[Autres] Mondeo mk5 - ouverture du coffre automatique améliorée

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Sur la Mondeo mk5, on peut ouvrir le coffre en utilisant la télécommande, mais d'origine il n'y a pas de ressort ou de piston pour l'ouvrir complètement. Du coup on a une ouverture sur quelques centimètres de haut seulement... On trouve sur les forums des instructions pour ajouter deux pistons pour que le coffre s'ouvre complètement quand on utilise la télécommande. Il y a aussi des solutions plus bricolées à base de ressorts.

On peut acheter les pistons ici : https://www.ebay.fr/itm/173457760937 (moins de 50 €)

Je n'ai pas trouvé de tuto pas à pas pour enlever les garnitures cependant, et ceux que j'ai vus ne correspondent pas exactement à la finition de ma voiture.

Un exemple de vidéo - on y voit surtout à quel endroit fixer les pistons :




L'installation est "plug & play" - elle se fait sur des pièces existantes et ne demande pas de perçage ou de modification. Il faut en revanche retirer des garnitures dans le coffre (un bon pretexte pour vérifier l'insonorisation d'ailleurs :mdr: )

J'ai pris quelques photos au fur et à mesure, mais entre l'intérieur du coffre noir et le contre-jour ce n'est pas extraordinaire...

On commence par retirer le haut - il y a quatre clips qu'il suffit de retirer vers le bas. On voit sur la photo un des trous et le ciel du coffre qui commence à se décoller, puis le ciel retiré.
2018-09-05_18-46-09.jpg 2018-09-05_18-47-31.jpg

On enlève simplement le plancher, puis les deux clips qui retiennent le cache de la batterie
2018-09-05_18-48-54.jpg 2018-09-05_18-51-12.jpg

On dévisse la pièce du centre qui retient le bloc de mousse et on le retire
2018-09-05_18-52-20.jpg

On retire la pièce en plastique qui fait office de seuil : il y a deux clips qui se retirent à l'horizontale vers l'intérieur du coffre (ou l'avant de la voiture si on préfère) puis on retire la pièce elle-même vers le haut
2018-09-05_18-53-21.jpg

Les caches latéraux sont retenus chacun par un clip, à peine visible dans la photo qui suit (au centre à droite de la photo). Il ne faut pas essayer d'enlever les caches complètement, seulement retirer le clip pour l'instant ; un peu plus tard on les écartera de la tôle vers le centre du coffre. Elle résonne très fort d'ailleurs, et j'ai vu que la séparation entre le coffre et la cabine n'est pas super insonorisé à première vue.
2018-09-05_18-54-04.jpg

Pour déposer le cache de la batterie, il faut retirer le petit couvercle, puis il vaut mieux rabattre les sièges. Le cache vient ensuite (avec un peu de mal...) - en le remettant il m'a semblé qu'il est plus facile de le faire sortir en diagonale (on soulève d'abord à gauche, puis on le sort de travers). Ici je l'ai fait tout droit avec un peu de difficulté mais sans rien casser ou plier
2018-09-05_18-55-46.jpg 2018-09-05_18-58-58.jpg

Sur la finition Vignale il y a une toile qui recouvre le logement de la roue de secours ; une fois enlevée, on arrive à la tôle
2018-09-05_18-59-32.jpg 2018-09-05_18-59-51.jpg

On peut maintenant écarter les caches latéraux de façon à les éloigner de la tôle. Ici celui de gauche, puis celui de droite où on voit bien l'ampli ( frg62 frg62 une idée de pourquoi il y a deux boîtiers ?). On voit aussi en passant que Ford a mis une largeur de quelques centimètres d'absorbant assez proche du polyester Dacron
2018-09-05_19-00-46.jpg 2018-09-05_19-10-19.jpg 2018-09-05_19-10-22.jpg 2018-09-05_19-10-27.jpg

On peut désormais fixer les pistons de chaque côté - cf. les vidéos qui montrent les points de fixation.

Pour remettre tout en place on suit simplement l'ordre inverse, c'est enfantin et ça se fait en quelques minutes.

Le résultat

Avant :


Après :
 
Dernière édition:
Félicitations FoLuxo FoLuxo !
Es-tu vraiment certain d'avoir remonté tout en sens inverse ? Tu aurais donc résisté à la tentation d'ajouter de l'isolant par-ci par-là... [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
On peut maintenant écarter les caches latéraux de façon à les éloigner de la tôle. Ici celui de gauche, puis celui de droite où on voit bien l'ampli ( frg62 frg62 une idée de pourquoi il y a deux boîtiers ?).
Combien de HP y a-t-il dans la voiture ?
 
Je ne sais pas, il y a le système Premium Sony et je crois me rappeler qu’il y en a plus que ça.

Sinon pour répondre à la question - disons que c’était seulement un tour de reconnaissance, j’attends l’arrivée de tous les matériaux commandés pour insonoriser... même si pour être honnête à part le moteur il n’y a pas grand chose de nécessaire.
 
Beau travail pour une modif valorisante. Vous allez voir, après toutes les modifs, on parlera d'une Mondeo Pulmann. :cool:

Jan ;)
 
Prochaine étape, le remplacement du plip par une cellule photo-électrique sous le pare-choc? :)
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Fordluxo frappe déjà très fort :) J'aime beaucoup cette ouverture vraiment simple et pratique.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Vu le nombre de HP, je pense qu'il y a tout simplement 2 amplis.
Trouver un boitier unique avec 11 sorties amplifiées, c'est plutôt difficile... ;)
(Même en home-cinéma ou les voies se sont monstrueusement multipliées ces derniers temps, cela ne court pas les rues)
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
C'est etonnant cette disposition de trous qui vont pile poil bien comme il faut pour mettre en place les verins sans etre obligé de percer quoi que ce soit . ford aurait il tout prevu depuis le depart et dans un soucis de reduction de cout , decidé de faire l'impasse sur certain equipement
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Prochaine étape, le remplacement du plip par une cellule photo-électrique sous le pare-choc? :)
Hehe tu n'es pas tombé trop loin :mdr:

J'ai passé la soirée à essayer une autre modification : ajouter les commandes Homelink au pare-soleil de la Mondeo. Tout est décrit ici : https://www.dropbox.com/s/jxdpsl1k81j1mye/Adding Homelink to the 2014 Ford Fusion v1.pdf?dl=0

En gros il faut acheter un ensemble de boutons, percer le pare-soleil et l'installer. Ça permet de remplacer jusque 3 télécommandes de portail, porte de garage etc.

J'ai donc acheté les boutons (occasion d'une Ford de 2002...). Heureusement que j'ai essayé de lui faire apprendre le code de ma télécommande AVANT de percer le pare-soleil : il s'avère après pas mal de recherches que le modèle que j'ai trouvé est compatible 268-418 Mhz alors que ma télécommande est 433 Mhz... La différence vient du fait que USA et Europe n'utilisent pas les mêmes fréquences. Je suis dépité :-/
 
Dommage que je ne l'ai pas su avant, j'aurais pu te prévenir sur les fréquences, je suis désolé. :grumpy:

Autre point, dans le même ordre d'idée, l'intégration dans le par-soleil est presqu'une bonne idée, mais le problème est que rapidement le poids rajouté, fait que le par-soleil tombe à la verticale et ne tient plus en position totalement rabattu ou totalement déployé. :dead:
Il faut s'assurer qu'on pourra durcir la fixation pour limiter le phénomène au prix d'une manipulation qui sera plus raide. :meh:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Je n'avais pas encore pris de temps de monter les vérins, c'est fait ;)
Mais j'ai eu une mauvaise surprise, les trous libres présents sur la vidéo du montage sur Fusion de 2017 n'existent pas sur mon modèle de 2018 ? Ou plutôt Ford les a utilisés pour mettre un verrou empêchant la barre de torsion de sortir de son logement; Ce verrou existe aussi sur la vidéo, mais il n'est pas positionné au même endroit, ils sont farceurs chez Ford.

2020-11-04_16h23_05.jpg

Sur la mienne
2020-11-04_16h24_25.jpg

J'ai du faire un trou de chaque côté....
2020-11-04_16h25_16.jpg
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Combien de HP y a-t-il dans la voiture ?
Entre temps j'ai eu la réponse à la question : l'un des deux boîtiers (le plus gros avec plus de connecteurs) est l'ampli, alors que le plus petit est le calculateur du réducteur de bruit ANC. Il est câblé vers les micros du plafonnier et vers le système audio, ce qui est logique quand on sait comment ça marche...