[Esthétique] Mondeo mk5 - installation d'un ciel de toit étoilé

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Le toit est un des derniers "chantiers" qu'il restait à faire sur la Mondeo en termes d'insonorisation. Mais je me suis dit que quitte à tout démonter, autant en profiter pour ajouter une déco à la Rolls Royce : un ciel de toit étoilé ! D'autant plus qu'on ne peut pas dire que la Mondeo est très bruyante maintenant ;)

On a prévu trois jours de travaux à deux et on a bien fait - moins aurait été quasiment impossible... frg62 frg62 ceci explique cela - ce vendredi était un des rares que je pouvais poser, mais ce n'est que partie remise :)

Ça fait déjà quelques mois que j'avais acheté cet éclairage LED livré avec les fibres optiques qui vont bien. Il contient des fibres de trois diamètres différents, mais en pratique une fois posé on ne voit pas tant que ça la différence entre les différentes tailles. Pour la marche à suivre je me suis inspiré des nombreux tutos Youtube (exemple 1, exemple 2), et ils sont assez représentatifs des étapes. La seule différence est que tout le monde semble utiliser un pistolet à glu chaude, mais en essayant ça faisait fondre les fibres ; il faut peut-être un modèle qui permet de régler la température. On a utilisé à la place de la colle polymère semblable à du mastic sanitaire transparent.

On est partis d'une carte du ciel et utilisé un système de carreaux pour repérer les étoiles sur le dos du toit. Ensuite, pendant tout ce grand WE : on a démonté le ciel de toit et la moitié de l'intérieur de la voiture pour le sortir, on a foré 400 trous de 1 ou 1.5mm, on y a passé les 400 fibres, on a mis 400 points de colle, on a remonté l'ensemble, et on a découpé les 400 fibres qui dépassaient. Facile :) Au total 12 heures vendredi, 8 heures hier et encore 8 heures aujourd'hui. A la fin, j'ai passé le faisceau de fibres par le pilier C, j'ai fixé le boîtier à la structure de la voiture derrière la garniture du coffre, et j'ai piqué du courant directement sur la batterie (oui, il était trop tard pour tirer un câble depuis la boîte à fusibles à l'avant). On a tout intérêt à être à deux pour "gagner du temps" et ne pas faire de catastrophe lors de la dépose et du remontage.

Accessoirement, j'ai mis seulement du CLD sur le toit (qui en manquait sérieusement), entre ça et la hauteur de fibres j'ai eu peur que l'épaisseur finale soit trop importante.

Quelques photos des travaux

Le "plan du chantier". Cette image a été composée à partir d'une carte du ciel superposée sur une photo du ciel de toit trouvée sur internet. On y a repéré les étoiles qu'on voulait matérialiser, puis on a dessiné un système des carreaux qui permet de reporter les étoiles sur la pièce.

Constellations 3.png

Le ciel de toit original. On aperçoit les trois micros du système Active Noise Control (ANC) sur les côtés et l'arrière, recouverts par de la mousse. Il y a également des aimants collés sur le toit, ça permet au montage de le faire tenir temporairement le temps de fixer les accessoires. Enfin, tant qu'on n'as pas mis de CLD avec une couche alu ne réagissant pas aux aimants :-|

DSC_4291_dxo.jpg

Mise en place du repère, et modèle imprimé qui sert de guide d’implantation.

DSC_4294_dxo.jpg

L'atelier perçage/enfilage/collage :)

DSC_4300_dxo.jpg

Les constellations commencent à prendre forme

DSC_4307_dxo.jpg

Premier test avec la LED allumée

DSC_4311_dxo.jpg

DSC_4312_dxo.jpg

Résultat fini avant le montage - il ne manque que la petite "couette" en Thinsulate présente d'origine. Ça restera comme ça une nuit pour que la colle prenne bien avant le remontage.

DSC_4318_dxo.jpg

Ce matin, la pose du toit et le long remontage - on aperçoit la couche de Thinsulate par-dessus les fibres

DSC_4320_dxo.jpg

DSC_4325_dxo.jpg

Le résultat fini

Avec un éclairage faible comme celui du garage, on voit à peine les fibres. Je pense (j'ai peur) qu'on les verra bien plus à la lumière du jour, mais je sais qu'on ne regarde jamais le ciel de toit - il m'a fallu des mois pour m'apercevoir des traces de doigts sur le mien...

DSC_4326_dxo.jpg

Une tentative de photo du résultat final ; malgré tous mes essais avec le reflex, il est apparemment impossible de faire une photo "réaliste" de petits points lumineux. En réalité on les voit beaucoup plus nets. En tout cas je suis très satisfait du résultat, ce n'est pas "too much" comme je le craignais.

DSC_4328_dxo.jpg

On peut changer la couleur (il y a une vingtaines de nuances), mais je préfère le blanc. Il y a également des modes plus anecdotiques qui font varier les nuances, les intensités etc.

Couleur 1.jpg Couleur 2.jpg Couleur 3.jpg Couleur 4.jpg Couleur 5.jpg Couleur 6.jpg Couleur 7.jpg

Ah - et accessoirement, le avant/après en terme de CLD :)

CLD1.jpg CLD2.jpg
 
Dernière édition:
Mdr. Il faut vraiment en vouloir pour faire tout ça. Sur la photo, on dirait que le toit a été criblé de balles. :mrgreen-48: Tu n'as pas peur qu'on te dise qu'elle est trop led ?
 
C'est l'idée la plus incroyable que j'ai vue et je suis totalement épaté :wideyed: Énorme travail pour lequel je vous félicite !
Voyager la tête dans les étoiles, en voilà une bonne idée :D
 
  • Like
Reactions: Chti73 et FoLuxo
Au passage une question d'ordre réglementaire dirons-nous : lorsque tu vas revendre ta voiture, es-tu tenu de signaler ces modifs et l'acheteur peut-il demander/ exiger de remettre la voiture à l'état d'origine ?
 
  • Like
Reactions: jojo73170 et Chti73
Au passage une question d'ordre réglementaire dirons-nous : lorsque tu vas revendre ta voiture, es-tu tenu de signaler ces modifs et l'acheteur peut-il demander/ exiger de remettre la voiture à l'état d'origine ?
Il peut toujours le demander :mdr:

Plus sérieusement je ne pense pas, il y a des tas de façons de modifier une voiture et personne n’a jamais promis que la voiture vendue en occasion serait strictement identique à l’original. Et dans mon cas personnel, je commence à me dire que je vais garder la Mondeo pas mal de temps :)
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Chti73
C'est l'idée la plus incroyable que j'ai vue et je suis totalement épaté :wideyed: Énorme travail pour lequel je vous félicite !
Voyager la tête dans les étoiles, en voilà une bonne idée :D


A 100% d'accord !

Question: tu ne crains pas d'avoir précisément trop "la tête ailleurs" en conduisant de nuit ?

Perso, ça serait une de mes principales craintes !

En tous cas, chapeau bas et respect !
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Je te connais assez maintenant pour ne pas être trop surpris :emoticon-0105-wink: . C'est très beau, et ta Mondeo devient de plus en plus une pièce unique !

Est-ce que l'insonorisation supplémentaire apporte l'effet espéré (qui est ?).

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Chti73 et FoLuxo
Mister MMT Mister MMT je comptais profiter de ces travaux pour refaire l’insonorisation sous les pieds et vers la cloison moteur, mais un des boulons du siège conducteur est resté coincé et la tête est usée ; du coup je n’ai fait que le toit. Je n’ai pas encore roulé sur autoroute pour entendre la différence mais je doute qu’elle soit énorme. Par contre j’en ai profité pour remplacer dans le tableau de bord tout le Thinsulate par du feutre dense, l’effet placebo est maintenant bien là :mdr:

Il me reste donc à refaire la partie sous les pieds et vers la cloison moteur et avec ça j’aurai fini. Mais j’ai encore d’autres idées - c’est juste une question de budget :)
 
Question: tu ne crains pas d'avoir précisément trop "la tête ailleurs" en conduisant de nuit ?
J'ai conduit aujourd'hui avant et après le coucher du soleil. Si j'allume le truc, ça fait une lumière vraiment très faible dans la voiture, et 99% des LEDs sont derrière le champ de vision du conducteur. Il faut quasiment lever la tête pour les apercevoir, et ce n'est absolument pas gênant. Comme la voiture est plutôt basse (par rapport aux SUV en particulier, hélas très fréquents ici), personne ne voit le toit dans le trafic. J'ai juste vu un gamin sur le trottoir qui pointait du doigt, mais sa maman n'avait pas l'air de comprendre de quoi il parlait ;) On peut aussi faire varier l'intensité, mais ce n'est pas du tout gênant. En tout cas, ça donne bêtement le sourire en conduisant, et on n'a plus trop envie de regarder la route :)
 
Votre prochaine mission, si vous l'acceptez:
  • aménager la position du conducteur à l'arrière gauche.
L’intérêt, indiscutable, de cette opération est double:
  • Confort: permettre de voir le pavillon étoilé sans attraper de torticolis,
  • Sécurité: et sans quitter la route des yeux...