[Jante & Pneu] Mondeo hybride - ripage roue avant excessif

Tawdriver

Lecteur Inscrit
31/12/18
29
5
0
38
Bonjour à tous,

je suis (l'heureux) propriétaire d'une Ford Mondeo vignale hybrode. Je voudrai savoir si le phénomène a aussi été constaté sur une voiture comme la mienne:
Quand j'avance en braquant à fond (à petite vitesse), j'ai l'impression d'un gros ripage des roues avant (surtout la roue extérieure) et la sensation de "monter" sur quelque chose.
Comme si pb d'adhérence .
Cela m'arrive sur chaussée mouillé, un collègue a le même modèle que moi et il constate la même chose.

Auriez vous des explications?
Merci d'avance pour vos éclaircissements


Merci.
 
J'avais connu ce phénomène sur mon ancienne C5. On le notait bien dans les parkings souterrains d'hypermarchés (surface glissante). On roulant doucement pour tourner, on avait l'impression que la roue rebondissait un peu. Certains conseillaient de corriger en réglant le parallélisme. Il fallait normalement ouvrir un peu plus l'angle.

De toutes façons, il faut l'emmener dans un garage pour voir le train avant. Il peut y avoir une usure des silents blocs des triangles intérieurs.
 
  • Like
Reactions: Tawdriver
Salut fredo78 je te remercie pour ton intervention.
En effet c'est exactement cela comme si le pneu rebondissait.

Je vais voir ça avec Ford pour le parallélisme.

Merci
 
J'ai constaté la chose une seule fois, mais assez sensiblement, sur la mienne. Effectivement, dans le parking souterrain au travail qui est très glissant. J'ai RDV pour l'entretien en janvier, je vais essayer de le mentionner.
 
J'ai constaté la chose une seule fois, mais assez sensiblement, sur la mienne. Effectivement, dans le parking souterrain au travail qui est très glissant. J'ai RDV pour l'entretien en janvier, je vais essayer de le mentionner.
Slt Foluxo merci a toi
Affaire a suivre
 
Sur certaines voitures ce phénomène est normal et sans gravité; il n'apparait que dans des conditions de braquage à fond et est du au fait que la géométrie de la direction est dessinée pour être optimale pour les très faibles angles de braquage qui sont le lot de la conduite au quotidien (on donne rarement 1 tour de volant complet en conduite ) part pour les manœuvres) et n'est pas bien adaptée lorsque la direction arrive sur ses butées avec des roues directrices sur des trajectoires très différentes et qui se disputent. Il n'y a rien à faire pour supprimer ce phénomène.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76 et FoLuxo
Sur certaines voitures ce phénomène est normal et sans gravité; il n'apparait que dans des conditions de braquage à fond et est du au fait que la géométrie de la direction est dessinée pour être optimale pour les très faibles angles de braquage qui sont le lot de la conduite au quotidien (on donne rarement 1 tour de volant complet en conduite ) part pour les manœuvres) et n'est pas bien adaptée lorsque la direction arrive sur ses butées avec des roues directrices sur des trajectoires très différentes et qui se disputent. Il n'y a rien à faire pour supprimer ce phénomène.
Waouh merci pour cette explication Timeo
 
C'est le cas des voitures hydrophobes...
 
Humidité+braquage+chaussée rendue lisse ou glissante+ vitesse inadaptée= perte de trajectoire
 
Humidité+braquage+chaussée rendue lisse ou glissante+ vitesse inadaptée= perte de trajectoire
Ce qui est bizarre c'est que la voiture accroche parfaitement quand je roule vite, mais quand jeffectue un demi tour sur chaussée mouillée ok a l'impression que mes pneus avant glissent ou rebondissent
 
Comme l'expliquait notre ami la voiture en glissant roues braquées entraîne un phénomène de compression-décompression de la suspension faisant tressauter le véhicule en sous-virage, lui faisant perdre tout contrôle .
C'est ainsi que je me suis retrouvé dans le fossé ...
 
Toutes les auto ont plus ou moins ces réactions, Comme l'explique @ T Timeo Danaos c'est un compromis de réglage des suspensions, mais on a rarement la direction en butée et c'est toujours à très basse vitesse.
:bookworm: