Les travaux continuent ! Cette après-midi c'était les portières avant. J'ai continué avec la barrière acoustique lourde ; j'ai donc utilisé la membrane Tecsound, de la mousse à cellules fermées et du CLD, déjà présentés dans un précédent article.
Insonorisation d'origine
Le démontage se fait très facilement - cf. manuel de service.
Le panneau de porte est couvert sur les deux tiers avec une couche assez épaisse d'absorbant de type Thinsulate.
Dans la portière, il y un panneau plutôt grand d'amortissant - on le voit assez mal sur les photos parce qu'il a été peint en même temps que la portière. Sur la deuxième photo, il est visible au-dessus de la barre de renfort.
Insonorisation - portière conducteur
Il n'y a pas besoin de trop de CLD vu que le panneau principal est déjà pas mal amorti ; j'en ai mis un peu sur la tôle extérieure et sur la tôle intérieure.
On passe à la partie intéressante : une feuille de CCF (mousse à cellules fermées) de 3mm, puis une couche de barrière acoustique (membrane Tecsound). Vu que j'avais au total quatre fois la même forme à faire (2 matières, pour les deux portes qui sont symétriques), chaque découpe a servi de patron pour la découpe suivante.
Pour la portière conducteur, j'ai choisi la méthode bête et méchante (par manque de réflexion...) : j'ai mis les matériaux par-dessus le faisceau électrique de la portière parce que c'était plus rapide.
Mousse en place
Barrière lourde en place (partie tissu vers l'intérieur de la voiture)
On voit bien les deux couches : la mousse découple la barrière de la tôle
Résultat avant montage
Au montage, j'ai bien galéré... Le fait d'avoir mis les deux couches par-dessus le faisceau n'a vraiment pas aidé. La barrière est souple, mais pas du tout extensible ou étirable ; quand elle doit se mouler dans un creux, c'est impossible. Il a vraiment fallu forcer pour que ça finisse par passer tout juste... Toutes les fixations ont fini par rentrer, mais la panneau de porte reste écarté d'environ 1 mm de la tôle à un endroit. Il faut le savoir pour le remarquer - mais je le sais :-/
Insonorisation - portière passager
J'ai donc préféré cette fois faire en sorte que le faisceau électrique passe au-dessus des deux couches de matériaux. Le faisceau se détache facilement, il tient à la portière avec cinq clips. Pour la couche de mousse, pas de souci - il suffit de faire des trous autour des points de fixation. Pour la barrière en revanche, il faut faire le minimum absolument nécessaire de trous ; chaque ouverture dans la barrière diminue son efficacité de façon considérable. Pour ça, j'ai fait des fentes dans la barrière pour glisser les différentes parties sous les fixations, puis j'ai "bouché" les fentes avec une pièce de matériau fixée à l'adhésif.
Couche de mousse à cellules fermées, fixée sous le faisceau
Détail de la mousse à cellules fermées
Couche de barrière acoustique
Détail de la barrière acoustique
Avant de remettre le panneau de commande : on voit la face tissu de la barrière. Finition "OEM"
Le montage du panneau de porte a été beaucoup plus facile que sur la portière conducteur ; il y a quelques endroits où on sent de la tension, mais la panneau est collé à la tôle sur tout son périmètre et il n'y a presque pas besoin d'insister.
Faute de temps j'ai fait uniquement les portières avant. Les autres seront faites un des WE à venir.
Résultat
Je n'ai pas remarqué une différence frappante entre avant et après ; ceci dit, au-delà de 70-80km/h et suivant la qualité de la route j'ai maintenant l'impression que les portières arrière sont entre-ouvertes. J'entends une nette différence entre l'avant de la voiture (où j'ai renforcé le plancher ainsi que les passages de roue) et l'arrière (où je n'ai fait que les passages de roue). Comme souvent, il faut attendre d'arriver aux dernières étapes pour que le résultat devienne sensible. Ce sera l'occasion des prochains travaux !
EDIT - portières arrière plus bas dans ce topic.
Insonorisation d'origine
Le démontage se fait très facilement - cf. manuel de service.
Le panneau de porte est couvert sur les deux tiers avec une couche assez épaisse d'absorbant de type Thinsulate.
Dans la portière, il y un panneau plutôt grand d'amortissant - on le voit assez mal sur les photos parce qu'il a été peint en même temps que la portière. Sur la deuxième photo, il est visible au-dessus de la barre de renfort.
Insonorisation - portière conducteur
Il n'y a pas besoin de trop de CLD vu que le panneau principal est déjà pas mal amorti ; j'en ai mis un peu sur la tôle extérieure et sur la tôle intérieure.
On passe à la partie intéressante : une feuille de CCF (mousse à cellules fermées) de 3mm, puis une couche de barrière acoustique (membrane Tecsound). Vu que j'avais au total quatre fois la même forme à faire (2 matières, pour les deux portes qui sont symétriques), chaque découpe a servi de patron pour la découpe suivante.
Pour la portière conducteur, j'ai choisi la méthode bête et méchante (par manque de réflexion...) : j'ai mis les matériaux par-dessus le faisceau électrique de la portière parce que c'était plus rapide.
Découpe de la première couche : mousse à cellules fermées. Elle servira de patron pour la suivante, et ainsi de suite.
Mousse en place
Barrière lourde en place (partie tissu vers l'intérieur de la voiture)
On voit bien les deux couches : la mousse découple la barrière de la tôle
Résultat avant montage
Au montage, j'ai bien galéré... Le fait d'avoir mis les deux couches par-dessus le faisceau n'a vraiment pas aidé. La barrière est souple, mais pas du tout extensible ou étirable ; quand elle doit se mouler dans un creux, c'est impossible. Il a vraiment fallu forcer pour que ça finisse par passer tout juste... Toutes les fixations ont fini par rentrer, mais la panneau de porte reste écarté d'environ 1 mm de la tôle à un endroit. Il faut le savoir pour le remarquer - mais je le sais :-/
Insonorisation - portière passager
J'ai donc préféré cette fois faire en sorte que le faisceau électrique passe au-dessus des deux couches de matériaux. Le faisceau se détache facilement, il tient à la portière avec cinq clips. Pour la couche de mousse, pas de souci - il suffit de faire des trous autour des points de fixation. Pour la barrière en revanche, il faut faire le minimum absolument nécessaire de trous ; chaque ouverture dans la barrière diminue son efficacité de façon considérable. Pour ça, j'ai fait des fentes dans la barrière pour glisser les différentes parties sous les fixations, puis j'ai "bouché" les fentes avec une pièce de matériau fixée à l'adhésif.
Couche de mousse à cellules fermées, fixée sous le faisceau
Détail de la mousse à cellules fermées
Couche de barrière acoustique
Détail de la barrière acoustique
Avant de remettre le panneau de commande : on voit la face tissu de la barrière. Finition "OEM"
Le montage du panneau de porte a été beaucoup plus facile que sur la portière conducteur ; il y a quelques endroits où on sent de la tension, mais la panneau est collé à la tôle sur tout son périmètre et il n'y a presque pas besoin d'insister.
Faute de temps j'ai fait uniquement les portières avant. Les autres seront faites un des WE à venir.
Résultat
Je n'ai pas remarqué une différence frappante entre avant et après ; ceci dit, au-delà de 70-80km/h et suivant la qualité de la route j'ai maintenant l'impression que les portières arrière sont entre-ouvertes. J'entends une nette différence entre l'avant de la voiture (où j'ai renforcé le plancher ainsi que les passages de roue) et l'arrière (où je n'ai fait que les passages de roue). Comme souvent, il faut attendre d'arriver aux dernières étapes pour que le résultat devienne sensible. Ce sera l'occasion des prochains travaux !
EDIT - portières arrière plus bas dans ce topic.
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