[Acoustique] Mondeo mk5 - insonorisation des portières

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Les travaux continuent ! Cette après-midi c'était les portières avant. J'ai continué avec la barrière acoustique lourde ; j'ai donc utilisé la membrane Tecsound, de la mousse à cellules fermées et du CLD, déjà présentés dans un précédent article.

Insonorisation d'origine

Le démontage se fait très facilement - cf. manuel de service.

Le panneau de porte est couvert sur les deux tiers avec une couche assez épaisse d'absorbant de type Thinsulate.

Panneau de porte Mondeo 2017 1.jpgPanneau de porte Mondeo 2017 2.jpg

Dans la portière, il y un panneau plutôt grand d'amortissant - on le voit assez mal sur les photos parce qu'il a été peint en même temps que la portière. Sur la deuxième photo, il est visible au-dessus de la barre de renfort.

Porte Mondeo 2017 1.jpgPorte Mondeo 2017 2.jpg

Insonorisation - portière conducteur

Il n'y a pas besoin de trop de CLD vu que le panneau principal est déjà pas mal amorti ; j'en ai mis un peu sur la tôle extérieure et sur la tôle intérieure.

On passe à la partie intéressante : une feuille de CCF (mousse à cellules fermées) de 3mm, puis une couche de barrière acoustique (membrane Tecsound). Vu que j'avais au total quatre fois la même forme à faire (2 matières, pour les deux portes qui sont symétriques), chaque découpe a servi de patron pour la découpe suivante.

Pour la portière conducteur, j'ai choisi la méthode bête et méchante (par manque de réflexion...) : j'ai mis les matériaux par-dessus le faisceau électrique de la portière parce que c'était plus rapide.

1.jpg

Découpe de la première couche : mousse à cellules fermées. Elle servira de patron pour la suivante, et ainsi de suite.​


2.jpg

Mousse en place

3.jpg

Barrière lourde en place (partie tissu vers l'intérieur de la voiture)

4.jpg

On voit bien les deux couches : la mousse découple la barrière de la tôle

5.jpg

Résultat avant montage​

Au montage, j'ai bien galéré... Le fait d'avoir mis les deux couches par-dessus le faisceau n'a vraiment pas aidé. La barrière est souple, mais pas du tout extensible ou étirable ; quand elle doit se mouler dans un creux, c'est impossible. Il a vraiment fallu forcer pour que ça finisse par passer tout juste... Toutes les fixations ont fini par rentrer, mais la panneau de porte reste écarté d'environ 1 mm de la tôle à un endroit. Il faut le savoir pour le remarquer - mais je le sais :-/

Insonorisation - portière passager

J'ai donc préféré cette fois faire en sorte que le faisceau électrique passe au-dessus des deux couches de matériaux. Le faisceau se détache facilement, il tient à la portière avec cinq clips. Pour la couche de mousse, pas de souci - il suffit de faire des trous autour des points de fixation. Pour la barrière en revanche, il faut faire le minimum absolument nécessaire de trous ; chaque ouverture dans la barrière diminue son efficacité de façon considérable. Pour ça, j'ai fait des fentes dans la barrière pour glisser les différentes parties sous les fixations, puis j'ai "bouché" les fentes avec une pièce de matériau fixée à l'adhésif.

6.jpg

Couche de mousse à cellules fermées, fixée sous le faisceau

7.jpg

Détail de la mousse à cellules fermées

8.jpg

Couche de barrière acoustique

9.jpg

Détail de la barrière acoustique

10.jpg

Avant de remettre le panneau de commande : on voit la face tissu de la barrière. Finition "OEM" :mdr:

Le montage du panneau de porte a été beaucoup plus facile que sur la portière conducteur ; il y a quelques endroits où on sent de la tension, mais la panneau est collé à la tôle sur tout son périmètre et il n'y a presque pas besoin d'insister.

Faute de temps j'ai fait uniquement les portières avant. Les autres seront faites un des WE à venir.

Résultat

Je n'ai pas remarqué une différence frappante entre avant et après ; ceci dit, au-delà de 70-80km/h et suivant la qualité de la route j'ai maintenant l'impression que les portières arrière sont entre-ouvertes. J'entends une nette différence entre l'avant de la voiture (où j'ai renforcé le plancher ainsi que les passages de roue) et l'arrière (où je n'ai fait que les passages de roue). Comme souvent, il faut attendre d'arriver aux dernières étapes pour que le résultat devienne sensible. Ce sera l'occasion des prochains travaux !

EDIT - portières arrière plus bas dans ce topic.
 
Dernière édition:
Je suis un peu déçu car tu n'as rien cassé ni perdu cette fois :mrgreen-48:
 
N'empêche mine de rien ca va faire des kilos en plus ca aussi !

Mais franchement chapeau pour le travail...et quelle obsession !!;)
 
En fait comme tu perçois la différence avec l'arrière c’est que cela est significatif. :)

Tu devrais t'en arrêter là, et rouler pas mal comme cela, pour que cela reste un peu gravé dans ta mémoire, car quand tu feras l'arrière tu sentiras à nouveau la différence, puis rapidement, cela te sera naturel et tu ne percevras plus tellement l'amélioration.
Seul, ton souvenir que tu as eu du bruit arrière te permettra de te dire que tu n'as pas fait tout cela en vain.

Autre solution, remonter dans le même véhicule d'un ami pour te dire, elle est vraiment bruyante sa voiture. Garde le pour toi, sinon tu te colles 1 mois de boulot sur sa voiture. :playful:
 
L lexusdelta je pense que j'ai ajouté environ 30 kg pour l'instant, sur environ 1570 kg à l'origine, soit moins de 2%. Je vais essayer de ne pas dépasser les 50 mais je ne promets rien :mdr:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Astrix64 Astrix64 je suis d'accord, on perçoit la différence surtout juste après le changement. Ceci dit, il y a quelque chose qui est resté : je suis moins "agressé" par le bruit du moteur, qui est passé de vraiment désagréable à presque tolérable.
 
Avec 50kg, tu devrais n'avoir qu'une augmentation de consommation de 0,1l/100km.
 
Chaque épisode de cette série me détourne de mon travail. Je vais réclamer des indemnités.
Très prometteuse réalisation en passant Master of Silence ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Je comptais faire les deux autres portières ce WE mais je n'ai pas pu m'empêcher de prendre de l'avance ce soir et j'ai été en faire une :) C'est extrêmement similaire aux portes avant naturellement, avec quelques différences vraiment mineures :
  • la barre anti-intrusion est beaucoup plus fine - ça laisse plein de place pour du CLD :)
  • le remontage a été très facile - il y plus de place pour les matériaux

2018-11-23_20-04-24.jpg 2018-11-23_20-05-03.jpg 2018-11-23_21-43-10.jpg 2018-11-23_21-44-17.jpg 2018-11-23_21-50-02.jpg 2018-11-23_22-12-24.jpg 2018-11-23_22-22-51.jpg

C'est Grigou Grigou qui va être content : les clips étaient très raides à cause du froid (2 degrés et pas de chauffage dans le garage...) et l'un d'entre eux a cassé lors du démontage. Du coup le panneau de porte reste un peu décollé, je vais devoir le remplacer.

Au fur et à mesure des travaux je constate la différence et j'ai enfin le sentiment que le but est à portée de main. Vivement la fin du projet (reste une portière, le plancher arrière, le coffre et si je suis motivé le toit).

La suite bientôt ;)
 
Samedi passé j'ai ouvert le panneau de la porte conducteur pour y remettre une vis que j'avais oubliée la première fois. Depuis, j'avais l'impression que les gens jetaient des coups d’œil bizarres à ma voiture. J'ai réalisé seulement ce matin pourquoi :mdr:

Photo 26-12-2018 09 42 01.jpg
 
Ah ces voitures noires !!!
Je préfère le gris, on voit pas que c'est sale (on voit juste que c'est propre après le lavage)
 
  • Like
Reactions: Grigou