[Suspension, Frein & Châssis] Mondeo mk5 : Message d'erreur "Vérifiez le système de frein"

rojben

Lecteur Inscrit
21/9/20
14
4
3
52
Bonjour,

Depuis 2 jours, j'ai un message qui indique "Vérifiez le système de frein" sur l'écran, et le voyant des freins est allumé.
De plus, ce matin, en conduisant le véhicule chez Ford, je suis resté tout le trajet sur le thermique, le système hybride ne s'est jamais enclenché.
Un avis en attendant le diagnostic ?
 
Je pense que t'es le premier à parler de ce genre de choses ici.

Elle a quel kilométrage ? Je suppose que tu n'as pas de quoi faire un diagnostic avec Forscan ou autre chose...

Espérons que ce n'est pas trop grave en tout cas.
 
Elle a 40 000 km, elle date de 2018.
Et non, malheureusement, je n'ai pas de quoi faire le diagnostic moi-même.
Reste plus qu'à attendre le résultat de chez Ford, en espérant que ce ne soit pas trop grave effectivement
 
Premier élément de réponse : la batterie doit être changée, c'est peut-être la source du problème. Elle sera changée demain et le diagnostic sera poursuivi, en espérant que ce ne soit que ça... Affaire à suivre.
 
Premier élément de réponse : la batterie doit être changée, c'est peut-être la source du problème. Elle sera changée demain et le diagnostic sera poursuivi, en espérant que ce ne soit que ça... Affaire à suivre.
C'est la piste que j'allais donner, et il est très probable que ce soit la bonne.
Mon Kuga pourtant récent avait déjà subi ce genre d'alertes (diverses et variées, dont frein à main), et elles étaient dues à la 12 V trop déchargée.
 
Petit update : la batterie a été changée, mais le problème persiste. Donc nouveau diagnostic à venir.... ça sent pas très bon tout ça.
 
  • Sad
Reactions: Grigou
Effectivement ...
Mais la batterie de mon Kuga est neuve, ce qui ne l'empêchait pas de se décharger trop vite à cause d'un bug logiciel (phénomène aléatoire dans mon cas).
Donc si tu as un voltmètre sous la main tu peux toujours mesurer la tension pour en avoir le coeur net (avant de démarrer la voiture bien sûr, le matin de préférence). Si elle est nettement inférieure à 12 V y'a un truc qui consomme anormalement.
 
La concession a changé le liquide de frein, le message a disparu.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Bizarre, je doute que le message disparaisse tout seul, ils ont du supprimer le code DTC avec la "valise".

En théorie le remplacement du liquide de frein est prévu par Ford tous les deux ans. Donc ils ne l'ont pas fait avant ?
 
Tu avais vu juste Foluxo.
Hier, après quelques kilomètres, le message est réapparu. Donc 300 euros de dépensé pour rien au final (à part former le technicien qui apparemment n'y connait rien).
Je sens que si j'y retourne on va me demander de changer les plaquettes, puis les disques, puis le moteur...
J'hésite à y retourner ou à me retourner vers un autre garage Ford.
 
  • Sad
Reactions: Grigou
Je dirais qu'il faut leur demander de résoudre le problème en te faisant un avoir pour le remplacement inutile du liquide de frein...
 
FoLuxo FoLuxo oui merci, j'ai vu le message (c'est moi qui ai posté la question sur le forum US :) ).
Je vais appeler le garage pour leur dire de regarder de ce côté là, ils ont l'air perdu avec ce problème.
 
Ah crotte, je n’ai pas vu le nom du mec qui avait posé la question :)
 
Dernière édition:
Reste plus qu'à remercier le mec du Kentucky, même si la piste s'avérait infructueuse.
La réputation de politesse des Français est en jeu ! :mdr:
 
Bonjour. Finalement, après presque 1 mois d'immobilisation, ils ont trouvé : il s'agissait de la pompe à vide de freinage. Elle a été remplacée, et tout est rentré dans l'ordre.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
J'espère qu'ils t'ont prêté une voiture en attendant, parce qu'un mois pour trouver ça...

Au moins c'est bien si ça une issue heureuse.
 
j'ai eu une voiture pendant 2 semaines, mais j'ai dû insister lourdement
 
Bonjour,

Depuis 2 jours, j'ai un message qui indique "Vérifiez le système de frein" sur l'écran, et le voyant des freins est allumé.
De plus, ce matin, en conduisant le véhicule chez Ford, je suis resté tout le trajet sur le thermique, le système hybride ne s'est jamais enclenché.
Un avis en attendant le diagnostic ?
Bonjour, j'ai eu le même message d'erreur. En plus le système me disait que je n'ai plus d'assistance de démarrage en côte (alors qu'il n'est pas activé). Cela fait 2 semaines de cela. Depuis plus de message. Tout à l'air normal. Ma voiture a 70000 Km et 3 ans.