[Suspension, Frein & Châssis] Mondeo mk5 - installation de renforts du châssis arrière Hardrace

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
On en parlait ici - en plus des barres anti-rapprochement avant, il existe des barres de renforts pour l'arrière du châssis de la Mondeo 5. Celles dont je parle ici s'appliquent aussi à la version hybride.

Il y a trois barres à disposition.

La barre anti-roulis arrière, Hardrace 8684, qui remplace la barre d'origine par une version plus rigide. Vu le prix (245 €) je ne l'ai pas installée.
La barre de renfort devant les roues arrière, Hardrace Q0345 100 €
La barre de renfort derrière les roues arrière, Hardrace Q0297 80 €

L'installation des deux est extrêmement similaire et peut se faire en une fois. En gros, les deux s'attachent au berceau arrière, l'une devant et l'autre derrière, à l'aide des boulons qui retiennent le berceau au reste de la voiture. Il faut juste une grosse clé à molette de 24 avec un dégagement (rallonge), un tournevis à bout hexa. On peut le faire au sol avec un cric si on est suffisamment fin. Même en étant fin, pour accéder devant c'était tendu et j'ai travaillé à bout de bras.

Il faut donc soutenir le berceau avec le cric (ne pas hésiter à lever un peu, il faut faire de la place pour se glisser sous la voiture), enlever les boulons, mettre la barre en place, remettre les boulons, serrer comme une brute. On peut éventuellement chercher le couple dans le manuel de service, il n'est pas spécifié dans le mode d'emploi qui est très sommaire. Pour la barre avant, il faut aussi retirer de chaque côté une vis hexa qui retient un cache plastique pour pouvoir l'installer. Au total, une petite heure de boulot.

La barre avant (Q0345) installée, vue de loin - difficile de faire une photo au ras du sol... Noter le cric roulant hydraulique qui retient le berceau.

Hardrace Q0345.jpg

La barre arrière (Q0297) en place.

Hardrace Q0297.jpg Hardrace Q0297 détail.jpg

Résultat

Je n'ai pas encore vraiment testé le résultat, seulement fait le retour du garage à la maison, une dizaine de kilomètres sur une petite route qui sinue puis de la ville. A priori il n'y a pas de changement spectaculaire à allure normale, par contre on peut pousser beaucoup plus fort dans les courbes et les virages. A confirmer quand j'aurai l'occasion de rouler un peu plus.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: frg62
Par curiosité, c'est un équipementier ou c'est Ford qui développe ces pièces ? Sont-elles de série sur certaines versions ?
Sinon, à te lire on dirait que tu passes sous la voiture avec seulement le cric, pas de chandelle ? Fais gaffe à toi !
 
Ce ne sont pas des pièces Ford, c'est une boîte qui ne fait que ce genre de choses.

100% d'accord pour le cric, ici il ne soulève pas vraiment la voiture, il retient seulement le berceau en place pour éviter qu'il ne descende quand on dévisse, donc pas de risque pour moi - seulement pour la voiture...
 
  • Like
Reactions: aurYs
Après quelques centaines de kilomètres d’autoroute ça se confirme : pas vraiment d’effet aux allures habituelles, un vrai mieux quand on pousse. En l’état je ne conseille pas spécialement, la barre avant vaut largement plus le coup.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
J'ai fini par retirer celle qui est tout derrière (Q0297) : elle frotte très légèrement contre d'autres pièces du châssis. J'aurais pu facilement les limer pour faire en sorte que ça passe, c'est l'histoire d'un millimètre, mais comme l'effet n'est pas extraordinaire elle ne va pas me manquer.

Au final je recommande vraiment la barre anti-rapprochement avant, mais ces deux barres arrière sont tout à fait dispensables.
 
Cela prouve que le châssis de la Mondeo a été bien conçu dès l'origine !
(A la différence de celui de la P3... :depressed: )

Une barre anti-rapprochement avant donnera (quasi) toujours de bons résultats.
L'inconvénient de celle-ci étant que si, lors d'une collision, on se prend un choc latéral avant, cela affectera les 2 côtés de la carrosserie...
 
Ta dernière phrase soulève un point intéressant. En cas de sinistre, que pensez-vous de l'avis d'expert au sujet de ces barres ajoutées aux véhicules ? Je note qu'elles sont de plus souvent assez flashy !
 
En Belgique, au premier CT après montage, j'ai dû déclarer la barre.
J'ai payé un supplément unique de... 7 EUR pour la validation de l'installation, et elle est depuis reprise sur chaque PV annuel du CT.

Donc, l'expert a juste le droit... de se taire à son sujet !

Pour la France, je ne peux pas répondre...
 
Je doute que les contrôleurs du CT aient une telle autonomie chez nous... Cette validation est visuelle, tu n'as pas eu à prouver l'origine de la BAR ou je ne sais quoi d'autre ?
 
Au Luxembourg, ils n'ouvrent pas le capot pour le contrôle technique...
 
Je doute que les contrôleurs du CT aient une telle autonomie chez nous... Cette validation est visuelle, tu n'as pas eu à prouver l'origine de la BAR ou je ne sais quoi d'autre ?
Vérification visuelle du montage et de la structure de la barre, rien de plus.

Je suppose qu'ils voient passer suffisamment de caisses devant eux, pour pouvoir déterminer si l'ensemble est sans danger pour le bon fonctionnement du véhicule...
A noter que le nom du fabricant (Cusco) était repris dessus (fabricant japonais reconnu), cela a pu aider à faire passer plus facilement l'affaire...

Au Luxembourg, ils n'ouvrent pas le capot pour le contrôle technique...
En Belgique, ils l'ouvrent chaque fois.
 
  • Like
Reactions: aurYs