[Motorisation] Mondeo hybride : Bruit de frottement lors de la régénération

Abk13

Lecteur Inscrit
22/1/21
11
3
3
57
Bonjour, je possède une Ford mondeo hybride modèle vignale de 2018 . Depuis un certain temps , j’ai remarqué que lorsque je décélère, j’entends un bruit de frottement qui je pense est en lien avec la recharge de la batterie électrique . Quelqu’un a t il eu ce type de problème . Pour info , je l’ai emmène chez Ford pour un diagnostic qui n’a rien révélé. Par contre il a bien entendu le bruit , et a penché pour un problème soit dans la boîte soit en périphérie de la boîte . Donc , je l’ai emmené chez mon garagiste qui a fait un vidange de boîte , pour vérifier si il y avait de la limaille de fer . RAS de ce côté là , pas de limaille . Du coup je pense soit à un roulement , soit sur le train épicycloïdal . Merci de votre aide si vous avez rencontré ce type de bruit
 
Bonjour, donc quand je lâche l’accélérateur, un bruit de frottement apparaît et quand j’accélère, je ne l’entends plus.
C’est comme si je freinais et que les plaquettes étaient mortes.
Et ce bruit correspond à la pile qui se recharge. Compliqué à décrire.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Bonsoir je possède un ford mondeo hybride j’ai un souci c’est que dès que le moteur essence s’enclenche on entend un bruit comme si t’avais un frottement on m’a dit c’est dans la boîte y’a t’il quelqu’un qui a eu ce problème là merci
 
Ah bon, avez-vous réussi à trouver d’où provient ce bruit ?
Je peux vous partager une vidéo de ce bruit.
 
Bonjour, je possède une Ford mondeo hybride modèle vignale de 2018 . Depuis un certain temps , j’ai remarqué que lorsque je décélère, j’entends un bruit de frottement qui je pense est en lien avec la recharge de la batterie électrique . Quelqu’un a t il eu ce type de problème . Pour info , je l’ai emmène chez Ford pour un diagnostic qui n’a rien révélé. Par contre il a bien entendu le bruit , et a penché pour un problème soit dans la boîte soit en périphérie de la boîte . Donc , je l’ai emmené chez mon garagiste qui a fait un vidange de boîte , pour vérifier si il y avait de la limaille de fer . RAS de ce côté là , pas de limaille . Du coup je pense soit à un roulement , soit sur le train épicycloïdal . Merci de votre aide si vous avez rencontré ce type de bruit
Bonjour Abk13,

Il s'agit de mon premier post sur ce site, j'en profite donc pour saluer l'ensemble des utilisateurs.
J'ai le même véhicule ( Ford mondeo hybride vignale de 2018 ) et visiblement exactement le même problème.
Je n'ai, malheureusement, à ce jour pas la solution à proposer mais je continue de chercher.
Dans mon cas, ce bruit n'apparait qu'à partir d'une certaine vitesse, certes faible ( 10/20 km/h ) et disparait ( provisoirement ) dès que je touche à la pédale de frein.
Pour les symptômes :
- à l'accélération, même légère, le bruit qui ressemble à un frottement, est cyclique à une fréquence correspondant, grosso modo, à un tour de roue.
- à la décélération, le bruit, de même nature, devient continu, pas assourdissant mais assez net quand même.
- L'origine semble être à l'avant, plutôt sur la droite. ( Un peu subjectif ... )

Pour les causes, j'envisage également une origine liée à l'aspect hybride de la voiture ( recharge lors du freinage par exemple.) mais il pourrait s'agir, plus simplement, d'un problème de plaquettes ou de contact d'une protection avec une "pièce tournante". J'ai également constaté que l'ensemble des protections sous-moteur et sous-véhicule étaient remplies de gravillons qui pourraient peut-être générer ce type de bruit ... Sans trop de conviction. :D

Merci, en tout cas, à toute personne ayant des idées sur la question.
Je ne manquerai pas de poster en cas d'éclair de génie.
 
Petite précision : le véhicule a 62 000 km (le bruit est apparu récemment), il est traité avec douceur (conso moyenne actuelle : 5,6l/100) et entretenu.
 
Ah bon, avez-vous réussi à trouver d’où provient ce bruit ?
Je peux vous partager une vidéo de ce bruit.
Bonjour , oui on a enfin trouver d’où venait le bruit. Il s’agit des roulements qui se trouvent dans la boîte automatique. D’après le garagiste , ça doit être un défaut d’usine
 
Si je dois donner un conseil , c’est de prévoir une extension de garantie, parce que mon problème est apparu avant d’atteindre 100.000 km.
Et ouvrir la boîte, c’est vraiment délicat et compliqué !!!
J’espère que d’ici la fin de cette semaine, je pourrai récupérer mon véhicule, je vous tiendrai informé.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Bonjour, un petit message que j’ai enfin récupéré mon véhicule au bout de 5semaines , le garagiste à procéder aux changements des 3 roulements de la boîte à vitesse , changement d’huile vidange et changement des filtres . Elle est comme neuve . Ça a été une galère de ouf . Difficile à trouver les pièces , il y a un roulement commandé aux states !! 3 semaines pour arriver . Bref, je viens de la récupérer, plus aucun bruit , elle est comme neuve . J’espère que je n’aurais plus de problème avec la boîte auto . Ford ne réparera jamais , il vous conseillera de remplacer la boîte …., le tarif est très lourd plus de 5000€ dans le meilleur des cas ….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
Bonjour, un petit message que j’ai enfin récupéré mon véhicule au bout de 5semaines , le garagiste à procéder aux changements des 3 roulements de la boîte à vitesse , changement d’huile vidange et changement des filtres . Elle est comme neuve . Ça a été une galère de ouf . Difficile à trouver les pièces , il y a un roulement commandé aux states !! 3 semaines pour arriver . Bref, je viens de la récupérer, plus aucun bruit , elle est comme neuve . J’espère que je n’aurais plus de problème avec la boîte auto . Ford ne réparera jamais , il vous conseillera de remplacer la boîte …., le tarif est très lourd plus de 5000€ dans le meilleur des cas ….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonjour je rencontre le même problème pouvez vous SVP me donner le contact du garage qui vous a réparé la voiture merci d'avance cordialement 🙏
 
Bonjour, un petit message que j’ai enfin récupéré mon véhicule au bout de 5semaines , le garagiste à procéder aux changements des 3 roulements de la boîte à vitesse , changement d’huile vidange et changement des filtres . Elle est comme neuve . Ça a été une galère de ouf . Difficile à trouver les pièces , il y a un roulement commandé aux states !! 3 semaines pour arriver . Bref, je viens de la récupérer, plus aucun bruit , elle est comme neuve . J’espère que je n’aurais plus de problème avec la boîte auto . Ford ne réparera jamais , il vous conseillera de remplacer la boîte …., le tarif est très lourd plus de 5000€ dans le meilleur des cas ….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonjour j'ai le même problème, je suis à la recherche d'un garagiste auquel je peux lui faire confiance ! est ce que tu pourrais m'indiquer ton garagiste qui t'as reparer ta boite et à quel prix ? je te remercie .
 
Bonjour piero , mon garagiste se trouve sur Marseille. Il lui a fallu remplacer tous les roulements (3200€). Chez Ford il te remplace la boîte direct 5700€
 
Bonjour je rencontre le même problème pouvez vous SVP me donner le contact du garage qui vous a réparé la voiture merci d'avance cordialement 🙏
Bonjour Youce, regarde j’ai posté une réponse plus bas . Mais si tu ne veux pas de surprise mieux vaut l’emmener chez Ford tu auras la garantie sur cette pièce qui je suis sûr à un problème de conception
 
Bonjour, je possède une Ford mondeo hybride modèle vignale de 2018 . Depuis un certain temps , j’ai remarqué que lorsque je décélère, j’entends un bruit de frottement qui je pense est en lien avec la recharge de la batterie électrique . Quelqu’un a t il eu ce type de problème . Pour info , je l’ai emmène chez Ford pour un diagnostic qui n’a rien révélé. Par contre il a bien entendu le bruit , et a penché pour un problème soit dans la boîte soit en périphérie de la boîte . Donc , je l’ai emmené chez mon garagiste qui a fait un vidange de boîte , pour vérifier si il y avait de la limaille de fer . RAS de ce côté là , pas de limaille . Du coup je pense soit à un roulement , soit sur le train épicycloïdal . Merci de votre aide si vous avez rencontré ce type de bruit
Bonjour j'ai aussi un souci avec ma voiture Ford Mondeo hybride de 2018.
Lors du démarrage de mon véhicule, elle démarre parfaitement mais par contre, quand je mets en N, à ce moment là, j'ai un bruit qui se manifeste, on dirait un fortement ou quelque chose qui rappe, je ne sais pas comment expliquer ça.
D'après le bruit, le mécano de Ford m'a dit début de boîte.

Est-ce que vous pouvez me donner les coordonnées de votre garagiste, là où vous avez réparé votre véhicule, je suis de Marseille aussi.

Merci d'avance.
 
Bonjour,perso je vous déconseille de faire ouvrir la boîte . Ça a été une galère pour trouver les roulements et pièces à changer. Je vais demander à mon garagiste si il serait d’accord. Après je reviendrai vers vous
 
Perso je déconseille tout simplement de passer en N, ça ne sert à rien.
Je ne le fais que pendant 2 secondes avant mise à l'arrêt uniquement les rares fois où je serre le frein à main.
C'est-à-dire quand je stationne en forte pente, pour que ce soit le frein qui retient la voiture et pas la transmission.

Pour info le Kuga PHEV produit lui aussi une vibration pas catholique en N quand le thermique tourne, même les neufs (en tous cas ceux de la génération 2020, aucune idée pour les suivants....).
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonjour Abk13,

Il s'agit de mon premier post sur ce site, j'en profite donc pour saluer l'ensemble des utilisateurs.
J'ai le même véhicule ( Ford mondeo hybride vignale de 2018 ) et visiblement exactement le même problème.
Je n'ai, malheureusement, à ce jour pas la solution à proposer mais je continue de chercher.
Dans mon cas, ce bruit n'apparait qu'à partir d'une certaine vitesse, certes faible ( 10/20 km/h ) et disparait ( provisoirement ) dès que je touche à la pédale de frein.
Pour les symptômes :
- à l'accélération, même légère, le bruit qui ressemble à un frottement, est cyclique à une fréquence correspondant, grosso modo, à un tour de roue.
- à la décélération, le bruit, de même nature, devient continu, pas assourdissant mais assez net quand même.
- L'origine semble être à l'avant, plutôt sur la droite. ( Un peu subjectif ... )

Pour les causes, j'envisage également une origine liée à l'aspect hybride de la voiture ( recharge lors du freinage par exemple.) mais il pourrait s'agir, plus simplement, d'un problème de plaquettes ou de contact d'une protection avec une "pièce tournante". J'ai également constaté que l'ensemble des protections sous-moteur et sous-véhicule étaient remplies de gravillons qui pourraient peut-être générer ce type de bruit ... Sans trop de conviction. :D

Merci, en tout cas, à toute personne ayant des idées sur la question.
Je ne manquerai pas de poster en cas d'éclair de génie.
Bonjour. Avez-vous des nouvelles au sujet de votre probleme ? Merci
 
Bonjour,perso je vous déconseille de faire ouvrir la boîte . Ça a été une galère pour trouver les roulements et pièces à changer. Je vais demander à mon garagiste si il serait d’accord. Après je reviendrai vers vous
Re Abk13
Je reviens vers toi si ra pu voire avec ton garagiste vraiment je suis dans une situation très difficile car dord me demande une somme colossal
Voici mon numéro 0767 577582