[Esthétique] Mondeo mk5 - installation d'un ciel de toit étoilé

tu ne crains pas d'avoir précisément trop "la tête ailleurs" en conduisant de nuit ?

boh... avec un pavillon vitrée ce serait pire.... par là-haut il conduirait la tête dans les nuages...
 
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quoi de plus adapté que de voyager sous un ciel étoilé pour un chameau.... je parle de la voiture, bien sûr... :)
 
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Et remplacer le pavillon de toi par un écran OLED ?
De nombreuses possibilités offertes : un ciel étoilé, des aurores boréales... Via une caméra sur le toi la possibilité d'avoir un toi vitré, sans vitre, ou avec une caméra vers l'avant, possibilité de conduire allongé... :cigar:
 
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Salut FoLuxo et la team !!

Ca fait un moment que je cherchais a installer dans ma serie 1 une ciel étoilé. Dieu merci je suis tombé sur ce forum ^^
J'aurai 2-3 questions pour me lancer dans ce projet qui va demander beaucoup de patience !!
J'aimerai savoir ou t'as caché le génerateur de lumière et comment tu l'as fixé ?
Comment t'as définit les trous ou tu allais trouer?
Et quels outils t'as utilisé pour percer le ciel de toit et le recoller ?
Et dernière questions c'est des pare soleil que tu as collé sous la tole ? Yavait assez de place et comment tu l'as collé?

Super sujet sinon !!

A++ la team !
 
Hello et bienvenue sur le forum. A priori t'as pas d'hybride, mais n'hésite pas à te présenter dans le forum qui va bien quand même :)

Pour les questions :
- les fibres étaient livrées avec la boîte à LED en un kit pré-assemblé, elles sont en plastique (et je n'ai pas l'impression qu'il y a le choix, c'est toujours le cas)
- toutes les fibres sont rassemblées en un faisceau au coin arrière gauche du toit, qui descend derrière la garniture du pilier C côté conducteur. Le faisceau est connecté au générateur de lumière qui est fixé dans le coffre, sur le côté gauche, mais derrière la garniture, donc il est invisible dans le coffre. Il est fixé à une pièce plate de la carrosserie qui sert de structure (support des vérins du coffre). J'ai fixé avec des serre-câbles dans des trous pré-existants et j'ai mis une couche de mousse en-dessous pour éviter que ça se balade.
- pour faire les trous dans le ciel de toit : sur une feuille qui a les mêmes proportions largeur/longueur que le ciel de toit, on a d'abord dessiné un quadrillage. Ensuite on a marqué les 400 étoiles sur la feuille en utilisant une carte du ciel quelconque. Enfin, on a dessiné le même quadrillage sur l'arrière du ciel de toit, et on l'a utilisé pour reporter les 400 positions. Tu peux le voir dans les premières photos.
- le perçage, c'était avec une petite visseuse manuelle et un forêt 1.5mm. Tu peux la voir posée à plat au centre de la 3e photo.
- le collage, c'était d'abord avec un pistolet à glu, mais il a tendance à faire fondre les fibres et on ne pouvait pas régler la température... Donc on est passés vers une colle "universelle" vendue en cartouche en rayon bricolage.
- les plaques d'alu collées sur la tôle c'est du CLD de ce genre (j'ai mis du 4mm) qui amortit la résonance et donc le bruit.

Il vaut mieux le savoir : à deux, on a mis quasiment trois jours plein, non-stop... Donc prévois un moyen de transport alternatif pendant les travaux.

Quelques tutos qu'on a regardé avant de se lancer :




 
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Le fil d'alimentation 12V du boîtier à LED est actuellement connecté directement à la borne positive de la batterie, et le Battery Management System de la voiture n'aime pas ça... Ca fait deux fois que la batterie s'est vidée alors que la voiture était restée garée pendant quelques jours. A sa décharge (si j'ose dire :mdr: ) le manuel dit en toutes lettres qu'on ne doit rien brancher directement sur la batterie. Apparemment le BMS n'arrive pas à déterminer correctement la charge de la batterie 12V et ne l'alimente plus depuis la batterie HT.

Il faut donc maintenant trouver une source 12V dans le coffre, et il y a deux boîtiers pas trop loin : le DSP de l'ampli et le boîtier de contrôle de l'annulation de bruit, DACMC. En regardant les schémas de câblage, je soupçonne que les broches suivantes devraient donner un 12V derrière un fusible :

- sur le DSP, le fil vert/rouge sur les broches 5 et 6 du connecteur C4326B
- sur le DACMC, le fil violet/blanc sur le connecteur C4820B (impossible de voir le numéro de broche)

Est-ce qu'un maître électr(on)icien comme frg62 frg62 ou P pf78 par exemple pourrait confirmer sur base du PDF ? Ou si vous avez une meilleure idée pour une source de courant (la lampe du coffre ou autre ?)

Ford Mondeo hybride DSP et DACMC.jpg
 

Fichiers joints

  • schemas.pdf
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Je me réponds tout seul : il y a bien un fil 12V qui vient sur le DSP, mais il est sous tension tout le temps, même voiture arrêtée. Donc ça n'aide en rien pour mon problème, ça continue à drainer la batterie et à faire déconner le BMS.

Au final j'ai utilisé un "porte fusible bypass" pour récupérer un 12V depuis la boîte à fusibles - j'ai utilisé le fusible 23, qui correspond à l'alimentation retardée : s'allume quand on démarre la voiture, s'éteint quand on arrête la voiture et ouvre une portière.