[Acoustique] Mondeo mk5 - insonorisation du compartiment moteur

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Le moteur est LA source de bruit la plus désagréable sur ma Mondeo, et après comparaison, il semble que ce n'est pas juste une impression : sur la mienne, le bruit moteur est à la fois plus fort et plus désagréable que sur celle de Mister MMT Mister MMT ou d'autres.

L'insonorisation de l'admission a aidé surtout pour la partie "qualité", mais moins sur le volume. Ce vendredi, le sommet européen ( frg62 frg62 de Belgique et Mister MMT Mister MMT d'Allemagne m'ont rejoint au Luxembourg) a été l'occasion de faire une modification pour y remédier. Et cette après-midi, j'ai modifié la modification :mdr: pour une v2 un peu plus efficace, et surtout potentiellement un peu moins risquée. Il est possible qu'une v3 suive ; disons que j'ai un processus d'apprentissage itératif (=je ne savais pas où j'allais quand j'ai commencé).

Le matériel

Vu qu'on parle du compartiment moteur, il faut être certain de prendre des matériaux spécifiques - résistance aux fluides (beaucoup de plastiques fondent au contact de l'essence) et à la température. Pour ma part j'ai choisi :

- de la mousse de 30 mm, spécifique compartiment moteur (couche alu)
- le bon vieux Tecsound, mais cette fois version 70 (donc 7 kg/m2), contre du 50 jusque là, et adhésif (spéciale dédicace frg62 frg62)
- et un tissu en fibre de verre pour la protection contre la chaleur de l'échappement ; j'ai pris du 1mm, je viens de voir qu'il est aussi disponible en 2mm.

Vu l'inaccessibilité de la zone, c'était difficile de prendre des photos parlantes...

Les travaux

La première étape : isoler l'échappement pour essayer de ne pas mettre le feu à ce qui pourrait le toucher... Pour ça on a levé l'avant de la voiture sur des chandelles, puis j'ai retiré le cache sous le moteur pour travailler par-dessous. Pour y voir plus clair, c'est plus simple de retirer également le couvre-moteur comprenant la boîte à air.

L'échappement est déjà protégé vers le haut par une tôle qui fait bouclier thermique ; mais le bouclier lui-même chauffe très fort. L'idée initiale, un peu "force brute", était d'enrouler le tissu en fibre de verre autour du bouclier, mais il y a deux soucis potentiels : le bouclier ne couvre que le haut, donc le tissu pourrait toucher le catalyseur par le dessous, et je ne suis pas sur s'il résisterait ; de plus, le fait de l'enrouler pourrait piéger la chaleur à l'intérieur, et ça n'a pas l'air d'une bonne idée.

Du coup la solution alternative a été de tendre le tissus au-dessus du bouclier thermique, et de le fixer de chaque côté avec des serre-câbles aux divers tuyaux/durites.

Le tissu, coupé aux dimensions, avant l'installation ; la fente laisse passer le câble de la sonde lambda :

2019-10-31_16-40-51.jpg

Il faut installer le tissu par le dessous, avec la face résistante contre le bouclier thermique. Attention à ne pas toucher (avec ses mains ou avec le tissu) la ligne d'échappement ou le catalyseur... Le tissu doit être tendu au maximum et toucher uniquement le bouclier thermique. Je l'ai fixé de chaque côté en enroulant son extrémité sur un tuyau , puis avec des serre-câbles (il est facile à percer). Evidemment, les serre-câble doivent être loin de toute source de chaleur.

On obtient donc une "toile tendue" au-dessus de l'échappement - enfin, semi tendue parce qu'il y a pas mal de mou.

2019-10-31_16-57-46.jpg

2019-11-02_15-44-30.jpg



2019-10-31_16-57-40.jpg

A partir de là, on peut préparer le matériau insonorisant lui-même.

Pour la première couche : une découpe dans la plaque de mousse aux dimensions ( frg62 frg62 et Mister MMT Mister MMT désolé pour le patron fait en découpant la pauvre Belgique :mdr: ). Sur la partie qui sera orientée vers le pot d'échappement, pas de prise de risque : une couche de fibre de verre, fixée avec des serre-câbles - en faisant attention de choisir des endroits éloignés des points chauds...

2019-11-02_15-43-27.jpg

2019-11-02_15-43-57.jpg

On passe à l'installation : on glisse la première couche derrière les différentes durites, et on le fixe avec des serre-câbles partout où c'est possible. Plutôt que de s'arrêter au-dessus du pot d'échappement, il faut plier la plaque à l'horizontale et la glisser vers le bas dans la direction de l'habitacle - en faisant toujours attention que ça ne touche pas directement le pot ou la ligne.

2019-11-02_15-49-30.jpg

2019-11-02_15-49-37.jpg

Voilà pour la première couche. On passe à la deuxième ! Et là je montre directement la v2 ;)

Ici j'ai découpé la mousse aux dimensions (un peu trop juste peut-être... une V3 à venir ?), puis collé la plaque de Tecsound au dos. Le Tecsound ET la mousse sont adhésifs, autant dire que ça va tenir... Et là aussi, sur la partie basse, une couche de tissu en fibre de verre fixé avec des serre-câbles.

2019-11-02_16-10-48.jpg

2019-11-02_16-10-59.jpg

2019-11-02_16-10-56.jpg

L'installation est très facile, il n'y a rien de tordu pour une fois... Il ne reste plus qu'à ajouter deux-trois morceaux de mousse dans les endroits moins critique (derrière et sous la partie électronique de puissance - désolé, pas de photos dans ces endroits exigus).

2019-11-02_16-22-27.jpg

2019-11-02_16-22-29.jpg

Le résultat final après réinstallation du cache-moteur :

2019-11-02_16-27-32.jpg

2019-11-02_16-27-36.jpg

Résultat

C'est mieux :) Demain on a un trajet de 200 km, ce sera l'occasion de se faire une idée plus précise.
 
Dernière édition:
J'ai oublié l'historique, qu'est-ce qui fait qu'on entend plus ton moteur que celui de Jan ?
Et qu'il est plus désagréable ?
 
  • Like
Reactions: parkerbol
J'imagine la tête des mécanos chez Ford le jour où tu l'emmènes en révision quand ils vont ouvrir le capot.
 
  • Haha
Reactions: Mustang766
Personne ne le sait. :depressed:
Exactement, c’est comme la vache qui rit. Globalement j’ai l’impression que la sienne est mieux construite, sur chacun des points il y a un micro-mieux : les poignées des portes sont un poil plus franches, les charnières un tout petit peu mieux ajustées, les freins pompent moins, et donc le moteur est un peu moins bruyant. Peut-être que la mienne a été assemblée à l’heure de la sieste :-| (pour rappel elles sont faites à Valence en Espagne).
 
  • Like
  • Wow
Reactions: parkerbol et Grigou
J'imagine la tête des mécanos chez Ford le jour où tu l'emmènes en révision quand ils vont ouvrir le capot.
Je devrai les prévenir, c’est clair. J’ai peur qu’ils me demandent de tout enlever à cause du risque que ça prenne feu...
 
C'est mieux que sans le Tecsound ?
( Mister MMT Mister MMT et moi-même en étions resté à ce stade...)
Je pense que oui mais sur les quelques kilomètres entre le garage et chez moi c’est dur à dire. Demain on va rouler, j’aurai plus le temps de juger.

Mais ça ne peut pas être moins bien :)
 
Peut-être que la mienne a été assemblée à l’heure de la sieste :-| (pour rappel elles sont faites à Valence en Espagne).
Comme mon hypothétique futur Kuga :eek:

Je prends peut-être moins de risque en optant pour un Grandland X ? :p
 
Je ne pense pas que c'est une généralité. Celle de Mister MMT Mister MMT me semble nickel, et il a lui-même testé celle d'un autre membre du PTC dont le nom m'échappe, il trouvait également que seule la mienne avait un souci de bruit et éventuellement de freinage.

Attention, quand je parle de "souci", on est dans l'épaisseur du trait, la plupart des gens ne verraient pas trop la différence je pense. On n'est pas en train de parler d'une voiture qui tombe en morceaux (elle a été assemblée en Espagne, pas en Italie :mdr: )
 
  • Haha
  • Like
Reactions: Grigou et frg62
Je pense plutôt que les différences sont minimes, sauf pour le freinage juste avant l'arrêt. La Vignale à laquelle j'ai fait référence était celle, nouvelle, de yoyo59 qui était nettement plus silencieuse que celle de FoLuxo FoLuxo et de ma Titianium.

Jeudi dernier, grâce à toutes ses mesures d'insonorisation embarquées, celle de Foluxo a été ressentie comme nettement plus silencieuse. Pourtant, en Db, le niveau n'était pas si différent. C'est la "coulisse" plus "tranquille" qui frappe les esprits.

Tout cela pour donner raison à FoLuxo FoLuxo qui dit toujours que le bruit est relatif et son ressenti subjectif.

Je ne pense pas non plus qu'il faut se faire des souci sur la qualité d'assemblage des Mondeo produites en Espagne. Elle atteint au moins une très bonne moyenne, peut-être sans toutefois atteindre celui des Coréens et japonais.

FoLuxo FoLuxo et frg62 frg62 étaient assez impressionnés par l'aspect presque neuf de ma Mondeo vieille de 5 ans. Pourtant, elle dort dehors et je la lave 3, 4 fois par ans... C'est en partie du à la solidité de la peinture et le cuir premium des sièges. Je n'ai aucun signe non plus de vieillissement du système hybride et sa batterie LiIon, qui pourtant en été, reste parfois pendant des centaines de km à 43 °C. En témoignent les consommations stables et basses.

Avec la modif faite jeudi sur l'admission :happy:, je bénéficie désormais d'un ICE moins rauque et plus agréable à entendre. J'en parlerai plus en détail dans la rubrique ad hoc.

Si mon expérience était représentative (dont on ne peut pas être sûr), je dirais que la Mondeo Hybride atteint une qualité similaire aux hybrides de T/L.

Jan ;)
 
On a fait un trajet de 200 km, hélas sous la pluie, et sur autoroute. Je peux le dire très clairement : le bruit du moteur n’est enfin plus un souci :) J’ai aussi l’impression de conduire beaucoup plus relax ; au lieu d’essayer de maximiser les périodes électriques pour entendre le moteur moins souvent, je laisse la voiture faire ce qu’elle veut. Sur autoroute, on s’aperçoit à peine si le moteur tourne ou pas ; on le sent plus aux micro-vibrations qu’au bruit. Je ne sais pas si c’est lié, mais sur le trajet, entre 100 et 130 km/h tout le long, je suis arrivé à 4.8 l/100 km...

Tout le long j’ai surtout entendu du bruit aéro, et un peu de bruit de roulement ; mais le niveau global est vraiment reposant. Je pense que c’est la première fois que je n’ai pas fait une fixation sur le bruit. Attention, je ne dis pas que le moteur est inaudible - seulement qu’il est à un niveau acceptable pour moi.

On est donc proche de la mission accomplie enfin... Je vais probablement « optimiser » quelques aspects de l’insonorisation déjà en place, mais je pense globalement avoir touché au but !
 
Hehe il faut savoir choisir ses batailles :) Aller en-dessous du niveau actuel devient vraiment difficile...
 
  • Like
Reactions: Chti73
J'avais prévenu dans le premier message ici, il y avait des chances que je complète cette modif avec une V3... C'est allé vite, deux petites heures cette après-midi. Par contre je n'ai pas pris le temps de faire de photo...

J'ai ressorti les deux plaques de mousse de la v2, ça a l'air d'avoir bien vieilli malgré la chaleur. Il n'y a pas de point chaud inquiétant visible, juste la 2e couche qui a un tout petit peu roussi là où elle touche le pare-chaleur du pot d'échappement, mais rien de dramatique, ça tombe sur la partie où j'avais mis une couche de fibre de verre justement.

Les modifs du jour :

- au dos de la première couche de mousse, j'ai ajouté une feuille de Tecsound 70 (je me demande avec le recul pourquoi je ne l'ai pas fait dès le départ ?)
- au dos des deux morceaux qui composent la 2e couche, j'ai ajouté une feuille de Tecsound 70 par-dessus l'existante, puis j'ai collé les deux morceaux avec un autre bout de Tecsound
- et enfin, j'ai ajouté une 3e couche de mousse, avec au dos du Tecsound 70. Naturellement le bas est protégé par un pare-chaleur, cette fois de la fibre de verre de 2mm (une vraie saloperie, une fois qu'on l'a manipulée on a droit à plusieurs heures d'acuponcture non stop sur les mains et les bras).

Au total il y a donc maintenant 3 couches de 30 mm de mousse+alu, et 4 couches de Tecsound 70...

L'amélioration du bruit est facile à remarquer, même si ce n'est pas "linéaire" par rapport à la version précédente - le gain est moindre, mais il est clairement là. Il aurait été bien meilleur si je pouvais faire des couches de Tecsound étanches, mais vu la tuyauterie du moteur c'est impossible.

En roulant au retour, je me suis fait la réflexion qu'on entendait maintenant très fort que la route est humide. Ca tombe bien, frg62 frg62 m'a donné des nouvelles idées pour les passages de roue :mdr:
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: Mister MMT
Ce soir, fin du sujet - en tout cas, fin des ajouts, parce qu'il est probable que je vais optimiser encore un peu à l'occasion en fonction du temps.

La recette est simple : 10mm de mousse à cellules fermées CCF, et du Tecsound (ou Stuffson), version "pour adultes" de 10 kg/m2. Il est plus facile de faire le patron avec la mousse, puis de coller le Tecsound par-dessus et le découper en suivant la mousse. Dans mon cas, les deux matériaux sont adhésifs, ça tient ensemble plus que bien.

Mondeo hybride insonorisation moteur 2.jpg

Mondeo hybride insonorisation moteur 3.jpg

Mondeo hybride insonorisation moteur 1.jpg

Pour la mise en place, il y a quelques mini découpes à faire, pour passer le bocal du liquide de freins, la barre anti-rapprochement etc. L'idéal est (serait) de faire la jonction avec les couches verticales qui sont derrière le bloc moteur.

Une photo avant-après pour la comparaison :

Mondeo hybride insonorisation moteur 4.jpg

Mondeo hybride insonorisation moteur 5.jpg

Mondeo hybride insonorisation moteur 6.jpg

Résultat

Ca fait une différence très clairement audible, même pour quelqu'un qui n'est pas sensible au bruit. A 50-60 km/h stabilisé, on sent beaucoup plus le moteur (vibrations) qu'on ne l'entend. Idem vers 80-90 km/h. Je n'ai pas encore essayé sur autoroute. On l'entend toujours au démarrage, quand il n'est pas couvert par les autres bruits, et en accélération forte. Au final c'est plus efficace que je m'y attendais ; je pense que ça vient en grande partie parce que ça complète les couches de mousse + Tecsound derrière le moteur : je soupçonne que l'un sans l'autre ne serait pas aussi efficace.

Au final c'est une des plus simples modifications que j'ai faites, mais avec l'effet "passoire qui se bouche trou après trou", une des plus efficaces.
 
Eh bien, tu n'arrêtes pas de nous étonner ! Juste une question "innocente": es-tu sûr que le matériel ne touche pas des points très chauds ?

On pourra encore mieux comparer avec la mienne dès que possible.

Jan ;)
 
J’en suis « raisonnablement » sûr, la partie chaude est le bloc et l’échappement, qui sont plutôt en contact avec les feuilles verticales que j’ai mis au début.

Et vivement qu’on puisse se revoir, pour le volant, pour les comparaisons et pour le plaisir de discuter !
 
FoLuxo FoLuxo cette solution devrait également servir à faire refroidir le moteur plus lentement, je me demande en été si cela ne pourrait pas être un problème...
:hmm: