[Acoustique] Mondeo mk5 - insonorisation du compartiment moteur

J'y ai pensé, je vais surveiller de près la température du moteur. Mais je pense que le refroidissement se fait en très grosse majorité par le dessous, avec le ventilo qui aspire de l'air à l'avant et qui le pousse vers l'arrière et le bas.

Dans tous les cas, ça s'enlève comme rien, c'est simplement posé. Enfin, comme un rien de 10-12 kg quand même.
 
  • Like
Reactions: Grigou et ziocar
"Petit" incident cette semaine qui rappelle qu'on peut s'amuser, mais qu'il ne faut pas faire n'importe quoi :-/

Depuis le remplacement par Ford des cardans puis de la transmission complète, j'ai du refaire la partie insonorisation moteur - ils avaient demandé que je retire tout avant d'intervenir. Et j'ai donc tout remis il y a quelques semaines ... mais sans doute un peu rapidement. Excès de confiance...

J'ai roulé plusieurs semaines sans problème. Cette semaine, je pars de chez moi ; après être monté sur l'autoroute, j'entends à un moment un petit "woof !" après quoi direct un bruit cyclique lié à la roue avant droite.... J'ai pu m'arrêter en sécurité un kilomètre plus loin.

Pour une raison que j'ignore, la couche de fibre de verre que j'avais mis au fond, au-dessus du catalyseur, a été attrapée par le cardan de droite ; elle a été arrachée et s'est enroulée autour. Par le plus grand des hasards, j'avais la trousse à outils dans le coffre et en quelques minutes j'ai pu tout retirer.

Ce WE, j'ai le voyant orange "moteur" qui s'est allumé : Forscan indiquait le DTC "P0137", donc perte de données provenant du capteur d'oxygène sur le catalyseur. En jetant un coup d'oeil, c'était vite trouvé : un des 4 ou 5 fils du capteur a été arraché, sans doute au moment de l'incident. Heureusement c'était à un endroit facilement accessible et j'ai pu le reconnecter facilement, puis supprimer le code avec Forscan. Tout est rentré dans l'ordre.

Bref, j'ai eu du bol dans mon malheur. A garder en tête pour ceux qui font des modifs...