[Acoustique] Mondeo mk5 - insonorisation partielle plancher et cloison moteur

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
2 838
2 313
790
38
Luxembourg
Jour de pont où il fait moche --> il faut s'occuper :mrgreen:

Objectif du jour : améliorer l'insonorisation du plancher et de la cloison moteur par l'intérieur. Mon idée initiale était le retrait complet du tableau de bord, mais d'après les procédures de Ford ça implique la vidange de la climatisation et je n'ai pas eu le courage de me lancer. J'ai donc choisi une version beaucoup plus partielle : démontage des sièges avant et de la console centrale.

J'ai utilisé le reste de mon rouleau de Tecsound, un peu de CLD de chez Silent Coat et un tout petit peu de feutre (par manque de temps, mais je vais compléter). Cette fois je n'ai pas utilisé de mousse CCF, parce que 90% ou plus de la membrane est posée sur autre chose que de la tôle (mousse polystyrène, câbles, feutre compressé etc.)

Pour le démontage, il suffit de suivre les indications du manuel de service pour Ford Fusion/Mondeo, c'est bien expliqué. Le démontage de la console est encore plus facile et bien fait que chez Toyota ; ça va vraiment vite.

La moquette est composée de deux parties, j'ai seulement enlevé celle qui se trouve à l'avant, et qui va des pieds des passagers avant au dessous du tableau de bord.

1.jpg 2.jpg

Insonorisation d'origine de la Mondeo : amortissant, feutre compressé, et un peu de Thinsulate au menu​

Pour ma part le plan est simple : ajouter une couche de barrière, la plus continue possible, depuis les pieds vers l'avant, et le plus haut possible sous le tableau de bord. Initialement je voulais utiliser un seul morceaux de Tecsound pour les deux passagers avant, mais vu le poids et la difficulté de manipuler la chose j'ai fini par le faire en deux morceaux.

Côté conducteur, on peut remonter quasiment tout en haut du tableau de bord, mais à partir de mi-hauteur il y a beaucoup de câbles, connecteurs, composants divers et tuyaux - sans compter qu'on doit travailler en aveugle. Je me suis donc arrêté environ à ce niveau-là. Ford a laissé plusieurs tiges filetées apparentes dans la cloison moteur, c'est très pratique pour y fixer la membrane : il suffit de l'appuyer dessus jusqu'à ce que la tige la perce. Ça tient tellement bien que je n'ai pas eu besoin d'écrou. On passe les pédales et la colonnes de direction en faisant des fentes dans la membranes ; pour garder un maximum d'efficacité il faut refermer ces fentes en s'assurant qu'il y a toujours une couche de matériau - soit on arrive à replier différentes parties les unes sur les autres, soit on met une pièce de matériau par-dessus. J'ai tout fixé au scotch qui a l'air de bien tenir.

3.jpg 4.jpg 5.jpg 6.jpg

Côté conducteur​

Côté passager, c'est beaucoup plus simple : on ne peut remonter que jusque sous la boîte à gants, et il n'y a pas les pédales à gérer. Il y a également un gros écrou déjà en place qu'on peut utiliser pour tenir la partie tout en haut.

7.jpg 8.jpg 9.jpg 10.jpg

Côté passager​

Au total j'ai passé six heures à faire ça ; avec l'expérience on peut sans doute aller beaucoup plus vite.

Résultat : c'est excellent :) Je pense pouvoir dire que c'est la modification unique que j'ai faite qui a eu le résultat le plus remarquable, toutes voitures confondues, jusqu'à présent. On n'a pas besoin de tendre l'oreille en se demandant si quelque chose a changé, la différence est flagrante. Le bruit du moteur est bien plus étouffé et les composantes les plus désagréables sont disparues. Au ralenti on l'entend à peine ; en accélération il est toujours audible, mais plus acceptable qu'à l'origine. Le bruit de roulement de l'avant est encore plus faible. Globalement la voiture donne (enfin) la sensation de raffinement que j'attendais au départ. J'imagine qu'en ayant accès à l'ensemble de la cloison du moteur ce serait encore plus efficace, mais ce n'est pas réaliste. Je compte compenser en partie en remplissant les (énormes) cavités du tableau de bord - ce sera au prochain épisode !

Dernière édition:

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
847
1 037
690
68
Kehl
Bravo ! Enfin des nouvelles rassurantes qui laissent penser que tu trouveras la voiture enfin silencieuse selon tes souhaits !

Je suis curieux de découvrir la suite, et puisque je vais certainement aller en Belgique avant mi-décembre, on pourra alors comparer de nouveau nos Mondeos respectives !

Jan ;)

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
2 838
2 313
790
38
Luxembourg
Avec plaisir @Mister MMT et suivant le temps que tu as et le jour de ton passage on pourra faire beaucoup mieux que le Quick :)

Cet après-midi j'ai fini ce que je n'ai pas eu le temps de faire avant-hier : j'ai rempli les cavités du tableau de bord (côté conducteur uniquement) avec du feutre et du simili-Thinsulate... Ca aide beaucoup, plus que je ne pensais en fait, pour le bruit du moteur. Il est maintenant vraiment au même niveau que le reste, il ne ressort plus de façon désagréable. On l'entend encore bien en accélération forte mais il ne se fait plus remarquer.

Je dois encore voir si on peut faire la même chose côté passager, mais avec la boîte à gants je pense que ce sera beaucoup plus limité.

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
5 296
3 347
790
Val de Marne
Je dois encore voir si on peut faire la même chose côté passager, mais avec la boîte à gants je pense que ce sera beaucoup plus limité.
Il faut faire attention au déploiement de l'airbag dans cette zone, de même si il y a des airbags genoux. En tout cas, bravo, je suis curieux et impatient d'entendre (ou pas) tes dernières actions en matière de soundproofing ;)

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
2 838
2 313
790
38
Luxembourg
Effectivement, j'ai déjà vu celui côté conducteur de près cet après-midi. Je compte sur le fait qu'il se déploie vers le bas et non vers le haut dans le tableau de bord - ceci dit je ne pense pas que deux couches de Thinsulate le bloqueraient de toute façon, la cartouche explosive doit avoir suffisamment de "souffle" pour repousser ce qui serait sur son passage. Mais tu as raison, il faut garder à l'esprit en permanence ce genre de "détail" qui n'en est pas.

J'aime: parkerbol

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
1 707
650
690
Punaise mais tu es un grand malade toi !!:woot: :mrgreen: . En tout cas chapeau , j'aimerais bien en faire autant avec le Rav4 mais bon je n'ai pas les moyens ni le courage :(...

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
2 838
2 313
790
38
Luxembourg
En fait le démontage est plus impressionnant en photo qu’il n’est réellement compliqué. Il faut se dire que les intérieurs des voitures sont assemblés en quelques heures sur la chaîne au total, et ici le démontage est très partiel. Quelque part c’est fait pour être simple et rapide, à cause des contraintes industrielles. Et vu la différence avant/après, pour moi ça vaut largement le coup.

Pour l’instant avec le peu de modifications que j’ai faites, je trouve le résultat plus efficace et « audible » que tout ce que j’avais fait sur la Prius, alors que les efforts étaient très largement supérieurs. Ça doit venir du fait que les vitrages de la Mondeo sont beaucoup, beaucoup plus efficaces du point de vue isolation phonique que ceux de la Prius. J’ai maintenant compris que ça ne sert à rien de blinder les murs si les fenêtres sont des passoires (eh oui, l’expérience permet de ré-affirmer les évidences :mrgreen: )