[GPS & Multimédia] Mondeo mk5 : mise à jour de Sync3 en version v3.4

molliuG

Membre HybridLife
10/4/19
150
183
43
42
Bonjour à tous,

Je partage mon expérience de la mise à jour du système d'info-divertissement Sync3 en version 3.4. Cette version comporte un nouveau thème graphique, il s'agit de la version qui équipera les véhicules Ford sous Sync3 fabriqués en 2020. Elle sera peut-être, ou pas, selon la volonté de Ford, proposée en mise à jour officiellement pour certains véhicules récents.

Pré-requis :
- le système Sync3 ayant une version native inférieure à 3.2 (c'est-à-dire la version équipant le véhicule à sa sortie d'usine)
- 2 clés USB, formatées en FAT32 ou exFAT : l'une de mini 1Go et la seconde de mini 32Go (dans le cas présent, installation de toutes les cartes européennes = env. 20Go)

A ce stade, quelques informations :
- la mise à jour ne se fera pas par l'intermédiaire de https://www.ford.fr/services/informations/ford-sync/update#/, pour cause : elle ne vous sera pas proposée "officiellement". En effet, pour vous, la dernière version officiellement proposée sera la 3.0 ou 3.2.
- l'ensemble des contenus provient des serveurs de Ford, il n'y a pas d'intervention de logiciels tiers
- je me suis basé sur cette source, incroyable travail et énormément d'informations : https://cyanlabs.net/tutorials/update-ford-sync-3-2-2-3-0-to-version-3-4-all-years-3-4-19200/
- je décline toute responsabilité en cas de problème

Principe général :
- la mise à jour se fera en deux temps : 1/ partitionnement ; 2/ installation 3.4
- cette version demande en effet un partitionnement du eMMC différent des versions précédentes, ce qui nécessite dans un premier temps une étape spécifique de partitionnement (utilisation de la 1ère clé USB)
- dans un second temps, l'installation de la 3.4 en tant que telle se fera exactement de la même façon que pour les mises à jour officiellement distribués par https://www.ford.fr/services/informations/ford-sync/update#/ : clé USB branchée dans le véhicule et installation de la mise à jour automatique

Mode opératoire :
1/ Préparation des clés USB :
1.1 / Préparation de la clé USB n°1 (mini 1Go)
- copier les fichier à la racine de votre clé USB​
=> vous devez alors avoir un fichier autoinstall.lst et un dossier SyncMyRide, ce dernier contenant le fichier 1u5t-14g386-cb.tar.gz
Screenshot 2019-11-11 11.13.33.png
=> le fichier autoinstall.lst est un fichier texte, vous pouvez l'éditer. Il doit contenir ceci (ne le modifiez pas !) :​
Screenshot 2019-11-11 11.13.16.png
1.2/ Préparation de la clé USB n°2 (mini 32Go)
Note : 2 méthodes possibles :
- méthode 1 : installation d'un pack préalablement composé (voix, cartes de toute l'Europe, ...)
- méthode 2 : composition personnelle des cartes, voix, ... à installer
La différence entre les deux méthodes est tout simplement que la première est simplifiée. En effet, fma965 (l'auteur du sujet de cyanlabs) a téléchargé et composé un pack comportant déjà tous les éléments nécessaires à la plupart des utilisateurs européens. Il a téléchargé les éléments des serveurs Ford et les a rassemblé dans une archive zip qu'il propose en téléchargement via Google Drive.
Dans ce tutoriel, je ne traiterai que de la méthode 1.
Pour la méthode 2, je vous invite à consulter le lien : https://cyanlabs.net/tutorials/update-ford-sync-3-2-2-3-0-to-version-3-4-all-years-3-4-19200/
- copier les fichier à la racine de votre clé USB​
=> vous devez alors avoir un fichier reformat.lst et un dossier SyncMyRide, ce dernier contenant 15 fichiers​
Screenshot 2019-11-11 11.30.10.png
=> le fichier reformat.lst est un fichier texte, vous pouvez l'éditer.​
IMPORTANT : Malheureusement l'auteur a oublié d'y référencer certaines cartes qu'il a ajoutées ; par conséquent vous devez le modifier pour qu'il contienne ceci :​
Screenshot 2019-11-11 11.30.32.png
Voici le contenu à copier/coller :​
Code:
APPS=5U5T-14G381-CD_1564401086000.TAR.GZ
VOICE=5U5T-14G391-AH_1563808813000.TAR.GZ
VOICE_NAV=4U5T-14G422-BAC_1542814330000.TAR.GZ
GRACENOTES=4U5T-14G423-AA_123694.tar.gz
MAP=1U5T-14G421-BAE_1542902523000.TAR.GZ
MAP=1U5T-14G421-BCE_1542828353000.TAR.GZ
MAP=1U5T-14G421-BBE_1542828267000.TAR.GZ
MAP=1U5T-14G421-BCE_1542828353000.TAR.GZ
MAP=1U5T-14G421-BDE_1542829841000.TAR.GZ
MAP=1U5T-14G421-BEE_1542830830000.TAR.GZ
MAP=1U5T-14G421-BFE_1543246161000.TAR.GZ
MAP=1U5T-14G421-BGE_1542830966000.TAR.GZ
MAP=1U5T-14G421-BHE_1543249697000.TAR.GZ
MAP=1U5T-14G421-BJE_1542831193000.TAR.GZ
ENH_DAB=1U5T-14G658-AE_1553188025000.TAR.GZ
LICENSE=1U5T-14G424-BG_1547214450000.TAR.GZ
2/ Installation :
- mettez le contact​
- branchez la première clé USB : le programme va débuter automatiquement ; après quelques secondes (c'est très rapide), vous serez invité à retirer la clé USB​
- retirez alors la première clé USB et insérer la seconde : l'installation va débuter automatiquement (des écrans Ford, Mustang et Shelby vont se succéder, une barre de progression apparait) ; l'installation dure environ 20 minutes​
IMG_20191107_220814.jpg
- un fois l'installation terminée, le Sync démarre. Il est conseillé de réinitialiser l'ensemble des réglages. Vous aurez aussi à choisir le français dans les réglages.​
Et voilà :​
IMG_20191108_084949.jpg
 
Excellent, merci pour le tuto. Je vais tester ça rapidement !
 
Mise à jour faite ce soir. Ça a pris 40 bonnes minutes pour la 2e clé USB, il faut vraiment être patient et confiant surtout au début où à part le chronomètre rien ne semble bouger.

J’ai également du remettre la 2e clé plusieurs fois, elle a fini par être reconnue à la troisième ou quatrième tentative, avec un reboot auto à chaque fois que je l’enlevais.

Au final ça s’est bien passé. L’interface fait plus moderne et élégant, mais je n’ai pas fouillé pour voir s’il y a d’autres changements.

Merci encore pour le post !
 
Et moi, je n'y ai pas droit ! Et pourtant, je n'y suis pas tombé dedans ! :stena:

Jan ;)
 
  • Haha
Reactions: Chti73
molliuG molliuG je vois dans les commentaires du tuto original qu’il est possible de passer à la version 19274, alors que c’est le 19200 qui est installé quand on passe en v3.4. Tu as essayé ? Tu sais si quelquechose de visible change ?
 
Non je ne sais pas. ça reste la version 3.4 ce nouveau Build ?
 
Il y en a qui ont réussi à se connecter en réseau au poste, et à entrer comme “root” (administrateur). Du coup ils ont accès à l’ensemble du système pour en faire ce qu’ils veulent. Mais Ford les traque sans relâche et décourage toute tentative de publication avec des avocats.

Un exemple d’application :


C’est dommage que Ford soit aussi sensible, j’aurais bien aimé voir des systèmes “alternatifs” se développer.
 
  • Wow
  • Like
Reactions: Chti73 et molliuG
Bonjour et merci pour le tuto,
Est-ce que tu as tjrs le logo vignale à la mise en service du véhicule ?
 
sapeh sapeh Bonsoir et bienvenue sur le forum. N'hésite pas à te présenter ainsi que ta voiture dans le forum qui va bien.

La mise à jour 3.4 ne change pas le logo au démarrage du poste. On peut par contre le modifier avec Forscan.
 
Salut à tous, je viens de lire ce tuto avec intérêt (Merci molliuG), par contre en allant sur le site cyanlabs.net, je vois que la procédure semble s'effectuer maintenant plus facilement en lançant simplement l'application fordsyncdownloader sur windows. 1 seule clé usb nécessaire et tout est compris dedans si je ne m'abuse ?

Pour ceux qui l'ont fait, avez-vous constaté un système plus réactif ? (ou au contraire, plus lent ?)

Autre question qui m'intéresse : il semblerait qu'on puisse avoir les remontées du GPS applecarplay dans l'affichage de l'ordinateur de bord, est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?
 
Je n’ai pas essayé la « nouvelle » méthode mais la classique avec 2 clés USB et elle se fait bien. La principale différence de la 3.4 est la vitesse, effectivement un peu plus rapide. Accessoirement l’interface est aussi plus élégante.

Pour CarPlay, je n’utilise pas l’affichage à droite du volant, donc je ne saurais dire.
 
  • Like
Reactions: aurone
Je vais tenter l'installation des nouvelles MAPS ce week end. Pour jouer la sécurité, je pense rester sur la version 19200, j'ai l'impression que les nouvelles n'apportent pas grand chose réellement à part de nouveaux bugs (USB) si on en croit le forum sur cyanlabs :D
 
Merci molliuG molliuG pour ce topic, j'ai réussi à faire la mise à jour, comme je l'ai annoncé en version 19200 pour jouer la sécurité. Aucun problème à l'horizon, je dirais que hormis le look, il n'y a honnêtement pas de grosse différence et je n'ai pas remarqué de réel bon en avant sur la réactivité du système, ou alors c'est assez léger :D. J'ai au moins des cartes à jour.

Est-ce que vous avez laissé les mises à jours auto ? Moi je l'ai désactivé "If it ain't broken, don't fix it"

Pour ceux qui voudraient se lancer : faites attention à désactiver l'extinction automatique de la voiture. Je me suis fait avoir car j'avais laissé la voiture dans le garage allumée mais cette option éteint le véhicule s'il n'a pas bougé pendant un laps de temps long (il n'est pas précisé de durée dans le manuel malheureusement). un message d'avertissement doit apparaitre pour empêcher cela, mais comme je n'étais pas dans le véhicule :emoticon-0131-angel:

Petite frayeur quand même car en vérifiant, je vois la voiture éteinte et j'ai eu peur que cela me "brick" mon système :nailbiting:

Du coup sur la deuxième tentative, j'ai désactivé l'option et j'ai fait quelques micro marches avant et marche arrière toutes les 10 minutes car je voulais pas retenter cette expérience stressante une 3ème fois :D (mais je pense que c'était pas nécessaire et que la désactivation de l'option aurait suffit)
 
Encore plus simple : faire la mise à jour à l’occasion d’un trajet de 30 minutes environ...

Et sinon la mise à jour vers les versions supérieures ne pose aucun souci, tu peux également « downgrader » facilement si nécessaire (j’ai testé dans les deux directions avec succès).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: aurone
Autre question qui m'intéresse : il semblerait qu'on puisse avoir les remontées du GPS applecarplay dans l'affichage de l'ordinateur de bord, est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?
J'ai vérifié et ça ne fonctionne pas...
 
  • Like
Reactions: aurone