[GPS & Multimédia] Mondeo mk5 - jailbreak et modifications du Sync 3.x

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Il est possible de modifier de façon logicielle le poste de "radio" sous Sync 3 pour y apporter des changements : ajouter un lecteur vidéo, changer l'interface graphique, ajouter des applications...

Jusqu'à il y a quelques mois, il fallait extraire la puce mémoire de l'appareil de façon physique et la connecter à un PC avec un lecteur ad-hoc. C'était un peu de la magie noire, mais ça avait l'air de marcher.

Depuis quelques mois, il est possible de tout faire de façon "software" sans rien démonter. Il faut juste une ou plusieurs clés USB, et de préférence un laptop avec Forscan (éventuellement sous Mac).

Toutes les infos proviennent du forum de fmods.net, où il faut avoir un compte pour lire les infos et télécharger les outils. Commencez donc par ça :)

Principe
Tout se fait avec une (de préférence plusieurs, pour gagner du temps) clé USB :
- on prépare une clé USB avec l'outil de jailbreak, on l'insère dans la voiture ; à l'instant précis où elle affiche un message d'erreur, on reboot le poste avec Forscan pour l'empêcher d'annuler les modifications
- on prépare une clé USB avec le "daemon installer", on l'insère dans la voiture ; après quelques secondes on a un message pour la retirer et le poste reboot
- on prépare une clé USB avec le "mod tools", on l'insère dans la voiture ; après quelques secondes on a un message pour la retirer et le poste reboot.

A partir de ce moment, on a tout le nécessaire pour installer les mods. L'installation des mods se fait de la même façon : préparation d'une clé USB, insertion dans la voiture, reboot du poste à la fin.

La préparation consiste tout simplement à copier à chaque fois les fichiers qui vont bien à la racine de la clé USB. On est obligé de faire étape par étape, on ne peut pas préparer une seule clé avec toutes les étapes en une fois.

Voici une liste de mods que j'ai installés :

- affichage des logos des radios FM/DAB dans les "touches" des pré-sélections
1641770371608.png

- barre de statut en haut de l'écran améliorée qui affiche la température de la clim, le statut des sièges et du volant chauffant, et qui permet d'appeler l'écran calme/éteint directement
1641770343730.png

- activation de la caméra de recul en roulant
1641770315787.png

- un indicateur de volume et de température plus élégant que celui de base
1641770300314.png


En détails
Franchement, c'est tellement simple que je vous laisse suivre la vidéo ou le tuto original en anglais. Seul point d'attention : pour la clé avec les Daemon Tools, il faut vérifier si l'utilitaire utserviceutility est livré dans le zip ; pour rester conformes à la loi, certains ne l'ajoutent pas et il faut le récupérer chez Ford.

- le tutorial pour le jailbreak
- en vidéo (en anglais)
- la liste de tous les mods disponibles
- la liste de tous les "thèmes" (modification visuelle de l'interface) disponibles

Les auteurs annoncent déjà des mods à venir : prévisions météo, prix des cryptomonnaies, tableau de bord digital à la Torque (mais nécessitant un câble OBD modifié), jeux...

PS. Il y a des gens qui font payer ces modifications plusieurs centaines d'euros.... Ils ne méritent même pas d'être cités ici.
 
Dernière édition:
Question à 20 cts...
On peut trouver le même genre de chose pour nos Toyota ?
 
Il est possible de modifier de façon logicielle le poste de "radio" sous Sync 3 pour y apporter des changements : ajouter un lecteur vidéo, changer l'interface graphique, ajouter des applications...

Jusqu'à il y a quelques mois, il fallait extraire la puce mémoire de l'appareil de façon physique et la connecter à un PC avec un lecteur ad-hoc. C'était un peu de la magie noire, mais ça avait l'air de marcher.

Depuis quelques mois, il est possible de tout faire de façon "software" sans rien démonter. Il faut juste une ou plusieurs clés USB, et de préférence un laptop avec Forscan (éventuellement sous Mac).

Toutes les infos proviennent du forum de fmods.net, où il faut avoir un compte pour lire les infos et télécharger les outils. Commencez donc par ça :)

Principe
Tout se fait avec une (de préférence plusieurs, pour gagner du temps) clé USB :
- on prépare une clé USB avec l'outil de jailbreak, on l'insère dans la voiture ; à l'instant précis où elle affiche un message d'erreur, on reboot le poste avec Forscan pour l'empêcher d'annuler les modifications
- on prépare une clé USB avec le "daemon installer", on l'insère dans la voiture ; après quelques secondes on a un message pour la retirer et le poste reboot
- on prépare une clé USB avec le "mod tools", on l'insère dans la voiture ; après quelques secondes on a un message pour la retirer et le poste reboot.

A partir de ce moment, on a tout le nécessaire pour installer les mods. L'installation des mods se fait de la même façon : préparation d'une clé USB, insertion dans la voiture, reboot du poste à la fin.

La préparation consiste tout simplement à copier à chaque fois les fichiers qui vont bien à la racine de la clé USB. On est obligé de faire étape par étape, on ne peut pas préparer une seule clé avec toutes les étapes en une fois.

Voici une liste de mods que j'ai installés :

- affichage des logos des radios FM/DAB dans les "touches" des pré-sélections
Voir la pièce jointe 23711

- barre de statut en haut de l'écran améliorée qui affiche la température de la clim, le statut des sièges et du volant chauffant, et qui permet d'appeler l'écran calme/éteint directement
Voir la pièce jointe 23710

- activation de la caméra de recul en roulant
Voir la pièce jointe 23709

- un indicateur de volume et de température plus élégant que celui de base
Voir la pièce jointe 23708


En détails
Franchement, c'est tellement simple que je vous laisse suivre la vidéo ou le tuto original en anglais. Seul point d'attention : pour la clé avec les Daemon Tools, il faut vérifier si l'utilitaire utserviceutility est livré dans le zip ; pour rester conformes à la loi, certains ne l'ajoutent pas et il faut le récupérer chez Ford.

- le tutorial pour le jailbreak
- en vidéo (en anglais)
- la liste de tous les mods disponibles
- la liste de tous les "thèmes" (modification visuelle de l'interface) disponibles

Les auteurs annoncent déjà des mods à venir : prévisions météo, prix des cryptomonnaies, tableau de bord digital à la Torque (mais nécessitant un câble OBD modifié), jeux...

PS. Il y a des gens qui font payer ces modifications plusieurs centaines d'euros.... Ils ne méritent même pas d'être cités ici.
Tu as vu ça sur le site qui faisait payer les modifications de rétro non ? :mrgreen-48:

Merci pour le tuto en tout cas, même si c'est encore un truc que j'aimerai faire mais dans lequel je ne me risquerai pas.
Même si le fameux site propose de réparer les poste brické, moyennant finance évidemment :mrgreen-48:
 
Non, ça fait plus d'un an que je suivais FMods et que j'hésitais à acheter un lecteur d'EEPROM pour faire ce genre de modifications. Mais le prix (150€) et le fait qu'il fallait encore démonter tout ça, pour un gain réel assez faible, m'avait dissuadé.

L'autre jour je suis allé voir les nouveautés et je suis tombé de ma chaise en voyant que la modif est 100% software maintenant :)

Le site du mec qui fait des modifs payantes m'a surtout motivé à mettre les infos gratuitement ici...

Tu as exactement 0 risques de bricker le poste, tu suis les instructions et ça fonctionne. En particulier pour ce mod, j'ai été impressionné par la "qualité" du produit fini, à la portée de tout le monde et sans aucun imprévu.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Sinon l'option Enhanced park pilot, ça permet d'améliorer le park assist (que je n'ai jamais essayé d'ailleurs) ?
 
Tu parles de ça ?



C’est actif par défaut, il n’y a pas besoin de « bricoler » pour ça il me semble.
 
En tout cas c'est pas visible dans les menus chez moi contrairement à ton screenshot.
 
On s’est mal compris, sorry.

Les screenshots au-dessus ne sont pas les miens, je les ai piqués sur fmods pour illustrer.

Le Enhanced Park Pilot dont tu parles c’est l’illustration graphique de la voiture vue du dessus avec les zones vertes, orange et rouges quand les capteurs de recul bippent. Je ne sais plus si j’ai l’option visible comme sur le screenshot, mais j’ai la fonction qui s’active à chaque fois.
 
Le site fmods.net est down depuis mercredi :(
J'espère qu'il va revenir car je trouve ça vraiment pas mal.
 
Ils ont un canal Discord, ils parlent d'un problème avec l'hébergeur qui va être résolu ; j'avais peur que ce soit une demande de Ford, qui sont assez chiants sur tout ce qui touche à la sécurité du poste.

Le site est en cours de remontage, il répond de nouveau mais il n'y a pas encore le contenu.
 
bonjour... petite question concernant le logo des stations. Sur ma mondeo pas mal de stations (DAB ou FM) n'ont pas leur logo d'affiché alors que sur d'autres Fordils l'ont. Y aurait'il un "truc" pour forcer quoique ce soit afin de chercher le logo d'une station qui ne s'affiche jamais ? Remise à Zero complet des mémoire de la radio ou autre?
 
Il me semble qu’après avoir fait la modif avec Forscan, il faut aussi re-enregistrer les stations dans les pre-selections mémorisées pour que le logo s’affiche.
 
  • Like
Reactions: Balloonist71
je n'ai pas fait la modif... juste la màj officielle 3.4 mais je vais recommencer la mémorisation
 
Il faut aussi appliquer le mod que j’ai détaillé dans le premier post, je ne crois pas que ça marche avec la mise à jour de chez Ford.
 
oui ça j'avais bien compris. Je ne parle pas des logos à la place du bouton virtuel (sujet du mod) mais du logo affiché sur le coté (la version d'origine). Certaines stations s'affichent mais pas d'autres; hors on me confirme que Fun, Virgin, France Info ou NRJ s'affichent chez d'autres mais pas chez moi alors que d'autres stations s'affichent
 
Bon le RàZ des paramètres du Sync remet bien tout à zéro sauf... Les stations mémorisées. J'ai donc refait une rememorisation automatique de la FM et maintenant elles ont toutes leurs logo. Cette manip n'existe pas en DaB ..et donc toujours pas les logos en DaB même pour les stations qui l'ont en FM
 
  • Like
Reactions: FoLuxo