Mondeo mk5 - barre anti-rapprochement

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
[EDIT 23/07/2020 : remplacée par une Hardrace Q0294 qui va bien mieux, voir plus bas dans ce topic]

J'avais été tellement impressionné par les effets de la barre anti-rapprochement sur le Prius 3 non MC que j'ai eu envie de faire pareil avec la Mondeo. Elle en a clairement moins besoin que la P3, parce que la tenue de route "de base" est plus que correcte, mais comme j'aime bien expérimenter...

Il y a Steeda aux USA qui en fabrique pour la Mondeo (appelée chez eux Fusion), mais après enquête il s'avère que la barre Steeda n'est pas compatible avec les Mondeo : sur la Fusion, le capot tient avec une simple tige en métal, alors que c'est un piston sur la Mondeo, et la barre Steeda empêche la fermeture du piston.

J'ai ensuite trouvé une autre pour Mondeo, sans marque, sur Ebay (vendeur pgstrutbrace). Le moteur visible sur la photo n'est pas hybride mais j'ai pris le risque. Il semble que la barre est faite sur commande, vu le délai (plusieurs semaines) et le fait qu'on peut choisir la teinte.

J'ai donc commandé le truc en version noire, et je l'ai enfin reçu ce WE.

L'installation est simplissime :
- sur chaque tête d'amortisseur, on dévisse les deux vis apparentes
- on positionne la barre et on revisse. Il n'y a pas de couple indiqué, j'ai donc serré ... fort :)
- au moment du serrage, les deux pattes latérales se déforment légèrement pour épouser complètement la tête de chaque amortisseur
- dernier détail, il faut déplacer le point d'attache du piston du coffre sur la petite vis avec une rotule attachée à la barre.

Mondeo mk5 barre anti rapprochement 1.jpg

La barre installée. A noter (et ce détail est tout sauf insignifiant) : elle touche la boîte à air

Mondeo mk5 barre anti rapprochement 2.jpg

Détail de la fixation de gauche. On voit que la conception de la barre n'est pas extraordinaire, elle aura sans doute tendance à plier en transmettant l'effort, même si le renfort orthogonal doit aider un peu

Mondeo mk5 barre anti rapprochement 3.jpg

Détail de la fixation de droite. On voit que le piston du capot a été déplacé de son point d'attache original (à gauche, couvert de graisse) sur celui fixé sur la barre
Résultat : un peu de bon, et beaucoup de mauvais :-/

Le côté positif est qu'on sent effectivement que le train avant est plus rigide. La transformation n'est pas aussi spectaculaire que sur la Prius 3 (qui partait de loin !) mais est tout à fait perceptible. En virage sec ça tourne un peu plus à plat, et la voiture est encore plus sur des rails.

Le côté négatif vient du fait que la barre touche le boîtier du filtre à air. Elle transmet UNE TONNE de vibrations et de bruit au reste de la coque. A chaque fois que le thermique se met en route, l'habitacle prend des vibrations légères mais perceptibles, et des rossignols se font entendre. A côté de ça, on entend le bruit du thermique comme si on avait la tête sous le capot :-/ J'exagère à peine, mais on a l'impression de conduire une voiture tunée et je me demandais pourquoi les passants ne se retournaient pas...

Bref, je l'ai démontée aussi sec (j'en ai profité naturellement pour perdre dans le moteur le petit ressort qui retient le piston du capot :-/ Il faudra sans doute changer tout le piston parce que je doute que le ressort soit vendu seul). Après démontage on voit bien la marque que la barre a laissée sur le boîtier du filtre à air :

Mondeo mk5 barre anti rapprochement 4.jpg

Sur les versions non-hybrides, le filtre à air est déporté et se trouve à la place de l'életronique de puissance, sur la droite. Le problème ne doit donc exister que sur les versions hybrides.

Bref, je suis dépité. Si quelqu'un a une super idée, je suis preneur.
 
Dernière édition:
Le tube paraît bien ordinaire. Pourquoi ne pas soumettre cette barre d'origine avec un simple crobar de modification à un feronier serrurier?
- surelévation au niveau du filtre
- dégagement de la fixation du piston de capot
- nouvelle peinture noire anti thermique

Nb. Pour éviter de perdre des pièces, un drap ou une vieille couverture tendu sur le moteur...
 
Naturellement je connais l'astuce du chiffon pour récupérer les pièces tombées ; ici j'ai voulu "gagner du temps" (il n'y a pas à dire, ça a fonctionné...)

Je vais d'abord voir avec le vendeur pour qu'il m'envoie deux pièces identiques aux pattes de fixation pour surélever l'ensemble. Sinon effectivement j'amène le truc chez un ferronnier et je lui fais faire les pièces en question. Il faudra voir si les filetages sont encore assez longs une fois le tout en place.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Hello

Sujet très intéressant… je n’ai pas de meilleurs idée que ce qui a déjà été dit :mrgreen-48:
 
J'ai essayé d'intercaler des écrous M12 (je crois) et ça a l'air de soulever la barre suffisamment pour la décoller de la boîte à air. Je me pose quand même des questions sur les efforts que ça transmet - ça revient à remonter les points d'appui de 4-5 mm ( Hortevin Hortevin une idée ?). Ceci dit ça doit être mieux que sans quand même.

J'en reste au stade des suppositions parce que le système d'attache du vérin du capot a pété quand je l'installais - le filetage a été arraché (par ma faute...). Je vais voir pour essayer de le souder plutôt. Pfffffffff.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Une photo de l'installation finale?

Là comme ça j'aurai dit pas d'incident sur l'effort, ou très peu. Il faut néanmoins que les écrous soient suffisamment "durs".
Car sinon c'est les écrous qui vont déformer, l'effort ne sera pas transmis à la barre.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Effectivement, ce déport risque de ne plus transmettre les efforts car le déport sera devenu une liaison trop élastique.

Peut-est-il possible de descendre la boîte à air? :rolleyes:
 
Bon, après un dernier essai j'abandonne. J'ai mis des écrous M10 pour faire entretoise ; la barre dépasse d'environ 3-4 mm au-dessus de la boîte à air. Malgré tout, en roulant (en freinant surtout) ça rentre en contact et ça vibre à fond. Même si c'est rare que le moteur tourne en freinant, en gros à froid, c'est pénible quand ça arrive - ça casse totalement le raffinement de la voiture.

Je n'ose pas mettre des M12, j'ai peur que le filetage des boulons ne prenne plus assez et qu'il s'arrache sous la contrainte. J'abandonne donc. En plus ça va libérer de la place pour un autre projet ;-)
 
Hello

C’est dommage dans tes premiers posts tu avais l’air enthousiaste des effets positifs concernant la tenue de route…
 
Non, j'étais enthousiaste sur la Prius. Sur la Mondeo je pense que le châssis est beaucoup plus rigide de base, on peut sentir un petit effet avec la barre installée, mais sans la barre la voiture reste suffisamment agréable à conduire. Il est aussi probable que le fait d'installer les écrous comme entretoise a encore diminué l'efficacité. Si c'était sur la Prius, je me battrais plus pour arriver à la garder, tellement l'effet était sensible.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Dernière édition:
La barre a l'air courbe, ce qui permet plus d''élasticité, ce qui n'est pas le but recherché.
 
C’est surtout le fait qu’ils aient mis des liaisons pivot qui me fait douter - pour moi cette liaison doit être la plus solidaire possible. Le pivot ne doit pas empêcher une déformation en trapèze (toute la barre se déplace de gauche à droite par rapport au bas de la voiture), et suivant l’ajustement des pivots il y a des jeux plus ou moins gros. Je suis sceptique sur l’efficacité comparée à une barre d’une pièce - mais c’est peut-être mieux quand même que sans ?
 
Dernière édition:
L'idée semble d'obtenir l'effet anti-rapprochement sans rigidifier l'ensemble .
Le parallélogramme déformable assure le travail parallèle des suspensions et des trains sans empêcher complètement le roulis et sans doute assouplissant le feeling de la direction. Confort.
 
La barre a l'air courbe, ce qui permet plus d''élasticité, ce qui n'est pas le but recherché.
Non, ce n'est pas un problème, j'en veux pour exemple celle qui se trouve sous le capot de ma P3 :

barre-cusco-prius-jpg.6316


De même que celle qui se trouve en dessous à l'arrière :
power-brace-arriere-prius-w30-cusco[1].jpg
 
  • Like
Reactions: parkerbol
C’est surtout le fait qu’ils aient mis des liaisons pivot qui me fait douter - pour moi cette liaison doit être la plus solidaire possible. Le pivot ne doit pas empêcher une déformation en trapèze (toute la barre se déplace de gauche à droite par rapport au bas de la voiture), et suivant l’ajustement des pivots il y a des jeux plus ou moins gros. Je suis sceptique sur l’efficacité comparée à une barre d’une pièce - mais c’est peut-être mieux quand même que sans ?
Pragmatiquement, je dirais que les gars qui ont pondu le design devaient savoir ce qu'ils faisaient, vu que ce n'est pas la première barre qu'ils sortent, et qu'ajouter des points de fixation ne posait aucun problème.

Je leur ferais donc plutôt confiance...
 
Cela peut peut-être permettre de limiter le cisaillement au nouveau des soudures ou têtes des boulons?
 
Difficile à dire.

Mais ne pas perdre de vue qu'une telle barre ne sert qu'à empêcher des déformations qui ne dépassent pas l'élasticité des éléments en présence.
Elle n'est donc pas soumise à des efforts si importants que cela.

Si c'était le cas, en son absence, le châssis et la carrosserie se déformeraient rapidement de façon permanente et notable ! ;)
 
Petit déterrage de ce sujet de presque 2 ans ; je regarde de nouveau la barre mentionnée au-dessus.


Elle a l'air d'être positionnée différemment, plus haut et plus en arrière de la voiture ; ça devrait éviter la boîte à air. Les avis sur le forum allemand sont positifs. Je vous dirai ce que ça donne une fois que je l'aurai reçue...
 
  • Like
Reactions: frg62 et Mister MMT