Sur la Mondeo mk5, on peut ouvrir le coffre en utilisant la télécommande, mais d'origine il n'y a pas de ressort ou de piston pour l'ouvrir complètement. Du coup on a une ouverture sur quelques centimètres de haut seulement... On trouve sur les forums des instructions pour ajouter deux pistons pour que le coffre s'ouvre complètement quand on utilise la télécommande. Il y a aussi des solutions plus bricolées à base de ressorts.
On peut acheter les pistons ici : https://www.ebay.fr/itm/173457760937 (moins de 50 €)
Je n'ai pas trouvé de tuto pas à pas pour enlever les garnitures cependant, et ceux que j'ai vus ne correspondent pas exactement à la finition de ma voiture.
Un exemple de vidéo - on y voit surtout à quel endroit fixer les pistons :
L'installation est "plug & play" - elle se fait sur des pièces existantes et ne demande pas de perçage ou de modification. Il faut en revanche retirer des garnitures dans le coffre (un bon pretexte pour vérifier l'insonorisation d'ailleurs )
J'ai pris quelques photos au fur et à mesure, mais entre l'intérieur du coffre noir et le contre-jour ce n'est pas extraordinaire...
On commence par retirer le haut - il y a quatre clips qu'il suffit de retirer vers le bas. On voit sur la photo un des trous et le ciel du coffre qui commence à se décoller, puis le ciel retiré.
On enlève simplement le plancher, puis les deux clips qui retiennent le cache de la batterie
On dévisse la pièce du centre qui retient le bloc de mousse et on le retire
On retire la pièce en plastique qui fait office de seuil : il y a deux clips qui se retirent à l'horizontale vers l'intérieur du coffre (ou l'avant de la voiture si on préfère) puis on retire la pièce elle-même vers le haut
Les caches latéraux sont retenus chacun par un clip, à peine visible dans la photo qui suit (au centre à droite de la photo). Il ne faut pas essayer d'enlever les caches complètement, seulement retirer le clip pour l'instant ; un peu plus tard on les écartera de la tôle vers le centre du coffre. Elle résonne très fort d'ailleurs, et j'ai vu que la séparation entre le coffre et la cabine n'est pas super insonorisé à première vue.
Pour déposer le cache de la batterie, il faut retirer le petit couvercle, puis il vaut mieux rabattre les sièges. Le cache vient ensuite (avec un peu de mal...) - en le remettant il m'a semblé qu'il est plus facile de le faire sortir en diagonale (on soulève d'abord à gauche, puis on le sort de travers). Ici je l'ai fait tout droit avec un peu de difficulté mais sans rien casser ou plier
Sur la finition Vignale il y a une toile qui recouvre le logement de la roue de secours ; une fois enlevée, on arrive à la tôle
On peut maintenant écarter les caches latéraux de façon à les éloigner de la tôle. Ici celui de gauche, puis celui de droite où on voit bien l'ampli ( frg62 une idée de pourquoi il y a deux boîtiers ?). On voit aussi en passant que Ford a mis une largeur de quelques centimètres d'absorbant assez proche du polyester Dacron
On peut désormais fixer les pistons de chaque côté - cf. les vidéos qui montrent les points de fixation.
Pour remettre tout en place on suit simplement l'ordre inverse, c'est enfantin et ça se fait en quelques minutes.
Le résultat
Avant :
Après :
On peut acheter les pistons ici : https://www.ebay.fr/itm/173457760937 (moins de 50 €)
Je n'ai pas trouvé de tuto pas à pas pour enlever les garnitures cependant, et ceux que j'ai vus ne correspondent pas exactement à la finition de ma voiture.
Un exemple de vidéo - on y voit surtout à quel endroit fixer les pistons :
L'installation est "plug & play" - elle se fait sur des pièces existantes et ne demande pas de perçage ou de modification. Il faut en revanche retirer des garnitures dans le coffre (un bon pretexte pour vérifier l'insonorisation d'ailleurs )
J'ai pris quelques photos au fur et à mesure, mais entre l'intérieur du coffre noir et le contre-jour ce n'est pas extraordinaire...
On commence par retirer le haut - il y a quatre clips qu'il suffit de retirer vers le bas. On voit sur la photo un des trous et le ciel du coffre qui commence à se décoller, puis le ciel retiré.
On enlève simplement le plancher, puis les deux clips qui retiennent le cache de la batterie
On dévisse la pièce du centre qui retient le bloc de mousse et on le retire
On retire la pièce en plastique qui fait office de seuil : il y a deux clips qui se retirent à l'horizontale vers l'intérieur du coffre (ou l'avant de la voiture si on préfère) puis on retire la pièce elle-même vers le haut
Les caches latéraux sont retenus chacun par un clip, à peine visible dans la photo qui suit (au centre à droite de la photo). Il ne faut pas essayer d'enlever les caches complètement, seulement retirer le clip pour l'instant ; un peu plus tard on les écartera de la tôle vers le centre du coffre. Elle résonne très fort d'ailleurs, et j'ai vu que la séparation entre le coffre et la cabine n'est pas super insonorisé à première vue.
Pour déposer le cache de la batterie, il faut retirer le petit couvercle, puis il vaut mieux rabattre les sièges. Le cache vient ensuite (avec un peu de mal...) - en le remettant il m'a semblé qu'il est plus facile de le faire sortir en diagonale (on soulève d'abord à gauche, puis on le sort de travers). Ici je l'ai fait tout droit avec un peu de difficulté mais sans rien casser ou plier
Sur la finition Vignale il y a une toile qui recouvre le logement de la roue de secours ; une fois enlevée, on arrive à la tôle
On peut maintenant écarter les caches latéraux de façon à les éloigner de la tôle. Ici celui de gauche, puis celui de droite où on voit bien l'ampli ( frg62 une idée de pourquoi il y a deux boîtiers ?). On voit aussi en passant que Ford a mis une largeur de quelques centimètres d'absorbant assez proche du polyester Dacron
On peut désormais fixer les pistons de chaque côté - cf. les vidéos qui montrent les points de fixation.
Pour remettre tout en place on suit simplement l'ordre inverse, c'est enfantin et ça se fait en quelques minutes.
Le résultat
Avant :
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