Le moteur est LA source de bruit la plus désagréable sur ma Mondeo, et après comparaison, il semble que ce n'est pas juste une impression : sur la mienne, le bruit moteur est à la fois plus fort et plus désagréable que sur celle de
Mister MMT ou d'autres.
L'insonorisation de l'admission a aidé surtout pour la partie "qualité", mais moins sur le volume. Ce vendredi, le sommet européen ( frg62 de Belgique et Mister MMT d'Allemagne m'ont rejoint au Luxembourg) a été l'occasion de faire une modification pour y remédier. Et cette après-midi, j'ai modifié la modification pour une v2 un peu plus efficace, et surtout potentiellement un peu moins risquée. Il est possible qu'une v3 suive ; disons que j'ai un processus d'apprentissage itératif (=je ne savais pas où j'allais quand j'ai commencé).
Le matériel
Vu qu'on parle du compartiment moteur, il faut être certain de prendre des matériaux spécifiques - résistance aux fluides (beaucoup de plastiques fondent au contact de l'essence) et à la température. Pour ma part j'ai choisi :
- de la mousse de 30 mm, spécifique compartiment moteur (couche alu)
- le bon vieux Tecsound, mais cette fois version 70 (donc 7 kg/m2), contre du 50 jusque là, et adhésif (spéciale dédicace frg62)
- et un tissu en fibre de verre pour la protection contre la chaleur de l'échappement ; j'ai pris du 1mm, je viens de voir qu'il est aussi disponible en 2mm.
Vu l'inaccessibilité de la zone, c'était difficile de prendre des photos parlantes...
Les travaux
La première étape : isoler l'échappement pour essayer de ne pas mettre le feu à ce qui pourrait le toucher... Pour ça on a levé l'avant de la voiture sur des chandelles, puis j'ai retiré le cache sous le moteur pour travailler par-dessous. Pour y voir plus clair, c'est plus simple de retirer également le couvre-moteur comprenant la boîte à air.
L'échappement est déjà protégé vers le haut par une tôle qui fait bouclier thermique ; mais le bouclier lui-même chauffe très fort. L'idée initiale, un peu "force brute", était d'enrouler le tissu en fibre de verre autour du bouclier, mais il y a deux soucis potentiels : le bouclier ne couvre que le haut, donc le tissu pourrait toucher le catalyseur par le dessous, et je ne suis pas sur s'il résisterait ; de plus, le fait de l'enrouler pourrait piéger la chaleur à l'intérieur, et ça n'a pas l'air d'une bonne idée.
Du coup la solution alternative a été de tendre le tissus au-dessus du bouclier thermique, et de le fixer de chaque côté avec des serre-câbles aux divers tuyaux/durites.
Le tissu, coupé aux dimensions, avant l'installation ; la fente laisse passer le câble de la sonde lambda :
Il faut installer le tissu par le dessous, avec la face résistante contre le bouclier thermique. Attention à ne pas toucher (avec ses mains ou avec le tissu) la ligne d'échappement ou le catalyseur... Le tissu doit être tendu au maximum et toucher uniquement le bouclier thermique. Je l'ai fixé de chaque côté en enroulant son extrémité sur un tuyau , puis avec des serre-câbles (il est facile à percer). Evidemment, les serre-câble doivent être loin de toute source de chaleur.
On obtient donc une "toile tendue" au-dessus de l'échappement - enfin, semi tendue parce qu'il y a pas mal de mou.
A partir de là, on peut préparer le matériau insonorisant lui-même.
Pour la première couche : une découpe dans la plaque de mousse aux dimensions ( frg62 et Mister MMT désolé pour le patron fait en découpant la pauvre Belgique ). Sur la partie qui sera orientée vers le pot d'échappement, pas de prise de risque : une couche de fibre de verre, fixée avec des serre-câbles - en faisant attention de choisir des endroits éloignés des points chauds...
On passe à l'installation : on glisse la première couche derrière les différentes durites, et on le fixe avec des serre-câbles partout où c'est possible. Plutôt que de s'arrêter au-dessus du pot d'échappement, il faut plier la plaque à l'horizontale et la glisser vers le bas dans la direction de l'habitacle - en faisant toujours attention que ça ne touche pas directement le pot ou la ligne.
Voilà pour la première couche. On passe à la deuxième ! Et là je montre directement la v2
Ici j'ai découpé la mousse aux dimensions (un peu trop juste peut-être... une V3 à venir ?), puis collé la plaque de Tecsound au dos. Le Tecsound ET la mousse sont adhésifs, autant dire que ça va tenir... Et là aussi, sur la partie basse, une couche de tissu en fibre de verre fixé avec des serre-câbles.
L'installation est très facile, il n'y a rien de tordu pour une fois... Il ne reste plus qu'à ajouter deux-trois morceaux de mousse dans les endroits moins critique (derrière et sous la partie électronique de puissance - désolé, pas de photos dans ces endroits exigus).
Le résultat final après réinstallation du cache-moteur :
Résultat
C'est mieux Demain on a un trajet de 200 km, ce sera l'occasion de se faire une idée plus précise.
L'insonorisation de l'admission a aidé surtout pour la partie "qualité", mais moins sur le volume. Ce vendredi, le sommet européen ( frg62 de Belgique et Mister MMT d'Allemagne m'ont rejoint au Luxembourg) a été l'occasion de faire une modification pour y remédier. Et cette après-midi, j'ai modifié la modification pour une v2 un peu plus efficace, et surtout potentiellement un peu moins risquée. Il est possible qu'une v3 suive ; disons que j'ai un processus d'apprentissage itératif (=je ne savais pas où j'allais quand j'ai commencé).
Le matériel
Vu qu'on parle du compartiment moteur, il faut être certain de prendre des matériaux spécifiques - résistance aux fluides (beaucoup de plastiques fondent au contact de l'essence) et à la température. Pour ma part j'ai choisi :
- de la mousse de 30 mm, spécifique compartiment moteur (couche alu)
- le bon vieux Tecsound, mais cette fois version 70 (donc 7 kg/m2), contre du 50 jusque là, et adhésif (spéciale dédicace frg62)
- et un tissu en fibre de verre pour la protection contre la chaleur de l'échappement ; j'ai pris du 1mm, je viens de voir qu'il est aussi disponible en 2mm.
Vu l'inaccessibilité de la zone, c'était difficile de prendre des photos parlantes...
Les travaux
La première étape : isoler l'échappement pour essayer de ne pas mettre le feu à ce qui pourrait le toucher... Pour ça on a levé l'avant de la voiture sur des chandelles, puis j'ai retiré le cache sous le moteur pour travailler par-dessous. Pour y voir plus clair, c'est plus simple de retirer également le couvre-moteur comprenant la boîte à air.
L'échappement est déjà protégé vers le haut par une tôle qui fait bouclier thermique ; mais le bouclier lui-même chauffe très fort. L'idée initiale, un peu "force brute", était d'enrouler le tissu en fibre de verre autour du bouclier, mais il y a deux soucis potentiels : le bouclier ne couvre que le haut, donc le tissu pourrait toucher le catalyseur par le dessous, et je ne suis pas sur s'il résisterait ; de plus, le fait de l'enrouler pourrait piéger la chaleur à l'intérieur, et ça n'a pas l'air d'une bonne idée.
Du coup la solution alternative a été de tendre le tissus au-dessus du bouclier thermique, et de le fixer de chaque côté avec des serre-câbles aux divers tuyaux/durites.
Le tissu, coupé aux dimensions, avant l'installation ; la fente laisse passer le câble de la sonde lambda :
Il faut installer le tissu par le dessous, avec la face résistante contre le bouclier thermique. Attention à ne pas toucher (avec ses mains ou avec le tissu) la ligne d'échappement ou le catalyseur... Le tissu doit être tendu au maximum et toucher uniquement le bouclier thermique. Je l'ai fixé de chaque côté en enroulant son extrémité sur un tuyau , puis avec des serre-câbles (il est facile à percer). Evidemment, les serre-câble doivent être loin de toute source de chaleur.
On obtient donc une "toile tendue" au-dessus de l'échappement - enfin, semi tendue parce qu'il y a pas mal de mou.
A partir de là, on peut préparer le matériau insonorisant lui-même.
Pour la première couche : une découpe dans la plaque de mousse aux dimensions ( frg62 et Mister MMT désolé pour le patron fait en découpant la pauvre Belgique ). Sur la partie qui sera orientée vers le pot d'échappement, pas de prise de risque : une couche de fibre de verre, fixée avec des serre-câbles - en faisant attention de choisir des endroits éloignés des points chauds...
On passe à l'installation : on glisse la première couche derrière les différentes durites, et on le fixe avec des serre-câbles partout où c'est possible. Plutôt que de s'arrêter au-dessus du pot d'échappement, il faut plier la plaque à l'horizontale et la glisser vers le bas dans la direction de l'habitacle - en faisant toujours attention que ça ne touche pas directement le pot ou la ligne.
Voilà pour la première couche. On passe à la deuxième ! Et là je montre directement la v2
Ici j'ai découpé la mousse aux dimensions (un peu trop juste peut-être... une V3 à venir ?), puis collé la plaque de Tecsound au dos. Le Tecsound ET la mousse sont adhésifs, autant dire que ça va tenir... Et là aussi, sur la partie basse, une couche de tissu en fibre de verre fixé avec des serre-câbles.
L'installation est très facile, il n'y a rien de tordu pour une fois... Il ne reste plus qu'à ajouter deux-trois morceaux de mousse dans les endroits moins critique (derrière et sous la partie électronique de puissance - désolé, pas de photos dans ces endroits exigus).
Le résultat final après réinstallation du cache-moteur :
Résultat
C'est mieux Demain on a un trajet de 200 km, ce sera l'occasion de se faire une idée plus précise.
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