[Autres] Mondeo hybride 2017 - ajouter ou modifier des fonctions avec Forscan

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Dans un autre sujet, je présentais brièvement Forscan et comment le faire fonctionner sous MacOS. Avec le bon câble/adaptateur, Forscan permet d’accéder à un grand nombre de calculateurs de la voiture en lecture et modification. Voici la liste de ceux qui sont accessibles sur ma Mondeo hybride - en gros toutes les fonctions de la voiture :

Modules Ford Mondeo hybride Forscan.png

Ceci permet de modifier le comportement de différentes fonctions de la voiture, voire d'en activer certaines présentes mais pas accessibles.

Je ne détaille pas ici les précautions d’emploi, comment faire des backups et les restaurer, etc. Il y a des tutoriels sur Internet pour ça ; vous avez tout intérêt à les lire et les suivre. Une seule chose cependant : ici, en saisissant son VIN, on peut télécharger un fichier qui contient toutes les valeurs asbuilt par défaut, pour tous les modules de sa voiture. Ça peut servir…


Un peu de théorie

Chaque module est identifié par trois caractères hexadécimaux - par exemple 720 désigne le combiné d’instruments (IPC) et 7D0 le bloc multimédia (APIM). Chacun des modules comporte un certain nombre de cases mémoire qui contiennent ses paramètres. Ces cases mémoires sont elles-mêmes numérotées à partir de 01-01. Ainsi, 720-04-01 désigne une case mémoire bien précise du module IPC.

Les valeurs des cases mémoire sont codées sous la forme de champs de bits, et chaque bit (ou groupe de bits) active/désactive/paramètre une fonction. Par exemple, un certain bit dans la case mémoire 726-26-01 (726 désigne BCM, pour Body Control Module) mis à 1 ou à 0 active ou désactive l’allumage automatique des feux de brouillard en tournant le volant.

Forscan affiche les champs de bits en tant que hexadécimal, donc chaque groupe de quatre bits est affiché comme un seul caractère hexa. Ceci permet de comprendre pourquoi il ne faut pas toujours suivre aveuglément les instructions trouvées sur Internet : on trouve généralement les valeurs hexa à utiliser sans tenir compte de la valeur courante, et si on les applique directement on peut changer plusieurs bits en même temps (4 dans le pire des cas), ce qui peut avoir des effets secondaires imprévisibles. Il est de loin préférable de travailler bit par bit et changer uniquement ceux qu’on a l’intention de modifier. Il est donc utile de comprendre la correspondance entre hexa et binaire si on veut être 100% sûr de ce qu’on fait. On peut également trouver les modifications sous la forme de valeurs hexa à ajouter ou retrancher ; vu que ça tient compte de la valeur avant modification, ça revient à changer un seul bit ; il est donc préférable de procéder de cette façon.

Forscan permet de modifier les valeurs de deux façons : soit en mode « asbuilt », où on touche directement aux valeurs en hexa elles-mêmes, soit en mode « automatique » où on choisit un comportement de la voiture et Forscan fait le(s) changement(s) nécessaire(s). Le mode asbuilt a comme inconvénient qu’il faut comprendre un minimum le hexa et le binaire, ou bien disposer d’instructions parfaitement adaptées. Quant au mode automatique, on ne sait pas trop ce qu’il modifie sans comparer l’état avant avec l’état après modification. Il faut donc choisir l’un ou l’autre mode en fonction des circonstances.


Et en pratique ça sert à quoi ?

Voici quelques modifications que j’ai faites et mes résultats. Je mettrai à jour au fur et à mesure si j'arrive à avancer.


Verrouillage automatique des portes
Deux modifications : module IPC (combiné d’instruments) pour faire apparaître l’option dans les menus, et BCM (contrôle des fonctions de la carrosserie) pour activer la modification.

Module : IPC
Champ : 720-01-01
Caractère à modifier : xxxX xxxx xxxx (chaque x est un caractère hexa)
Valeur : ajouter 1 hexa (dans mon cas passage de 6 à 7)

Module : BCMii
En « mode automatique » j’ai changé le paramètre AUTO LOCK 5 : de INOP sur ENABLED.
En comparant avant/après, il semble que le mode automatique a changé la valeur suivante :
Champ : 726-15-01
Caractère : xxxx xxxx xXxx
Valeur : retirer 1 hexa (dans mon cas passage de 2 à 1)

Résultat : OK. Dans le menu de l’écran de gauche, dans les paramètres, la fonction « Auto lock » apparaît. Dès qu’on dépasse les 20 km/h, les portes se verrouillent.


Allumage des feux anti-brouillard en virage
Module : BCM
Champ : 726-26-01
Caractère à modifier : xxxx xXxx xxxx
Valeur : ajouter 1 hexa (dans mon cas passage de 0 à 1)

Résultat : OK. Quand les phares sont allumés, dès qu’on tourne le volant, l’anti-brouillard du côté correspondant s’allume.


Changement du nombre de clignotements quand on appuie le comodo à mi-course
Module : SCCM
Champ : 724-01-01
Caractère à modifier : xxxx xXxx xx
Valeur : suivant le nombre désiré
0 une fois
4 deux fois
6 trois fois - valeur par défaut
8 quatre fois
A cinq fois
C six fois
E sept fois

Résultat : OK.


Affichage des commandes des sièges chauffants sur l’écran de la climatisation (pour Sync 3)
Module : APIM
Champ : 7D0-01-01
Caractère à modifier : xxxx xxxx xXxx
Valeur : ajouter 1 hexa (dans mon cas passage de 2 à 3)

Résultat : OK. Sur l’écran de la climatisation, et sur l’écran « Home » du Sync 3, les boutons s’affichent. Ils sont synchro avec les boutons physiques du combiné.

Changement du type d’ampoule pour l’éclairage de courtoisie des rétros
Comme j’ai remplacé les lampes des rétros par des LEDs, j’ai également changé les valeurs suivantes. Aucune idée si c’est utile ou non mais je préfère avoir le réglage qui correspond à la réalité. Il faut le changer à deux endroits (calculateurs des portes conducteur et passager).

Modules: PDM et DDM
En « mode automatique » j’ai changé le paramètre « Puddle lamp type » de Bulb à LED.

Résultat : sans doute OK parce que je ne vois pas de différence :)

Dépliage des rétros "retardé"
De base, les rétros se plient au verrouillage de la voiture, et se déplient lors du déverrouillage. Dans DDM (conducteur) et PDM (passager), en mode "facile", il suffit d'activer l'option "Lincoln Auto Fold". Voir aussi ce post si ça ne fonctionne pas directement.

Résultat : les rétros continuent de se plier au verrouillage de la voiture ; en revanche, quand on déverrouille il ne se passe rien, les miroirs se déplient quand on ouvre et referme la portière.

Activation du RCTA (Rear Cross-Traffic Assist)
Ici il y a trois modifications : module IPC (combiné d’instruments) pour faire apparaître l’option dans les menus, puis une modification dans SODL et SODR (capteurs d’angle mort droit et gauche) pour activer la modification.

Module : IPC
Champ : 720-01-01
Caractère à modifier : xxxx xxxx Xxxx
Valeur : ajouter 1 hexa (dans mon cas passage de 6 à 7)

Module : SODL, puis SODR (à faire deux fois donc)
En « mode automatique » j’ai changé le paramètre « Enable disable carconfig » de « BLIS enabled CTA disabled » sur « BLIS enabled CTA enabled »

Résultat : bof. Juste après avoir fait le changement, le module remonte une erreur - il suffit de la supprimer avec Forscan et elle ne revient plus. Ensuite, dans le menu de l’écran de gauche, on a une nouvelle option RCTA qu’on peut activer ou désactiver. Si on l’active, en reculant pour sortir d’une place en bataille, les capteurs arrière préviennent si une voiture vient de droite ou de gauche. Cependant de temps en temps j’ai un message « RCTA malfunction » sur l’afficheur de gauche, et le système n'a pas l'air fiable. Les forums US semblent indiquer que ce n'est pas au point. Je vais le désactiver.

Activer/désactiver l'alarme périmètrique (intrusion dans la voiture)

Module : BCMii (BdyCM)
Champ : 726-01-02
Caractère à modifier : xxxx xxxX xxxx
Valeur : retirer 1 (passage de 1 à 0)


Les modifications suivantes sont possibles, mais ne fonctionnent que sur les versions hybrides de la Mondeo >=2017

Affichage de la valeur de la pression de chaque pneu (TPMS)
Affichage numérique de la vitesse
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Elle est trop bien cette auto.
Je sais, je l'ai déjà dit :)
 
N'existe-t-il pas des forums américains, où d'autres auraient déjà défriché le sujet plus avant ?
Ceci vu la diffusion énorme de la Fusion là-bas...
 
Quelles sont les chances de voir importé le monospace?
Faudra-t-il attendre l'inévitable SUV?
 
Merci FoLuxo FoLuxo pour avoir partagé ici les résultats de tes recherches fastidieuses, car à mon meilleur savoir, il n'existe pas de discussion en français et tes explications sont en plus très claires.

frg62 frg62, il existe un bonne discussion en allemand, mais il n'est pas dit si cela fonctionne pour la Mondeo Hybride et ce n'est pas non plus accessible à tous.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
frg62 frg62 il y a effectivement pas mal de discussions sur le sujet mais les codes sont quelquefois spécifiques à une motorisation, voire une finition, et il n'y quasiment pas d'info dispo pour les versions hybrides, ou alors les infos que j'ai trouvées n'ont pas fonctionné chez moi.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Merci Mustang766 Mustang766 - je confirme que c'est ma principale source d'infos jusqu'à présent sur les codes à tester. Comme je le disais il se trouve aussi que certains codes ne marchent pas sur ma voiture (parce qu'elle est hybride ? Ou une version européenne ?)
 
D'après d'autres forums, les deux modifications suivantes seraient indisponibles sur les versions hybrides :

Affichage de la valeur de la pression de chaque pneu (TPMS)
Affichage numérique de la vitesse

Mister MMT Mister MMT, tu confirmes que tu as vu les deux options sur des hybrides allemandes (ou sur les forums DE au moins) ?
 
  • Like
Reactions: charpa
Merci FoLuxo pour tes informations, ça marche parfaitement !
Aurais-tu trouvé une solution pour la pression des pneus ou l'inclinaison du retroviseur en marche arrière ?
Concernant l'affichage de la pression des pneus, je l'ai activée via Forscan, mais aucun resultat. Pourtant j'ai vu sur LaCentrale des photos d'une Mondeo Hybride de 2018 sur laquelle on voyait cet afficheur.
 
molliuG molliuG pour les pneus je pense que c'est mort, il y en a plusieurs sur les forums qui disent que ça ne fonctionne pas sur les hybrides et je n'ai pas réussi non plus. Il est très probable que les 2018 ont eu soit un firmware différent, soit un hardware plus récent.

Pour le retro, ça avait l'air de fonctionner, mais la manip à l'usage était pénible. Je vais essayer de retrouver l'info.
 
molliuG molliuG pour les retros, je confirme que ça fonctionne. Les codes à utiliser dans Forscan sont ici dans la section "Enable Reverse Side Mirror Tilt" (ils ont mis à droite l'opération à faire sur les valeurs existantes, c'est ce qu'il faut faire au lieu de prendre les valeurs indiquées à gauche).

Pour l'utiliser, il faut avoir le siège conducteur à mémoires :
- régler la position voulue : passer la transmission en R, régler le rétro de droite et/ou de gauche dans la position voulue pour la marche arrière, mémoriser la position en tenant appuyé sur le bouton 1, 2 ou 3 de la portière pendant quelques secondes, repasser en P.
- rappeler la position quand on fait une marche arrière : passer la transmission en R, choisir le rétro de droite ou celui de gauche avec la commande de réglage. A ce moment le retro choisi doit aller dans la position mémorisée.

Contrairement à beaucoup de voitures, il faut donc choisir le retro qu'on veut utiliser à chaque marche arrière pour activer la fonction.
 
molliuG molliuG

Pour l'utiliser, il faut avoir le siège conducteur à mémoires :
- régler la position voulue : passer la transmission en R, régler le rétro de droite et/ou de gauche dans la position voulue pour la marche arrière, mémoriser la position en tenant appuyé sur le bouton 1, 2 ou 3 de la portière pendant quelques secondes, repasser en P.
- rappeler la position quand on fait une marche arrière : passer la transmission en R, choisir le rétro de droite ou celui de gauche avec la commande de réglage. A ce moment le retro choisi doit aller dans la position mémorisée.

Contrairement à beaucoup de voitures, il faut donc choisir le retro qu'on veut utiliser à chaque marche arrière pour activer la fonction.

Je confirme, ça marche , merci.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Est ce que quelqu'un sait comment activer les feux arrière avec le feux de jour (seuls les avant sont allumés) ?

Le démarrage a distance, je suppose que c'est totalement illusoire de vouloir le faire fonctionner en Europe ?
 
Est ce que quelqu'un sait comment activer les feux arrière avec le feux de jour (seuls les avant sont allumés) ?
En première approche, il y a moyen d'utiliser :
  • "les feux de parking" (je ne sais pas s'il y a un équivalent sur les versions européennes, les feux de position peut-être ?)
  • les "low beams" (feux de croisement) + feux DRL
Je pense que ce deuxième réglage ressemble beaucoup à ce que tu cherches, en supposant que les feux de croisement allument aussi ceux à l'arrière.


molliuG molliuG tu as envie de tester ?
 
C'est ce que j'ai testé ;-) Je n'ai peut être pas essayé les bons paramètres, mais c'était soit DRL soit feux de stationnement.
 
  • Angry
Reactions: Mondeo2017
Je suppose que tu as essayé plusieurs valeurs ?

Le fait de trouver dans les tutos des valeurs fixes pour les modifs au lieu des changements à faire en fonction de l'existant me laisse toujours un doute ; pour peu que les valeurs de base soient différentes de celles du posteur (et c'était mon cas à plusieurs reprises), les valeurs indiquées ne servent à rien. D'où l'obligation de bricoler un peu et tester plusieurs valeurs...
 
Oui tu as raison. Sur Mondeo-mk5.de il y a une section Forscan, et pour chaque modification un fichier Excel est fourni : on saisit la valeur que l'on a et on obtient la valeur calculée à saisir en remplacement.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et FoLuxo