[Autres] Mondeo mk5 - ajout de l'ouverture manuelle du coffre

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Sur la Mondeo, l'ouverture du coffre est électrique. Et comme sur la version hybride la batterie de 12V est dans le coffre, quand elle est vide on est coincé... Il y a bien des bornes sous le capot moteur pour démarrer avec des câbles, mais pour une raison que j'ignore elles ne fonctionnent pas avec un chargeur de batterie...

Pour "faire vite", j'avais installé le ciel de toit étoilé en le branchant directement sur la borne positive de la batterie 12V. Le manuel de la voiture dit qu'il faut éviter de faire ça, et maintenant je sais pourquoi : la voiture a un Battery Management System, un circuit qui analyse en permanence l'état de la batterie. Avec des appareils connectés sur le + de la batterie, le BMS n'arrive pas à analyser correctement la charge, et quand la voiture est éteinte il n'alimente plus la batterie 12V depuis celle haute tension.

Tout ça pour dire que je me suis retrouvé coincé deux fois avec la batterie 12V déchargée, et à chaque fois j'ai galéré pour utiliser mon chargeur, alors que ça aurait été beaucoup plus simple de disposer d'une ouverture manuelle depuis l'intérieur du coffre. Coup de chance 1, c'est de série sur la Ford Fusion américaine, comme illustré dans cette vidéo pas du tout kitsch :mdr:



Coup de chance 2, j'ai trouvé le verrou du coffre version US d'occasion dans une casse en Lituanie... C'est la pièce référence DS73F43282AC. En examinant les deux loquets, on s'aperçoit qu'ils sont identiques ; la version européenne possède même le trou pour le câble et la poignée, ils ne sont juste pas inclus...

Mondeo loquet coffret normal et avec ouverture manuelle 1.jpg

Mondeo loquet original.jpg

Mondeo loquet avec ouverture.jpg

Il faut donc :

- retirer la garniture du coffre en suivant les infos du Service Manual
- percer deux trous dans la garniture : un pour passer la poignée, l'autre pour la fixer avec le clip intégré
- débrancher le connecteur électrique du loquet de coffre
- dévisser les trois écrous qui retiennent le loquet (clé de 10)
- remplacer le loquet par la version de la Ford Fusion et le connecter
- remettre la garniture

Les trous que j'ai fait à la Dremel n'ont pas l'air hyper propres quand la garniture est est déposée :

Mondeo garniture coffre découpée.jpg

Mais une fois remonté, c'est correct :

Mondeo ouverture coffre manuelle fini.jpg

Bonus : ça brille dans le noir :)

Mondeo ouverture coffre manuelle nuit.jpg

Au final ça fonctionne comme prévu, et c'est une petite modification qui peut rendre bien service (je ne parle même pas du gamin qui peut se retrouver enfermé ; ça existe ça en dehors des films ?)
 
Bonjour, à mon tour, j'ai une panne de batterie 12 V. Elle a 7 ans et il fait très froid et elle est à l'arrêt pendant plus de deux semaines. L'e-UP! a fait que...
J'ai constaté que ma Titanium dispose de l'ouverture manuelle depuis l'intérieur du coffre... Ouf.

J'attends un câble de démarrage et tenterai de la redémarrer, mais je pense que je devrai installer une nouvelle batterie.

Jan ;)
 
Non, on n'est pas coincé, il y a, comme sur les prius, la possibilité de brancher un booster à l'avant...
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Je confirme, mais je n’ai pas de booster, seulement un chargeur de batterie. Et il n’a pas fonctionné sur les deux bornes sous le capot.

Et puis on ne résiste pas au plaisir de bricoler un peu :)

Mister MMT Mister MMT effectivement avec des câbles de démarrage ou un booster ça doit fonctionner.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Redémarrage avec un câble de démarrage et réinitialisation du système -> 30 km de conduite pour réchauffer le véhicule, et tout est entré en ordre.

Maintenant, je recharge la batterie 12 V avec mon chargeur CTEK:

20210212_150136.jpg

20210212_150148.jpg

Cela a l'air de fonctionner. :emoticon-0141-whew:

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Grigou
On peut charger la batterie directement en place ? En bon paranoïaque j’ai toujours débranché les câbles de la voiture avant de recharger.
 
Je pense que oui. Rien dans la notice dit qu'il faut débrancher les câbles de la voiture avant de recharger. J'ai interrompu la charge pour la nuit, et recommencerai demain.

Jan ;)
 

Fichiers joints

  • CTEK MXS 4003 Anleitung.pdf
    525.6 KB · Affichages: 1
Il est de plus en plus déconseillé de débrancher la batterie 12 V sur les véhicules les plus récents.
Ceci parce que trop d'éléments perdent leurs paramétrages respectifs, et d'après ce que j'ai entendu, sur certaines françaises notamment, cela peut parfois demander de repasser en concession pour réintroduire ces paramètres, faute de quoi le bon fonctionnement du véhicule ne peut plus être garanti.

Et donc, la norme devient de recharger la batterie sans la débrancher, et d'assurer l'alimentation en 12 V lors de son remplacement.

(Maintenant... Peut-être n'est-ce qu'une légende urbaine...)
 
  • Like
Reactions: Mister MMT