[EDIT 23/07/2020 : remplacée par une Hardrace Q0294 qui va bien mieux, voir plus bas dans ce topic]
J'avais été tellement impressionné par les effets de la barre anti-rapprochement sur le Prius 3 non MC que j'ai eu envie de faire pareil avec la Mondeo. Elle en a clairement moins besoin que la P3, parce que la tenue de route "de base" est plus que correcte, mais comme j'aime bien expérimenter...
Il y a Steeda aux USA qui en fabrique pour la Mondeo (appelée chez eux Fusion), mais après enquête il s'avère que la barre Steeda n'est pas compatible avec les Mondeo : sur la Fusion, le capot tient avec une simple tige en métal, alors que c'est un piston sur la Mondeo, et la barre Steeda empêche la fermeture du piston.
J'ai ensuite trouvé une autre pour Mondeo, sans marque, sur Ebay (vendeur pgstrutbrace). Le moteur visible sur la photo n'est pas hybride mais j'ai pris le risque. Il semble que la barre est faite sur commande, vu le délai (plusieurs semaines) et le fait qu'on peut choisir la teinte.
J'ai donc commandé le truc en version noire, et je l'ai enfin reçu ce WE.
L'installation est simplissime :
- sur chaque tête d'amortisseur, on dévisse les deux vis apparentes
- on positionne la barre et on revisse. Il n'y a pas de couple indiqué, j'ai donc serré ... fort
- au moment du serrage, les deux pattes latérales se déforment légèrement pour épouser complètement la tête de chaque amortisseur
- dernier détail, il faut déplacer le point d'attache du piston du coffre sur la petite vis avec une rotule attachée à la barre.
Le côté positif est qu'on sent effectivement que le train avant est plus rigide. La transformation n'est pas aussi spectaculaire que sur la Prius 3 (qui partait de loin !) mais est tout à fait perceptible. En virage sec ça tourne un peu plus à plat, et la voiture est encore plus sur des rails.
Le côté négatif vient du fait que la barre touche le boîtier du filtre à air. Elle transmet UNE TONNE de vibrations et de bruit au reste de la coque. A chaque fois que le thermique se met en route, l'habitacle prend des vibrations légères mais perceptibles, et des rossignols se font entendre. A côté de ça, on entend le bruit du thermique comme si on avait la tête sous le capot :-/ J'exagère à peine, mais on a l'impression de conduire une voiture tunée et je me demandais pourquoi les passants ne se retournaient pas...
Bref, je l'ai démontée aussi sec (j'en ai profité naturellement pour perdre dans le moteur le petit ressort qui retient le piston du capot :-/ Il faudra sans doute changer tout le piston parce que je doute que le ressort soit vendu seul). Après démontage on voit bien la marque que la barre a laissée sur le boîtier du filtre à air :
Sur les versions non-hybrides, le filtre à air est déporté et se trouve à la place de l'életronique de puissance, sur la droite. Le problème ne doit donc exister que sur les versions hybrides.
Bref, je suis dépité. Si quelqu'un a une super idée, je suis preneur.
J'avais été tellement impressionné par les effets de la barre anti-rapprochement sur le Prius 3 non MC que j'ai eu envie de faire pareil avec la Mondeo. Elle en a clairement moins besoin que la P3, parce que la tenue de route "de base" est plus que correcte, mais comme j'aime bien expérimenter...
Il y a Steeda aux USA qui en fabrique pour la Mondeo (appelée chez eux Fusion), mais après enquête il s'avère que la barre Steeda n'est pas compatible avec les Mondeo : sur la Fusion, le capot tient avec une simple tige en métal, alors que c'est un piston sur la Mondeo, et la barre Steeda empêche la fermeture du piston.
J'ai ensuite trouvé une autre pour Mondeo, sans marque, sur Ebay (vendeur pgstrutbrace). Le moteur visible sur la photo n'est pas hybride mais j'ai pris le risque. Il semble que la barre est faite sur commande, vu le délai (plusieurs semaines) et le fait qu'on peut choisir la teinte.
J'ai donc commandé le truc en version noire, et je l'ai enfin reçu ce WE.
L'installation est simplissime :
- sur chaque tête d'amortisseur, on dévisse les deux vis apparentes
- on positionne la barre et on revisse. Il n'y a pas de couple indiqué, j'ai donc serré ... fort
- au moment du serrage, les deux pattes latérales se déforment légèrement pour épouser complètement la tête de chaque amortisseur
- dernier détail, il faut déplacer le point d'attache du piston du coffre sur la petite vis avec une rotule attachée à la barre.
La barre installée. A noter (et ce détail est tout sauf insignifiant) : elle touche la boîte à air
Détail de la fixation de gauche. On voit que la conception de la barre n'est pas extraordinaire, elle aura sans doute tendance à plier en transmettant l'effort, même si le renfort orthogonal doit aider un peu
Détail de la fixation de droite. On voit que le piston du capot a été déplacé de son point d'attache original (à gauche, couvert de graisse) sur celui fixé sur la barre
Résultat : un peu de bon, et beaucoup de mauvais :-/Détail de la fixation de droite. On voit que le piston du capot a été déplacé de son point d'attache original (à gauche, couvert de graisse) sur celui fixé sur la barre
Le côté positif est qu'on sent effectivement que le train avant est plus rigide. La transformation n'est pas aussi spectaculaire que sur la Prius 3 (qui partait de loin !) mais est tout à fait perceptible. En virage sec ça tourne un peu plus à plat, et la voiture est encore plus sur des rails.
Le côté négatif vient du fait que la barre touche le boîtier du filtre à air. Elle transmet UNE TONNE de vibrations et de bruit au reste de la coque. A chaque fois que le thermique se met en route, l'habitacle prend des vibrations légères mais perceptibles, et des rossignols se font entendre. A côté de ça, on entend le bruit du thermique comme si on avait la tête sous le capot :-/ J'exagère à peine, mais on a l'impression de conduire une voiture tunée et je me demandais pourquoi les passants ne se retournaient pas...
Bref, je l'ai démontée aussi sec (j'en ai profité naturellement pour perdre dans le moteur le petit ressort qui retient le piston du capot :-/ Il faudra sans doute changer tout le piston parce que je doute que le ressort soit vendu seul). Après démontage on voit bien la marque que la barre a laissée sur le boîtier du filtre à air :
Sur les versions non-hybrides, le filtre à air est déporté et se trouve à la place de l'életronique de puissance, sur la droite. Le problème ne doit donc exister que sur les versions hybrides.
Bref, je suis dépité. Si quelqu'un a une super idée, je suis preneur.
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