Il est possible de modifier de façon logicielle le poste de "radio" sous Sync 3 pour y apporter des changements : ajouter un lecteur vidéo, changer l'interface graphique, ajouter des applications...
Jusqu'à il y a quelques mois, il fallait extraire la puce mémoire de l'appareil de façon physique et la connecter à un PC avec un lecteur ad-hoc. C'était un peu de la magie noire, mais ça avait l'air de marcher.
Depuis quelques mois, il est possible de tout faire de façon "software" sans rien démonter. Il faut juste une ou plusieurs clés USB, et de préférence un laptop avec Forscan (éventuellement sous Mac).
Toutes les infos proviennent du forum de fmods.net, où il faut avoir un compte pour lire les infos et télécharger les outils. Commencez donc par ça
Principe
Tout se fait avec une (de préférence plusieurs, pour gagner du temps) clé USB :
- on prépare une clé USB avec l'outil de jailbreak, on l'insère dans la voiture ; à l'instant précis où elle affiche un message d'erreur, on reboot le poste avec Forscan pour l'empêcher d'annuler les modifications
- on prépare une clé USB avec le "daemon installer", on l'insère dans la voiture ; après quelques secondes on a un message pour la retirer et le poste reboot
- on prépare une clé USB avec le "mod tools", on l'insère dans la voiture ; après quelques secondes on a un message pour la retirer et le poste reboot.
A partir de ce moment, on a tout le nécessaire pour installer les mods. L'installation des mods se fait de la même façon : préparation d'une clé USB, insertion dans la voiture, reboot du poste à la fin.
La préparation consiste tout simplement à copier à chaque fois les fichiers qui vont bien à la racine de la clé USB. On est obligé de faire étape par étape, on ne peut pas préparer une seule clé avec toutes les étapes en une fois.
Voici une liste de mods que j'ai installés :
- affichage des logos des radios FM/DAB dans les "touches" des pré-sélections
- barre de statut en haut de l'écran améliorée qui affiche la température de la clim, le statut des sièges et du volant chauffant, et qui permet d'appeler l'écran calme/éteint directement
- activation de la caméra de recul en roulant
- un indicateur de volume et de température plus élégant que celui de base
En détails
Franchement, c'est tellement simple que je vous laisse suivre la vidéo ou le tuto original en anglais. Seul point d'attention : pour la clé avec les Daemon Tools, il faut vérifier si l'utilitaire utserviceutility est livré dans le zip ; pour rester conformes à la loi, certains ne l'ajoutent pas et il faut le récupérer chez Ford.
- le tutorial pour le jailbreak
- en vidéo (en anglais)
- la liste de tous les mods disponibles
- la liste de tous les "thèmes" (modification visuelle de l'interface) disponibles
Les auteurs annoncent déjà des mods à venir : prévisions météo, prix des cryptomonnaies, tableau de bord digital à la Torque (mais nécessitant un câble OBD modifié), jeux...
PS. Il y a des gens qui font payer ces modifications plusieurs centaines d'euros.... Ils ne méritent même pas d'être cités ici.
Jusqu'à il y a quelques mois, il fallait extraire la puce mémoire de l'appareil de façon physique et la connecter à un PC avec un lecteur ad-hoc. C'était un peu de la magie noire, mais ça avait l'air de marcher.
Depuis quelques mois, il est possible de tout faire de façon "software" sans rien démonter. Il faut juste une ou plusieurs clés USB, et de préférence un laptop avec Forscan (éventuellement sous Mac).
Toutes les infos proviennent du forum de fmods.net, où il faut avoir un compte pour lire les infos et télécharger les outils. Commencez donc par ça
Principe
Tout se fait avec une (de préférence plusieurs, pour gagner du temps) clé USB :
- on prépare une clé USB avec l'outil de jailbreak, on l'insère dans la voiture ; à l'instant précis où elle affiche un message d'erreur, on reboot le poste avec Forscan pour l'empêcher d'annuler les modifications
- on prépare une clé USB avec le "daemon installer", on l'insère dans la voiture ; après quelques secondes on a un message pour la retirer et le poste reboot
- on prépare une clé USB avec le "mod tools", on l'insère dans la voiture ; après quelques secondes on a un message pour la retirer et le poste reboot.
A partir de ce moment, on a tout le nécessaire pour installer les mods. L'installation des mods se fait de la même façon : préparation d'une clé USB, insertion dans la voiture, reboot du poste à la fin.
La préparation consiste tout simplement à copier à chaque fois les fichiers qui vont bien à la racine de la clé USB. On est obligé de faire étape par étape, on ne peut pas préparer une seule clé avec toutes les étapes en une fois.
Voici une liste de mods que j'ai installés :
- affichage des logos des radios FM/DAB dans les "touches" des pré-sélections
- barre de statut en haut de l'écran améliorée qui affiche la température de la clim, le statut des sièges et du volant chauffant, et qui permet d'appeler l'écran calme/éteint directement
- activation de la caméra de recul en roulant
- un indicateur de volume et de température plus élégant que celui de base
En détails
Franchement, c'est tellement simple que je vous laisse suivre la vidéo ou le tuto original en anglais. Seul point d'attention : pour la clé avec les Daemon Tools, il faut vérifier si l'utilitaire utserviceutility est livré dans le zip ; pour rester conformes à la loi, certains ne l'ajoutent pas et il faut le récupérer chez Ford.
- le tutorial pour le jailbreak
- en vidéo (en anglais)
- la liste de tous les mods disponibles
- la liste de tous les "thèmes" (modification visuelle de l'interface) disponibles
Les auteurs annoncent déjà des mods à venir : prévisions météo, prix des cryptomonnaies, tableau de bord digital à la Torque (mais nécessitant un câble OBD modifié), jeux...
PS. Il y a des gens qui font payer ces modifications plusieurs centaines d'euros.... Ils ne méritent même pas d'être cités ici.
Dernière édition: