[GPS & Multimédia] Mondeo hybride (ou pas) 2017 : mise à jour Sync3 en v3.4

molliuG

Membre HybridLife Confirmé
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Bonjour à tous,

Je partage mon expérience de la mise à jour du système d'info-divertissement Sync3 en version 3.4. Cette version comporte un nouveau thème graphique, il s'agit de la version qui équipera les véhicules Ford sous Sync3 fabriqués en 2020. Elle sera peut-être, ou pas, selon la volonté de Ford, proposée en mise à jour officiellement pour certains véhicules récents.

Pré-requis :
- le système Sync3 ayant une version native inférieure à 3.2 (c'est-à-dire la version équipant le véhicule à sa sortie d'usine)
- 2 clés USB, formatées en FAT32 ou exFAT : l'une de mini 1Go et la seconde de mini 32Go (dans le cas présent, installation de toutes les cartes européennes = env. 20Go)

A ce stade, quelques informations :
- la mise à jour ne se fera pas par l'intermédiaire de https://www.ford.fr/services/informations/ford-sync/update#/, pour cause : elle ne vous sera pas proposée "officiellement". En effet, pour vous, la dernière version officiellement proposée sera la 3.0 ou 3.2.
- l'ensemble des contenus provient des serveurs de Ford, il n'y a pas d'intervention de logiciels tiers
- je me suis basé sur cette source, incroyable travail et énormément d'informations : https://cyanlabs.net/tutorials/update-ford-sync-3-2-2-3-0-to-version-3-4-all-years-3-4-19200/
- je décline toute responsabilité en cas de problème

Principe général :
- la mise à jour se fera en deux temps : 1/ partitionnement ; 2/ installation 3.4
- cette version demande en effet un partitionnement du eMMC différent des versions précédentes, ce qui nécessite dans un premier temps une étape spécifique de partitionnement (utilisation de la 1ère clé USB)
- dans un second temps, l'installation de la 3.4 en tant que telle se fera exactement de la même façon que pour les mises à jour officiellement distribués par https://www.ford.fr/services/informations/ford-sync/update#/ : clé USB branchée dans le véhicule et installation de la mise à jour automatique

Mode opératoire :
1/ Préparation des clés USB :
1.1 / Préparation de la clé USB n°1 (mini 1Go)
- copier les fichier à la racine de votre clé USB​
=> vous devez alors avoir un fichier autoinstall.lst et un dossier SyncMyRide, ce dernier contenant le fichier 1u5t-14g386-cb.tar.gz
Screenshot 2019-11-11 11.13.33.png
=> le fichier autoinstall.lst est un fichier texte, vous pouvez l'éditer. Il doit contenir ceci (ne le modifiez pas !) :​
Screenshot 2019-11-11 11.13.16.png
1.2/ Préparation de la clé USB n°2 (mini 32Go)
Note : 2 méthodes possibles :
- méthode 1 : installation d'un pack préalablement composé (voix, cartes de toute l'Europe, ...)
- méthode 2 : composition personnelle des cartes, voix, ... à installer
La différence entre les deux méthodes est tout simplement que la première est simplifiée. En effet, fma965 (l'auteur du sujet de cyanlabs) a téléchargé et composé un pack comportant déjà tous les éléments nécessaires à la plupart des utilisateurs européens. Il a téléchargé les éléments des serveurs Ford et les a rassemblé dans une archive zip qu'il propose en téléchargement via Google Drive.
Dans ce tutoriel, je ne traiterai que de la méthode 1.
Pour la méthode 2, je vous invite à consulter le lien : https://cyanlabs.net/tutorials/update-ford-sync-3-2-2-3-0-to-version-3-4-all-years-3-4-19200/
- copier les fichier à la racine de votre clé USB​
=> vous devez alors avoir un fichier reformat.lst et un dossier SyncMyRide, ce dernier contenant 15 fichiers​
Screenshot 2019-11-11 11.30.10.png
=> le fichier reformat.lst est un fichier texte, vous pouvez l'éditer.​
IMPORTANT : Malheureusement l'auteur a oublié d'y référencer certaines cartes qu'il a ajoutées ; par conséquent vous devez le modifier pour qu'il contienne ceci :​
Screenshot 2019-11-11 11.30.32.png
Voici le contenu à copier/coller :​
Code:
APPS=5U5T-14G381-CD_1564401086000.TAR.GZ
VOICE=5U5T-14G391-AH_1563808813000.TAR.GZ
VOICE_NAV=4U5T-14G422-BAC_1542814330000.TAR.GZ
GRACENOTES=4U5T-14G423-AA_123694.tar.gz
MAP=1U5T-14G421-BAE_1542902523000.TAR.GZ
MAP=1U5T-14G421-BCE_1542828353000.TAR.GZ
MAP=1U5T-14G421-BBE_1542828267000.TAR.GZ
MAP=1U5T-14G421-BCE_1542828353000.TAR.GZ
MAP=1U5T-14G421-BDE_1542829841000.TAR.GZ
MAP=1U5T-14G421-BEE_1542830830000.TAR.GZ
MAP=1U5T-14G421-BFE_1543246161000.TAR.GZ
MAP=1U5T-14G421-BGE_1542830966000.TAR.GZ
MAP=1U5T-14G421-BHE_1543249697000.TAR.GZ
MAP=1U5T-14G421-BJE_1542831193000.TAR.GZ
ENH_DAB=1U5T-14G658-AE_1553188025000.TAR.GZ
LICENSE=1U5T-14G424-BG_1547214450000.TAR.GZ
2/ Installation :
- mettez le contact​
- branchez la première clé USB : le programme va débuter automatiquement ; après quelques secondes (c'est très rapide), vous serez invité à retirer la clé USB​
- retirez alors la première clé USB et insérer la seconde : l'installation va débuter automatiquement (des écrans Ford, Mustang et Shelby vont se succéder, une barre de progression apparait) ; l'installation dure environ 20 minutes​
IMG_20191107_220814.jpg
- un fois l'installation terminée, le Sync démarre. Il est conseillé de réinitialiser l'ensemble des réglages. Vous aurez aussi à choisir le français dans les réglages.​
Et voilà :​
IMG_20191108_084949.jpg
 

FoLuxo

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Excellent, merci pour le tuto. Je vais tester ça rapidement !
 

FoLuxo

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Mise à jour faite ce soir. Ça a pris 40 bonnes minutes pour la 2e clé USB, il faut vraiment être patient et confiant surtout au début où à part le chronomètre rien ne semble bouger.

J’ai également du remettre la 2e clé plusieurs fois, elle a fini par être reconnue à la troisième ou quatrième tentative, avec un reboot auto à chaque fois que je l’enlevais.

Au final ça s’est bien passé. L’interface fait plus moderne et élégant, mais je n’ai pas fouillé pour voir s’il y a d’autres changements.

Merci encore pour le post !
 

Mister MMT

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Et moi, je n'y ai pas droit ! Et pourtant, je n'y suis pas tombé dedans ! :stena:

Jan ;)
 
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FoLuxo

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@molliuG je vois dans les commentaires du tuto original qu’il est possible de passer à la version 19274, alors que c’est le 19200 qui est installé quand on passe en v3.4. Tu as essayé ? Tu sais si quelquechose de visible change ?
 

molliuG

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Non je ne sais pas. ça reste la version 3.4 ce nouveau Build ?
 

FoLuxo

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Il y en a qui ont réussi à se connecter en réseau au poste, et à entrer comme “root” (administrateur). Du coup ils ont accès à l’ensemble du système pour en faire ce qu’ils veulent. Mais Ford les traque sans relâche et décourage toute tentative de publication avec des avocats.

Un exemple d’application :

C’est dommage que Ford soit aussi sensible, j’aurais bien aimé voir des systèmes “alternatifs” se développer.
 
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