[Jante & Pneu] Mondeo mk5 - ajouter une roue de secours galette

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Après ma crevaison en Corse en septembre j'ai décidé de remplacer le kit de secours assez inutile par une bonne vieille roue galette. Voici quelques infos pour ceux qui voudraient faire la même chose.

Tout d'abord les dimensions des pneus. D'après ce site, voici les dimensions à chercher :

Entraxe : 5 x 108
Alésage central : 63,4
Déport (ET) : 50
Montage : Moer - 12 x 1,50

En pratique seule une roue de 16 pouces entre dans le logement du fond du coffre. J'ai trouvé sur Ebay (merci Mister MMT Mister MMT !) une roue 125/85R16 qui va juste bien dans le logement - le vendeur m'a d'abord envoyé une 17 qui n'allait pas, avant de corriger le tir. Ça veut aussi dire qu'en cas de besoin, il faut prévoir de mettre la roue crevée (18" dans mon cas) dans le haut du coffre avec les bagages, voire sur le siège arrière... Prévoir une housse.

Pour la fixer dans le coffre, j'ai réutilisé la tige filetée qui maintenait le kit de secours ; comme la tige est trop longue et que la partie filetée est trop courte (le monde est mal fait...) j'ai bricolé une entretoise à base de tuyau PVC (diamètre 75, hauteur 60).

Ne pas oublier de prendre avec :
- un cric (un petit hydraulique format bouteille de 2 tonnes rentre à l'aise dans la jante)
- une clé de 19 pour les écrous des roues
- une housse pour ranger la roue crevée en cas de besoin (il y a des chances qu'elle soit sale...).
- éventuellement le compresseur et le liquide anti-crevaison d'origine peuvent être stockés dans le logement de la batterie 12V
- éventuellement le petit entonnoir livré dans le kit de secours (je crois qu'il permet de remplir avec un jerrycan)
- perso j'ai ajouté l'extincteur jouet 1 kg livré avec la voiture (obligatoire en Belgique).

Pensez à la gonfler - sur la mienne c'est du 4.2 bars qu'il faut, j'ai vérifié plusieurs fois tant ça me semble énorme, mais apparemment c'est courant sur les galettes.


Mondeo hybride roue galette 1.jpg

La roue galette fixée dans le sous-coffre​


Mondeo hybride roue galette 2.jpg

Détail de l'entretoise faite maison - j'ai mis deux petites feuilles de caoutchouc pour égaliser ma découpe inégale​


Mondeo hybride roue galette 3.jpg

Mon bazar : à gauche l'extincteur, à droite en bas le cric hydraulique "bouteille"​

EDIT - j'ai ajouté depuis dans le "bazar" un bon vieux cric trapèze, pour être sur que je ne serai pas embêté le jour J
 
Dernière édition:
Bien vu FoLuxo FoLuxo !

Question: cette roue galette a-t-elle le même diamètre hors-tout que ta monte d'origine?
 
Je ne pense pas, la galette rentre à l’aise dans le logement prévu, mais les roues installées sur la voiture ne rentrent pas.

Ceci dit je n’ai jamais bien compris les mesures de roues et ce qui est autorisé ou non ; sur le lien que j’ai mis au-dessus il y a la liste de toutes les montes autorisées sur la voiture, peut être que ça répondra à ta question.
 
En faite, souvent les tiges filetées de fixation sont prévues pour que la roue soit mise dans l'autre sens, ce qui fait encore plus de place perdue.
Personnellement, j'ai toujours fat comme toi en retournant la roue avec une entretoise, sinon, il faut visser pendant des lustres.

Toutes les montes de roue donne toujours le même diamètre (+2%-3%). En revanche la roue de secours galette est parfois de plus petit diamètre, mais le logement permet normalement de mettre une roue du diamètre normal, mais pas toujours de la bonne largeur.

A vérifier que l'emplacement de la roue de secours permette de placer une vraie roue, sinon lors d'une crevaison, on est vraiment embêté. :wacky:
 
Je confirme que la roue d’origine ne rentre pas dans le logement du coffre, j’ai essayé : elle est trop grande en diamètre et largeur de roue. D’où l’idée qu’il vaut mieux avoir une housse avec soi pour le jour J.

Quant à la tige filetée, sur la Mondeo si tu mets la roue avec le creux vers le bas, tu ne peux pas visser la tige jusqu’au bout (le perçage n’est pas assez profond), et tu ne peux pas la couper non plus pour la raccourcir - seule l’extrémité de la tige est filetée. L’entretoise et le montage « creux vers le haut » est la seule option.
 
Je ne pense pas, la galette rentre à l’aise dans le logement prévu, mais les roues installées sur la voiture ne rentrent pas.

Ceci dit je n’ai jamais bien compris les mesures de roues et ce qui est autorisé ou non ; sur le lien que j’ai mis au-dessus il y a la liste de toutes les montes autorisées sur la voiture, peut être que ça répondra à ta question.

Ma question trouve son origine dans ma mésaventure en Prius2, narrée par ailleurs.
Montée à l'avant, la différence de vitesse de rotation avec l'autre côté entraîne la mise en fonction de l'antipatinage .... et la voiture se traîne...
Je te souhaite de ne pas être confronté au même inconvénient .
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Petit question : est-ce que le cric bouteille passe sous la voiture ? Parce que ces crics ont l'avantage d'être faciles à ranger et de permettre de monter facilement le vehicule, mais l'inconvénient d'être longs et donc de généralement ne pas pouvoir être passés sous une berline...
 
Yes, je me souviens et j’ai retenu la leçon : la galette doit aller sur un essieu non moteur, quitte à déplacer une roue en bon état pour ça.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
F FlyingChair effectivement j’ai testé avec le pneu gonflé et ça passait, je n’ai pas pensé que le vrai test c’est roue dégonflée.... à tester rapidement.
 
Il faut aussi vérifier que les écrous de roues permettent bien de monter la roue galette, sinon il faut en acheter des adaptés.
 
En effet le siège de la jante doit correspondre. Le plus prudent étant de disposer d'écrous standards à siège conique.
 
Je déterre un peu ce topic, attendant avec impatience une MH et ayant horreur des kits qui ne servent à rien...
En dehors du siège, il faut se méfier de la longueur des écrous.
Les jantes alu sont plus épaisses, en révissant la galette, les roues vont rentrer plus profondément et soit ne pas tenir la jante s'ils sont en butée ou pire dépassés de l'autre côté et causer des dégâts aux premiers tours de roue...
J'ai une copine à qui c'est arrivé sur une classe A, fusée HS...
 
Oups je viens de dire une bêtise, c'est uniquement sur les freins à tambour que tu as des vis, sur les disques elles sont fixées au moyeu
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Quant à la tige filetée, sur la Mondeo si tu mets la roue avec le creux vers le bas, tu ne peux pas visser la tige jusqu’au bout (le perçage n’est pas assez profond), et tu ne peux pas la couper non plus pour la raccourcir - seule l’extrémité de la tige est filetée. L’entretoise et le montage « creux vers le haut » est la seule option.
Il y a une autre option mais te connaissant très bricoleur (bien plus que moi), tu as dû l'envisager : prolonger le filetage avec un filet. Pourquoi est-ce impossible ?
 
  • Like
Reactions: Grigou
Dernière édition: