'est vraiment très simple. Plus simple qu'un meuble IKEA :) Il y a six vis à retirer (douille de 7), tout le reste ce sont des clips. Ca prend 5-10 minutes à démonter et un peu moins à remonter.

Je me rappelle quand j'ai retiré le panneau de porte pour la première fois, je me faisais un monde de tout ça. Il faut se rappeler que tout est fait pour que des ouvriers puissent assembler tout ça, puis le démonter en cas de besoin, très rapidement et facilement. Il n'y a rien de compliqué.

Il y a une video ici - elle fait moins de 2 minutes :)



Le monsieur le montre une fois démonté, mais ça donne une idée de la "complexité".